Problème Canon G11

Démarré par Jean Louis, Mars 18, 2012, 17:59:18

« précédent - suivant »

Jean Louis

Est ce que vous avez déjà eu ce genre de problème avec votre G11 ?
Le pb est apparu sur les deux dernières séries de photos.
Parfois, le résultat est comme ci dessous surex ou complètement noir.
Pour l'instant, le pb n'est pas systématique. En faisant off/on plusieurs fois, je retrouve des résultats normaux.
Aussi, après transfert sur LR, je n'arrive pas ouvrir qqs photos pour cause d'informations incomplètes. A votre avis, d'avance merci
La photo! retour vers le passé

neptune

Peut-être un problème lié a la carte mémoire ? un formatage ou essayer avec une autre carte ?

Uzerty

Pour ajouter (je suis l'auteur de la photo)

iso 100, 4,5/f, 1/125

xoni318

Je me souviens avoir fait une série d'image et je m'étonnais de la tonalité générale (manque de vibrance/saturation), de la vitesse d'obturation lente... jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais oublié d'enlever le filtre ND interne (oups).
Je ne pense pas que ce soit ici le problème, mais c'est toujours à vérifier, ainsi que les paramètres d'i-contraste. Pour savoir si on fait des photos sur des bases saines.
Ensuite, il faudra chercher du côté d'un problème matériel ou logiciel...

Jean Louis

Merci pour lui, si je suis intervenu à sa place, c'est parce qu'il est en Ecosse pour quelques mois.   JL

Gus

On ne peut pas sur le G11 réinitialiser les réglages d'origine ?

Jean Louis

Merci pour les infos. Effectivement je pense qu'il faut procéder par élimination.   JL

Jean Louis

Ben ça s'arrange pas, le problème apparait de plus en plus souvent. c'est déjà la deuxième panne sur ce G11 en 3 ans, je pensais qu'il était plus fiable.
     Quelle marque  d'APN expert autre que Canon aux possibilités identiques (viseur optique) qui serait bien plus fiable et qui tiendrait le temps d'un tour du monde de 2 ou 3 ans.   JL

xoni318

Bah, ca peut être la faute à pas de chance, vous êtes tombé sur un mauvais numéro, ça arrive.
Il y a aussi parfois des soucis à l'utilisation, chocs, infiltrations, pas toujours portés à la connaissance de l'utilisateur principal...

Mon G10 va sur ses 10 000 déclenchements et il est comme neuf (sauf un 'tite poussière derrière la lentille frontale, qui ne se voit pas sur les prises de vue). J'ai aussi un S30 qui a passé les 10 000 et surtout les 10 ans et qui fonctionne encore normalement malgé quelques vols-planés bien involontaires...

Donc en terme de fiabilité, c'est bonnet blanc et blanc bonnet AHMA...

Jean Louis

10 000 déclenchement c'est quand même peu pour un APN expert.   

Il y a un fil plus bas  sur un problème sur un G12, je ne sais pas mais ça donne de plus en plus de doute sur la fiabilité des compacts Canon, Je me souviens il y a pas mal de temps que le Canon A70 de mon autre fils avait eu aussi des problèmes. Je ne crois plus trop en cette marque. Je ne sais avec quoi le fiston va faire son tour du monde, il cherche avant tout un truc léger et discret.   JL

doumworld

Citation de: Jean Louis le Mars 22, 2012, 19:40:40
    10 000 déclenchement c'est quand même peu pour un APN expert.   

Ces compacts ne sont dits "experts" que par les fonctionnalités qu'ils proposent, pour ce qui est de la qualité de fabrication, ça ne reste qu'une gamme grand public pas vraiment faite pour un usage intensif, à mon humble avis.

Donc pour trouver plus résistant, la boule cristal et le croisement de doigts s'imposent.

Doum

xoni318

10000 déclenchements ce n'est pas beaucoup je sais, et c'est bien pour ça que le fait qu'il soit encore comme neuf ne me surprend pas.
Néanmoins il est à noter une chose concernant les compacts, et les G en particulier, c'est que contrairement à un reflex, chaque allumage/extinction se traduit par une sortie/rentrée de l'objectif, qui est motorisé. La mécanique générale est davantage sollicitée, du moins sur l'objectif. D'autant que l'utilisation est souvent faite d'une multitude de ON/OFF pour économiser la batterie.
Sans doute moins sur la partie obturateur (au sens large), car pas de mouvement de miroir.

Les Reflex grand-public sont donnés à 100 000 déclenchements (l'obturateur du moins, qui potentiellement doit pouvoir se changer), du moins chez Nikon avec ses D3100 et D5100 par exemple.
Les 1100D et 600D de Canon n'ont pas "mean time between failure" d'annoncé... Si on fait du timelapse, ça va vite...
Notons enfin que la première photo du sujet peut faire penser à un problème électronique, un composant de la "carte mère" de l'APN en rade. Dans ce cas, compact ou reflex grand-public, je pense que les aléas se tiennent. Peut-être qu'un simple "re-flashage" du firmware en viendrait à bout (tout autre défaut plus évident éliminé par ailleurs) ...

