24-70/3,5-4,5

Démarré par fuji, Avril 07, 2012, 13:07:49

« précédent - suivant »

AL79

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2012, 21:10:43
tout au plus ai-je constaté que mon f/1.4 50 AF-D hésitait à me donner précisément deux fois le même réglage pour des PdV à faible distance réalisées à grande ouverture.

Même constat pour mon exemplaire sur D300, avec en outre une certaine difficulté à trouver des valeurs de MR satisfaisantes à courte et à longue distance.
C'est le seul de mes objectifs qui me pose plus de soucis sur D300 que sur mon ancien D200.
Alain

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Avril 10, 2012, 10:26:50
La sonde SpyderLencal est vendue 54€ à la Boutique Photim.

A mon très humble avis, cette sonde n'est utile que si on fait de la photo rapprochée, parce que lorsque la MaP n'est pas bonne à 6m à pleine ouverture avec un objectif de focale inférieure à 135mm, c'est que l'objectif doit partir au SAV !

je fais du portrait large avec, comme un 85 en 24x36.

Mais il m'arrive de "serrer", pour faire un portrait comme on ferait en 24x36 avec un 135mm.

Et là, net sur les yeux à f1.4, je n'y arrive presque jamais. J'ai conscience que ça n'est pas facile même avec un matos nickel, mais y'a qqchose qui cloche.

J'ai fait des tests rapides sur des tranches de livres, je crois que j'ai du backfocus sur des MAP autour de 1m

à 6m, je n'ai rien vérifié.

Je vais jouer un peu ce soir, j'ai mon matos ici.

Tonton-Bruno

J'ai fait ce genre de test il y a moins de 15 jours.

A 6m avec le 105mm à f/2,8 sur le D3, Dofmaster me donne plus de 25cm de marge en avant et en arrière du point.

Clairement, il ne sert plus à rien de faire des micro-réglages à ces distances, et que je mette le MR à 0 ou à +20 ne change rien.

En revanche, à une distance de 1,50m mon boîtier demande actuellement un MR de +20 pour faire pile la MaP sur le zéro de la SpyderLensCal.

J'ai les photos, mais je ne vais pas perdre de temps à les poster.

55micro

Citation de: Fanzizou le Avril 10, 2012, 19:39:34
Et là, net sur les yeux à f1.4, je n'y arrive presque jamais. J'ai conscience que ça n'est pas facile même avec un matos nickel, mais y'a qqchose qui cloche.

En plus le collimateur que l'on voit dans le viseur ne permet pas de savoir avec précision où l'appareil fait le point, donc pour les vues à PO et courtes distances il est parfois plus facile de passer en MAP manuelle, façon prise de vue macro...
Choisir c'est renoncer.