LR4 et profils ICC

Démarré par SimCI, Mars 20, 2012, 14:52:23

« précédent - suivant »

SimCI

LR permet d'exporter des images avec des profils ICC divers.
Exemples :
   Image1   avec profil sRGB
   Image1b avec profil Adobe RGB
   Image3   avec profil minilab "ducoin"
   Image4   avec profil ecranX pour diaporama sur ecranX avec outils sans gestion des couleurs.

Si je suis soigneux (!) je vais leur donner un nom explicite ou les repartir dans des repertoires "ad hoc".

Mais ... en cas de melange, comment determiner le profil de ces photos
(dans le cas ou ces images exportees sont (re-importees) dans LR) ?

Possible dans LR ou forcement programme tiers ?

jamix2

Il me semble que la question ne se pose pas car à l'importation comme à la réimportation LR ne s'occupe pas du profil d'origine des images et les convertit dans son profil.

SimCI

Si, le probleme se pose si on veut trier ses images :
exemple :
j'ai deja prepare des images il y a 2 ans pour tel peripherique (Image3 dans l'exemple)
et je voudrais les regrouper pour un tirage, sans avoir a les re-exporter de LR.

Les images seront correctes dans LR des qu'elles ont un profil.

jamix2

Citation de: SimCI le Mars 20, 2012, 16:06:26
exemple :
j'ai deja prepare des images il y a 2 ans pour tel peripherique (Image3 dans l'exemple)
et je voudrais les regrouper pour un tirage, sans avoir a les re-exporter de LR.
???
Faut-il comprendre que tu les as précédemment exportées de LR avec le profil souhaité et rangées dans un dossier où elles ont été mélangées avec d'autres images ?
Dans ce cas il me semble qu'il n'y a que deux solutions :
1) les passer une à une avec une soft qui affiche le profil ICC comme Bridge et les identifier par une note
2) exporter à nouveau à partir du raw avec le profil souhaité, à mon avis le plus rapide si tu as fait une collection spécifique

SimCI

C'est ce que j'essaye d'expliquer .
J'ai des images dispersees dans mon catalogue (pas des RAW )
et je voudrais determiner leur profil (pour eviter des conversions etc).
Le profil est une donnee aussi importante que l'EXIF ou IPTC
et je m'attendrais a le trouver directement dans LR (comme dans PS,bridge ou autre).

Y a-t-il une astuce pour le recuperer, ce sacre profil ?
(sans sortir de LR)
La reponse est OUI ou NON.

Exemple : j'ai des jpegs banalises presents dans mon catalogue
qui sont deja convertis dans les profil de mes imprimantes (plusieurs papiers, plusieurs imprimantes).
Je ne veux pas les re-exporter. Ils sont deja OK.
Changer leur nom (Image1B_AdobeRGB_papier_mat.jpg) ou les classer en repertoires/collections : il est trop tard ! Le mal est fait.
Comment les reperer ?

jamix2

Citation de: SimCI le Mars 20, 2012, 21:41:20
Y a-t-il une astuce pour le recuperer, ce sacre profil ?
(sans sortir de LR)
La reponse est OUI ou NON.
La réponse est non pour la raison indiquée dans mon premier message.
Citation de: SimCI le Mars 20, 2012, 21:41:20

Exemple : j'ai des jpegs banalises presents dans mon catalogue
qui sont deja convertis dans les profil de mes imprimantes (plusieurs papiers, plusieurs imprimantes
Des jpeg convertis dans les profils des imprimantes ? Curieuse gestion...

jamix2

Citation de: SimCI le Mars 20, 2012, 14:52:23
LR permet d'exporter des images avec des profils ICC divers.
Exemples :
   Image1   avec profil sRGB
   Image1b avec profil Adobe RGB
   Image3   avec profil minilab "ducoin"
   Image4   avec profil ecranX pour diaporama sur ecranX avec outils sans gestion des couleurs.
...
Tu fais une confusion (dans laquelle je me suis laissé embarquer du reste) entre espace de couleur et profil ICC. LR utilise son propre espace de couleur et ne garde pas la trace de l'espace originel des images. Il n'y a qu'à l'exportation qu'il convertit dans l'espace de couleur souhaité.
Les profils ICC sont destinés à être utilisés par un périphérique de sortie (écran, imprimante). On n'attribue pas un profil ICC à une image.

