sonyalpharumors.com menacé...

Démarré par Ayoul, Mars 23, 2012, 16:08:03

« précédent - suivant »

Ayoul

http://www.sonyalpharumors.com/pressures-to-change-my-domain-name/

Vous connaissez sûrement tous sar.com, qui représente le principal carrefour d'informations concernant les futurs produits sony à venir dans le monde de la photographie... Le boulot effectué pour récolter et hiérarchiser toutes les rumeurs concernant les futures sorties, les tests et reviews de boîtier et d'objectifs sony est conséquent et je pense qu'on est tous contents qu'un mec s'y colle pour récolter tout ce qu'il peut sur la toile ou dans ses contacts pour nous fournir ça. Mais voilà, apparemment Sony exerce des pressions pas possibles pour que le site change de nom.

Je ne comprends pas bien l'idée sous-jacente. sar.com représente une publicité formidable pour les produits Sony alpha et nex, et crée le buzz régulièrement avec des infos qu'Andrea, l'admin, a l'honnêteté de classer en fonction de leur fiabilité supposée.

Il ne veut pas révéler pour l'instant en quoi consistent ces pressions, et a même hésité à poster cette nouvelle, mais il lâche quand même dans les commentaires subir des menaces "borderline".

Je trouve que ça mérite bien un écho...

JPSA

Citation de: Ayoul le Mars 23, 2012, 16:08:03
http://www.sonyalpharumors.com/pressures-to-change-my-domain-name/

Vous connaissez sûrement tous sar.com, qui représente le principal carrefour d'informations concernant les futurs produits sony à venir dans le monde de la photographie... Le boulot effectué pour récolter et hiérarchiser toutes les rumeurs concernant les futures sorties, les tests et reviews de boîtier et d'objectifs sony est conséquent et je pense qu'on est tous contents qu'un mec s'y colle pour récolter tout ce qu'il peut sur la toile ou dans ses contacts pour nous fournir ça. Mais voilà, apparemment Sony exerce des pressions pas possibles pour que le site change de nom.

Je ne comprends pas bien l'idée sous-jacente. sar.com représente une publicité formidable pour les produits Sony alpha et nex, et crée le buzz régulièrement avec des infos qu'Andrea, l'admin, a l'honnêteté de classer en fonction de leur fiabilité supposée.

Il ne veut pas révéler pour l'instant en quoi consistent ces pressions, et a même hésité à poster cette nouvelle, mais il lâche quand même dans les commentaires subir des menaces "borderline".

Je trouve que ça mérite bien un écho...

Normal de la part du système hégémoniste, monopolistique et captivant qu'est Sony!

Seul Sony peut parler de Sony :D

geraldb

mégalomane, SONY!!!    Mais non...

Tu as raison <<Seul Sony peut parler de Sony>>
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

vianet

JPSA, tu veux peut-être dire à la place de "captivant" (sens hautement positif) , fomenteur de clientèle captive, nettement plus péjoratif?
:D ;)

En ce dernier cas, de par la formule même du DSLR, toutes les marques le sont plus ou moins, d'où les éternels débats ici sur ce forum.

Quand on est chez Canon ou Nikon par exemple, on n'en sort pas comme ça. On peut discuter du remplacement 1D4 -> 1DX par exemple et tout ce qu'il implique si tu veux. :D ;D :P ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Sur le fond, je ne sais pas trop. C'est vrai que soutirer des informations à des représentants Sony est un exercice difficile et finalement pas toujours productif. Je pense que SAR sait effectivement pas mal de choses et que l'effet de surprise n'est plus ce qu'il devrait être. Enfin, de fausses pistes créent le buzz et entretiennent de faux espoirs qui font finalement plus de mal que de bien à la marque.

Quant aux pressions, si elles existent, c'est parce que des béta-testeurs parlent trop. Forcément. ::) ;D
Déclenchite en rafale!

P!erre

#5
Citation de: Ayoul le Mars 23, 2012, 16:08:03
http://www.sonyalpharumors.com/pressures-to-change-my-domain-name/

Mais voilà, apparemment Sony exerce des pressions pas possibles pour que le site change de nom.


C'est un conflit relevant du nom de domaine et du droit des marques, mais pas directement du contenu du site.

D'un côté, la demande de Sony est assez logique, ce genre de protection est inscrite dans la concurrence déloyale.

Les pressions... ? Assez simple : le dépôt d'une plainte relative à la dénomination sociale, avec une saisie du chiffre d'affaires réalisé dans des conditions de concurrence déloyale, de contrefaçon, avec effet rétroactif...
Au bon endroit, au bon moment.

Ayoul

Evidemment, la marque Sony leur appartient et je ne doute pas de la possibilité pour Sony de faire changer de nom le site.

Mais il existe des Nikonrumor, Canonrumor qui ont réussi à survivre jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit simplement de bon sens : je suppose qu'il est dans leur intérêt que ce genre de site soit visible. A ce titre, sonyalpharumor, tu fais pas plus explicite...

Je doute franchement que les quelques fausses pistes ou faux espoirs soient réellement contre productifs pour la marque vianet. Je vois très mal sar.com nuire à l'image de marque de Sony, surtt que le mec est tjs assez enthousiaste sur les produits qu'il présente, renvoie souvent vers des reviews positives, etc...

P!erre

Citation de: Ayoul le Mars 23, 2012, 19:00:37
Evidemment, la marque Sony leur appartient et je ne doute pas de la possibilité pour Sony de faire changer de nom le site.