Jean Louis

Ca y est tout est noir, plus de visualisation sur l'écran et plus possible de faire de photo, complètement HS. Faut voir si c'est réparable et si ça vaut encore le coup.    JL

neptune

A mon avis c'est peine perdue, le coût de la réparation va probablement te coûter le prix d'un nouvel appareil, on a beau avancer dans le temps, la technologie est de moins en moins fiable (ou du moins, ils font tout pour....)  quand je pense que j'ai un poste radio qui a 40 ans et il fonctionne toujours ! 

Foutue obsolescence programmée... :'(

xoni318

Arf...
J'imagine qu'il date de fin 2009 - 2010. Mais combien a-t-il de déclenchements ?
A cet age là, je ne crois pas qu'on puisse encore parler d'obsolescence programmée, mais d'un défaut du produit. Potentiellement couvert par une extension de garantie.
Si seulement il y avait la possibilité d'avoir un devis de réparation gratuit, ça serait bien. Mais comme la recherche de panne risque d'être ardue, j'ai peur que ce soit payant. Si vous avez des avis à ce sujet (expériences SAV)

Jean Louis

Comme l'APN qui appartient à mon fils est en Écosse, pour quelques mois avant l'Inde et l'Australie etc..., il va voir si outre manche le coût de l'intervention serait moins élevé qu'en France. Sinon je suis quitte pour son prochain anniversaire de lui en offrir un autre mais je ne sais quoi comme appareil qui tiendrait quand même plus de 2 ans.    JL

Il doit avoir environ 10 000 Déclenchements.

xoni318

Dans le cas d'un vice caché, il n'y a pas de limite (en théorie) pour une prise en charge. Mais comment prouver qu'il s'agit d'un vice caché et pas d'une mauvaise utilisation (surchauffe pour cause d'une utilisation trop longue, infiltrations, etc)

Je vous laisse potasser = http://fr.wikipedia.org/wiki/Garantie_des_vices_cach%C3%A9s

Sans conviction...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

xoni318

;D je ne l'ai même pas lue, la page wikipédia, d'où le "je vous laisse potasser".
En général ça permet juste de voir de quoi on parle, un tremplin, et après je pars du principe que les gens sont assez grands pour chercher plus sérieusement  ;)

Jean Louis

Si un problème similaire était survenu sur plusieurs G11, on pourrait penser à un vice caché, mais là il semble que ce n'est pas le cas, apparemment,  il n'y a personne.   JL

Jean Louis

Appareil déposé dans une boutique à Édimbourg, apparemment c'est un problème d'obturateur qui reste en position fermé. Reste à voir le coût de la réparation.   JL

ChristianLyon

Bonjour,
J'ai moi aussi un problème sur mon G11, qui a 2 ans 1/2.
C'est la molette arrière qui fait "n'importe quoi". Pour règler le diaph, en tournant la molette, on passe aléatoirement d'une valeur à une autre, en plus ou en moins, donc en complète incohérence.
Voilà ma contribution sur le G11.
A+
EOS 3 et N&B

gribou

Pas de chance pour ce G11, la série des G a pourtant une sérieuse réputation de solidité et fiabilité. Combien on encore un G de première génération qui fonctionne !
Le mien vient d'avoir trois ans et comme toi, je l'ai donné à mon fils.

Pour le consoler, et si il est content de l'ergonomie du G, le nouveau G1X est très bon, et enterre tous les précédents pour la qualité d'image.

loG11

Citation de: ChristianLyon le Mai 07, 2012, 11:10:37
Bonjour,
J'ai moi aussi un problème sur mon G11, qui a 2 ans 1/2.
C'est la molette arrière qui fait "n'importe quoi". Pour règler le diaph, en tournant la molette, on passe aléatoirement d'une valeur à une autre, en plus ou en moins, donc en complète incohérence.
Voilà ma contribution sur le G11.
A+

Je fais du déterrage de topic...
Bonjour,
AS tu pu faire quelque chose pour la molette????
Jai le meme problème, sauf que jai acheté mon g11 d'occaz...
J'hésite a l'ouvrir, ca ressemble a du jeu dans la molette....
je n'ai pas réussi à trouver de piece détachée.
Pour le moment ca fonctionne encore mais c'est la galere pour régler vitesse ou ouverture...

yoda

concernant les G, j'avais un G5 qui a eu la mauvaise idée de s'allumer dans ma poche! :(
faut dire que le bouton de mise en marche était mal foutu!
résultat: objectif bloqué et impossible de prendre une photo...dommage,il produisait d'excellentes photos.