Quels objectifs pour la photo animalière ?

Démarré par Héron Belge, Mars 21, 2012, 20:31:15

« précédent - suivant »

Héron Belge

Bonsoir à tous.

Je me présente brièvement : Je suis un jeune de 15 ans, ayant des hobbies très divers et variés tels que l'ornithologie, les autres animaux en général, la paléontologie, et depuis peu la photo..

Je n'ai encore que très peu de connaissances techniques en la matière, juste une bonne dose de créativité et de motivation .  J'ai pu acquérir il y a peu mon premier reflex, un Canon EOS 600D, avec l'objectif basique 18-55, pour se mettre "dans le bain" . J'en suis très content, bonne qualité d'image , objectif assez bon en portraits et macro (ou plutot photo de proximité), avec de bons floutés d'arrière-fond..
Malheureusement passionné par les animaux c'est surtout la photographie de ces derniers qui m'intéresse, et avec un 55mm max, je n'irai pas loin du tout.

J'ai donc recherché des téléobjectifs, et mon choix c'est finalement arrêté sur 2 : Le Tamron 70-300 DI VC USD , et le Sigma 150-500 F 5,6/6.3 APO DG OS HSM.
Je comptais , avec mon buget actuel, débuter avec le tamron, dont la focale me semble suffisante pour déjà faire de beaux clichés d'oiseaux, et autres animaux pas très farouches, ainsi que quelques photos lunaires (avec crop néanmoins) , et ensuite completer avec le Sigma lorsque j'aurai la somme suffisante, pour à ce moment là m'attaquer aux animaux plus craintifs, et ne pas devoir m'approcher autant.

Mes questions sont les suivantes :

Ai-je d'emblée choisi deux bons objectifs ? Leur rapport qualité/ prix me semblait indiscutable..

Est-ce que le fait d'acheter l'un puis le complèter par l'autre ne sera pas un achat inutile ? J'ai peur de laisser mon tamron de côté après l'achat (éventuel) du sigma .. Qu'en pensez-vous ? D'autres alternatives possibles?
Merci par avance.
:)

jbk

Bonsoir,

Effectivement, acheter le Tamron 70-300 te fera reculer l'achat du 150-500 du temps qui te sera nécessaire pour recréer ton budget...
Après, cela peut être cohérent dans la mesure où :
- d'une part le Tamron est (très) peu cher et pourtant de bonne qualité,
- d'autre part ces objectifs n'ont pas le même usage : avec ses quasi 2 kg et son encombrement, tu réserveras le 150-500 aux sorties spécifiques, alors que le 70-300 pourra t'accompagner plus souvent, pour des sujets courants, avec des focales un peu moins longues.

Moi-même j'ai un Sigma 120-400, acheté pour l'aviation et l'animalier, et, de par mes objectifs, j'ai un trou de focale entre 85 et 120. L'idée d'acheter le Tamron 70-300 en plus m'a déjà effleuré. Pour l'instant je n'en n'ai pas besoin, mais dans quelques temps qui sait !

Concernant les rapports qualité-prix, aucun doute sur le Tamron... Pour le 150-500 on paye la focale en plus par rapport au 120-400 (en pratique, le 150-500 est conçu comme un 120-400 auquel Sigma a ajouté un doubleur) pour une qualité pas forcément meilleure et une ouverture moindre.

jbk

Dans mon message précédent, lire "multiplicateur" à la place de "doubleur".  ;)

Le Tailleur

Bonjour,

D'accord avec le tamron 70-300 dans un premier temps.

Par contre, pour 300-400 € d'écart par rapport au 150-500, je prendrais ensuite le Sigma 50-500, unanimement supérieur au 150-500 (d'après ce que je lis ici, n'en ayant aucun des deux) et revendrais le tamron, ce qui réduira encore la différence de prix.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Héron Belge

Bonjour.

Merci à vous deux pour vos réponses.

L'idée du 50-500 me plait bien, bien qu'il soit plus cher, mais ceci n'est pas un problème, tant que la qualité est au rendez-vous.

Je vais donc commander le Tamron pour commencer, en espérant pouvoir en tirer de belles photos à mettre sur le forum  :P

Héron Belge

En continuant mes recherches, j'ai peut être trouvé une solution meilleur à celle proposée, qui était le 50-500.