SimCI

Il n'y a pas de confusion :
quand une image est exportee "vers un autre profil" (sRGB,AdobeRGB, imprimanteTrucmuche)
elle est convertie (les valeurs numeriques RVB des pixels changent en fonction du profil)
et le profil correspondant est insere dans le fichier
(sauf manip expresse, mais qui n'est pas possible dans LR).

Mais la on s'egare.

La question est :
LR peut-il detecter le profil d'une image ?
Jusqu'a present la reponse etait NON - et je crois qu'avec LR4 c'est toujours NON,
d'ou ma question a ceux qui ont lu toute la doc.

Ceux qui connaissent le profil de toutes leurs images ont bien de la chance.
Je sais retrouver le profil avec d'autres logiciels.
J'aurais aime tout gerer avec LR.

Nikojorj

Citation de: SimCI le Mars 21, 2012, 00:18:39
LR peut-il detecter le profil d'une image ?
Jusqu'a present la reponse etait NON - et je crois qu'avec LR4 c'est toujours NON,
Pour moi non plus, et ça me semble lié au fait que, comme dit, ce que tu fais est complètement superflu.
Tu gardes les images dans LR pour les réimprimer depuis LR via différents presets d'impression ça sera beaucoup plus simple, et en plus avec LR4 tu peux faire des copies virtuelles dédiées au softproofing (mais ça marche aussi avec des instantanés).
Elle est pas belle la vie?

SimCI

Je vais tout repreciser :
A un moment donne j'ai exporte des images de LR (a partir de RAW) avec eventuel passage par Photoshop.

Ces images etaient destinees a etre transferees ailleurs (mini-lab, lab, etc)
et PAS imprimees localement.
Suivant le destinataires j'ai envoye du sRGB, AdobeRGB ou profilMiniLab etc.

Je garde precieusement ces images pour pouvoir
1) savoir ce que j'ai envoye
2) pouvoir renvoyer "exactement" le meme fichier a d'autres destinataires, au bit pres.

Ces images, "mal" classees ont ete importees dans LR uniquement pour l'aspect gestion de resources.
La plupart des caracteristiques de ces images etait documentee dans les metadonnees.
Malheureusement je n'ai pas "duplique" l'info "profil ICC" dans les commentaires.
Ca me semblait superflu, voire perilleux.
Il me semble curieux que LR permette d'acceder a l'EXIF et IPTC, mais pas au profil.

That's all folks !

THG

Citation de: SimCI le Mars 21, 2012, 10:29:05

Il me semble curieux que LR permette d'acceder a l'EXIF et IPTC, mais pas au profil.

Peut être parce que dans un logieil intégré de post-prod, les métadonnées présentent un intérêt (et une valeur ajoutés) bien plus vaste qu'un profil ICC qui ne sert à rien dans ce cas précis.

jamix2

Citation de: SimCI le Mars 21, 2012, 10:29:05

Ca me semble tout à fait normal dans la mesure où à l'importation dans LR les images sont converties dans l'espace de couleur de LR. L'espace de couleur originel est effacé.
Réimporter des fichiers exportés avec un espace de couleur spécifique ne permet pas de garder celui-ci.
Je pense que dans ton cas la procédure à suivre serait de créer une collection spécifique pour les images qui devront être utilisées à nouveau (avec un nom indiquant leur particularité) et de les exporter autant de fois que nécessaire avec l'espace de couleur souhaité.

SimCI

THG :
L'interet des metadonnees est certainement bien plus vaste,
mais dans des cas precis la connaissance du profil d'origine
de l'image peut avoir de l'importance.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, heureusement.

Exemple :    des photographes (sans LR) qui shootent en jpeg AdobeRGB et qui s'etonnent de la fadeur de leurs couleurs
                   avec des softs inadaptes. On pourrait detecter leur probleme sans utiliser PS.

Apres ton intervention je conclus definitivement que LR4 ne revele pas le profil d'origine.
C'est juste dommage qu'il ne l'affiche pas car evidemment il le lit !
Qui peut le plus peut le moins.

PS:
Un jpeg exporte par LR3 puis importe par LR4 et re-exporte en mode "original"
est different de celui d'origine.(mais les pixels sont identiques, heureusement).
C'est ce qui me pose probleme car les CRC different.
D'ou l'interet d'avoir un max de renseignement sur la photo d'origine.