avis et conseil

Démarré par vonncor, Mars 18, 2012, 21:25:42

« précédent - suivant »

vonncor

bonsoir tout le monde ,
j'aurais besoin d'avis et de conseil de gens plus expérimenté que moi :) , je vous explique ma situation :
je me suis mis depuis quelque mois à faire de la "vraie photo" ( je veux dire autre que photo souvenir) et je possède un eos 1000D avec trois objectifs: mais voila aujourd'hui plus ça va, plus ce boitier ( que j'apprécie quand même ) me "déçoit :
j'en ai fait le tour et je lui reproche surtout deux choses : un viseur trop étroit et il ne monte qu'à 1600 iso (emmerdant parfois) . Je suis etudiant donc j'ai n'est pas un gros budget mais lequel me conseilleriez vous ? ( j'ai pas mal entendu parler du 50 et 60 D....)

GM38

Citation de: vonncor le Mars 18, 2012, 21:25:42
bonsoir tout le monde ,
j'aurais besoin d'avis et de conseil de gens plus expérimenté que moi :) , je vous explique ma situation :
je me suis mis depuis quelque mois à faire de la "vraie photo" ( je veux dire autre que photo souvenir) et je possède un eos 1000D avec trois objectifs: mais voila aujourd'hui plus ça va, plus ce boitier ( que j'apprécie quand même ) me "déçoit :
j'en ai fait le tour et je lui reproche surtout deux choses : un viseur trop étroit et il ne monte qu'à 1600 iso (emmerdant parfois) . Je suis etudiant donc j'ai n'est pas un gros budget mais lequel me conseilleriez vous ? ( j'ai pas mal entendu parler du 50 et 60 D....)

hum ! tu as déjà fait le tour du 1000D ? si tu penses faire mieux avec un boitier plus "évolué", rien n'est moins sûr  ;) L'essentiel n'est pas dans le viseur, mais dans l'oeil qui regarde dedans....Le reste n'est que "confort", agéable, certes, mais quand on n'a qu'un petit budget.... ;)
édit : je ne sais pas ce que tu as comme objectifs...mais, si tu n'en as pas , achète un fixe genre 50 f1.8, et efforce toi de n'utiliser que ça quelque temps, ça te redonnera un nouveau départ  ;)

toukrikri

pareil , achète toi un fixe qui correspond à la focale que tu utilises le plus souvent , tu vas gagner en luminosité et cela va te forcer à bien te positionner pour la prise de vue et surtout cadrer dans ta tête sans regarder avant de confirmer ton intuition dans le viseur

vonncor

je n'ai pas dit non plus que je comptais m'en séparer dans peu de temps ni que ça fera de mes photos des chefs d'œuvre  ;D
Pour que ce soit clair j'adore mon 1000D pour sa légèreté et son autonomie ( depuis 1 an et demi je l'ai recharger trois fois ^^) mais quand je regarde dans le viseur du vieil eos argentique a mon père la différence est flagrante j'y vois nettement mieux et prendre le temps de bien viser est très agréable... et les iso max je les trouve léger dans certaines circonstances
Donc ça n'est que pour avoir plus de renseignements sur les modèles qui pourrait me convenir même si je ne changerais pas de boitier dans l'immediat

Citation de: toukrikri le Mars 18, 2012, 22:33:03
pareil , achète toi un fixe qui correspond à la focale que tu utilises le plus souvent , tu vas gagner en luminosité et cela va te forcer à bien te positionner pour la prise de vue et surtout cadrer dans ta tête sans regarder avant de confirmer ton intuition dans le viseur
ouai mais comme ça je vois pas quel focale j'utilise le plus...

akeenoya

Le 60D t'en coûtera dans les 850€ environ, boîtier nu.