Quitte à payer bien cher (1400euros) pour ce zoom, pourquoi pour le même prix ne pas prendre une focale fixe, qui sera meilleure pour mes besoins et avec une plus grande ouverture, étant donné que pour les oiseaux et autres animaux farouches je ne descendrai certainement jamais en dessous de 400.. L'avantage en plus c'est que celà me permettra de ne pas devoir mettre mon tamron de côté, il restera parfaitement utile !

qu'en pensez-vous ? j'avais pensé au 400mm F/ 5.6  de canon, qui était réputé..  Par contre il n'est pas stabilisé, ca risque de me poser des problèmes majeurs ?
:)

Mistral75

Ça t'obligera à travailler exclusivement sur pied car la "vitesse de sécurité" (le temps de pose le plus long qui ne risque pas d'entraîner de flou de bouger) se situe autour de 1/800e de seconde avec un 400 mm sur APS-C Canon à main levée et à 1/800e f/5,6 il faut beaucoup de lumière pour éviter de trop monter en sensibilité.

Héron Belge

C'est bien ce que je craignais.. Et travailler uniquement sur trépied ou monopode, je ne pense pas que ça va être réalisable, ou en tout cas très gênant.
Il faudrait mieux alors que je me rabatte sur un Canon EF 100-400 mm ou le sigma 120-400, tous deux stabilisés , leur avantage par rapport au 500mm étant une plus grande luminosité ? Car c'est ça qui me gêne sur les sigma à focale maxi 500, c'est que cette focale maxi n'est pas pleinement exploitable, et rame un peu (luminosité, etc..) , ce qui n'avait pas l'air d'être le cas avec certains 400..

Ce canon 100-400 me semblait dans ce cas légèrement supérieur au sigma, mais vaut-il son prix ?
En conclusion, je me rend compte de la difficulté de chosir un téléobjectif   :-[

jbk

Citation de: Héron Belge le Mars 22, 2012, 21:17:06
En conclusion, je me rend compte de la difficulté de chosir un téléobjectif   :-[

C'est une bonne conclusion  ;D
A ta place, à ce genre de focale, je considèrerais la stab comme nécessaire...

Le fixe dont tu parles n'ouvrant qu'à f/5,6, je ne vois pas trop ce qu'il apporte, vu que l'on perd la polyvalence du zoom (si un oiseau passe plus proche de toi que prévu, ça peut être sympa de descendre en focale).

AL79

Citation de: Héron Belge le Mars 22, 2012, 21:17:06
Il faudrait mieux alors que je me rabatte sur un Canon EF 100-400 mm ou le sigma 120-400, tous deux stabilisés , leur avantage par rapport au 500mm étant une plus grande luminosité ?

Ce canon 100-400 me semblait dans ce cas légèrement supérieur au sigma, mais vaut-il son prix ?

La différence de luminosité entre les 100-400/120-400 et les 50-500/150-500 est d'1/3 de diaph à la focale de 400mm. Ca peut sembler modeste, mais il est admis que ce petit 1/3 de diaph a une incidence sur le fonctionnement des AF, incidence plus ou moins importante selon les marques et les boîtiers.
Lorsque CI avait testé les Sigma 120-400 et 150-500, ils les avaient testés (de mémoire) sur des boîtiers Canon et avaient souligné le tx de déchet bien plus élevé du 150-500, notamment dans des conditions médiocres de lumière/contraste .
A chacun de voir si ce critère est déterminant pour sa pratique personnelle  ;)

Le 400 f/5.6 t'apportera une qualité optique sensiblement meilleure et, en réalité, un gain en luminosité car il sera probablement aussi bon voire meilleur à f/5.6 que les Sigma à f/8. Je pense qu'il sera très efficace tel quel sur des oiseaux en vol mais pour le reste, mieux vaut prévoir un trépied ou un monopode.
Et bien sûr, si tu souhaites varier tes sujets (petits passereaux, grands échassiers, cervidés...), il sera moins polyvalent qu'un télézoom, comme tu t'en doutes  :)

Bienvenue en tout cas sur le forum !
Alain

Héron Belge

Citation de: AL79 le Mars 23, 2012, 16:23:46

Le 400 f/5.6 t'apportera une qualité optique sensiblement meilleure et, en réalité, un gain en luminosité car il sera probablement aussi bon voire meilleur à f/5.6 que les Sigma à f/8. Je pense qu'il sera très efficace tel quel sur des oiseaux en vol mais pour le reste, mieux vaut prévoir un trépied ou un monopode.
Et bien sûr, si tu souhaites varier tes sujets (petits passereaux, grands échassiers, cervidés...), il sera moins polyvalent qu'un télézoom, comme tu t'en doutes  :)

Bienvenue en tout cas sur le forum !

