le compact expert, d'ou diable vous est venu le déclic pour cette race d 'apn ?

Démarré par imrryr, Mars 20, 2012, 21:00:25

« précédent - suivant »

imrryr

salut toutes et tous  ;)

je vous invite à nous faire découvrir le "pourquoi vous êtes passer au compacte expert ???", votre cheminement ou élément déclencheur  :D

imrryr

évidement, je suis obligé d'y passer en preum's  ;D logique  :D
je m'y colle:

j'ai toujours posséder un réflex.... FUJI AX 1 & 5 , puis Canon EOS 600 & 5 avec optiques L du temps de l'argentique.....

au numérique, j'ai commencer par des compacts experts (C8080 tjr vivant) et j'ai renouer avec le reflex avec Pentax à cause du flash déporté possible sans accessoires supplémentaires comparer à Canon !!!!!mes enfants ont grandis, et je suis passé du photographe de la famille (art ô combien noble et semer d' embûches  :D ) et des amis, à l'emmerdeur publique n'1  ::)
j'ai lâché alors mon Pentax, son 17/70 SDM et son flash afgz360 que j'appréciais tant, pour me retrouver avec mon veil accolyte de C8080, toujours vaillant, mais dont l'af bor.... de me... me ruinait les nerfs, ainsi que sa réactivitée lymphatique.......
à deux doigts de passer au PEN, je vois ce petit XZ1 sortir avec des specs vraiment inédites, tel son optique de warrior !!!! et un mode flash sans fil ????? WAHOUUUUUUUUU je fonçe !!!!!!!!!
de toute façon, jme fais détruire par mes enfants à la moindre tentative de shooting  ::) ::) ::) ::) alors voilà, pourquoi investir plus, jvous ldemande  :D
et depuis, c'est le gros love, surpris par ce package si créatif et qualitatif eu égard à l'investissement demander.....
voilà, je vous ai tout dis, je suis nu devant vous  ;D
ps: un GROS et GRAND merçi aux gens du fil sur le LX5 qui m'ont convaincus par leurs talents de faire confiance à un simple compacte!!!
oui, Elkoi , CLO2 et tout les autres qui m'ont éblouis par leurs productions et passion !!!! même si au final, c'est un Oly que j'ai pris  ;D

F P

j'aime bien avoir un compact sur moi pour pouvoir faire une photo si besoin, seulement étant déçu par leur montée en iso pour des photos d'intérieur je me suis tourné vers le s95 puis le s100 et j'en suis très content

Jean-Claude

Celà m'est venu de très très loin, du temps des compacts argentiques il y'a 35 ans

Minox 35, NIkon 35 AWAF, puis Ricoh Gr1v, Ricoh GR21, puis Canon IXUS digital, puis Nikon Coolpix 5000, puis Fuji F10 puis Ricoh GRD, et enfin Nikon V1  :)

hartge

Marre de trimballer mes boitiers avec les objos , flashes et autres. D'où le début en parallèle avec le
Minox 35 ,l'Hexar , le Minilux , le Mju II , les Canon A95 , 640, G11 , et le prochain ...pour lequel je ne suis pas encore décidé .
L'idée était d'avoir en permanence avec moi un petit boitier délivrant des résultats corrects . Leurs limitations me font toujours autant râler , mais ils progressent vite !

letofeurdu93

Les raisons essentielles et déterminantes pour moi:

- rester léger et discret!
- là où j'hésite d'emporter un réflex, le compact expert j'ai l'assurance de l'avoir avec moi!
- je privilégie la street photo!
- expert pour avoir les réglages experts!

Je possède un GRD III ainsi qu'un GF1 µ4/3

bazile

Marre de trainer 3kg de matos dans la sacoche en vacances. Achat d'un g11, constat que malgré ses qualités, l'appareil était à un monde du reflex. Je continue donc de me trimbaler les 3kg, mais je regarde de près le v1 nikon, qui combine pour moi, le meilleur des 2, relative compacité, af top, haut iso pas trop dégeu.

Cueillimage

A plusieurs reprises j'ai loupé des prises de vue intéressantes parceque je n'avais pas fourre-tout, réflex et objectifs avec moi.

Mon XZ-1 est désormais toujours dans ma poche ...

Hachu21

Pour ma part j'ai fait mes premiers pas avec un compact classique Olympus C310 : beau rendu des couleurs mais tout auto seulement.
Je suis donc passé ensuite à un A710is (mode PSAM) : découverte progressive des differents parametres de la photo mais limité à 400isos.
3 ans après je suis passé au S95, qui reste aujourd'hui mon appareil principal : meilleure sensibilité, objectif plus homogène, ultra compact.