Mais il existe des Nikonrumor, Canonrumor qui ont réussi à survivre jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit simplement de bon sens : je suppose qu'il est dans leur intérêt que ce genre de site soit visible. A ce titre, sonyalpharumor, tu fais pas plus explicite...

Je doute franchement que les quelques fausses pistes ou faux espoirs soient réellement contre productifs pour la marque vianet. Je vois très mal sar.com nuire à l'image de marque de Sony, surtt que le mec est tjs assez enthousiaste sur les produits qu'il présente, renvoie souvent vers des reviews positives, etc...

Nikon, Canon, oui... ce sont d'autres entités.

je suppose qu'il est dans leur intérêt que ce genre de site soit visible Bhen... je ne sais pas. Ce site vit parce que Sony vit. Si Sony va mal, que va dire ce site indépendant, pour continuer à avoir de l'audience... ?

Sony a des employés qui coulent des lentilles, d'autres qui fabriquent des capteurs, et d'autres qui défendent la marque dans le monde entier. Ils voient une brèche, ils agissent. C'est leur boulot.

Au bon endroit, au bon moment.

dav38

Ben oui on est déçu quand Sony annonce un nième nex à la place d'un format carré.

N'empêche que ce site à servi à patienter lors de l'attente du remplaçant du a700.

Si sony sortait des produits en temps et en heure par rapport à la compétition on aurait pas besoin d'aller sur ce site pour avoir un peu de rêve et d'espérance.....

On va encore attendre je ne sais combien de temps un ff....  ???
A99 nex 6

FredEspagne

Une fois de plus, les grandes marques (et pas seulement photo, voir Apple par exemple) mettent des freins partout. Les sites de rumeurs ne plaisent pas beaucoup aux marques qui y perdent un certain contrôle de leur stratégie, disent-elles mais, à mon humble avis, elles devraient au contraire les utiliser pour prévoir les desiderata des utilisateurs. A de nombreuses reprises, SAR a fait des sondages sur les besoins et les attentes des utilisateurs d'appareils photo Sony.
Une autre remarque, plus générale, si des informations existent, je ne vois pas pourquoi des journalistes devraient être empêchés de les publier avant les communiqués officiels des marques. Les politiques d'embargo sur les news en échange du prêt de l'appareil avant la sortie officielle sont vraiment détestables qu'elles viennent de Sony, Canon, Nikon ou autres, surtout que quand l'appareil prêté contient un firmware non définitif, cela peut avoir des conséquences non négligeable sur les chiffres de vente.
Messieurs les journalistes, continuez à faire votre travail et ne succombez pas à la facilité et au confort.
Merci à Andrea et à SAR.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ayoul

Citationje suppose qu'il est dans leur intérêt que ce genre de site soit visible Bhen... je ne sais pas. Ce site vit parce que Sony vit. Si Sony va mal, que va dire ce site indépendant, pour continuer à avoir de l'audience... ?

Vois pas tellement la différence que ça constitue avec nikon ou canon honnêtement. canonrumor ou nikonrumor sont également indexés sur la santé de ces compagnies... Quant à la notion de brèche que tu évoques, j'avoue mal la discerner dans ce cas. Il existe une brèche s'il y a nuisance... Si d'autres compagnies ont estimé que leur compagnierumor.com ne les spoliait pas, je vais peut-être faire un grossier copier coller mais je ne vois pas en quoi celui de sony serait plus dangereux qu'un autre.

Couscousdelight

Sérieusement, Sony est une "evil company".

L'histoire des rootkits sur PC en est un très bon exemple. Au milieu des années 2000, Sony music commercialisait des CD audios qui, quand on les lisait sur un PC, installait un "rootkit" en douce :

"Un rootkit (le nom « outil de dissimulation d'activité » est également utilisé1), parfois simplement « kit », est un ensemble de techniques mises en œuvre par un ou plusieurs logiciels, dont le but est d'obtenir et de pérenniser un accès (généralement non autorisé) à un ordinateur de la manière la plus furtive possible2,C 1,L 1, à la différence d'autres logiciels malveillants. Le terme peut désigner la technique de dissimulation ou plus généralement un ensemble particulier d'objets informatiques mettant en œuvre cette technique."

et sur le Rootkit de sony au comportement de malware :

XCP se connecte régulièrement aux serveurs de Sony pour envoyer l'identifiant du disque audio que l'utilisateur écoute. Il empêche la lecture du CD par un autre logiciel que celui fourni par Sony, et limite le nombre de copies (gravure et rip) du disque39. Une analyse du groupe Gartner montre que XCP se comporte comme un logiciel malveillant sur plusieurs points : téléchargements cachés, informations concernant son fonctionnement cachées dans la licence d'utilisation, absence d'utilitaire de désinstallation et envoi obligatoire d'un mail contenant des informations personnelles et sur le système pour en recevoir un, envoi de certaines informations à des serveurs de Sony sans information préalable à l'utilisateur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rootkit

Et si il n'y avait que ça...

FredEspagne

De tous côtés, on met à mal la liberté sur internet pour protéger les droits d'auteur, pour s'attaquer au terrorisme et on oublie un peu vite que c'est grace à internet que les mouvements de libération et de lutte contre les dictateurs ont pu se développer (cf le printemps arabe de l'an dernier, ou les évènements en Syrie aujourd'hui). Mais la tentation de Big Brother continue sous tous les cieux, qu'ils soient américains, européens ou chinois.
Si un individu commet des actes délictueux en utilisant internet, qu'on le poursuive, très bien. Mais qu'on utilise des évènements tragiques pour limiter la liberté des gens qui ne commettent aucun délit, je dis non.
Je crois que SAR n'a jamais mis en péril la société Sony et qu'au contraire, elle a permis de résister aux sirènes venues d'ailleurs pour les utilisateurs de Sony qui attendaient un successeur à l'A700. Sony ne devrait pas l'oublier avant de s'attaquer à une personne qui est un bon client de la marque à titre personnel et qui en a encouragé beaucoup d'autres à le devenir.
Encore bravo, Andrea et continue!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

vous n'avez pas remarqué quand vous ouvrez Google les annonces ciblées sur vos précédents achats, j'appelle cela de l'espionnage commercial alors les grands groupes
internationaux devraient la mettre en veilleuse.

