avis et conseil

Démarré par vonncor, Mars 18, 2012, 21:25:42

« précédent - suivant »

Ovan

Citation de: vonncor le Mars 18, 2012, 21:25:42
j'en ai fait le tour et je lui reproche surtout deux choses : un viseur trop étroit et il ne monte qu'à 1600 iso (emmerdant parfois) . Je suis etudiant donc j'ai n'est pas un gros budget mais lequel me conseilleriez vous ? ( j'ai pas mal entendu parler du 50 et 60 D....)

Bonjour,
le viseur du 60D est moins étroit que celui de ton boitier, mais ne t'attend pas à trouver l'équivalent de celui d'un argentique.
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mars 19, 2012, 13:30:59
Y'a pourtant des cas où c'est l'inverse... mais plutôt avec des CCD je crois.
Et sinon, la seule dégradation, c'est le bruit de quantification, et ça avant de taper dedans tu nages dans le tissu écossais chez Canon. ;D [...]

Tu tu tut... les kilts écossais sont fort fins (à défaut de ce qu'il y a au-dessous). Pour ce type de bruit, je parle habituellement de « Tapisserie des Gobelins ».

Sur le fond, oui ce sera crade ;D , mais :
1) pas plus que si le boitier avait un réglage Hi vu que c'est exactement la même chose (les ISO Hi sont des amplifications numériques et pas analogiques), [...][/quote]

Je ne parle pas de ces "H", mais de 6400 Isos vraiment offerts par le boîtier (5D MkII, 1D MkIV, 7D et, bien sûr les deux petits nouveaux à venir).
Et puis, tout ceci dépend beaucoup du soft utilisé, n'est-ce pas ? Même offert en "natif", le 6400 du 7D est assez patchouli vu dans DPP ; en revanche, dans LR 3.6 (je n'ai pas encore adopté LR4) c'est très bon. Le jour et la nuit... (ou l'aube et le crépuscule, comme on préférera).
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2012, 14:20:31
Je ne parle pas de ces "H", mais de 6400 Isos vraiment offerts par le boîtier (5D MkII, 1D MkIV, 7D et, bien sûr les deux petits nouveaux à venir).
Pour ça, c'est une des utilités de DxOMark : à partir du moment où la courbe "dynamic range" perd 1IL par IL gagné en ISO, c'est signe qu'on n'y gagne plus rien.
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Canon/EOS-1000D#measuretabs-3 : on y est déjà presque à 800ISO sur le 1000D. Donc pas d'intérêt à monter plus haut que 1600ISO en raw.

CitationEt puis, tout ceci dépend beaucoup du soft utilisé, n'est-ce pas ? Même offert en "natif", le 6400 du 7D est assez patchouli vu dans DPP ; en revanche, dans LR 3.6 (je n'ai pas encore adopté LR4) c'est très bon. Le jour et la nuit... (ou l'aube et le crépuscule, comme on préférera).
Oui, toutafé : du raw traité dans LR permettra de gagner beaucoup côté bruit.

Zaguel

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2012, 14:20:31
...Je ne parle pas de ces "H", mais de 6400 Isos vraiment offerts par le boîtier (5D MkII, 1D MkIV, 7D et, bien sûr les deux petits nouveaux à venir)...

Le petit 1100D possède déjà la sensibilité 6400ISO, tout comme le 550D et le 600D (H12800 en plus).
Dommage que Canon est homis quelques fonctions sur le 1100D, sinon il aurait pu être une belle réussite...

JamesBond

Citation de: Zaguel le Mars 19, 2012, 19:39:55
Le petit 1100D possède déjà la sensibilité 6400ISO, tout comme le 550D et le 600D (H12800 en plus). [...]

Merci pour cette précision. Ma liste ne comportait que les boîtiers que je connais.

Mais, entendons nous bien : Nikojorj indiquait une manip qui partait du matériel possédé par l'initiateur de ce fil : un 1000D et non un 1100D.

CosmicPizza

Citation de: Ovan le Mars 19, 2012, 14:08:17
Bonjour,
le viseur du 60D est moins étroit que celui de ton boitier, mais ne t'attend pas à trouver l'équivalent de celui d'un argentique.

A moins de passer directement au 24x36 donc pourquoi pas un 5D version 1 d' occase ?
Et si tu te sens limité par la montée en iso (sur le 5d elle va jusqu' à 1600) prends avec
ça un petit 50mm 1.8 ? (photos d' intérieur sombre faisable avec ça)

olivier_aubel

+1
Pour le viseur, a moins de passer au 7D, il y a le 5D (le vieux) en 24x36 mais vous pouvez jeter aussi tous vos objos (y compris et surtout le 35-80 !). et encore, ça sera jamais un viseur d'argentique des années 70...
Ensuite, un 2/35, 1.8/50 et 1.8/85 ou le 2/100 et vous avez tout ce qu'il faut pour apprendre.

JamesBond

Citation de: CosmicPizza le Mars 21, 2012, 16:06:08
A moins de passer directement au 24x36 donc pourquoi pas un 5D version 1 d' occase ? [...]

J'ajoute ma voix à la vôtre ainsi qu'à celle d'Olivier.