Citation de: jbk le Mars 22, 2012, 23:19:42
C'est une bonne conclusion  ;D
A ta place, à ce genre de focale, je considèrerais la stab comme nécessaire...

Le fixe dont tu parles n'ouvrant qu'à f/5,6, je ne vois pas trop ce qu'il apporte, vu que l'on perd la polyvalence du zoom (si un oiseau passe plus proche de toi que prévu, ça peut être sympa de descendre en focale).
Merci à vous deux pour ces réponses !

Je peux donc déjà éliminer le canon 400mm, étant donné le fait que je ne veux pas devoir m'encombrer d'un monopode ou trépied dans la majorité de son utilisation .. De plus , le temps que je sorte le monopode, que je fixe l'appareil dessus, l'animal sera peut-être déjà parti..
Concernant le 150-500, j'avais également lu le taux de déchet important dans certains cas, ainsi que des résultats à 500mm pas toujours execeptionnels.. Et je constate que beaucoup de photographes animaliers utilisent un 400mm canon ou 100-400 de la même marque, sans pour autant qu'ils tombent trop court niveau focale (apparemment).
Confirmez- vous celà ? un 400 est-il suffisant pour, comme tu l'as évoqué AL79, la photo d'oiseaux ? Et occasionellement quelques mammifères, style faisan, cerfs, lapins, mais pas de manière habituelle, au contraire des oiseaux... En face de chez moi j'ai un grand étang, avec une zone boisée à côté, ce qui fait que la faune est assez riche, et j'ai notament pas mal de hérons, que j'aimerais photographier. Le problème de ces échassiers est qu'ils sont très craintifs, et à moins de 20 mètres impossible de les photographier sans qu'ils s'envolent. Le 400 sera-t-il cependant suffisant ? Je devrai cropper, très certainement...
Dans ce cas le choix se ressère : Canon EF 100-ou Sigma 120-400...
Mais celà veut dire que je devrai obligatoirement revendre le tamron 70-300 que je vais acheter, qui ne sera plus utile  :)

AL79

Citation de: Héron Belge le Mars 23, 2012, 19:48:25
Confirmez- vous celà ? un 400 est-il suffisant pour, comme tu l'as évoqué AL79, la photo d'oiseaux ?

Il n'y a malheureusement pas de réponse à cette question... En général, les petits passereaux se photographient à moins de 10m, disons entre 5 et 8m. Pour de grands échassiers comme les hérons ou les aigrettes, on est certes plus loin, mais il me semble que la focale de 400 donne déja pas mal de possibilités, surtout si tu pratiques l'affût.
Parfois, il faut effectivement renoncer aux gros plans et savoir se contenter d'un cadrage plus large  ;)
De toute façon, j'aurais tendance à dire que si tu optes pour un 100 ou 120-400 et que tu constates un jour, pour une image donnée, que ton 400 est beaucoup trop court, tu pourras toujours te consoler en te disant que, sur cette image, la focale de 500 n'aurait pas changé radicalement les choses. L'angle de champ entre les deux ne descendant que de 6.2° à 5°  :)
Par contre, une bonne qualité optique et un AF dans lequel tu as confiance, ça compte pour les oiseaux !

Et surtout, essaie en magasin avant de casser le cochon  ;)
Alain

pyerre

salut le tamron est effectivement bon mais vraiment trop court pour de l'animalier  le sigma 120/400 reste praticable en terme de range poids qualité/prix..... les 50....150/500 sont nettement plus lourds et de mémoire surtout ouvrent à 6.3 à 500 et af risque de patiner..
avec le capteur du 600 tu peu recadrer sans trop de perte de qualité.  Avant d'acheter fait un teste de l'objectif car ton boitier ne comporte pas de micro réglage et tu risques d'être déçu....bonne chance dans ta décision. 

Héron Belge

Citation de: AL79 le Mars 23, 2012, 22:12:14
Il n'y a malheureusement pas de réponse à cette question... En général, les petits passereaux se photographient à moins de 10m, disons entre 5 et 8m. Pour de grands échassiers comme les hérons ou les aigrettes, on est certes plus loin, mais il me semble que la focale de 400 donne déja pas mal de possibilités, surtout si tu pratiques l'affût.
Parfois, il faut effectivement renoncer aux gros plans et savoir se contenter d'un cadrage plus large  ;)
De toute façon, j'aurais tendance à dire que si tu optes pour un 100 ou 120-400 et que tu constates un jour, pour une image donnée, que ton 400 est beaucoup trop court, tu pourras toujours te consoler en te disant que, sur cette image, la focale de 500 n'aurait pas changé radicalement les choses. L'angle de champ entre les deux ne descendant que de 6.2° à 5°  :)
Par contre, une bonne qualité optique et un AF dans lequel tu as confiance, ça compte pour les oiseaux !