JPDL 95

Citation de: livre le Mars 24, 2012, 10:02:23
vous n'avez pas remarqué quand vous ouvrez Google les annonces ciblées sur vos précédents achats, j'appelle cela de l'espionnage commercial alors les grands groupes
internationaux devraient la mettre en veilleuse.

Des cookies ? Je pense qu'un tour de C Cleaner voire de Malewarebytes doit enlever tout ça ?
C'est vrai qu'Amazon, par exemple, est d'une précision redoutable. Ils connaissent tous mes goûts, au point que j'éclate de rire en y allant et en voyant leurs suggestions. Au fait, j'ai peut être tort d'en rire...

Jean-Claude Gelbard

J'ai un autre scoop : Après les capteurs carrés, Sony va produire des capteurs OVALES !

geraldb

Il faut continuer d'en rire, jaune parfois, car la liberté d'expression diminue
comme neige au soleil (Voir, Bush, le terrorisme aux USA!), et Sarko profite
d'un fait divers pour augmenter  la censure, s'il le peut!
Mais, tout çà, le jour que l'on n'en a plus besoin, on se déconnecte, c'est
comme le portable, on le jette dans le fossé, et après, ni vu ni connu!!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

P!erre

#17
Citation de: Ayoul le Mars 24, 2012, 00:33:17
Vois pas tellement la différence que ça constitue avec nikon ou canon honnêtement. canonrumor ou nikonrumor sont également indexés sur la santé de ces compagnies... Quant à la notion de brèche que tu évoques, j'avoue mal la discerner dans ce cas. Il existe une brèche s'il y a nuisance... Si d'autres compagnies ont estimé que leur compagnierumor.com ne les spoliait pas, je vais peut-être faire un grossier copier coller mais je ne vois pas en quoi celui de sony serait plus dangereux qu'un autre.

Je répète que pour ce que l'on en sait actuellement, l'action est fondée sur le droit des marques (et non sur le contenu du site). Les marques déposées par Sony sont visibles sur le net de la même manière qu'a été fait le dépôt de la marque, c'est à dire en commençant par www.sony :

www.sonycenter...
www.sonyshop...
www.sonypictures...
www.sonymobile...
www.sonyentertainment...

etc.

Dans ce contexte, www.sonyalpha... cause un évident problème au niveau de l'utilisation d'une marque protégée. En droit, on estime légitimement que le cite sonyalpha...bénéficie des efforts publicitaires payés par les dépositaires de la marque Sony (protégée dans le monde entier) pour promouvoir sa propre audience. Cela peut-être considéré comme du parasitisme.

Ce que j'entends par brèche, contre laquelle Sony se doit de réagir, est l'utilisation du mot sony dans le nom du site. Sinon dans quelques années on pourrait voir plein de www.sonyxyz sur le net.

Genre Monsieur Dupont qui appellerait son site de photos au style si particulier parce que faites avec un équipement Sony :

www.sonystyledupont

Finalement, quand on rechercherait la marque Sony sur le net (2'720'000'000 d'entrées aujourd'hui) il y aurait des quantités de site en plus qui n'auraient rien à voir avec la marque. C'est finalement dans l'intérêt du client que cela s'inscrit, dans la notion de lutte contre la contrefaçon.

Toutes les marques ont cette possibilité. Je pense que c'est plus important pour Sony, qui est une marque très diversifiée de centrer le client sur ses produits, que pour Canon par exemple.

Ai-je été suffisamment clair ?

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

#18
Citation de: Couscousdelight le Mars 24, 2012, 09:11:55
Sérieusement, Sony est une "evil company".

L'histoire des rootkits sur PC en est un très bon exemple. Au milieu des années 2000, Sony music commercialisait des CD audios qui, quand on les lisait sur un PC, installait un "rootkit" en douce.

Impossible de mettre un rootkit sur un CD audio, en fait. La norme ne le permet pas. Mais passons cet aspect technique.

Exact. Ils ont été condamnés, ils ont payé. Affaire classée.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 24, 2012, 09:25:49
De tous côtés, on met à mal la liberté sur internet pour protéger les droits d'auteur, pour s'attaquer au terrorisme et on oublie un peu vite que c'est grace à internet que les mouvements de libération et de lutte contre les dictateurs ont pu se développer (cf le printemps arabe de l'an dernier, ou les évènements en Syrie aujourd'hui). Mais la tentation de Big Brother continue sous tous les cieux, qu'ils soient américains, européens ou chinois.
Si un individu commet des actes délictueux en utilisant internet, qu'on le poursuive, très bien. Mais qu'on utilise des évènements tragiques pour limiter la liberté des gens qui ne commettent aucun délit, je dis non.
Je crois que SAR n'a jamais mis en péril la société Sony et qu'au contraire, elle a permis de résister aux sirènes venues d'ailleurs pour les utilisateurs de Sony qui attendaient un successeur à l'A700. Sony ne devrait pas l'oublier avant de s'attaquer à une personne qui est un bon client de la marque à titre personnel et qui en a encouragé beaucoup d'autres à le devenir.
Encore bravo, Andrea et continue!

