Comment éviter ciel brûlé avec objectif lumineux 1:8

Démarré par NathalieBXL, Mars 19, 2012, 11:36:17

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NathalieBXL

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un objectif fixe 50 mm qui ouvre à 1:8.

Quel réglage puis je appliquer à mon Canon 600D avec cette focale  afin d'éviter que le ciel de ma PDV soit blanc et donc brûlé!

je travaille avec 100 iso, 200 iso si manque de lumière.

Diminuer de 1/3 l'exposition serait une solution?

Merci d'avance pour vos idées et conseils.

Belle journée,

Nathe

chelmimage

Il faut faire entrer une partie du ciel sur la zone qui mesure l'exposition pour qu'il soit pris en compte. Dans ce cas l'exposition va être diminuée sur le ciel, mais évidemment ça va assombrir le reste de l'image. Il faut trouver le bon compromis, avec le live view peut être.?
L'ouverture max n'a pas d'incidence pour les zones trop lumineuses parce qu'il faut justement fermer pour réduire l'exposition.

OuiOuiPhoto

Lorsque le ciel est blanc et lumineux je suis en mesure pondérée centrale et je sous expose de 1IL. Généralement ca me permet de garder un ciel non cramé

Nikojorj

Citation de: NathalieBXL le Mars 19, 2012, 11:36:17
Diminuer de 1/3 l'exposition serait une solution?
D'autant de tiers que nécessaire pour que ça ne soit plus brûlé (pas seulement blanc mais aussi bleu cyan parfois, s'il y a un clignotant pour ça il vaut mieux l'utiliser).
Ca s'appelle "exposer à droite", pour simplifier un bon peu. C'est la base de l'exposition en numérique, avec un 50/1.8 ou n'importe quel autre objectif d'ailleurs.

Cf. http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/camera-exposure.htm et même le reste de cet excellent site.

Verso92

Citation de: NathalieBXL le Mars 19, 2012, 11:36:17
Je viens d'acheter un objectif fixe 50 mm qui ouvre à 1:8.

Quel réglage puis je appliquer à mon Canon 600D avec cette focale  afin d'éviter que le ciel de ma PDV soit blanc et donc brûlé!

Il n'y a pas de réglage particulier à adopter en fonction de la focale ou de l'objectif.
Pour éviter que des zones de ciel soient brulées, il suffit de vérifier les histogrammes à l'issue de la PdV. Ou, en première approche, l'absence de zone clignotante sur la photo visualisée (bien sûr, il faut valider l'option ad-hoc dans le menu).

Si certaines zones du ciel clignotent, il faudra au fur et à mesure diminuer l'exposition jusqu'à ce que ça ne soit plus le cas.
Sinon, il y a plusieurs choses à ne pas perdre de vue :
- la dynamique des APN n'est pas infinie, et il faut quelquefois accepter de faire des choix,
- quelques zones brulées dans l'image ne sont pas forcément catastrophique (à juger au cas par cas),
- il vaut mieux toujours choisir les conditions les plus favorables à la PdV pour obtenir les meilleurs résultats...

bp30700

A moins d'utiliser un filtre dégradé il n'y a pas de solution miracle  >:(

Il faut choisir entre un ciel brûlé mais avec des ombres détaillées et augmentation du bruit ou un ciel correctement rendu et des ombres bouchées.
La deuxième solution a ma préférence car on peut toujours récupérer les ombres avec un bon logiciel de post traitement.

OuiOuiPhoto

Citation de: bp30700 le Mars 19, 2012, 13:24:15
La deuxième solution a ma préférence car on peut toujours récupérer les ombres avec un bon logiciel de post traitement.

Pareil

Nikojorj

Citation de: bp30700 le Mars 19, 2012, 13:24:15
La deuxième solution a ma préférence car on peut toujours récupérer les ombres avec un bon logiciel de post traitement.
Toutafé!
C'est ce qu'on appelle exposer à droite. ;D

NathalieBXL

Merci à vous pour toutes ces précisions.

On va mettre en pratique, vivement les belles journées ensoleillées!!!

louparou

Citation de: NathalieBXL le Mars 19, 2012, 11:36:17
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un objectif fixe 50 mm qui ouvre à 1:8.