Citation de: pyerre le Mars 24, 2012, 06:39:04
salut le tamron est effectivement bon mais vraiment trop court pour de l'animalier  le sigma 120/400 reste praticable en terme de range poids qualité/prix..... les 50....150/500 sont nettement plus lourds et de mémoire surtout ouvrent à 6.3 à 500 et af risque de patiner..
avec le capteur du 600 tu peu recadrer sans trop de perte de qualité.  Avant d'acheter fait un teste de l'objectif car ton boitier ne comporte pas de micro réglage et tu risques d'être déçu....bonne chance dans ta décision. 
Encore une fois merci pour ces réponses !

Si le 400mm est largement suffisant pour les petits passereaux, je vais dire que c'est le principal ! Car pour les hérons et plus grands oiseaux, ce n'est pas grave si je n'ai pas un gros plan, à la limite je préfère une photo ou on voit un peu de l'environnement de l'animal aux alentours..

Exemple : http://www.obordelo.fr/heron%20cendre2218.jpg
Concernant un bon AF, le canon avait l'air meilleur et plus réactif que le sigma a ce niveau là.. Mais vaut-il les 700euros de différence ?..
A Pyerre :  Tu me dis que le tamron sera vraiment trop court pour l'animalier .. Même pour les petits passereaux ? Car si effectivements ils sont à une distance de 8 mètres comme le dit AL79, il me semble qu'un 300 suffira , non ?
En gros, avec le tamron, je pourrai photographier quoi ? Car il me semblait quand même utile en attendant l'achat d'un 100-400 ou d'un 120-400 , et complétait ainsi mon 18-55, avec lequel je ne fais que de la macro et portrait..

fabco

pour avoir un passereau avec un 300mm, il faut être à 3m pour faire un portrait de cette bête.
A 400mm tu gagnes un peu de recule, environ 1m

jbk

La majorité des situations de terrain avec le Tamron risque d'être deux type :
- soit il est trop court,
- soit tu l'utilises presque tout le temps vers 250 ou 300 mm. Or c'est à 300 que le piqué flanche un peu notamment à f/5,6 (voir le test CI n°329). A cette focale, il vaut mieux ne pas l'ouvrir plus que f/8.

Je fais des sujets un peu différents des tiens, mais comme toi, j'avais hésité un peu. Il faut se poser sérieusement la question de quelle focale on a besoin. Si tu te rends compte que tes sujets t'amèneront à être à 300 mm avec le Tamron, et que dans un nombre de situations non négligeable tu seras trop court à cette focale, alors je te conseilles de prendre une focale plus élevée.

Cela n'empêche pas d'acheter le Tamron pour un autre usage que tu décris, si tu en as le besoin. Comme je le disais dans mon premier post, ce n'est pas forcément redondant. Un 70-300 peut être un bon intermédiaire entre un zoom transtandard (15-85 par exemple, ou ton 18-55) et un 120-400 ou 150-500 et sera plus souvent présent dans le fourre-tout que ce dernier...

Et pour donner mon avis sur le 120-400 : je ne regrette pas mon achat, la qualité est au rendez-vous. A 400 mm, dès la pleine ouverture, le piqué est plutôt bon, et ça s'améliore probablement encore un peu en fermant (et on peut toujours peaufiner le micro-contraste en développant le raw). Les aberrations chromatiques sont bien maitrisées. L'AF est rapide, un peu plus que celui de mon nikon 16-85. La stabilisation permet une utilisation relativement efficace à main levée.

Héron Belge

Si j'en lis vos messages, au vu de l'utilisation que je compte en faire, le tamron risque effectivement d'être utilisé souvent à 300mm, en animalier en tout cas.

Mais sur mon canon 600D, c'est un capteur APS-C, donc le 300 devient un 480 en 35 mm non ? Ca ne change rien ?..
Dans le cas contraire, le mieux serait effectivement que j'attende un peu et que j'économise pour le 120-400. Mais comment remplir le "trou" que j'aurai entre les focales 55 et 120 mm ?? De plus le sigma est assez lourd, donc il me faudrait un objectif qui à une focale relativement longue, mais qui soit plus transportable au quotidien.. Le tamron serait alors dans ce cas là un bon compromis, comme l'a évoqué jbk, si j'ai bien compris.

jbk

Oui, une focale de 300 sur un Canon APS-C cadre comme une focale de 480 sur 24x36.