Tu mélanges tout !

Comment réagirais-tu si un nouvel arrivant sur chassimages choisissait FredEspagne comme identité (si c'était possible) et commençait de poster des messages? Franchement, resterais-tu sans réagir?

Au bon endroit, au bon moment.

Ayoul

Mais P!erre, j'ai très bien COMPRIS le problème que pose légalement sonyalphrumor...

Mais réagir pour contrer un site qui compte énormément d'utilisateurs, et ce simplement dans le but de ne pas créer un précédent qui aboutirait à des sonylesphotosdemeschaussettes.com ou du sonystyledupont.fr, je trouve ça complètement maladroit, et je le répète, contre-productif... Le côté non-officiel du site saute aux yeux, y a pas de confusion possible.

Il VA changer le nom du site, il l'a dit lui-même, il n'y a pas d'échappatoire...

Si tu préfères : d'un strict point de vue légal, je comprends très bien la démarche, ainsi que la philosophie sous-jacente : si je laisse utiliser la marque sony par n'importe qui, c'est la porte ouverte à tous les abus. Je demande donc à cet homme de changer de nom. Ok, j'ai kapish ça ^^

Mais je persiste : dans le cas de ce site c'est du rigorisme un peu étroit et une grosse erreur d'appréciation au regard de la visibilité qu'il donne aux produits sony. Après, s'ils estiment vraiment que laisser passer ce cas va créer un précédent incroyable qui se répandra comme une traînée de poudre, libre à eux, mais je trouve ça assez dément.

Si FredEspagne voit arriver sur chassimages un FredEspagnephotographedusiècle, va-t-il l'engueuler? ^^

JPSA

Citation de: Ayoul le Mars 25, 2012, 15:11:06
Mais P!erre, j'ai très bien COMPRIS le problème que pose légalement sonyalphrumor...

Mais réagir pour contrer un site qui compte énormément d'utilisateurs, et ce simplement dans le but de ne pas créer un précédent qui aboutirait à des sonylesphotosdemeschaussettes.com ou du sonystyledupont.fr, je trouve ça complètement maladroit, et je le répète, contre-productif... Le côté non-officiel du site saute aux yeux, y a pas de confusion possible.

Il VA changer le nom du site, il l'a dit lui-même, il n'y a pas d'échappatoire...

Si tu préfères, d'un strict point de vue légal, je comprends très bien la démarche, ainsi que la philosophie sous-jacente : si je laisse utiliser la marque sony par n'importe qui, c'est la porte ouverte à tous les abus. Je demande donc à cet homme de changer de nom. Ok, j'ai kapish ça ^^

Mais je répète que dans le cas de ce site c'est du rigorisme un peu étroit et une grosse erreur d'appréciation au regard de la visibilité qu'il donne aux produits sony. Après, s'ils estiment vraiment que laisser passer ce cas va créer un précédent incroyable qui se répandra comme une traînée de poudre, libre à eux, mais je trouve ça assez dément.

Bof, il fera du Sonobetarumors.com, avec un lien de redirection et hop. :D  :D

K20D

Je conçois que des sites diffusant de fausses nouvelles de sorties puissent avoir des aspects embêtant pour une marque.
Mais il y a aussi le positif, en suivant les débats sur le site, la marque peut voir la réaction des gens par rapport à une idée de caractéristique technique ou ergonomique.
Après c'est vrai qu'il s'agit là de l'avis de gens suffisamment pationnés de photo pour fréquenter des forum, pour les produits de bas ou moyenne gamme les utilisateurs potentiels mentionnent moins souvent leur opinion sur des forums.
Leurs achats photo dépendent beaucoup des talents et du stock du vendeur de grande surface qui les embobbinnera.

FredEspagne

L'abus du droit des marques a quelquefois des conséquences curieuses:
- Si je m'appelle Paul Ricard, que c'est mon nom officiel depuis ma naissance porté à l'état civil, IL M'EST INTERDIT d'utiliser mon nom pour vendre des boissons anisées eu égard au principe d'antériorité.
- La marque EXXON (dont la création du nom a coûté des millions de dollars `Standard Oil) n'existe pas en France car la société américaine avait oublié de la déposer en France et un petit malin l'a fait avant en espérant la revendre ensuite ce que les américains ont refusé, résultat, on a toujours en France la marque ESSO.
- Problème pour Apple en Chine où des sociétés chinoises (par ailleurs reines des contrefaçons en tout genre) contestent des noms de produits en i-quelquechose.
- la société française MAZDA (celle des ampoules) a voulu attaquer la société japonaise MAZDA (celle des voitures) mais malheureusement la société japonaise avait une vingtaine d'années d'antériorité. Les japonais ont eu l'intelligence de ne pas attaquer la société française car les produits n'ont rien à voir.
- La société MITSUBISHI vendait des voitures  au Japon avec le nom Mirage, Dassault a réussi à empêcher l'utilisation du nom hors Japon où ces modèles sont connus comme Colt.

Comme dit plus haut, on n'a jamais attaqué à ma connaissance les sites Canon Rumours, AlphaNumérique, ou Nikon Rumours (en matière de photo) ou Mac Rumours (en informatique) car aucun de ces sites n'utilise de logo pouvant induire l'utilisateur en erreur.
Je persiste à penser qu'une défense juridique serait possible (mais coûteuse) pour Andrea et il n'en a certainement pas les moyens financiers (c'est bien dommage car des contre-exemples cités plus hauts existent) et je crois que Sony a tort de s'attaquer à un site qui, non seulement ne lui a causé aucun préjudice mais, au contraire, lui a permis d'augmenter ses ventes d'autant plus que les liens commerciaux du site renvoient à des sites d'achat des produits Sony en europe et aux USA.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JMS

ces modèles sont connus comme Colt.