Pour le prochain, je voudrais 2 choses :
- une vrai gestion de la profondeur de champ
- avoir une meilleure monté en iso et/ou une optique lumineuse pour pouvoir shooter en iso auto sans arrière pensée.

La compacité est quelque chose d'important également (ski, rando, concerts...) mais je crois que vu mes attentes, je vais devoir m'asseoir dessus.
je pense être mûr pour passer au µ4/3 voire au reflexe APSC, mais j'ai peur que le materiel reste sur l'étagère plus souvent qu'a son tour.

Pour ceux qui ont fait le chemin inverse (reflexe vers compact), la profondeur de champ géante et l'abscence de bokeh ne vous a pas derangé??

imrryr

at Hachu21:

c'est vrai que la gestion de la profondeur de champs est plus que ardue avec ce type d' APN , mais les 112mm à ouverture 2.5 de mon XZ-1 permettent une "dilution" du fond assez interréssante........ pour le moins inespérée.
certes, ce n'est pas "bokelicious" comme dirais l'amis Kai de digitalrev tv  :D mais ça diminue l'écart avec un reflex et son zoom de kit de base f5.6 format 4/3 ou apsc du moins.

Alain c

Pour avoir toujours un appareil photo de qualité à portée de main, dans ma poche précisement.

j'ai acheté un Canon S95 fin 2011, et là surprise agréable, je m'éclate plus avec lui qu'avec mon reflex et son zoom f2.8, avec ce compact, je contrôle le résultat de l'exposition en live View et hop , je déclenche en toute décontraction, on ne se sent pas d'obligation de résultat avec un compact, et total au final on fait des photos beaucoup plus instinctives et inattendues qu'avec un reflex autour du cou  :D.

Essayez de photographier discrètement la foule avec un reflex ...

Matérialiser l'immatériel

FredEspagne

Quoiqu'on dise, c'est vrai qu'avoir dans la poche un compact avec un zoom 18 ou 20 fois et pas plus de 300g est beaucoup plus pratique qu'un réflex et les optiques associées.
Certes, on ira pas beaucoup plus loin que le format A4 et il faudra un peu oublier la photo nocturne mais ça permet d'être toujours prêt sans avoir 3 kgs ou plus sur les épaules. Les compacts dits de voyage permettent à tout un chacun de saisir toutes les opportunités de faire une photo et, si les conditions sont difficiles et bien on se contentera du 10x15, ça sera sûrement mieux que rien parce qu'on aura laissé le sac photo à la maison.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Le bokeh diminue la surface efficace de la photo, puisque dans le bokeh, il n'y a rien à voir!
Je préfère les petits capteurs.
Il faut bien relancer la discussion de temps en temps!.. ;D ;D ;D

jeanmau

Des voyages avec mon camescope, mon reflex et ses deux zooms, je suis passé à un gros bridge qui faisait mes photos et vidéos...encore trop gros...
Mes deux derniers voyages, en Russie et en Laponie Finlandaise, je les ai fait avec mon Panasonic Lumix TZ 10 dans la poche et une petite housse dans une autre avec 3 batteries et 6 cartes SD. Quel bonheur !
Des tonnes de photos et des heures de vidéo HD...
Mon seul gros problème, des aurores boréales ! Le compact n'est vraiment pas fait pour ça ! Les photos sont bien entendu pourries mais ce spectacle est gravé dans ma tête !

En dehors des voyages, je fais des photos de famille, mes petits enfants, des ballades "en ville" (j'adore faire des "photos de rue, sur le vif), de ballades à la campagne, etc...
Le :"Bon, qu'est ce que je fais, je prend l'appareil et la caméra ?" c'est fini, le compact est toujours dans pa poche !
Et comme dit plus haut, pour les "photos de rue", un peu plus discret qu'un reflex...

Et pour l'usage que j'en fait, diaporamas sur la TV, affichage sur mon iMac ou albums photos 10X15 ou A4 rarement, pas de différence qui saute aux yeux par rapport au reflex...

Ne pas oublier que l'appareil n'est qu'un outil...

SynchroX

Un jour, je suis tombé sur un forum de fous furieux qui faisaient des photos géniales avec un tout petit appareil fétiche; Le GRD.
J'ai voulu en avoir un. J'en ai un et je n'arrive plus à m'en passer.
Parfois il m'arrive de penser à le changer (le choix est vaste..), mais il est si compact, si bon et d'une ergonomie incomparable. Je le garde parce qu'il ne ressemble à aucun autre.

