Avis pour progresser

Démarré par paul7, Mars 23, 2012, 12:48:06

« précédent - suivant »

paul7

Bonjour à toutes et tous,

Je vais prochainement m'équiper et j'aurais voulu avoir quelques avis.

Je suis un amateur relativement novice. J'ai eu un D70 il y a quelques années qui était mon premier (et unique) reflex. Suite à une chute il est tombé en rade, et je me suis contenté d'utiliser des compacts par la suite.

Maintenant, je souhaiterais m'y remettre sérieusement et y passer plus de temps. Je compte m'inscrire à des cours de la Nikon-school pour réapprendre les bases. Si vous avez un avis sur ce type de formation, ça m'intéresse.

Pour suivre ces cours, il faut que je vienne avec un appareil. Ayant eu un Nikon, j'aime autant rester dans la même famille.

Le budget n'étant pas trop une contrainte, j'ai la tentation de prendre un D800 sur le principe du qui peut le plus peut le moins.
C'est un peu donner de la confiture aux cochons, mais ça à la limite, c'est pas trop grave si je le sous-exploite par rapport à ses capacités. Je me demande juste si je ne vais pas être débordé par un appareil trop compliqué ou exigeant. Si le poids des photos ne va pas être pénible pour mon utilisation familiale.

Ce que j'ai bien aimé en manipulant des appareils pro ou semi-pro à la fnac :
- la sensation de prise en main
- le bruit
- un viseur qui donne l'impression d'être très grand et confortable vs des modèles plus bas de gamme

Bref un plaisir physique mais pas très rationnel.

Ce que j'attends de l'appareil : la possibilité de pouvoir faire des photos en faible luminosité sans flash et sans que ça soit trop flou. La possibilité de recadrer par la suite en gardant une très bonne qualité.

J'ai pensé au D4 car il a moins de pixels, mais je me dis qu'il est lourd et que c'est sans doute too much pour un photographe débutant comme moi. Donc même sans limite de budget, il y a sans doute des choix plus judicieux.

Merci d'avance !

Fred_G

Citation de: paul7 le Mars 23, 2012, 12:48:06
Le budget n'étant pas trop une contrainte, j'ai la tentation de prendre un D800 sur le principe du qui peut le plus peut le moins.
C'est un peu donner de la confiture aux cochons, mais ça à la limite, c'est pas trop grave si je le sous-exploite par rapport à ses capacités. Je me demande juste si je ne vais pas être débordé par un appareil trop compliqué ou exigeant. Si le poids des photos ne va pas être pénible pour mon utilisation familiale.
Le D800 ne sera pas plus compliqué à utiliser que n'importe quel autre boitier numérique moderne.
Mais 36Mpix pour une utilisation familiale sont complètement disproportionnés, au point d'induire des contraintes inutiles.
Et même avec un budget "illimité", un boitier nécessite des objectifs.

Cela dit en réponse à tes interrogations, mais je pense que tu prends le problème à l'envers...
The lunatic is on the grass.

geargies

::) en grand débutant, je conseillerai un D700 qui te permettra de faire tout ce que tu veux en manuel et règlages, mais qui, aussi en tout auto (ou presque..) de ne pas rater les quelques photos de l'anniv.. de tata ginette, on ne sait jamais ça peut faire un chef d'oeuvre (un D4 ::) non, apprenons d'abord à prendre un nikon en main... :D)

vguinard

Citation de: geargies le Mars 23, 2012, 16:23:00
::) en grand débutant, je conseillerai un D700 qui te permettra de faire tout ce que tu veux en manuel et règlages, mais qui, aussi en tout auto (ou presque..) de ne pas rater les quelques photos de l'anniv.. de tata ginette, on ne sait jamais ça peut faire un chef d'oeuvre (un D4 ::) non, apprenons d'abord à prendre un nikon en main... :D)

Oui, D700 en FX, ou un D7000 en Dx même, pour avoir de la vidéo si l'envie t'en prend ...
Et ce dernier est moins lourd et moins cher, avec un 35 1.8 pour flaner , un 85 1.8 pour les portraits, et un 18-105 pour le tout venant, ce sera parfait !