Si tu es limité en budget, tu auras le 550D à 500€, ou 600D à 600€, pour des caractéristiques techniques très proches du 60D :

- même capteur
- même processeur
- même autofocus à 9 points

vonncor

Citation de: GM38 le Mars 18, 2012, 22:19:06
je ne sais pas ce que tu as comme objectifs...
j'ai celui de base 18-55mm non stabilisé , le vieux de l'argentique a mon père que j'essaie d'apprivoiser cr il est très appréciable un 35-80mm et un télézoom 55-250mm ISII le tout chez canon

ours77

Il n'est nul besoin d'avoir un appareil dernier cri pour faire une bonne photo (notion très subjective, puisque, par définition, une bonne photo est une photo qui plait, à l'un et qui peut parfaitement ne pas plaire à l'autre....)
C'est avant tout une question de sensibilité et de technique :
Technique de cadrage, d'exposition...
sensibilité dans le regard (l'angle) choisi

Voila, cela ne te sera peu être  pas très utile, mais c'est ainsi.
Le matériel repond plus à une question d'égo, d'avoir dans les mains un beau joujou. Ce n'est pas parce que tu as un 5DM3 tout neuf avec le dernier serie L à 4000eros que tu feras de meilleurs, photo, cela serait trop simple.
Et flute aux coupeurs de pixels en 4 qui ne pevent pas faire une photo sans avoir le dernier trucnon avec le + de mégapixel du marché.

JamesBond

Citation de: ours77 le Mars 18, 2012, 23:22:29
[…] Le matériel repond plus à une question d'égo, d'avoir dans les mains un beau joujou. […]

Oui, enfin il ne faut pas exagérer non plus. Si le boîtier ne fait pas la photo, et bla bla bli, et bla bla bla, il y aura tout de même une sacré différence de qualité d'image d'un capteur à l'autre quand on monte de gamme et/ou quand on change de génération ; mais surtout, un boîtier étant un outil, les raffinements de fonctions qu'offriront des boîtiers haut de gamme, s'il ne font pas la photo, permettront de la faire dans de bien meilleures conditions et, parfois, permettront même de faire une image qu'un boîtier plus modeste n'aurait pas autorisé.
Capter la lumière infinie

vonncor

Citation de: ours77 le Mars 18, 2012, 23:22:29
Il n'est nul besoin d'avoir un appareil dernier cri pour faire une bonne photo (notion très subjective, puisque, par définition, une bonne photo est une photo qui plait, à l'un et qui peut parfaitement ne pas plaire à l'autre....)
C'est avant tout une question de sensibilité et de technique :
Technique de cadrage, d'exposition...
sensibilité dans le regard (l'angle) choisi

Voila, cela ne te sera peu être  pas très utile, mais c'est ainsi.
Le matériel repond plus à une question d'égo, d'avoir dans les mains un beau joujou. Ce n'est pas parce que tu as un 5DM3 tout neuf avec le dernier serie L à 4000eros que tu feras de meilleurs, photo, cela serait trop simple.
Et flute aux coupeurs de pixels en 4 qui ne pevent pas faire une photo sans avoir le dernier trucnon avec le + de mégapixel du marché.
je suis tout a fait d accord avec toi et je ne veux pas d appareil expert je n en ai pas l utilite mais comme la dit James Bond c est un outil et aujourd hui mon outil,  dont je suis quand meme content,  possede des defauts et par consequent je me renseigne sur ce qui pourrait correspondre a mes attentes...
Je n ai pas le budget ni l envie d acheter un boitier pour le fait d avoir THE BOITIER qui claque mais pour avoir un outil plus agreable à utiliser que celui que j ai actuellement ;)

GM38

si tu ne l'as pas déjà fait, tu tu devrais regarder ce fil : ils y a des gens qui utilisent le même matériel que toi....... ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98845.0.html

toukrikri

GM38

Citation de: GM38 le Mars 19, 2012, 02:18:10
si tu ne l'as pas déjà fait, tu tu devrais regarder ce fil : ils y a des gens qui utilisent le même matériel que toi....... ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98845.0.html

oh là! pas clair à 2h du mat.  ;D

si tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais regarder ce fil : il y a des gens qui utilisent le même matériel que toi....... ;)

vonncor

Oui je suis aller voir ce matin et c' est rassurant de savoir que l on est pas seul a utiliser un boitier modeste :)
Je suis aussi aller voir les objectifs a focale fixe mais j'ai etait surpris par le prix élevé ....