Et que fait le fabriquant de revolvers, alors ?

JPSA

Citation de: JMS le Mars 25, 2012, 19:47:30
ces modèles sont connus comme Colt.

Et que fait le fabriquant de revolvers, alors ?

Des revolvers?

FredEspagne

Et au fait, est-ce que Sonyboy a reçu une mise en demeure de changer son pseudo? Il semble qu'il compromet gravement les intérêts de la marque et qu'il devrait être sérieusement puni:
On va lui confisquer tout son matériel Sony et lui remplacer par du Canikon, Na!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Citation de: JMS le Mars 25, 2012, 19:47:30
ces modèles sont connus comme Colt.

Et que fait le fabriquant de revolvers, alors ?
Les américains sont moins bêtes que les têtes pensantes de Sony.
je rappelle ce vieux principe de la réclame : qu'on parle de moi en bien ou mal, peu importe, du moment qu'on parle de moi.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Citation de: JMS le Mars 25, 2012, 19:47:30
ces modèles sont connus comme Colt.

Et que fait le fabriquant de revolvers, alors ?

Ou alors ils ont eu peur, n'oublions pas que Mitsubishi fabriquait les fameux chasseurs Zeros que les américains n'ont pas trop appréciés à Pearl Harbor.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 25, 2012, 19:28:29
L'abus du droit des marques a quelquefois des conséquences curieuses:
- Si je m'appelle Paul Ricard, que c'est mon nom officiel depuis ma naissance porté à l'état civil, IL M'EST INTERDIT d'utiliser mon nom pour vendre des boissons anisées eu égard au principe d'antériorité.
- La marque EXXON (dont la création du nom a coûté des millions de dollars `Standard Oil) n'existe pas en France car la société américaine avait oublié de la déposer en France et un petit malin l'a fait avant en espérant la revendre ensuite ce que les américains ont refusé, résultat, on a toujours en France la marque ESSO.
- Problème pour Apple en Chine où des sociétés chinoises (par ailleurs reines des contrefaçons en tout genre) contestent des noms de produits en i-quelquechose.
- la société française MAZDA (celle des ampoules) a voulu attaquer la société japonaise MAZDA (celle des voitures) mais malheureusement la société japonaise avait une vingtaine d'années d'antériorité. Les japonais ont eu l'intelligence de ne pas attaquer la société française car les produits n'ont rien à voir.
- La société MITSUBISHI vendait des voitures  au Japon avec le nom Mirage, Dassault a réussi à empêcher l'utilisation du nom hors Japon où ces modèles sont connus comme Colt.

Comme dit plus haut, on n'a jamais attaqué à ma connaissance les sites Canon Rumours, AlphaNumérique, ou Nikon Rumours (en matière de photo) ou Mac Rumours (en informatique) car aucun de ces sites n'utilise de logo pouvant induire l'utilisateur en erreur.
Je persiste à penser qu'une défense juridique serait possible (mais coûteuse) pour Andrea et il n'en a certainement pas les moyens financiers (c'est bien dommage car des contre-exemples cités plus hauts existent) et je crois que Sony a tort de s'attaquer à un site qui, non seulement ne lui a causé aucun préjudice mais, au contraire, lui a permis d'augmenter ses ventes d'autant plus que les liens commerciaux du site renvoient à des sites d'achat des produits Sony en europe et aux USA.

Assez d'accord avec toi sur la première partie du message. Pas de bol si tu t'appelles Paul Ricard pour vendre des boissons anisées... Mais si tu vends des automobiles, tu peux installer ton enseigne près du Castelet !  :D

En Suisse, un Bernard, marchand de tapis valaisan avait intitulé son enseigne : Bernard tapis. C'était bien un moment.  Après... le nom était moins porteur  :(
Le droit des marques tient aussi compte 34 classes de produits et de services. Deux mots identiques peuvent servir de marques protégées dans leur classe respective. Il est essentiel d'accomplir des démarches pour déposer la marque dans tous les pays requis. Cela coûte, bien sûr, et administrativement, c'est complexe. Premier arrivé, premier servi.

A mon sens il est faux de parler d'abus du droit des marques, puisque l'essence même de ce droit est de garantir un usage exclusif dans une zone précise pour des produits définis ! Je connais peu la Chine, leurs moeurs sont différentes et leur reconnaissance des lois étrangères est parfois... hésitante ! 

Andrea n'a aucune chance de gagner un procès face à Sony. Zéro pour cent.

Je ne pense pas que Sony s'intéresse au contenu du site lui-même. Avec quelques centaines de milliards d'Euros de chiffres d'affaires... Je ne défends pas Sony, mais je comprends que cela soit dans l'ordre des choses.

Cela étant, il est fort possible que Canon, Nikon et d'autres suivent ce bras de fer avec intérêt.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 25, 2012, 19:50:50
Et au fait, est-ce que Sonyboy a reçu une mise en demeure de changer son pseudo? Il semble qu'il compromet gravement les intérêts de la marque et qu'il devrait être sérieusement puni:
On va lui confisquer tout son matériel Sony et lui remplacer par du Canikon, Na!  ;D

Heu... sait-on seulement ce qu'il a comme équipement Sony en vrai (et pas en rêve...?)

Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

à Pierre
je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne une issue juridique.  Du fait de la permanence de sites de rumeurs reprenant des marques commerciales en matière de photo ou d'informatique sans que les marques n'aient rien à redire (à part, quelquefois tenter d'identifier les sources des fuites) . Par contre si le site s'appelait SonyShit ou SonyBullshit, là je crois que Sony n'aurait aucun mal à contraindre le changement de nom. Je me rappelle au début des années 2000 d'un site qui s'appelait BillGatesisdead (qui reprenait un film de fiction où le patron de Microsoft était assassiné).Il n'y avait pas eu d procès ni pour le film ni pour le site mais à l'époque, il y avait beaucoup plus de libertés sur internet.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 25, 2012, 20:24:32
à Pierre
je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne une issue juridique.  Du fait de la permanence de sites de rumeurs reprenant des marques commerciales en matière de photo ou d'informatique sans que les marques n'aient rien à redire (à part, quelquefois tenter d'identifier les sources des fuites) . Par contre si le site s'appelait SonyShit ou SonyBullshit, là je crois que Sony n'aurait aucun mal à contraindre le changement de nom.

Chacun défend (ou pas) sa marque comme il l'entend. Il n'y a pas besoin d'être négatif envers la marque pour être débouté au tribunal :

Section 4 Droits conférés par la marque

Art. 13 Droit absolu

1 Le droit à la marque confère au titulaire le droit exclusif de faire usage de la marque
pour distinguer les produits ou les services enregistrés et d'en disposer.

2 Le titulaire peut interdire à des tiers l'usage des signes dont la protection est exclue
en vertu de l'art. 3, al. 1. Il peut en particulier interdire à des tiers:

a. d'apposer le signe concerné sur des produits ou des emballages;
b. de l'utiliser pour offrir des produits, les mettre dans le commerce ou les
détenir à cette fin;

c. de l'utiliser pour offrir ou fournir des services;

d.12 de l'utiliser pour importer, exporter ou faire transiter des produits;

e. de l'apposer sur des papiers d'affaires, de l'utiliser à des fins publicitaires ou
d'en faire usage de quelqu'autre manière dans les affaires.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Citation de: P!erre le Mars 25, 2012, 20:41:49
Chacun défend (ou pas) sa marque comme il l'entend. Il n'y a pas besoin d'être négatif envers la marque pour être débouté au tribunal :

Section 4 Droits conférés par la marque

Art. 13 Droit absolu

1 Le droit à la marque confère au titulaire le droit exclusif de faire usage de la marque
pour distinguer les produits ou les services enregistrés et d'en disposer.

2 Le titulaire peut interdire à des tiers l'usage des signes dont la protection est exclue
en vertu de l'art. 3, al. 1. Il peut en particulier interdire à des tiers:

a. d'apposer le signe concerné sur des produits ou des emballages;
b. de l'utiliser pour offrir des produits, les mettre dans le commerce ou les
détenir à cette fin;

c. de l'utiliser pour offrir ou fournir des services;

d.12 de l'utiliser pour importer, exporter ou faire transiter des produits;

e. de l'apposer sur des papiers d'affaires, de l'utiliser à des fins publicitaires ou
d'en faire usage de quelqu'autre manière dans les affaires.


Et je te réponds que si c'était le cas comme tu le dis, les sites internet ou la presse ne pourrait publier aucun test car eux aussi utilisent la marque. Et comme je l'ai rappelé plus haut, aucun des sites cités ne reprend le logo de la marque que ce soit en typographie ou en chromie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Pour JMS,
je rappelle que Nikon fait partie des actifs de Mitsubishi, c'est pire que Sony parce que ça va du chantier naval à l'aviation en passant par l'électroménager et j'en oublie pas mal pour faire court.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JMS

c'est pire que Sony

C'est toi qui le dis, Fred...

moi j'ai du matériel Nikon, Sony, Leica, Fuji et Pentax et tutti quanti et je déteste les guerres de fans de marques. Je n'apprécie pas non plus les sites de rumeurs, d'ailleurs.

sonyboy68

Citation de: P!erre le Mars 25, 2012, 20:10:17
Heu... sait-on seulement ce qu'il a comme équipement Sony en vrai (et pas en rêve...?)

Je confirme que je suis équipé en Sony depuis 6 ans maintenant !

J' hésite à me faire un tatouage Sony Alpha sur le biceps gauche. ;D
SONY  make.believe

sonyboy68


Mon matériel Sony pour les curieux, j'attends le A1S !  ;)

Je possède également un autre Sony Flash HVL-43AM.
SONY  make.believe

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 25, 2012, 20:54:34
Et je te réponds que si c'était le cas comme tu le dis, les sites internet ou la presse ne pourrait publier aucun test car eux aussi utilisent la marque. Et comme je l'ai rappelé plus haut, aucun des sites cités ne reprend le logo de la marque que ce soit en typographie ou en chromie.

Bhen... c'est la loi, ce n'est pas moi qui le dit...

Publier un texte, imprimer un logo n'est pas faire usage de la marque. Un usage de la marque, c'est par exemple fabriquer un produit qui porte un logo protégé qui ne nous appartient pas, où utiliser une raison sociale protégée pour sa propre raison sociale. C'est exactement le cas de sonyalpharumors.

Si quelqu'un cite une marque, l'utilise pour des compte rendu, appose un logo en noir ou en couleurs pour expliquer, critiquer, vanter les produits du fabricant, aucun problème.

S'il l'imprime sur son papier d'affaires, sur ses propres produits ou l'utilise comme partie du son nom sur internet... réaction.