D'autant que les performances en "Ozizos", qui semblent de nos jours relever de l'obsession, ne sont dans les faits qu'utiles à peu.
De 100 à 800 Isos, les images délivrées par ce fondateur de la dynastie demeurent en 2012 étonnamment somptueuses.

CosmicPizza

pour corroborer nos dires voici une photo sans prétention prise à 1600 isos 1.8 d' ouverture (je sais plus mais vu le faible éclairage...........):

wll92

Je ne sais pas ce que tu appelles de la vrai photo, mais tu pourrais peut-être essayer un 35 mm 2 sur ton boitier.
Tu auai sensiblement l'équivalent d'un 50, optique qui me semble indispensable.
Tu peux aussi avoir un 24mm d'occasion pour cadrer comme un 35, optique universelle à mon goût.

De quoi t'amuser et apprendre à maîtriser bien des situations.

Voilà une piste exploratoire, sans changer de suite de boitier !

Concernant les hauts iso, je suis toujours un peu surpris, car perso, je monte rarement au dessus de 1600 Iso. (je fais peu de sport ou animalier en longue focale). Certes j'ai une optique qui me permet d'ouvrir un peu plus (cela dit, sur mon 1.4,  j'ouvre rarement plus que 1.8 pour conserver un peu de profondeur de champ). Un bon point d'appui te permet de descendre à des vitesses de l'ordre du 30ième sans pb.

Wll

vonncor

merci à tous pour vos conseil mais suite à tous ça je pense garder mon 1000D encore une année au moins , comme me l'a fait remarquer monsieur Bond ainsi que d'autre sur le forum critique je ne maitrise pas assez les fondamentaux et toutes les capacités d'un boitier modeste donc passer à un boitier type pro ou expert serait de la connerie pur :) . Par conséquent je vais commencer par améliorer le photographe avant le boitier :)

Max160

Citation de: CosmicPizza le Mars 21, 2012, 16:50:23
pour corroborer nos dires voici une photo sans prétention prise à 1600 isos 1.8 d' ouverture (je sais plus mais vu le faible éclairage...........):
http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/21/120321045845462402.jpg

C'est flou (vitesse beaucoup trop basse -> 1/13ème de seconde).

Ce n'est pas un bon exemple en l'occurrence, il aurait fallu monter à 6400 ISO pour que cette photo soit nette (ce qui n'est pas possible avec le 5D).  ;)

Zaguel

Il faut savoir si vous allez rester chez Canon ou non par la suite.
Si oui, acheter des objectifs, pas forcement très chers, comme déjà dit: 35/2, 50/1.8, 85/1.8 ou 100/2. Pour savoir, quelle focale choisir, il vous suffit de mettre vos zooms sur la position désirée. Pour vous essayer à la macro, un efs60 ou un 50+bague allonge sera un bon début. Si un zoom est primordial pour vous, le Canon 18-55 se remplace avantageusement par un Tamron 17-50/2.8.
Si non, un 50/1.8 ne coûte que 100€ environ et se revendra avec un minimum de pertes.

Flash, trepied correct... sont de bons moyens d'évoluer.

vonncor

Citation de: Zaguel le Mars 22, 2012, 11:49:47
Il faut savoir si vous allez rester chez Canon ou non par la suite.
Si oui, acheter des objectifs, pas forcement très chers, comme déjà dit: 35/2, 50/1.8, 85/1.8 ou 100/2. Pour savoir, quelle focale choisir, il vous suffit de mettre vos zooms sur la position désirée. Pour vous essayer à la macro, un efs60 ou un 50+bague allonge sera un bon début. Si un zoom est primordial pour vous, le Canon 18-55 se remplace avantageusement par un Tamron 17-50/2.8.
Si non, un 50/1.8 ne coûte que 100€ environ et se revendra avec un minimum de pertes.

Flash, trepied correct... sont de bons moyens d'évoluer.
Alors oui je pense rester chez canon pour l'instant je ne vois pas encore de raison de changer mon boitier étant d'une excellente fiabilité pour l'instant , je suis équipé d'un trépied plus très jeune mais largement suffisant , un télézoom 55-250 IS de canon ( j'en suis très content ) , une lentille fisheye qui se visse sur n'importe quel objectif , et le vieil objectif de l'argentique de mon père un 35-80mm
PS: et forcément le classique 18-55mm de base

Katana

Citation de: vonncor le Mars 21, 2012, 23:29:54
merci à tous pour vos conseil mais suite à tous ça je pense garder mon 1000D encore une année au moins , comme me l'a fait remarquer monsieur Bond ainsi que d'autre sur le forum critique je ne maitrise pas assez les fondamentaux et toutes les capacités d'un boitier modeste donc passer à un boitier type pro ou expert serait de la connerie pur :) . Par conséquent je vais commencer par améliorer le photographe avant le boitier :)

Sage décision, le 1000D peut faire de tres bonne images  (comme d'autres aussi vieux d'ailleurs) une fois que tu l'aura bien exploité ou que tu saura sans quel domaine il y a un manque, là, oui, tu pourra changer la boite pour passer a autre chose.