55micro

Ouf je pensais que dans le 12e fil de la 1re page et avec un titre pareil on allait échapper au D4 ou au D800, mais non...

Même à budget illimité (!! heureux homme !!) mieux vaudrait commencer par un Dx type D7000 qui a un bon viseur, une bonne montée en iso et des capacités de recadrage.

Il est possible de l'équiper avec un transstandard familial et des fixes compatibles d'un futur Fx pour les portraits en intérieur, genre 50 AF-S.

Après 1 an ton cochon aura eu le temps de déborder si le D800 te tente encore et si la Nikon School t'a convaincu te sauter le pas.

Edit : grillé...
Choisir c'est renoncer.

sygar

à budget pas limité, je proposerai un D700 pour la qualité et la gestion des fichiers et fiare des progrès, mais j'adjoindrai quand même un compact qualitatif type fuji x100, qui lui ne quittera jamais son propriétaire ce qui est le plus important pour la photo familiale...

Le Troisième Oeil

De ce que j'ai lu de Paul, il cherche aussi ce petit "truc irrationnel", qui s'appelle la sensation de tenir en main un bel objet (d'où son kif en prenant des appareils pro en magasin... et quand il parle de "bruit", je pense qu'il n'évoque pas tant le rendu en Basse Lumière que le "doux" son d'un 10 images/secondes !).

Dès lors, même si vos différentes suggestions sont pertinentes, je me demande s'il ne ferait pas un bon client pour un D300S, boitier qui a nettement plus de "tenue en main" qu'un D7000 (enfin pour moi qui ai des "paluches"), qui offre un excellent viseur... mais dont le format DX sera quand même plus simple à gérer, AMHA, que les 24x36 d'un D700.

Et d'ailleurs, s'il dit aussi, en effet, que son "budget n'est pas trop une contrainte" (je plussoie le "heureux homme" de 55 micro !), ça ne veut pas dire pour autant qu'il est prêt à se financer d'un coup un boitier à 3000 € + une gamme complète d'objectif DX de haut niveau + un nouvel ordi 4 coeurs / 2 To + règlage pointu de l'AF des objos (et 6 mois d'entrainement) pour faire des photos parfaitement nettes, etc., etc., toutes choses qui seront peut-être quasi de mise pour ne pas trop "gaver le cochon de confiture" (ou plutôt... de déconfiture !), vu le "pointu" exigeant du D800 et son poids "stratosphérique" en Mpx.

De plus (pour répondre à Geargies), le D300S offre aussi la vidéo...
J'ajoute qu'il n'est pas trop "pourri"  :D, côté définition (cf. le souhait de Paul : "La possibilité de recadrer par la suite en gardant une très bonne qualité"), qu'il sait aller chercher les basses lumières ("la possibilité de pouvoir faire des photos en faible luminosité sans flash") et qu'il présente aussi un AF au top à 11 images / seconde !
En gros, le voilà ce D4... qui ne serait pas un D4 (Paul : "J'ai pensé au D4 car il a moins de pixels, mais je me dis qu'il est lourd...").
Le D300S, vous dis-je !

Après, si Paul n'est pas trop pressé, il devrait y avoir (?) le successeur de ce D300S (D400 ?), en mai (re-?)... et dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est... qu'il ne pourra évidemment qu'être encore mieux !

Edit :
(Réponse à Sygar)
Paul nous a dit qu'il avait joué du compact pendant des années et qu'il "souhaite passer à autre chose". Donc, au pire, le compact... il l'a déjà.
Et pour le "qualitatif", son futur reflex fera peut-être l'affaire ?  :)
Nikon ni maître

Jc.

Tu veux embrayer un projet correctement et tu veux t'en donner les moyens. Je comprends ton raisonnement et le trouve correct.
Mais n'importe quel apn que tu achètes sera dépassé dans 3 ans et que tu en aies fait le tour ou pas tu auras envie de le changer. En outre quand tu auras eu 3kg autour du cou toute une journée ou toutes les vacances tu risques de t'en lasser. Tu es en train de choisir d'apprendre à nager soit dans la méditerranée soit à l'océan.

