besoin d'info 7d vs 5D3

Démarré par daniel34, Mars 27, 2012, 05:06:12

« précédent - suivant »

daniel34

bonjour,

quelques questions qui me taraudent.

l'Af est il plus veloce et surtout plus précis sur 5D3 que sur le 7D ? sur le 7D je trouve que les collimateurs manquent de precision pour certaines utilisations a PO.
(parfois la mise au point est detectée sur haut et d'autre fois sur le bas du collimateur suivant le sujet)
sur le 5D3 sont-ils plus petit car beaucoup plus nombreux.

Le viseur est il plus grand et plus lumineux ? et par rapport au 5D2 voit on un changement a part bien sur le quadrillage qui est agréable sur le 7D
Sur le 7D j'ai parfois du mal a placer le collimateur en ambiance sombre, du coup j'appuie sur le joystick pour  bien le voir.

Pour la dynamique je n'ai rien lu. Avez vous des infos( entre le 7D et le 5D3).

merci pour vos réponses.

Powerdoc

la dynamique est certainement supérieure sur le 5dmk3 (elle l'es déjà sur le 5dmk2)
le module AF est supérieur aussi bien en sensibilité : - 2 IL que les collimateurs : doubles croix au centre (très précis à F2,8 et ouvertures plus grandes).
le viseur est un peu plus grand, pour la luminosité, celui du 7D est au top.

Le 5Dmk3 mis a part la cadence et le drop intéressant sur les longs télés est inférieur sur tout les autres tableaux.

GM12

Oui enfin powerdoc dans sa dernière phrase a voulu dire supérieur.  :D Ou alors remplacez 5d3 par 7D dans cette même phrase.
Man walks among us, be still.

golan

Citation de: daniel34 le Mars 27, 2012, 05:06:12
l'Af est il plus veloce et surtout plus précis sur 5D3 que sur le 7D ? sur le 7D je trouve que les collimateurs manquent de precision pour certaines utilisations a PO.
(parfois la mise au point est detectée sur haut et d'autre fois sur le bas du collimateur suivant le sujet)
As-tu essayé de passer en AF-spot? Cela normalement diminue la taille du collimateur.

Powerdoc

Citation de: GM12 le Mars 27, 2012, 10:33:00
Oui enfin powerdoc dans sa dernière phrase a voulu dire supérieur.  :D Ou alors remplacez 5d3 par 7D dans cette même phrase.

merci pour la rectification
A vouloir écrire trop vite ...  ;D

Enzo.R

Citation de: Powerdoc le Mars 27, 2012, 13:38:15

Ouf !!!!  ;D

Fab35

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2012, 13:46:54
Ah ? pourquoi donc, Enzo, hein ? Pourquoi donc "ouf" ?  ;D ;D ;)

C'est ça.....fais celui qui comprend pas..... !!!  ;D

GM12

Citation de: Powerdoc le Mars 27, 2012, 13:38:15

Je t'en prie, je préfère que tu écrives vite ici et que tu prennes ton temps pour exercer ton travail  ;D
Man walks among us, be still.

Powerdoc

Citation de: GM12 le Mars 27, 2012, 14:45:01
Je t'en prie, je préfère que tu écrives vite ici et que tu prennes ton temps pour exercer ton travail  ;D

Heureusement que je n'ai pas internet au bloc opératoire  ;D

Ghost

Citation de: Powerdoc le Mars 27, 2012, 07:56:48
la dynamique est certainement supérieure sur le 5dmk3 (elle l'es déjà sur le 5dmk2)
le module AF est supérieur aussi bien en sensibilité : - 2 IL que les collimateurs : doubles croix au centre (très précis à F2,8 et ouvertures plus grandes).
le viseur est un peu plus grand, pour la luminosité, celui du 7D est au top.

Le 5Dmk3 mis a part la cadence et le drop intéressant sur les longs télés est inférieur sur tout les autres tableaux.

La dynamique du 5D mkII n'est que de 11,9 IL contre 11,7 IL pour le 7D, donc je doute qu'on y voient la moindre différence. J'espère d'ailleurs que ce point à été grandement amélioré sur le mkIII !
Par contre, l'AF du mkIII effectivement, doit vraiment être au top, vu que c'est celui du 1Dx (mise à part la cellule couleur). Par contre, il me semble avoir lut que l'AF du 7D fonctionnait à F/8.0, j'me trompe ?

