Le Noir et Blanc avec Photoshop

Démarré par gnessou, Mars 22, 2012, 14:35:32

« précédent - suivant »

gnessou

Bonjour à tous, j'ai constaté différentes manières de traiter le noir et blanc dans Photoshop. On peut désaturer , passer l'image en mode niveau de gris , appliquer un filtre Noir et Blanc, ou commencer à le traiter en niveaux de gris dans Camera Raw qui peut être intéressant car les filtres de couleur sont assez variés. Mes connaissances sont assez limitées , j'ai optée personnellement pour le filtre noir et blanc dans Photoshop qui offre pas mal de souplesse mais j'ignore si c'est la meilleure solution, quelle est la vôtre et pourquoi ?

olivier_aubel

Dans Lightroom et surtout pas dans un "editeur de pixel" comme Photoshop, pourquoi :
- Parce qu'on part toujours du raw et qu'on est ainsi certain d'avoir un max d'infos dès le départ (dynamique, couleurs....)
- Parce que je peux revenir quand je veux sur mon traitement (réglage paramétrique et non destructif)
- Parce que si mon traitement me plait, je peux l'appliquer à d'autres photos très rapidement, tout ou en partie
- Parce que je peux sauvegarder mon traitement sous forme de preset pour l'appliquer à d'autres photos plus tard
- Parce que si je veux appliquer un autre traitement, je n'ai qu'à créer une copie virtuelle de mon image et ça ne doublera pas le fichier sur le disque
- Parce que je peux appliquer des traitements locaux (masquage) sans me faire ch#er avec des calques que je devrais sauvegarder dans un énorme PSD si je veux revenir dessus un jour.
- Parceque Lightroom est un logiciel de developpement adapté à la PHOTO et que PS est plutot adapté au graphisme et à l'edition de pixel.
- On trouve des preset sur internet pour faire du N&B et plein de choses si on n'a pas trop le temps d'experimenter soi-même. Ces preset gèrent le passage en N&B avec filtrage et aussi ajout de vignetage, de grain, virage couleur, ...

philou_m

mélangeur de couches avec pshop

LR permet aussi d'obtenir d'excellent NB

Olivier Chauvignat

Citation de: gnessou le Mars 22, 2012, 14:35:32
Bonjour à tous, j'ai constaté différentes manières de traiter le noir et blanc dans Photoshop. On peut désaturer , passer l'image en mode niveau de gris , appliquer un filtre Noir et Blanc, ou commencer à le traiter en niveaux de gris dans Camera Raw qui peut être intéressant car les filtres de couleur sont assez variés. Mes connaissances sont assez limitées , j'ai optée personnellement pour le filtre noir et blanc dans Photoshop qui offre pas mal de souplesse mais j'ignore si c'est la meilleure solution, quelle est la vôtre et pourquoi ?

Idem Olivier A : ACR/Lightroom only (surtout avec la v4 !!). Surtout pas Photoshop (fichier de pixels)

voici des NB traités en v4 (les dernières photos dans le fil du blog) : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/category/actu/formations-actu/
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 22, 2012, 14:59:09
Idem Olivier A : ACR/Lightroom only (surtout avec la v4 !!). Surtout pas Photoshop (fichier de pixels)

+1

gnessou

Les photos D'Olivier Chauvignat sont superbes mais je pense pas que se soit dû uniquement à Lightroom  :)

olivier_aubel

Citation de: gnessou le Mars 22, 2012, 15:15:41
Les photos D'Olivier Chauvignat sont superbes mais je pense pas que se soit dû uniquement à Lightroom  :)

C'est clair,

Mais plus modestement, quand tu as un logiciel qui est adapté à la photo, qui te permet de juger en temps réel d'un réglage, qui te permet de faire une comparaison avant/après facilement, qui te permet de tester plein de presets, qui te permet d'essayer differents réglages très rapidement car tous les curseurs sont accessible facilement, ... tu apprends et progresses bien plus vite que quand il faut galérer avec plein de calques de réglages empilés les uns sur les autres.

BIRD

Et Silver Efex de Nik, ça vaut le coup ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

gnessou

c'est ta méthode  Pfffff  avec Photoshop ? et elle marche ?  (j'ai toujours pas eu de réponses claires avec photoshop.)..et non je n'ai pas Lightroom
Citation de: musiclive le Avril 02, 2012, 02:52:43
PFFFFFFF

Olivier Chauvignat

Citation de: gnessou le Avril 02, 2012, 10:13:00
c'est ta méthode  Pfffff  avec Photoshop ? et elle marche ?  (j'ai toujours pas eu de réponses claires avec photoshop.)..et non je n'ai pas Lightroom

Je n'ai malheureusement rien à apporter sur le NB bitmap : je ne l'utilise pas car il st à mon sens trop limité : des que votre RAW est converti dans Photoshop (en Tiff, psd ou jpg) vous lui avez enlevé 75% de ses nuances de gris et nvous ne les récupèrerez pas.

Par contre, si vous parlez de CameraRaw, vous pouvez faire la même chose de LR avec le mélangeur. Il faut donc faire son N&B dans ACR

Si on est fan du NB, l'investissement Lightroom vaut largement le coup. D'autant que le prix a été divisé par deux.

Pour obtenir ça par exemple : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/portfolio/HugoForRevlon/index.html
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: gnessou le Avril 02, 2012, 10:13:00
non je n'ai pas Lightroom
Avec PS CS5 tu as CameraRaw, qui fait la même chose que LR pour ce qui est du passage en N&B.

Par contre, avec PS Elements, je ne crois pas que CameraRaw donne accès au bon panneau (HSL)...

gnessou

merci a vous pour vos réponses.Je me contenterais pour l'instant d'ACR