optimisation d'images sur D700

Démarré par jps1, Novembre 26, 2008, 17:00:47

« précédent - suivant »

jps1

bonjour,
j'ai chargé avec viewnx des optimisations telechargees sur le site de nikon (portrait et patsage) sur la carte memoire via un lecteur de carte.
lorsque je veut charger ( copier vers l'appareil photo ) une optimisation,  "le message suivant apparait : aucun fichier d'optimisation d'image trouvé sur la carte".
ce qui m'etonne, c'est que si je fait la commande effacer de la carte, les fichiers d'optimisation d'image existent bien. pourquoi ne puis je pas les charger sur mon D700.
savez vous pourquoi et comment.
merci d'une reponse

laurent gadolet

Bien lire les infos de cette page et appliquer la procedure.Normalement,pas de problèmes.  http://nikonimglib.com/opc/manual/fr/opc_win_fr_ABF.html

Sgzag

Sujet déjà traité dans un fil. Faire une recherche.... ;)
Sinon, voilà le lien:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,32300.0.html

Bon chargement de courbes

jps1

merci, ça fonctionne, j'ai chargé la courbe paysage et la courbe portrait dans mon D700.

jps33

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois je consulte votre forum,sur différents themes concernant le Nikon D700 (que je possede depuis 2 ans);je fait de la photo depuis une trentaine d'année et si je compare la photo numérique par rapport à l'argentique je constate que:
1:C'est difficile de retourner à l'argentique si l'on à gouté au numérique..souplesse d'utilisation à tout points de vue..
2:La pellicule coute moins chers...(humour)...etc

Par contre pour ce qui est du "rendu naturel" des photos il est difficile d'obtenir la meme chose qu'en argentique , et c'est normal vu la constitution des capteurs (géometrie des pixels..)
Pour revenir au D700 ( qui d'ailleurs est un super boitier ) je pense qu'il n'est pas utile de surcharger le menu "optimisation image"  avec les optimisations téléchargables comme d2X mode 1 ,2,et 3 ,landscape et portrait..etc
Pour moi la seule optimisation qui mérite d'etre ajoutée ;c'est  "PT= Portrait" (car elle est moins fade que le Neutre et  moins vives que le Standard") et c'est celle que j'utilise le plus (avec 3 en accentuation au lieu de 2)les couleurs sont assez naturelles..
Je suis en RAW et je retouche que tres légèrement mes photos dans Capure NX2 (la surexposition de temps en temps , c'est le petit default du D700 en Matricielle)

NB:pour les photos de paysages par temps Voilé le mode Saturé peut etre utile

Jean-Claude

les modes "picture Control" ne sont pas des courbes ! Il comportent une courbe que l'on peut d'ailleurs personnaliser et ceci donne alors un Mode perso.

chaque mode Picture Control comprend :
un rendu des couleurs dédié au mode non modifiable
un réglage de contraste modifiable ( à condition que l'on n'ai pas sémectionné un D-Lighting actif)
un réglage d'accentuation modifiable
un réglage de luminosité modifiable
un réglage de saturation modifiable
un réglage fin de teinte sur l'axe rouge jaune
une courbe modifiable hors boîtier

les paramètres accentuation, contraste et saturation peuvent être mis en contrôle automatique ( le boîtier, View nx ou Capture Nx optimisent pour chaque image)

Les modes Picture Control D2x servent à émuler les modes de réglages pré-Picture Control ( aucun intérêt sauf quand on veut créer une série cohérente entre ancien et nouveau système), mais l'émulation n'arrive pas vraiment à donner un vrai rendu D2x comme sur mes images faites avec ce boîtier.

Le mode paysage pousse le rendu des verts et des bleus avec une accentuation, une saturation et un contraste au,dessus de la normale quand toutes les manettes sont à zéro. ce mode peut être intéressant aussi il,donne un rendu plaisant des paysages.
Chaque mode comporte aussi une manette générale qui permet d'augmenter ou de diminuer l'ensemble des catactéristiques propres au mode.
Le mode neutre ne possède pas de manette générale, logique il ne peut y avoir de moins neutre et plus neutre au niveau du rendu coloré.