Le texte complet est là :

Loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenance http://www.admin.ch/ch/f/rs/2/232.11.fr.pdf

C'est la version Suisse, mais c'est une loi valable mondialement (à quelques variations près).
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Certes, il y a des lois mais il y a aussi des juges pour les interpréter et condamner ou non l'éventuel contrevenant et cela est vrai quel que soit le pays et son système juridique, basé sur le droit romain en europe continentale et sur le droit coutumier dans les pays anglo-saxons. Dans ce dernier cas, la jurisprudence est le point fondamental d'une décision de justice. Le fait de préciser dans l'en-tête du site que celui-ci n'a aucun rapport avec la société Canon ou Nikon pour les sites de rumeur concernés n'est pas là par hasard et suffit à protéger ces sites en regard de la législation anglo-saxonne.

Je vais pousser le bouchon encore plus loin. Sony obtient par la pression et l'intimidation le retrait du site Sonyalpharumours, rien ne l'empêche après coup de le reprendre à son tour pour son usage exclusif et dans ce cas qui est lésé, le public, le "common people" et aucun juge britannique ou américain ne prendrait ce risque. A vouloir légiférer sur tout et sur rien (défaut rhédibitoire en France où la moitié des lois votées au parlement ne sont pas applicable faute de décrets d'application qui dépendent du pouvoir politique), on perd l'esprit de la loi et son objet, la protection des individus ou des sociétés.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: sonyboy68 le Mars 26, 2012, 07:46:06
Mon matériel Sony pour les curieux, j'attends le A1S !  ;)

Je possède également un autre Sony Flash HVL-43AM.

C'est çà ton matériel ?

Un seul boitier, un seul objectif ...et 2 flashes?  :D

Cà me parait un peu léger pour avoir droit à un tatouage....

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mars 23, 2012, 20:47:58
Une fois de plus, les grandes marques (et pas seulement photo, voir Apple par exemple) mettent des freins partout. Les sites de rumeurs ne plaisent pas beaucoup aux marques qui y perdent un certain contrôle de leur stratégie,
.....

Le risque est très simple: le site peut pendant un certain temps être "favorable. Puis à un moment donné, il devient franchement hostile ...parce qu'en fait lancé par un concurrent

Auquel cas tu te retrouves avec un site s'appelant "Sony" critiquant les produits Sony...

Ce genre de truc existe 

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 26, 2012, 09:29:04
Certes, il y a des lois mais il y a aussi des juges pour les interpréter et condamner ou non l'éventuel contrevenant et cela est vrai quel que soit le pays et son système juridique, basé sur le droit romain en europe continentale et sur le droit coutumier dans les pays anglo-saxons. Dans ce dernier cas, la jurisprudence est le point fondamental d'une décision de justice. Le fait de préciser dans l'en-tête du site que celui-ci n'a aucun rapport avec la société Canon ou Nikon pour les sites de rumeur concernés n'est pas là par hasard et suffit à protéger ces sites en regard de la législation anglo-saxonne.

Je vais pousser le bouchon encore plus loin. Sony obtient par la pression et l'intimidation le retrait du site Sonyalpharumours, rien ne l'empêche après coup de le reprendre à son tour pour son usage exclusif et dans ce cas qui est lésé, le public, le "common people" et aucun juge britannique ou américain ne prendrait ce risque. A vouloir légiférer sur tout et sur rien (défaut rhédibitoire en France où la moitié des lois votées au parlement ne sont pas applicable faute de décrets d'application qui dépendent du pouvoir politique), on perd l'esprit de la loi et son objet, la protection des individus ou des sociétés.

Le juge se base sur la loi existante, dont le texte est en lien ci-dessus. Je ne connais pas une jurisprudence qui  permettrait à quelqu'un ne disposant pas des droits sur la marque de s'être vu légitimer ce droit, comme pour le cas en question. Cela remettrait immédiatement en cause l'utilité même de la loi de protection des marques qui confère l'usage exclusif.

D'autre part, un site est visible dans le monde entier, et la marque Sony est protégée dans le monde entier depuis les années 1950. La législation anglo-saxonne favoriserait-elle un particulier dans ce contexte? Tu penses au fair-use américain? Ce serait trop facile....

Tu imagines Sony reprendre ce site ensuite ? Je n'ai pas le sentiment que tu comprends le fonctionnement d'une telle société. Je t'assure que leurs forces sont mieux utilisées ailleurs. Sony demande un changement de nom, pas la fermeture du site. Le contenu et la visibilité de ce site ne l'intéresse aucunement dans cette action.

On ne légifère pas... c'est fait depuis longtemps. La loi fédérale concernant la protection des marques de fabrique et de commerce est entrée en vigueur en Suisse le 16 avril 1880. Elle s'est petit à petit étendue de manière presque inchangée à pratiquement tous les pays du globe.

Des gens qui recourent à Internet pour leurs activités professionnelles croient que si des dizaines de milliers de gens œuvrent sur la toile dans un esprit de liberté, le monde deviendra plus "libre" (aahh, une expression à la mode). 

Quelque fois, le retour à la normalité -définie noir sur blanc dans les livres de loi- est rude.

Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Je me demande si Sonyalpharumors n'est pas une victime collatérale de la guerre que Sony mènerait contre certains sites qui usent et abusent des noms et de l'image de (des) marque(s) de manière probablement assez intéressée financièrement grace aux liens vers des sites commerciaux.

Comme par exemple : http://sonya77.com

On pourrait presque se croire sur un vrai site Sony ...   

FredEspagne

Citation de: gerarto le Mars 26, 2012, 11:59:38
Je me demande si Sonyalpharumors n'est pas une victime collatérale de la guerre que Sony mènerait contre certains sites qui usent et abusent des noms et de l'image de (des) marque(s) de manière probablement assez intéressée financièrement grace aux liens vers des sites commerciaux.