Bref, je dirais comme les autres : D700 + objectifs de qualité puisque tu as le budget.

kochka

Prend les en mains avec un bon objectif et demande-toi si tu pourrais trainer ce poids pendant 6 ou 7 heures.
Ensuite, tu auras ta réponse.
Technophile Père Siffleur

Le Troisième Oeil

Citation de: kochka le Mars 23, 2012, 18:14:07
/.../ Ensuite, tu auras ta réponse.
Donc, si nous récapitulons les suggestions supra, nous avons : D7000, D700, D300S, FujiX100... sans compter les D800 et D4 que Paul avait lui-même envisagés.

Citation de: paul7 le Mars 23, 2012, 12:48:06
Je vais prochainement m'équiper et j'aurais voulu avoir quelques avis...
Ben voilà, t'es servi  ;D ;D ;D !!
(Ecris à Nikon France, ils te feront peut-être un prix pour le lot ;) ? Mais ça va peut-être faire "un peu" lourd, en effet... :D !)

Edit :
A propos, Kochka et Jc., c'est quoi votre truc avec le poids ? Je n'ai pas lu dans le long post de Paul qu'il recherche spécialement un boitier léger (à part qu'il trouve le D4 un peu lourd mais, bon, à part un haltérophile...).

En revanche, en l'orientant vers un D700, vous l'orientez aussi vers des objectifs Full-Format donc franchement "un peu" plus lourds à angles de champ égaux. Et comme en général on en met plusieurs dans le fourre-tout, on multiplie les occasions de "un peu plus lourd"...
Le D300S, vous dis-je... :D :D
Nikon ni maître

55micro

J'ai failli aussi proposer le D300s, mais ce sont les mots hauts isos + recadrage possible qui m'ont fait basculer vers un D7000. Il a paraît-il un aussi bon viseur que les D300 (de ce que j'ai lu, jamais testé de visu).
Choisir c'est renoncer.

Jc.

J'ai rien de particulier avec le poids sauf que je l'évite autant que je peux. Et si je cite le D700 qui est lourd c'est pour coller à l'intention de Paul.
Pour illustrer : je tourne encore avec un D80 et au maximum un 18-200 mais très souvent un 24mm, et j'envisage de prendre un X-Pro...

micheldupin

Franchement, si tu as le budget et que le poids ne semble pas te faire peur, prends le D800 !
Si à l'usage il ne te convient pas (finalement trop lourd avec ses objectifs FF, trop compliqué, etc...) tu revends le tout pour passer à autre chose (APS-C). Financièrement tu auras un peu perdu, mais ce ne semble pas un problème.
Par contre si ça te convient, c'est une façon d'être heureux du premier coup.

Franchement, quand j'ai eu le permis, si j'avais eu le budget, j'aurais plutôt acheté une Audi Quattro neuve que ma Fiat Uno d'occase (on était dans les années 80, hein !!). En plus avec un appareil photo, c'est moins dangereux de débuter avec du haut de gamme qu'avec une voiture...

iceman93

D800 ... pfff passe au Blad direct  :D :D :D
y a des jours je me pose trop de question
hybride ma créativité

restoc

AIeh, ils sont devenus fous : il n'y en a même pas un qui t'a demandé ce que tu veux faire comme photos et te voilà avec toute la gamme Nikon.

Voyions : Achéterais tu un 35 tonnes  sous prétexte que c'est le plus gros et que çà fait 450 chevaux  si tu ne fais que de la ville? ;D ;D ;D ;D

Une petite check liste de base :

-Quelles photos : animalier, sport, manifs, tata ginette, architecture, paysage, concerts?
- A domicile ou en trek soutenu en pleine cagna.
-Pour faire des expos en impression A2 plusieurs fois par an ou juste pour regarder à l'écran ou envoyer tirer à une borne en 10*15 ?
-Quel poids est tu pret à porter dans un sac. 700 grammes ou 6,5 Kg avec les objectifs courants et un pied pour le D800 ?
-Es tu pret a utiliser et à payer la gamme d'objectifs cohérente avecun boitier haut de gamme ?
-As tu la patience d'ingérer un manuel de 400 pages avant d'aller à la Nikon school... et de lire ce forum ( Aieh!!)