Entre temps, je me suis racheté un petit reflex pour emmener partout, mais le Ricoh est toujours dans ma poche malgrè tout. Ce n'est pas le meilleur des Compact; c'est une focale fixe mais il est tellement différent des autres, on ne peut s'en séparer.

Un jour, avec quelques économies je me paierai peut être, le même mais en version 3  ;)

poppins92

Citationconstat que malgré ses qualités, l'appareil était à un monde du reflex

Le x100 raccourci le chemin

Citationet il faudra un peu oublier la photo nocturne

Non pas avec le x100

Et la seule chose qui me faisait un peu peur etait le temps de latence au declenchement
Mais sur les compact expert d aujourd hui, aucun souci

Bref vs l aurez compris, avec le x100 : que du bonheur

olivierrychner

Bon, à mon tour...

En 2003, vacances au Mexique. Ne voulant m'encombrer d'un F100, 28-70/2.8 et 80-200/2.8, je pars avec un IXUS de chez Canon, en film APS. Au retour, les images sont un peu décevante (et pourtant j'étais content de celles de la Cornouailles anglaise en 2002, allez comprendre!)

Mon marchand me propose, en commerçant avisé, une occase: une de ses clientes a rendu la veille un Coolpix 5400 pour prendre un D100. Je prends. J'emmène la bête en Provence cet automne-là, en compagnie du F100, et je vais des centaines d'images avec contre deux rouleaux de 36 poses.

En 2004, D70. En 2006, D200. En 2007, je trouve mon Coolpix lent et un peu "court" en qualité, et gros en plus, donc je le remplace par un Coolpix P50, qui ne connaît pas le raw ni beaucoup de réglages experts, mais qui est sympa parce qu'il tient dans la poche. En 2008, D300, et en plus je roule en voiture (non, ne demandez pas comment... s'il vous plaît!  >:( ) sur le Coolpix... que je remplace donc par un LX3 de chez Pana. En 2011, D700. Je m'habitue aux hautes sensibilités, c'est dramatique.

Le week-end dernier, j'ai craqué, débarassé le D300 et tous les objos DX pour m'offrir un 28-300VR, et aussi un nouveau compact, qui puisse élargir le domaine des hautes sensibilités, pas extraordinaires sur le LX-3: un Fuji X10. A part les "orbs", j'en suis absolument ravi, à quelques rognes près.

En gros, le compact expert permet des réglages auxquels on est habitués, des "lubies" peut-être, mais n'exclut pas le réflex: il le complète quand la place est limitée, quand "ce n'est pas une sortie photo, chéri, n'importune pas les gens avec ton gros réflex", bref... je ne me passerais plus de ce genre d'appareil, y compris en voyage: je prends les deux! Il peut aussi servir en "reconnaissance", pour retourner quelque part plus tard avec le "lourd". Il peut servir à "tricher" dans certains endroits, où le photographe amateur à réflex se fera rembarrer, le même amateur éclairé avec un compact passant souvent plus facilement pour un plus innocent touriste...

Dernière chose: si je n'ai plus qu'un réflex numérique, j'ai gardé tout mon matos à film, et j'ai gardé tous mes compacts, y compris l'écrasé: mes gamins pourront se faire les mains avec! Bon, évidemment, celui sur lequel j'ai roulé... c'est pour me marrer ;)

Cdlt,
Olivier

geargies

::) c'est pourtant simple ixus argentique: la première année, traitement pro en labo 'pas assez de volume pour un traitement amateur) dès la 2ème année deux traitements différents, pro et amateur.. si tu as gardé les negs et que tu as envie de faire refaire des tirages, tu vas être surpris ( de nouveau des tirages de type pro dans certains labo) en fait les pelloches en avaient sacrément sous le coude..) j'ai eu l'ixus en question!! c'etait l'apn parfait, bon le Miu aussi ;) .. et le GX100 aussi .. ah le S90 que j'ai de maintenant aussi.. mais le prochain de la série sera certainement un hybride (le V1 I suppose, mais c'est pas sur!)

Benikon

Mon compact expert : D90 tous les jours à mes côtés avec soit 16/85, soit 60 macro, soit 85 1.8. Jamais déçu.
Le plaisir avant tout.