Stefou

Citation de: vonncor le Mars 19, 2012, 09:55:10
Oui je suis aller voir ce matin et c' est rassurant de savoir que l on est pas seul a utiliser un boitier modeste :)
Je suis aussi aller voir les objectifs a focale fixe mais j'ai etait surpris par le prix élevé ....

Oui, mais il y a des écarts de prix entre les fixes les plus accessibles et les fixes haut de gammes qui ne sont pas en rapport avec la différence de résultats qu'un amateur même passioné peut obtenir.

Sur le 1100, les fixes suivants sont abordables et devraient donner de bon résultats :
35mm f/2 pour un peu de tout,
50mm f1.8 ou f/1.4 pour du portrait mais pas en gros plan
85mm f1.8 pour du portait incluant les gros plans.
Dans ma liste il manque un 24mm, mais je ne sait ce que vaut les fixe 24 ou 28mm (les anciens sans l'IS).
Evidement si tu regardes les prix des 35mm 1.4, 50mm 1.2 et 85mm 1.2 ca fait peur.

vonncor

environ 280 euro sur amazon c'est donner mais c'est déja plus décent que ceux que j'avais vu avant :D , je me trompe ou tamron ne fait pas de focale fixe ? ( parce que j'ai pas réussi à en trouver sur amazon des tamron...)

GM38

Citation de: vonncor le Mars 18, 2012, 22:43:38
j'ai celui de base 18-55mm non stabilisé , le vieux de l'argentique a mon père que j'essaie d'apprivoiser cr il est très appréciable un 35-80mm et un télézoom 55-250mm ISII le tout chez canon

A mon avis, seul le 55-250 tient la route.....Une solution "économique et polyvalente " consisterait à remplacer les 2 autres par un Tamron 17-50 (éventuellement I.S), pas trop cher en occas.

édit: le 17-50 est à f:2.8

vonncor

Citation de: GM38 le Mars 19, 2012, 10:18:37
A mon avis, seul le 55-250 tient la route.....Une solution "économique et polyvalente " consisterait à remplacer les 2 autres par un Tamron 17-50 (éventuellement I.S), pas trop cher en occas.

édit: le 17-50 est à f:2.8
c'est pas un peu radical ? :) le 18-55 de base j'y suis pas particulièrement attaché mais en revanche le vieux 35-80 je ne le vendrai jamais ! de un parce qu'il est le seul à pouvoir être monter sur l'argentique que j'ai et de deux le fait de pas réussir de beaux clichés avec me pousse à le garder...(logique non ?  :D)

GM38

Citation de: vonncor le Mars 19, 2012, 10:49:58
c'est pas un peu radical ? :) le 18-55 de base j'y suis pas particulièrement attaché mais en revanche le vieux 35-80 je ne le vendrai jamais ! de un parce qu'il est le seul à pouvoir être monter sur l'argentique que j'ai et de deux le fait de pas réussir de beaux clichés avec me pousse à le garder...(logique non ?  :D)    Là, j'avoue ne pas tout comprendre  ???

Radical ? je ne pense pas. ....tu demandes conseil, alors on parle de tout.....Je ne t'ai même pas conseillé de t'en débarasser complètement (d'ailleurs tu ne pourrais pas en tirer grand chose, mais bon..) ,alors si tu y tiens..... tu peux les conserver,je n'y vois aucun inconvénient, je ne suis pas quelqu'un qui 'incite à la dépense" ;D ;D ;D ;D ;D
Sans vouloir être désagréable avec toi, je pense que tu vas un peu vite,mais que tu ne sais pas trop où tu vas  ;)

vonncor

je me renseigne pas dans le but de foncer directement en magasin :D mais juste pour savoir ce qu'il se fait et afin de répondre a certaines questions que je me pose ;)

ours77

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2012, 23:32:19
Oui, enfin il ne faut pas exagérer non plus. Si le boîtier ne fait pas la photo, et bla bla bli, et bla bla bla, il y aura tout de même une sacré différence de qualité d'image d'un capteur à l'autre quand on monte de gamme et/ou quand on change de génération ; mais surtout, un boîtier étant un outil, les raffinements de fonctions qu'offriront des boîtiers haut de gamme, s'il ne font pas la photo, permettront de la faire dans de bien meilleures conditions et, parfois, permettront même de faire une image qu'un boîtier plus modeste n'aurait pas autorisé.