Powerdoc

Citation de: Ghost le Mars 27, 2012, 16:24:04
La dynamique du 5D mkII n'est que de 11,9 IL contre 11,7 IL pour le 7D, donc je doute qu'on y voient la moindre différence. J'espère d'ailleurs que ce point à été grandement amélioré sur le mkIII !
Par contre, l'AF du mkIII effectivement, doit vraiment être au top, vu que c'est celui du 1Dx (mise à part la cellule couleur). Par contre, il me semble avoir lut que l'AF du 7D fonctionnait à F/8.0, j'me trompe ?

L'AF du 7D ne fonctionne pas à F8.

JamesBond

[…] Sur le 7D j'ai parfois du mal a placer le collimateur en ambiance sombre, du coup j’appuie sur le joystick pour  bien le voir. […]

Essayez la fonction C.Fn III -8 sur [1].

Citation de: Powerdoc le Mars 27, 2012, 17:19:39
L'AF du 7D ne fonctionne pas à F8.

Exact. Il fonctionne sur les deux basis habituels : f/2.8 central et f/5.6 autres. Mais les 19 collimateurs demeurent en croix, y compris dans le basis faible.
Sur le 5D MkIII, Canon nous refait un peu le coup du 1D MkIV : suivant l'optique utilisée, une partie seulement des 61 collimateurs demeure en croix.
Capter la lumière infinie

daniel34

merci pour les réponses, il faudra le voir en magasin pour bien ressentir les différences entre les deux boitiers.

au niveau des images je n'ai vraiment pas de doute, je travaille au max a 1600 iso pour le spectacle et a priori je pourrai monter a 6400 iso.
il reste a voir pour la dynamique entre le hautes lumières et les ombres.

A+

F P

Citation de: Ghost le Mars 27, 2012, 16:24:04

seule la série 1 fonctionne à f8 (sauf le 1DX)

JamesBond

[...] sur le 7D je trouve que les collimateurs manquent de precision pour certaines utilisations a PO. (parfois la mise au point est detectée sur haut et d'autre fois sur le bas du collimateur suivant le sujet) [...]

Une petite explication qui pourra vous être utile.

Ceci n'exclut pas, malheureusement, que votre 7D, comme tant d'autres, ait besoin d'un petit calage précis de l'AF opéré en SAV. Ce n'est ni grave ni embêtant en soi.
Mais avec ce que vous décrivez, je ne crois pas et je pencherais plutôt pour le phénomène que décrit mon lien.
Rappelons, comme les collègues l'ont dit dans ce fil, que lorsqu'on a vraiment besoin d'une grande précision de l'AF, surtout en opérant à P.O et sur sujet moyennement proche, le 7D offre le mode spot qui est redoutable. C'est précisément pour ces cas qu'il existe.

daniel34

merci mr bond de votre réponse.
je suis déjà  en Af spot, je pense qu'il me faut voir a régler l'objectif avec l'appareil.

heureusement les autres objectifs vont bien.

bonne journée

JamesBond

Citation de: daniel34 le Mars 28, 2012, 13:22:28
[...] je pense qu'il me faut voir a régler l'objectif avec l'appareil.
heureusement les autres objectifs vont bien. [...]

Ah... cela peut changer l'orientation diagnostique.
Il s'agit donc d'un objectif, et d'un seul qui présente une MAP imprécise ; peut-on savoir lequel ?

De même et pour parfaire l'enquête, peut-on connaître les ouverture maxi des "autres objectifs qui vont bien" ?
Je vous poserais en outre cette question : en supposant que ces objectifs aient une ouverture plus modeste que celui sur lequel se présente le problème, par exemple des objectifs ouvrant à f/4 ou f/2.8, avez-vous remarqué cette même imprécision de point lors de prises de vue rapprochées, à la limite de la distance de MAP mini des ces objectifs (i.e dans des conditions où la PDC ne pourrait pas noyer le problème) ?

Avec tout ça, je pense que l'on va pouvoir cerner le dysfonctionnement.  ;)

daniel34

c'est le 50mm 1.4 canon, et les autres sont le 70-200 mm f4 et le 10-22.

le 10-22 sert plutôt a f8 donc pas de problèmes et 70-200 jamais eut de soucis (a part moi qui foire parfois).

Fab35

Le 50f/1.4 est un objo délicat côté MAP apparemment !!! Le mien m'a posé pas mal de soucis que j'ai déjà relaté ici.
MAIS, attention à ne pas tenter le diable non plus !

Avec le 50f/1.4, il n'est pas idéal d'utiliser l'AF spot car c'est un mode "dégradé" de l'AF : en effet, en AF spot, l'apn utilise seulement une partie des barrettes CCD pour diminuer la zone de couverture AF et rendre donc la map plus précise dans le cadre. Or, en sacrifiant la détectivité et la sensibilité de l'AF au profit de la réduction de la zone active, on diminue aussi de façon importante la détectivité et les performances générales de l'AF, notamment la sensibilité aux très grandes ouvertures.