Quel réglage puis je appliquer à mon Canon 600D avec cette focale  afin d'éviter que le ciel de ma PDV soit blanc et donc brûlé!

je travaille avec 100 iso, 200 iso si manque de lumière.

Diminuer de 1/3 l'exposition serait une solution?

Merci d'avance pour vos idées et conseils.

Belle journée,

Nathe

YA rien de spécial pour cet objectif comme pour tous les autres.

en paysage si l'écart mesuré entre le sol et le ciel est trop grand il faut utiliser un filtre dégradé neutre Cokin série P (il y en a deux), on gagne de 1,5 IL à 4 IL .    le polarisant est aussi utile
la photo C peindre un instant

olivier_aubel

#10
J'ai peur que le fond de la question ne soit pas là...

Avec un objectif ouvert à f/1.8, à 100iso et en plein soleil, le temps de pose de 1/8000s ne suffit pas à limiter la lumiere et quelque soit ce que vous fassiez sur votre boitier (reglage, type de mesure), ce sera cramé dans les zones lumineuses.

Il faut un filtre gris neutre (ND4 devrait suffire), uni ou dégradé ou un pola eventuellement (qui a d'autres effets mais ça peut dépanner aussi dans ce cas).

Ou alors j'ai pas compris la question car un 50 1.8 ne fait aucune difference par rapport à un autre objectif moins ouvert  en-dehors de ça.

Ceci dit les photos à f/1.8, bof  :-[  donc je crois que c'est plutot un probleme de mauvais cadrage, en fait... ou alors un dégradé gris limitera les degats, bref, c'est moi qui n'est pas compris  ;D

olivier_aubel

Rien

(ce timing pour corriger ses messages est pénible)

geargies

 ::) prendre un cul de bouteille qui ouvre à 5,6 ou bien fermer à 22 que dis je à 32.. ;) quoi? ben oui, les objos pour le paysage au paysages, et les objos pour le portrait aux portraits.. oui je sais c'est dur.. mais on peut y arriver  ;)

Gus


Nikojorj

Citation de: Gus le Mars 19, 2012, 17:39:03
L'idéal serait un filtre gris dégradé...
Je veux bien que ce soit une solution, mais à mon goût c'est rarement idéal... C'est comme une moumoute, ça se voit toujours (hommage à Geluck).
Comme dit par Olivier, un gris neutre devrait faire moins de dégâts.

bp30700

Un filtre gris neutre non dégradé ne servira à rien. en aucun cas il ne changera l'écart entre basses et hautes lumières que nos APN actuels ne sont pas encore capables de restituer.

Pailler

Peut-être pourrions nous demander à Nathalie si elle opère en jpeg ou en raw ?
En lui conseillant le raw , on lui donne une plus grande marge de manoeuvre pour récupérer des ciels un peu crâmés ... et exploiter son apn et ce joli 1,8 / 50 que j'oublie trop souvent ...

Nikojorj

Citation de: bp30700 le Mars 19, 2012, 19:08:14
Un filtre gris neutre non dégradé ne servira à rien. en aucun cas il ne changera l'écart entre basses et hautes lumières que nos APN actuels ne sont pas encore capables de restituer.
Le problème n'est pas celui de la dynamique, mais d'une surex...
Cf. message d'Olivier Aubel dont je partage l'analyse :
Citation de: olivier_aubel le Mars 19, 2012, 15:49:12
Avec un objectif ouvert à f/1.8, à 100iso et en plein soleil, le temps de pose de 1/8000s ne suffit pas à limiter la lumiere et quelque soit ce que vous fassiez sur votre boitier (reglage, type de mesure), ce sera cramé dans les zones lumineuses.
(et même pour la dynamique, un filtre dégradé est souvent une solution inélégante)

Olivier Chauvignat

Citation de: Pailler le Mars 19, 2012, 19:20:09
Peut-être pourrions nous demander à Nathalie si elle opère en jpeg ou en raw ?
En lui conseillant le raw , on lui donne une plus grande marge de manoeuvre pour récupérer des ciels un peu crâmés ... et exploiter son apn et ce joli 1,8 / 50 que j'oublie trop souvent ...