Jean-Claude

Il faut bien lire le mode d'emploi du boîtier. chaque modèle de boîtier permet de charger en plus des modes résidents, un nombre limité de modes supplémentaires Nikon et un nombre limité de modes perso. Une fois que le mémoire des modes en question est pleine celà coincé et on est obligé d'effacer un des modes de la catégorie pour pouvoir en charger un nouveau !

jps33

Pour revenir sur les opti.. images du D700...Il faut savoir également que celà dépend de l'objectif utilisé et pas seulement du sujet à photographier..
Par exemple le 24mm f1.4 af-s est très très bon mais contraste je dirais presque trop alors que les af-s 35mm f1.4 ou 85 f1.4 ou meme 50 f1.4 sont beaucoup plus doux..
(le 24 en standard donne trop de "peps")...donc il faut faire des essais d'opti..sur une meme photo.;(facile à faire en numérique).

Ce qui me gene le plus en numérique c'est la plage Dynamique des boitiers ...au lieu de faire la course aux Pixels ..les constructeurs devraient essayer d'améliorer cette derniere et également la Balance des blancs...

NB / pour les amoureux des photos d'architecture il existe une optimisation d'image faite par Mr TAULEIGNE qui est assez réussie (mais il faut acheter sont livre qui traite du D700 pour la pomper sur le CD livré avec)...

Jean-Claude

Et il faudrait te croire jps33  ;D

J'ai tous ces objectifs 1,4 et je ne vois pas de différences énorme de contraste sur un même type de sujet qui nécessiterait d'autres reéglages boitiers.

Quand aux dynamiques des boitiers haut de gamme comme le D3x elle dépasse largement tout ce que je peux trouver dans la nature, en aidant parfois un tout petit peu en post traitement RAW, et dire que le D800 gagne encore quelques 1/10 d'IL sur le D3x

Mais que veux le peuple ?

jps33

Bon ok pour la dynamique sur D3x (ou meme sur D800)..mais sur D700 ou D3 elle est un peu limite ?...il me semble

Oour l'opti.. image sur D700 quelle est celle qui est ,disons la plus "standard" à choisir pour une majoritée de photos ? d'apres vous ?
pour du JPEG correct sans etre obligé des retouches importantes (ou meme si l'on Shoote en RAW) ?

Verso92

Citation de: jps33 le Mars 27, 2012, 22:47:10
Bon ok pour la dynamique sur D3x (ou meme sur D800)..mais sur D700 ou D3 elle est un peu limite ?...il me semble

Tout dépend de ses propres habitudes en argentique. Moi, je faisais principalement de la diapo, si tu vois ce que je veux dire...

Jean-Claude

Et si en plus tu agrandissais la diapo sur du Cibachrome À 1ère génération y avait plus qu'à s'arracher les cheveux, pas pour rien que beaucoup de photographes de l'époque sont aujourd'hui chauves  ;D

Je dois encore avoir au fond de mes affaires une boite de plan films "Kodak Pan Masking" obligatoire pour compenser le contraste excessif lors du tirage, mais là du coups on s'arrachait les cheveux à cause des poussières entre diapo et film de masquage  ;)

Photographier en numérique aujoird'hui c'est du pur bonheur du côté de la dynamique !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2012, 07:53:44
Et si en plus tu agrandissais la diapo sur du Cibachrome À 1ère génération y avait plus qu'à s'arracher les cheveux, pas pour rien que beaucoup de photographes de l'époque sont aujourd'hui chauves  ;D

Fort heureusement pour mes cheveux, j'ai arrêté à temps !

;-)

helveto

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2012, 01:05:19
Fort heureusement pour mes cheveux, j'ai arrêté à temps !

;-)

T'as vu JMS ? Il a dû faire plein de tirages sur Cibachrome... ;D
Quant à moi.... heureusement que mon avatar représente le Cervin plutôt que ma bobine, car il doit y avoir plus d'herbe au sommet du géant des Alpes que de poils sur mon propre sommet occipital...

Amitiés

Jean-Claude

Plein d'anciens amateurs de Cibachrome je vois, en fait je n'ai jamais eu de difficultés incontournable avec et c'est pour celà que j'ai encore tous mes cheveux  :D

C'était une époque intéressante je travaillais à l'époque dans le groupe, avec les marques Gretag, Ilford, Cibachrome .......