un viseur de 60D dans un 600D..

Démarré par DUNUM, Février 28, 2012, 18:19:02

« précédent - suivant »

DUNUM

... Tout ça pour dire que presque décidé à embarquer un 600 dans le rayon je lorgne dans le viseur du 60, arggh..! Au retour je ressort un 24x36 Minolta rangé depuis 10 ans (et qui a fait bip qd je l'ai allumé, j'aurai du enlever la pile) et là re-arggh..une fois l'œil dans le viseur : on y voit clair et large...!
Si je reviens à un reflex c'est pour coller l'œil dans le viseur et pas sur l'écran et là un doute m'assaille : pour ceux qui ont déjà bien roulé avec les 550 et 600, que pensez-vous à l'usage de la visée optique de ces engins ?
J'ai porté mon choix sur canon car j'ai un S95 dans ma poche de tous les jours, utilise DPP pour les RAW, et aller compliquer la choses en cherchant un reflex d'une autre marque me parait pas utile. Le budget du 600 collait aussi avec l'optique du kit pas plus mauvaise qu'une autre, reste ce viseur, qu'en pensez-vous ?

hlb

Bonsoir Dunum,

Je suis venu au numérique il y a presque 9 ans avec un S50, l'ancêtre du S95.

Je suis passé au reflex numérique avec un 350D, l'ancêtre du 600D. J'ai trouvé le bond en avant prodigieux en termes de qualité d'image et de confort (j'utilisais souvent le minuscule viseur optique du S50).

Je suis ensuite passé au plein format avec un D700, et c'est vrai qu'un viseur qui approche les 100% et qui est beaucoup plus clair grâce aux optiques rapides qui s'accordent avec, c'est quand même un confort accru.

Cela ne m'a pourtant pas empêché de racheter un 500D comme second boîtier, histoire de rentabiliser mes optiques Canon. Je dois dire que passer de l'un à l'autre ne me pose pas trop de problèmes. Parfois j'hésite un peu pour activer une fonction (comme la mesure spot, cachée dans les menus), mais sinon, cela se passe bien. Je n'éprouve pas de choc quand je passe d'une visée à l'autre: j'y suis habitué.

Aujourd'hui, j'ai remplacé le S50 par un Fuji X100 et, côté confort, son viseur optique est imbattable.

Je suis sûr que tu trouveras chaussure à ton pied.

HL

DanielREUNION

mouais , pour les xxxD question viseur bof quoi...
faut taper dans du 5D pour avoir du large ( si j'ai bien compris ... question de capteur ) ... ou dans le 7D pour l'aps c chez canon , nikon ou autre chais po )

Daniel
Man On the Moon

iceman93

Citation de: hlb le Février 28, 2012, 18:31:39
Bonsoir Dunum,

Je suis venu au numérique il y a presque 9 ans avec un S50, l'ancêtre du S95.

Je suis passé au reflex numérique avec un 350D, l'ancêtre du 600D. J'ai trouvé le bond en avant prodigieux en termes de qualité d'image et de confort (j'utilisais souvent le minuscule viseur optique du S50).

Je suis ensuite passé au plein format avec un D700, et c'est vrai qu'un viseur qui approche les 100% et qui est beaucoup plus clair grâce aux optiques rapides qui s'accordent avec, c'est quand même un confort accru.

Cela ne m'a pourtant pas empêché de racheter un 500D comme second boîtier, histoire de rentabiliser mes optiques Canon. Je dois dire que passer de l'un à l'autre ne me pose pas trop de problèmes. Parfois j'hésite un peu pour activer une fonction (comme la mesure spot, cachée dans les menus), mais sinon, cela se passe bien. Je n'éprouve pas de choc quand je passe d'une visée à l'autre: j'y suis habitué.

Aujourd'hui, j'ai remplacé le S50 par un Fuji X100 et, côté confort, son viseur optique est imbattable.

Je suis sûr que tu trouveras chaussure à ton pied.

HL

juste 93%  ;)
hybride ma créativité

hlb

Citation de: iceman93 le Février 28, 2012, 19:05:42
juste 93%  ;)
Exact. Moins en tout cas que les 95% annoncés. Le D800, lui, devrait les avoir, ces fameux 100%. Et aussi 3x plus de pixels. Mais c'est une autre histoire. ;)

DUNUM

Merci pour ces premiers commentaires, la barrière dans tout ça étant le budget, comme d'habitude ! (et un tout petit peu la compacité aussi)
Histoire de m'embrouiller un peu plus je vais aller un jeter un coup d'œil sur les viseurs (électroniques) de sony qui, parait-il, font totalement oublier les horreurs vues sur les bridges.. j'ai des doutes mais bon, avant de mourir idiot...

Fab35

Citation de: DUNUM le Février 29, 2012, 11:18:36
Merci pour ces premiers commentaires, la barrière dans tout ça étant le budget, comme d'habitude ! (et un tout petit peu la compacité aussi)
Histoire de m'embrouiller un peu plus je vais aller un jeter un coup d'œil sur les viseurs (électroniques) de sony qui, parait-il, font totalement oublier les horreurs vues sur les bridges.. j'ai des doutes mais bon, avant de mourir idiot...
Les EVF de Sony (A77/A65/NEX 7...) sont de bonne qualité (pour de l'EVF) et à la visée très très large, c'est incontestable (presque trop large quand on a des lunettes, au passage) !