Comme par exemple : http://sonya77.com

On pourrait presque se croire sur un vrai site Sony ...   

Remarque quand même, sur ce site pas de logo trompeur (ni de disclaimer non plus). Reste que pour interdire le site qui contient Sony effectivement, une maison de haute-couture française ne serait pas trop contente (Sonya Rykiel)!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: livre le Mars 24, 2012, 10:02:23
vous n'avez pas remarqué quand vous ouvrez Google les annonces ciblées sur vos précédents achats, j'appelle cela de l'espionnage commercial alors les grands groupes
internationaux devraient la mettre en veilleuse.

"Si vous préférez ne pas voir apparaître d'annonces par centres d'intérêt dans les navigateurs Web, vous pouvez les désactiver à tout moment en cliquant sur le bouton "Désactiver" du gestionnaire de préférences pour les annonces. Lorsque vous accédez au Web via un navigateur, nous vous proposons également un certain nombre d'options permettant d'enregistrer de façon permanente les paramètres de désactivation dans votre navigateur, de sorte que Google ne collecte plus d'informations relatives à vos catégories de centres d'intérêt. Lorsque vous consulterez Internet dans un navigateur, vous ne verrez plus d'annonces par centres d'intérêt. Toutefois, nous diffuserons toujours la même quantité d'annonces, notamment des annonces pertinentes basées sur le contenu d'une page Web ou sur d'autres informations non personnelles. Par exemple, si vous consultez un site de jardinage, Google détermine le contenu du site et peut diffuser automatiquement des annonces associées à cette activité auprès de tous les visiteurs du site, sans utiliser de cookie. Par ailleurs, lors de la diffusion d'annonces dans le cadre d'une recherche Google ou sur les sites de nos partenaires AdSense pour les recherches, nous continuons de proposer des annonces en rapport avec les termes de recherche que vous saisissez.

Pour éviter toute publicité ciblée par centres d'intérêt dans les applications et les autres clients basés sur les identifiants anonymes, utilisez le gestionnaire de préférences approprié.
il existe aussi des plugin de navigateur qui empeche "le dialogue" automatique avec d'autres sites come facebook. J'ai installé ça recemment et à CHAQUE page consulté, je bloque entre 3 et 8 autres sites qui viennent voir ce que je surfe. En plus, la supperssion des pubs ciblées et cet "espionnage" libère un peu de flux et accélère les temps de chargements... Intéressant non ?

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 26, 2012, 13:37:56
Remarque quand même, sur ce site pas de logo trompeur (ni de disclaimer non plus). Reste que pour interdire le site qui contient Sony effectivement, une maison de haute-couture française ne serait pas trop contente (Sonya Rykiel)!

rectification :

http://soniarykiel.com/ ;   (avec un i)   ::)

D'autre part, Sony Corporation n'a pas déposé ni n'a d'activité dans la classe de produits qui concerne les vêtements.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: rascal le Mars 26, 2012, 14:30:17
"Si vous préférez ne pas voir apparaître d’annonces par centres d’intérêt dans les navigateurs Web...

Bien expliqué. Autre possibilité :

--> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/

--> http://adblockplus.org/en/chrome
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75


itev

Citation de: P!erre le Mars 26, 2012, 15:21:43
Bien expliqué. Autre possibilité :

--> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/

--> http://adblockplus.org/en/chrome

autres solutions :
Le métamoteur de recherche Ixquick pour une recherche confidentielle avec label européen.
https://eu.ixquick.com/   
ou son application pour google : https://startpage.com/fra/

Couscousdelight

Citation de: gerarto le Mars 26, 2012, 11:59:38
Je me demande si Sonyalpharumors n'est pas une victime collatérale de la guerre que Sony mènerait contre certains sites qui usent et abusent des noms et de l'image de (des) marque(s) de manière probablement assez intéressée financièrement grace aux liens vers des sites commerciaux.

Comme par exemple : http://sonya77.com

On pourrait presque se croire sur un vrai site Sony ...   

C'est vrai, mais dans ce cas, c'est aussi à Sony de prévoir le coup.
Je bosse dans le web, et, quand un gros client veut lancer un nouveau produit, on se protège du "cyber squatting" en louant le plus de domaines possibles en relation avec le produits. Ca coute une paille pour ces boites, et évite bien des déconvenues.
Le premier geste de Sony aurait du être de louer ce domaine eux-même, avant que le A77 ne soit connu.

P!erre

Citation de: Couscousdelight le Avril 07, 2012, 11:57:36
C'est vrai, mais dans ce cas, c'est aussi à Sony de prévoir le coup.
Je bosse dans le web, et, quand un gros client veut lancer un nouveau produit, on se protège du "cyber squatting" en louant le plus de domaines possibles en relation avec le produits. Ca coute une paille pour ces boites, et évite bien des déconvenues.
Le premier geste de Sony aurait du être de louer ce domaine eux-même, avant que le A77 ne soit connu.

Tu plaisantes? Lis le lien que j'ai placé plus à propos de la protection conférée par le dépôt des marques. C'est impossible de louer toutes les combinaisons possibles et c'est bien pour éviter ces démarches ridicules qu'il existe d'autres moyens de protection, comme la loi sur la concurrence déloyale.

Celui qui dépose un nom de domaine de mauvaise foi* à 0% de chance d'avoir gain de cause dans un procès, et c'est encore heureux !

* s'entend pour obtenir par exemple du trafic en utilisant la renommée d'un tiers, ou tout autre avantage sans les efforts relatifs.

Au bon endroit, au bon moment.