Oui, mais on faisait dejà de la très bonne photo avant l'apparition du D800 !

La fameuse photo du soldat tué durant la guerre d'espagne, est flou, et pourtant, c'est une des meilleurs photo de reportage jamais réalisé. Netteté, possibilité d'agrandissement géant, dynamique, et bla bla bla :  onanisme de puristes desabusés. Une photo ne se regarde pas sur un ecran d'ordinateur, mais tirée sur papier et à la bonne distance. J'exècre les pinailleurs qui oscultent une image de 1mx1.5m, le nez collé sur le papier pour voir, si par hasard, il n'y a pas d'abération chromatique. A regarder une photo avec un microscope, on fini bien souvent par ne plus voir l'image !
Ce n'est que mon avis, et je le partage.
Donc, pour en revenir au sujet, ton matériel dépend uniquement de se que tu veux photographier. Défini d'abord tes besoins, répond y ensuite ! Voila le deuxième conseil que je peux te donner
Cordialement, et bonnes photos !

ours77

J'allais oublier : Faire de la photo est un plaisir. Et cela doit le rester. Avec un peu de technique et beaucoup de passion, voila bien une activité qui peut occuper une vie entière !

JamesBond

Citation de: ours77 le Mars 19, 2012, 12:44:51
J'allais oublier : Faire de la photo est un plaisir. Et cela doit le rester.[…]

Certainement.
Et manier un bel outil procède aussi de ce plaisir.

Citation de: ours77 le Mars 19, 2012, 12:44:51
[…] Avec un peu de technique et beaucoup de passion […]

Certainement pas.
Avec beaucoup de techique et de plus en plus de technique, non seulement celle liée à la prise de vue, mais aussi celle liée au developpement, dont la complexité croît à chaque nouvelle mouture d'un soft. Celui qui pratique un violon d'Ingres sans progresser exerce un simple loisir mais non une passion.
Et pour les loisirs, un simple compact, Jpeg et visonneuse Windows suffit.

Ce n'est pas le pain que je mange.

Nikojorj

Citation de: vonncor le Mars 18, 2012, 21:25:42
il ne monte qu'à 1600 iso
En raw, tu sous-expose de deux diaphs à 1600ISO, tu remets les 2 diaphs au traitement, et tu as un 6400ISO gratos, avec une qualité au moins identique à celle que tu aurais avec 6400ISO sur le boitier - meilleure en fait, non seulement à cause du raw qui permet de mieux réduire le bruit, mais aussi à cause de la sous-ex qui donne plus de marge côté hautes lumières : les lampadaires sont moins cramés en photo urbaine de nuit par exemple.

C'est pas beau la vie?

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mars 19, 2012, 13:14:19
En raw, tu sous-expose de deux diaphs à 1600ISO, tu remets les 2 diaphs au traitement, et tu as un 6400ISO gratos […]

Avec un super bruit bien dégueulasse dans les BL en prime. Cela ne sera pas comme un "vrai" 6400 Isos géré par le boîtier.

Citation de: Nikojorj le Mars 19, 2012, 13:14:19
[…] C'est pas beau la vie?

Assurément. Tant qu'elle ne nous quitte pas.

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2012, 13:20:01
Avec un super bruit bien dégueulasse dans les BL en prime. Cela ne sera pas comme un "vrai" 6400 Isos géré par le boîtier.
Y'a pourtant des cas où c'est l'inverse... mais plutôt avec des CCD je crois.
Et sinon, la seule dégradation, c'est le bruit de quantification, et ça avant de taper dedans tu nages dans le tissu écossais chez Canon. ;D

Sur le fond, oui ce sera crade ;D , mais :
1) pas plus que si le boitier avait un réglage Hi vu que c'est exactement la même chose (les ISO Hi sont des amplifications numériques et pas analogiques),
2) à ces niveaux de bruit, l'amplification analogique n'apporte de toutes façons plus rien (parce que sinon Canon aurait mis des ISOs plus hauts) :P .

Donc, faut essayer, et si on trouve la qualité acceptable faut pas se priver.