Après, tout est histoire de capacité à supporter ou non cette technologie, qui bien qu'ayant plein de qualités et d'avantages, a aussi de gros défauts à l'usage.

APB

Même constat avec quelques réponses partielles

> luminosité et confort d'appréciation du cadrage : çà s'essaie, point barre, car entre le dégagement et les lunettes, la correction dioptrique (qui n'existait pas sur mes reflex argentiques), le champ tellement large qu'on n'apprécie plus la composition du l'image (par exemple l'Olympus OM1), et à l'inverse le trou de serrure où l'on ne sait plus qui est sur la photo (pire que l'EOS 350D, les EOS IX en APS argentique  >:(  ) il y a de quoi longuement hésiter ...

> la différence majeure est que désormais les dépolis ne permettent que rarement de faire une MAP manuelle précise ou d'évaluer correctement la profondeur de champ ... Sur l'EOS 7D c'était la devinette complète, le dépoli était quasiment transparent, tout paraissait net. Du coup le positionnement du testeur de PDC me laissait totalement indifférent, car on ne voit quasiment pas de changement sauf en Liveview. Sur le 5D, c'est mieux, et on peut aussi changer le dépoli, c'est alors encore mieux.

> les informations additionnelles: c'est bien, mais parfois çà fait fête foraine ... c'est un choix.

DUNUM

Comme dit, je suis allé voir sony et j'en suis vite revenu : même si effectivement le viseur électronique est clair et très large et qu'il permet, notamment, de voir directement l'effet d'une correction d'exposition (dont je suis grand utilisateur), il en demeure pas moins que j'ai l'impression de regarder dans une ...télévision !
Je vais opter pour le 600, qui a l'avantage de la compacité, on verra si à l'usage je regrette le viseur. Si j'avais en permanence un reflex avec moi, j'aurai investi pour un viseur meilleur, quitte à trimbaler un appareil un poil plus encombrant.
Et dire pour finir que si un jour j'ai encore de l'argent à dépenser je rêve d'avoir la perle qui remplacera le S95 dont je me sers tous les jours, tout aussi efficace et compact et...avec un viseur utilisable...

Fab35

Citation de: DUNUM le Mars 02, 2012, 14:45:38
Comme dit, je suis allé voir sony et j'en suis vite revenu : même si effectivement le viseur électronique est clair et très large et qu'il permet, notamment, de voir directement l'effet d'une correction d'exposition (dont je suis grand utilisateur), il en demeure pas moins que j'ai l'impression de regarder dans une ...télévision !

Ah ben tu as exactement le même ressenti que moi donc !

Une visée certes très exploitable mais beaucoup trop différente du réel pour être vraiment agréable.

DUNUM

...quelques temps après l'achat du 600, me suis fait sans trop de difficulté au viseur. Par contre, je rame un peu avec l'ergonomie, genre à appuyer régulièrement sur la touche de mémo de l'exposition et trouve la molette avant dure-dure, sans oublier le correcteur d'exposition qui ne peut être utilisé qu'avec 2 doigts et en poussant son pif, que j'ai volumineux..
Dans les nouveautés pour moi qui ait oublié depuis des années les réflexes-reflex, la profondeur de champ réapparait c'est un bonheur mais pas facile à gérer dans l'instantané,  je passe aussi du temps à apprivoiser le 50 (1-8 en plastique) pas stabilisé en retenant mon souffle, beaucoup, beaucoup de flous du coup mais cela devrait venir (?).
J'ai fait plusieurs essais de comparaison (en priorité AV) avec le S95 de mon quotidien (qui est bien mieux fini !), ce dernier ne sent sort pas si mal pour un petit capteur ! Il a certes tendance à "lisser" les clichés par rapport à ce que je peux faire avec le 600 (en 18-55).
Bon  voir avec le temps, et à réapprendre la photo...

TomZeCat

Citation de: DUNUM le Mars 24, 2012, 19:52:57
Par contre, je rame un peu avec l'ergonomie, genre à appuyer régulièrement sur la touche de mémo de l'exposition et trouve la molette avant dure-dure, sans oublier le correcteur d'exposition qui ne peut être utilisé qu'avec 2 doigts et en poussant son pif, que j'ai volumineux..
Le principe de la touche memo est partout pareil non ?

Pour l'expo, oui, faut appuyer sur deux boutons mais normalement, ca peut se faire oeil dans le viseur. Tu me surprends avec ton nez qui gene. C'est plus l'absence de molette dediee qui me manque. Ce n'est pas la mort et c'est aussi pareil chez les autres boitiers grand public.
De toute facon, si tu as le budget, on sait tous ici que tu passeras aux experts ou au 5D Mark XX un jour ;D

DUNUM

le nez = je vise avec l'œil gauche donc faut que je le pousse de là pour accéder aux fonctions à droite de l'écran, je m'y ferai ! j'espère aussi que je me ferai au 50 "floutteur" mais c'est pas encore gagné !

TomZeCat

Moi aussi, oeil directeur : le gauche ;D