J'utilise perso beaucoup l'AF spot dans ma pratique, mais j'en reconnais les limites dans les cas particuliers d'objos très ouverts ou en cas d'utilisation de l'AI-servo, moins performant en AF-spot.

Avec le 50f/1.4, je me méfie donc de l'AF spot, lui préférant, quand ça ne justifie pas le spot, l'AF "normal", voire l'AF avec assistants. Ca fonctionne mieux.
Attention aussi à f/1.4 avec le décalage possible des plans de netteté (par rapport à celui de référence a priori défini par le collim' central) quand on décentre le sujet : la distance sujet-apn est plus grande quand on décentre le sujet comparé à la distance sujet-apn si le sujet est centré, ça peut induire, surtout à f/1.4, un décalage de map visible.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2012, 11:30:15
[…]
Avec le 50f/1.4, il n'est pas idéal d'utiliser l'AF spot car c'est un mode "dégradé" de l'AF : en effet, en AF spot, l'apn utilise seulement une partie des barrettes CCD pour diminuer la zone de couverture AF et rendre donc la map plus précise dans le cadre. Or, en sacrifiant la détectivité et la sensibilité de l'AF au profit de la réduction de la zone active, on diminue aussi de façon importante la détectivité et les performances générales de l'AF, notamment la sensibilité aux très grandes ouvertures. […]

Raisonnement qui paraît logique, mais qui est totalement faux par rapport au fonctionnement réel du l'AF Spot ; celui-ci conserve la détection des diagonales qui est propre au basis f/2.8 (AF central).
S'il n'est pas à recommander pour un suivi en situation sportive, c'est seulement parce qu'il sera plus délicat de conserver sur le sujet un zone étroite. Mais en photo "sniper" (précise, tranquille et immobile), il est redoutable de précision, là où l'AF normal (large), débordant de tous côtés sera impuissant à satisfaire cette précision.
En Portrait pour une MAP ultra-précise sur l'oeil, l'AF Spot est une merveille ; en architecture, c'est indispensable.

Les observations que tu fais sont néanmoins assez justes, non si on les regarde du côté de l'AF Spot en soi, mais du côté des très pauvres performances du micro-moteur qui équipe cet antédéluvien 50mm. Avec des optiques dotées d'un vrai Ring USM, il en est tout autrement.
Pour résumer, ce n'est pas l'AF Spot qui est à bannir, mais ce 50mm qui est incapable d'en soutenir la précision.

Pour revenir à notre histoire, les dés sont jetés, Daniel. Si votre 70-200 utilisé à 200mm f/4 sur un sujet situé à 3 mètres (PDC de 3,20 cm environ) vous donne un résultat parfait, votre boîtier est hors cause.
Je crains que votre 50mm, connu pour être assez capricieux, ne soit le seul coupable de vos déboires (si toutefois, vous avez pris toutes les précautions qui séent à une PDV à très grande ouverture en suivant les bons conseils de Fab) et ceux-là risquent de demeurer. Tenter de faire ajuster votre 7D pour cet objectif seulement et risquer d'avoir ensuite des résultats moyens avec votre beau 70-200 est une expérience que je ne tenterais pas (c'est déshabiller Paul pour habiller Jacques) ; autant tenter d'obtenir le meilleur de votre 50 avec quelques µ-ajustements qui, s'ils ne résoudront pas tous les problèmes, pourront apporter un compromis supportable.

daniel34

bonsoir,

pour les prises de vues c'etait bien sur avec un pied et la mise au point sur le capteur central.

je pense que le 50mm a une précision aléatoire un peu sur l'avant ou un peu sur l'arriere.

il me faut faire des test de prés et de loin pour trouver un micro réglage moyen et puis multiplier les prises de vues pour espérer une bonne mise au point au bon endroit.

merci à vous

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 29, 2012, 18:30:18
Raisonnement qui paraît logique, mais qui est totalement faux par rapport au fonctionnement réel du l'AF Spot ; celui-ci conserve la détection des diagonales qui est propre au basis f/2.8 (AF central).
S'il n'est pas à recommander pour un suivi en situation sportive, c'est seulement parce qu'il sera plus délicat de conserver sur le sujet un zone étroite. Mais en photo "sniper" (précise, tranquille et immobile), il est redoutable de précision, là où l'AF normal (large), débordant de tous côtés sera impuissant à satisfaire cette précision.
En Portrait pour une MAP ultra-précise sur l'oeil, l'AF Spot est une merveille ; en architecture, c'est indispensable.