Bref prend le temps de te poser les bonnes questions et de trouver un appareil qui te conviendra 300 jours par an,  pas le top  frime qui restera sur une étagère.

Ceci dit un D700 avec la triplette de zooms pros ..

victorperso

Paul,

Si tu passes par Barcelone un de ces quatre ou si tu es vers Lyon la semaine prochaine je peux te laisser prendre en main le D800 + 24-70/2.8.
Comme cela tu pourras te faire une idée (contactes moi par mail au cas où) et prendre un verre  :P

PS:
On pourra même discuter photo, marques et modèles de matos (j'ai tellement changé en 2 ans  :D G11, 5DII + Ls, X100, M8 & M9 + asph, D800).

PS: Pour le choix du matos, tu vas avoir droit à bcp de choix sur CI  ;D

Moi je te dirai juste: fais toi plaisir !

iceman93

Citation de: victorperso le Mars 25, 2012, 09:51:33
Paul,

Si tu passes par Barcelone un de ces quatre ou si tu es vers Lyon la semaine prochaine je peux te laisser prendre en main le D800 + 24-70/2.8.
Comme cela tu pourras te faire une idée (contactes moi par mail au cas où) et prendre un verre  :P

PS:
On pourra même discuter photo, marques et modèles de matos (j'ai tellement changé en 2 ans  :D G11, 5DII + Ls, X100, M8 & M9 + asph, D800).

PS: Pour le choix du matos, tu vas avoir içi bcp de choix   ;D
Moi je te dirai juste: fais toi plaisir !

je fais le déplacement et je viens faire mon marché  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

victorperso

Salut Patrick,
Passes quand tu veux  ;) Cela sera avec plaisir pour un verre et/ou une bouffe.

PS: Par contre, pour le marché tu n'auras plus bcp de choix  :-\ car je revends tjrs mon matos pour pouvoir tester autre chose (budget limité oblige).

iceman93

Citation de: victorperso le Mars 25, 2012, 10:14:51
Salut Patrick,
Passes quand tu veux  ;) Cela sera avec plaisir pour un verre et/ou une bouffe.

PS: Par contre, pour le marché tu n'auras plus bcp de choix  :-\ car je revends tjrs mon matos pour pouvoir tester autre chose (budget limité oblige).
le jour ou je retourne a Barcelone je te contacte  ;)
et puis on se refait ta galerie 4  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

micheldupin

Citation de: restoc le Mars 25, 2012, 07:08:57
AIeh, ils sont devenus fous : il n'y en a même pas un qui t'a demandé ce que tu veux faire comme photos et te voilà avec toute la gamme Nikon.

Voyions : Achéterais tu un 35 tonnes  sous prétexte que c'est le plus gros et que çà fait 450 chevaux  si tu ne fais que de la ville? ;D ;D ;D ;D

[...]

Ceci dit un D700 avec la triplette de zooms pros ..

Par rapport au D800, le D700 reste un 35 tonnes, mais moins puissant et avec moins d'équipement...

Je ne vois pas la pertinence du conseil (là où celui d'un APS-C se tient).

Raphael1967

Paul, si cela peut aider, mon D700 et son grip vont bientôt être à la recherche d'un nouveau maître.  ;)
Raphaël

Fred_G

Vous croyez sincèrement qu'il attendait des réponses pertinentes?  ::)
The lunatic is on the grass.

pephoto

Pour recommencer en reflex ça vaut mieux un D90 en occasion , c'est tout un autre monde par rapport au D70...

Diaph13

olivierrychner

Je plussoie le D700: il permet de monter un parc d'objos d'occase moins chers, s'en sort très bien avec les plus chers, monte à 3200 sans trop de soucis, voire plus, tient bien dans la main, fait du beau bruit... y'a mieux, mais c'est plus pointu!

Plus j'écris, plus je me dis que c'est le Colt 1911 A1 de la photo, ce D700  ;D

O.