Je ne sais pas si les distances qu'estime fabco sont pour du 24x36. Si oui, tu vois qu'en les multipliant par 1,6 tu gagnes un peu...

J'ai dit que le Tamron pouvait être un bon intermédiaire en terme de focale, mais peu adapté à ton usage (oiseaux craintifs). A toi de voire si tu as réellement besoin de combler ce trou entre 55 et 120 : peut-être n'est-ce pas le cas. Si oui, si par exemple du fait aussi du portrait serré, tu peux acheter un 85 f/1,8...
C'est pour ça que c'est difficile de répondre : les besoins en terme d'objectifs dépendent de l'usage et du besoin propre à chaque photographe.

fabco

les distances que j'ai annoncé son valable pour un boitier APS-c et non FF ou il faut être plus près.

fabco

exemple focale 400mm sur boitier a700 sony soit 600mm équivalent FF distance environ 3.5m
pas de recadrage

fabco

une autre toujours 400mm et boitier A700 aps-c
distance environ 5.50m

fabco

une autre focale 200mm toujours A700 équivalent FF 300mm
distance 5.50

fabco

une dernière pour comparer
focale 400mm sur boiter FF A850 sony
distance entre 15 et 20m d'un pigeon ramier

Héron Belge

Citation de: jbk le Mars 24, 2012, 13:11:56
Oui, une focale de 300 sur un Canon APS-C cadre comme une focale de 480 sur 24x36.

Je ne sais pas si les distances qu'estime fabco sont pour du 24x36. Si oui, tu vois qu'en les multipliant par 1,6 tu gagnes un peu...

J'ai dit que le Tamron pouvait être un bon intermédiaire en terme de focale, mais peu adapté à ton usage (oiseaux craintifs). A toi de voire si tu as réellement besoin de combler ce trou entre 55 et 120 : peut-être n'est-ce pas le cas. Si oui, si par exemple du fait aussi du portrait serré, tu peux acheter un 85 f/1,8...
C'est pour ça que c'est difficile de répondre : les besoins en terme d'objectifs dépendent de l'usage et du besoin propre à chaque photographe.
Citation de: fabco le Mars 24, 2012, 15:59:43
une autre focale 200mm toujours A700 équivalent FF 300mm
distance 5.50

Je ne compte pas utiliser uniquement le tamron pour l'animalier, au contraire du 120-400. Le tamron me permettre aussi des portraits plus serrés, des photos d'oiseaux pas trop craintifs (mésanges, rouge-gorge, merles et pigeons), etc. L'avantage aussi est qu'il me sera plus facile pour des balades en ville ou autres endroits sans présence d'animaux de prendre le tamron, plus léger que le gros sigma..
Un grand merci fabco pour tes photos, qui me permettent de me faire une idée.. La photo du rouge-gorge en 200mm est à peu près ce à quoi je m'attendait avec le tamron pour l'animalier, ça sera même légèrement plus cadré avec les 100mm de différence. Et je crois qu'avec un crop, si l'image est de bonne qualité, il y a moyen d'avoir une bonne photo, selon moi (dites moi si je me trompe).
J'ai eu l'occasion de discuter avec un photographe aujourd'hui, qui lui me conseillait de prendre un 18-200 completé d'un 120-400, le 18-200 me permettant de n'avoir qu'un seul objectif pour les ballades, les vacances,etc, utiles pour les photos proches comme plus éloignées, et le 120-400 que je ne réserverai uniquement à l'animalier.

Je trouvais l'idée intéressante mais cela impliquerait que mon 18-55 ne me servirait plus à rien, et difficile de revendre un objectif de base, et de plus le 18-200  Canon est 100 euros plus cher que le tamron.

fabco

Faire un crop, il faut vraiment que l'image soit de très bonne qualitée et que l'optique soit très bonne avec beaucoup de piqué.
Le crop ne devra pas dépasser 30% afin de ne pas trop dégrader l'image.
C'est une situation qui doit être utilisé en secours mais si tu le fais à chaque photo cela veut dire que tu n'as pas la bonne optique.

Je ne suis pas pour des optiques du style 18-200.Elles sont souvent peu lumineuses et de qualité moyenne.
En voyage c'est tentant mais si tu envisages de faire des grands tirages tu vas être déçu.
Elles sont utilisables avec beaucoup de lumière car il faut fermer l'ouverture à f/8 pour obtenir un piqué correct.
Si tu ne fais que du 10x15 c'est envisageable.
En intérieur il te faudra avoir un flash puissant.Le flash intégrer au boitier étant généralement trop faible pour les longues focales.