Cramé, c'est cramé... même en Raw. Pas de miracles...
Photo Workshops

Inka

Carolorégien

Stefou

Le plus simple est prendre la mesure de la lumière dans le ciel en sur-exposant de 1,5 (en JPEG) à 2IL (en RAW) et mémoriser l'exposition avant de recadrer. Cette mesure avec la sur-exposition donnera l'exposition maximum que l'on utiliser sans cramer le ciel et qui permettra d'avoir les ombres le moins bouchées possible.

Mais il faut pas rêver, il y aura souvent des situations où cela ne suffit pas et les ombres seront bouchées. Il faudra alors choisir entre ciel et terre ou bien faire du HDR.

jbk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 19, 2012, 22:16:14
Cramé, c'est cramé... même en Raw. Pas de miracles...

Pas de miracles, mais il parait que Lightroom 4 est très efficace sur ce point.

Dans tous les cas, un bon dématriceur permet toujours de récupérer un peu de matière : là où une photo en jpeg direct peut être légèrement mais irrémédiablement cramée, le RAW permet de récupérer la zone...

Sinon, pour répondre à la question : comme le dit olivier_aubel, fermer le diaphragme jusqu'à descendre à des vitesses réalisables par l'obturateur.
Dans tous les cas, c'est la cellule d'exposition du boitier qui fait l'exposition et non l'ouverture de l'objectif...

tenmangu81

Citation de: jbk le Mars 19, 2012, 23:16:07
Pas de miracles, mais il parait que Lightroom 4 est très efficace sur ce point.

Dans tous les cas, un bon dématriceur permet toujours de récupérer un peu de matière : là où une photo en jpeg direct peut être légèrement mais irrémédiablement cramée, le RAW permet de récupérer la zone...

Sinon, pour répondre à la question : comme le dit olivier_aubel, fermer le diaphragme jusqu'à descendre à des vitesses réalisables par l'obturateur.
Dans tous les cas, c'est la cellule d'exposition du boitier qui fait l'exposition et non l'ouverture de l'objectif...

+1
OK, l'objectif ouvre à f/1.8, mais il doit pouvoir se fermer un peu non ? Après, il faut exposer correctement, à droite, sans trop cramer le ciel. Il y a la cellule et le pif pour ça !!

remdug

Citation de: Stefou le Mars 19, 2012, 22:29:03
Le plus simple est prendre la mesure de la lumière dans le ciel en sur-exposant de 1,5 (en JPEG) à 2IL (en RAW) et mémoriser l'exposition avant de recadrer. Cette mesure avec la sur-exposition donnera l'exposition maximum que l'on utiliser sans cramer le ciel et qui permettra d'avoir les ombres le moins bouchées possible.

Mais il faut pas rêver, il y aura souvent des situations où cela ne suffit pas et les ombres seront bouchées. Il faudra alors choisir entre ciel et terre ou bien faire du HDR.


C'est aussi ce que je pratique et ça fonctionne très bien, pas besoin de se poser la question de combien on doit sous-exposer, le tout est de sur-exposer sur la partie la plus lumineuse qu'on souhaite conserver.
Après, c'est vrai que les ombres n'aiment pas toujours...

NathalieBXL

Bonjour à tous,

Merci encore pour tous ces bons conseils.

En bonne élève que je suis, je vais tester et mettre en pratique.
J'ai déjà testé le filtre polarisant sur mon 50-250mm mais pas encore sur le 50mm.

Je posais ici la question du ciel brûlé car depuis peu je travaille en RAW, en post traitement avec Lightroom (3.6) je corrige pas mal de petits défauts notamment au niveau de la tonalité et du bruit, j'obtiens ainsi de belles photos nettes sur écran et pour l'impression en format A4.

Sur l'une de mes photos avec un ciel bien blanc, donc brûlé, Lightroom a effectivement récupéré pas mal de matière (du bleu) mais pas partout et donc j'ai estimé que cela faisait plus de taches de bleu qu'autre chose :( à l'impression cela aurait été raté.

D'où ma question sur ce post.

Ce qui me déstabilise aussi, c'est ce nouvel objectif très lumineux, je dois apprendre à le connaître, à maîtriser ses spécificités ou peut-être que je me trompe, comme le disent certains ici c'est un objo comme les autres.
Passionnant tout ça, c'est comme la moto on arrête jamais d'apprendre et de découvrir :)

Belle journée à tous

Nathe