Les observations que tu fais sont néanmoins assez justes, non si on les regarde du côté de l'AF Spot en soi, mais du côté des très pauvres performances du micro-moteur qui équipe cet antédéluvien 50mm. Avec des optiques dotées d'un vrai Ring USM, il en est tout autrement.
Pour résumer, ce n'est pas l'AF Spot qui est à bannir, mais ce 50mm qui est incapable d'en soutenir la précision.
Je me basais sur mon constat, pas sur une considération uniquement technologique.
Ce que tu dis est aussi ce qui est écrit dans le manuel du 7D, mais j'ai constaté que ça patauge plus facilement en AF spot dans les cas difficiles avec objos très ouverts.
Est-ce purement subjectif ou lié à la difficulté de maintenir la zone active AF réduite sur un endroit assez contrasté, je ne sais pas, mais disons que ça accroche un peu moins aisément. Je dis ça parce que j'use et absuse de l'AF spot dans ma pratique, donc voilà, c'est juste une sensation.

Du point de vue technologique, je ne suis pas assez dans les secrets de fabrication du capteur AF pour en connaitre les recoins. Supprimer une partie de la zone sensible en AF spot ne devrait en effet pas interagir sur la possibilité de gérer des objos plus ouverts que f/2.8, mais bon, "en pratique", qui dit zone d'accroche plus restreinte dit accroche moins bonne dans ces conditions de pdc courte et de contraste moindre (cas des objos très ouverts). C'est inhérent aussi au fait que l'AF dispose de moins de "matière" pour bosser en utilisant une zone très petite où les détails contrastés sont donc statistiquement plus rares, enfin je pense.
;)

Le 50f/1.4 à PO à une pdc très courte en map proche et n'est pas très contrasté, tout ça, associé à une mécanique AF un peu ancienne de conception et moins précise qu'un ring-USM, fait qu'on se retrouve avec des aléas désagréables de qualité du point. C'est embêtant quand justement on veut travailler proche de la PO...

JPSA

L'af spot est surtout utile avec de grosses gamelles où les détails sont amplifiés.
Uniquement dans le but de sélectionner un point très précis de l'image dans  un
tas de détails fouillis  dans lesquels le collimateur classique choisira le plus proche!
Le contraste entre les éléments du sujet est capital pour déterminer le point.
Si le collimateur spot rencontre une zone unie, il ne peut discriminer.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2012, 10:00:06
Je me basais sur mon constat, pas sur une considération uniquement technologique.
Ce que tu dis est aussi ce qui est écrit dans le manuel du 7D, mais j'ai constaté que ça patauge plus facilement en AF spot dans les cas difficiles avec objos très ouverts. […]

Non. Ce que je dis est aussi relié à mon constat personnel ; en l'occurence avec un 7D couplé à un 50mm f/1.2.

Je crois que le seul coupable dans l'affaire est ce bien faible 50mm  f/1.4 ;)

Citation de: JPSA le Mars 30, 2012, 10:09:48
L'af spot est surtout utile avec de grosses gamelles où les détails sont amplifiés. […]

Exact, Jean Pierre : il fait merveille avec les longues focales (déjà un délice avec le 70-200 à 200).
Mais il marche très bien aussi sur des focales plus courtes, notamment pour "viser" juste un sujet ou une partie d'un sujet situé dans un fouillis (comme tu le dis) qui pourra perturber l'arrosage plus large de l'AF normal.
Bien entendu, avec des GA ou UGA, l'utiliser devient beaucoup plus discutable (et périlleux).

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Mars 30, 2012, 18:40:53
Non. Ce que je dis est aussi relié à mon constat personnel ; en l'occurence avec un 7D couplé à un 50mm f/1.2.

Je crois que le seul coupable dans l'affaire est ce bien faible 50mm  f/1.4 ;)

Exact, Jean Pierre : il fait merveille avec les longues focales (déjà un délice avec le 70-200 à 200).
Mais il marche très bien aussi sur des focales plus courtes, notamment pour "viser" juste un sujet ou une partie d'un sujet situé dans un fouillis (comme tu le dis) qui pourra perturber l'arrosage plus large de l'AF normal.
Bien entendu, avec des GA ou UGA, l'utiliser devient beaucoup plus discutable (et périlleux).

C'est vrai qu'il mériterait d'être mis à jour celui là  >:(

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Mars 30, 2012, 20:14:25
C'est vrai qu'il mériterait d'être mis à jour celui là  >:(

Avec la sortie récente des nouveaux 24mm et 28mm "moyen gamme", j'ai bon espoir.  ;)
Canon ne peut raisonnablement continuer à n'offrir qu'un seul 50mm (haut de gamme) qui soit viable ; enfin, c'est mon humble avissssse.