Jean-Claude

Mon expérience Ricoh ne me laisse pas trop de bons souvenir sauf pour l'argentique GR21
Le gr1V avait un objectif qui ne me convenait pas, froid et trop contrasté par rapport à mon ancien Minox 35 parfait, Le GR21 à été pour moi le seul Ricoh phénoménal au niveau de l'optique et qui a toujours encore sa place dans mon sac télémétrique X-Pan.
en numérique le GRD m'a vraiment refroidi avec son ergonomie bof, l'optique sensible aux images fantôme, le rendu d'image magenta à corriger systématiquement en post traitement, le bruit qui nécessitait un soft débruiteur.

gwenolo

Citation de: Hachu21 le Mars 21, 2012, 13:56:24
Pour ceux qui ont fait le chemin inverse (reflex vers compact), la profondeur de champ géante et l'abscence de bokeh ne vous a pas derangé??

Non, au contraire je peux plus me les voir ces "bokeh"  ;D
Je déconne mais à peine, c'est sans doute lié à mon humeur photo du moment, mais je trouve que les images les plus puissantes sont celles qui jouent sur plusieurs plans, sans ces effets artificiels et souvent faciles, bref retour aux grands classiques à la HCB ! C'est beaucoup plus difficile à réaliser que de jouer sur la profondeur de champ, personnellement je n'y suis pas encore parvenu ... Conclusion photographier avec un compact est beaucoup plus "technique " qu'avec un réflex  ;)
La chose qui me gêne bien davantage : la faible dynamique (pourtant le s95 n'est pas le plus mauvais de ce point du vue)

Gus

pacmoab

Histoire d'amour ancienne pour moi aussi, a partir du jour où j'ai commencé à délaisser mon sac avec le Nikon FM et les objos, pour partir libre avec le Minox.
J'ai ensuite 2 Fuji baroudeurs, moins experts, mais pas du tout fragiles pour mes nombreuses activités sportives.

Depuis 2002 et mon passage au numérique, je reste fidèle au light et ne craque pas pour les reflex. Je suis passé entre autres par les G10, S90, GRD3, HX5V, Ixus etc.....

J'ai cependant commencé à goûter aux hybrides (NEX-5 et GF1, GX1) J'ai perdu malheureusement un peu en compacité, mais j'ai gagné énormément en qualité de capteurs et aussi d'optiques.
J'ai trouvé personnellement un compromis qui me satisfait. Je ne pense pas à priori me racheter un jour un APN avec un capteur 1 2/3 ou 1 1/7.
Si en revanche il sortait un apn vraiment tout petit, focale fixe, et un "grand" capteur (au moins comme le Nikon One) oui je serais surement acheteur  ;)

Fab35

Trimballant en temps normal près de 10kg de sac à dos de matos réflex+optiques+accessoires divers, devenu papa il y a 2 ans, il me fallait une alternative légère et pratique à la photo "tout venant" et familiale, qui est donc devenue très intense depuis ! En plus, les papi-mamies demandant toujours plein de vidéos de la petite, il fallait pouvoir "produire" de la vidéo très facilement et en toutes circonstances (je crois que ceux dans mon cas comprendrons !! :D ).

Après une recherche attentive pour remplacer mon "vieil" A710IS que ne n'utilisais quasiment plus faute de qualité d'image suffisante et de compacité optimale (c'étais mon apn de déplacement), j'ai lorgné très vite sur le S95 fraichement sorti.
Il fait aujourd'hui partie de ma mini sacoche au quotidien, se range n'importe où, s'utilise à la volée, et, chose non négligeable, fait preuve d'une très bonne qualité d'image pour un si petit compact, avec, cerise sur le gateau, la possibilité de shooter en RAW, essentiel pour moi, afin de bipasser le moteur jpg boitier.

Bref, ravi de ce S95 encore et toujours, il ne me quitte presque jamais !

Bien sûr, le réflex a encore une qualité incomparable, mais il ne s'emporte pas partout !
Pourtant j'ai fait aussi des efforts de ce côté en lui rendant de la souplesse : j'ai aujourd'hui en complément un 18-135IS passe-partout à monter sur le 7D pour les balades photo familiales au meilleur ratio qualité d'image/polyvalence/légèreté, là où le S95 échoue faute d'une plage de focales suffisante, d'une bonne réactivité en photo animée, mais aussi d'une qualité d'image de deça de celle du reflex, c'est normal. Chacun son rôle.

Zyva

Comme j'ai mon reflex avec un zoom 12-24mm vissé à demeure, le compact me permet de prendre le reste sans changer l'objectif du reflex.
Plus particulièrement adapté pour l'architecture en ville et les paysages avec le reflex donc ... et bloc-notes + personnages avec le compact. Complémentaires mais pas exclusifs .