Front/Back Focus affecte-t-il le mode Live View et le télémètre électronique?

Démarré par jaric, Mars 27, 2012, 14:27:56

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour à tous

Nouveau venu su ce forum (bien que nikoniste depuis plus de 40 ans), je suis régulièrement les discussions que je trouve très instructives - même s'il y a beaucoup de discussions oiseuses!

J'ouvre ce fil car je me pose des questions sur le microréglage AF des boîtiers. Intuitivement, je pense que le décalage de MAP  ne devraient pas affecter la détection de contraste (LV) faite sur le plan du capteur ou le télémètre électronique puisqu'il n'il n'y a plus de calcul de déplacement du groupe de lentilles à faire.
D'après ce que j'ai lu il semblerait que ce ne soit pas le cas, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Mistral75

Un micro-réglage (de l'autofocus par détection de phase) n'affectera pas le liveview (autofocus par détection de contraste) mais un problème de front ou back-focus affectera également le télémètre électronique (autofocus à détection de phase).

jaric

Salut,

Merci Mistral pour ta réponse.
Est-ce à dire que dans la détection de phase, les deux demi collimateurs du module AF peuvent indiquent une égalité de phase parfaite alors que ce n'est pas le cas? Ce n'est pas simplement dans le calcul du déplacement de lentilles à effectuer pour annuler déphasage?

Verso92

Citation de: jaric le Mars 27, 2012, 15:47:55
Salut,

Merci Mistral pour ta réponse.
Est-ce à dire que dans la détection de phase, les deux demi collimateurs du module AF peuvent indiquent une égalité de phase parfaite alors que ce n'est pas le cas? Ce n'est pas simplement dans le calcul du déplacement de lentilles à effectuer pour annuler déphasage?

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'une égalité parfaite de phase (ce n'est pas du tout ou rien).

Mistral75

Citation de: jaric le Mars 27, 2012, 15:47:55
(...)

Oui, les collimateurs peuvent "voir" une coïncidence d'images alors que ce ne sera pas le cas sur le capteur :

1/ à cause d'un problème lié au boîtier, notamment de positionnement (infime décalage) du capteur d'image ou du module autofocus
2/ à cause d'un problème lié à l'objectif (le plus fréquent) : les différentes lentilles ne sont pas parfaitement parallèles et/ou parfaitement centrées --> la coïncidence vue par le collimateur ne correspond pas à la netteté sur le capteur.

C'est la détection qui pose problème, pas la commande de déplacement des lentilles. Sinon il suffirait d'appuyer plusieurs fois sur le déclencheur pour obtenir une mise au point parfaite avec un couple (boîtier,objectif) souffrant de front- ou de back-focus, ce qui n'est pas le cas.

jaric

OK, je comprends vos explications. Je n'impliquais pas la commande de déplacement des lentilles (i.e. jeu mécanique pouvant être statistiquement éliminé par de multiples déclenchements) mais plutôt le calcul lui même; après tout, le point fort de l'AF à détection de phase est qu'il peut faire le point en une seule passe mais dépend donc de la précision des données fournies alors que l'image est hors focus.

Mistral75

Quand j'écrivais "commande", je voulais dire "instruction donnée" et je visais bien le quantum défini par l'autofocus, pas sa mise en œuvre mécanique.

giraffe

Je pensais que le problème était uniquement dans l'objectif ...
Je ne dis pas qu'il ne peut y avoir un décalage significatif (et non compensé par les calculs) entre le plan du détecteur et celui du capteur, mais alors, la chance d'avoir un objectif parfait serait infime, puisqu'il faudrait que ses propres défauts compensent exactement ceux du boîtier.

Le détecteur mesure un écart de phase et calcul une amplitude et un sens de déplacement du bloc de lentilles de MAP de l'objectif.
Il suffit que le moteur déplace le bloc d'une amplitude légèrement différente pour que la MAP soit mauvaise.

J'ai testé sur du Canon (matériel d'un ami) et constaté que différents objectifs ne réagissaient pas de la même façon.

Deux questions :
- les optiques à moteur annulaire (ultra-sons) sont-elles également touchées par ce phénomène ?
- Le style de prise de vue (plongée, contre-plongée) a-t-il une influence ?

Mistral75

Citation de: giraffe le Mars 27, 2012, 18:20:55
(...)

J'ai testé sur du Canon (matériel d'un ami) et constaté que différents objectifs ne réagissaient pas de la même façon.

Deux questions :
1/ les optiques à moteur annulaire (ultra-sons) sont-elles également touchées par ce phénomène ?
2/ Le style de prise de vue (plongée, contre-plongée) a-t-il une influence ?

1/ Oui (constaté personnellement -encore une fois, c'est un problème de mesure, pas d'instruction donnée au moteur
2/ Aucune idée.

Quand le problème vient du boîtier et qu'il est suffisant pour être repérable (c'est plus rare, sauf certaines séries : Pentax K10D, premiers Canon EOS 7D), tous les objectifs sont bien évidemment touchés.

Le cas le plus général; c'est :

- un boîtier qui n'est pas parfaitement calé (aucun ne l'est, sauf calibrage SAV)
- des objectifs qui ne sont pas parfaitement calés (idem)
- quand les décalages se neutralisent, on ne voit rien, sauf à pinailler à 100% sur mire oblique, etc.
- quand les décalages s'additionnent, on détecte du front- ou du back-focus sur une photo "normale".

Encore une fois, un boîtier parfaitement calé en fabrication, un objectif aux lentilles toutes rigoureusement parallèles, ça n'existe pas. Simplement certains défauts minimes passent inaperçus, d'autres pas.

Et c'est évidemment d'autant plus critique que (i) le capteur a plus de pixels, (ii) l'objectif est plus ouvert et (iii) l'objectif est plus piqué à grande ouverture.

Le seul remède, c'est l'étalonnage individuel de chaque boîtier et de chaque objectif. C'est ce que fait Leica avec le moyen format S2 :

- chaque boîtier est testé avec un objectif étalon et la correction appropriée à son cas est enregistrée dans son EEPROM,
- chaque objectif est testé avec un boîtier étalon et la correction appropriée à son cas est enregistrée dans son EEPROM,
- quand un objectif est monté sur un boîtier, la mesure spontanée des collimateurs est corrigée des deux corrections.

Bien entendu, c'est très coûteux (intervention manuelle sur chaque pièce) et non applicable à un boîtier à 1.000 €... Mais c'est la seule solution qui permette d'avoir des micro-réglages différents pour deux objectifs du même modèle (bien utile en location).

Pour les photographes exigeants mais non-Leicaistes et non-bidouilleurs, une solution consiste à demander au SAV d'appairer ses différents objectifs avec son boîtier. C'est gratuit si le boîtier est sous garantie constructeur et ça le reste ensuite pour tout nouvel objectif pourvu qu'il soit sous garantie constructeur.

jaric

Merci encore Mistral pour toutes ces infos. Je passerai donc au SAV Nikon dès l'achat de mon APN réflex (je n'ai encore que de l'argentique en réflex, je pense acheter directement un D800 vers l'été!) avec toutes mes optiques AF.

Jean-Claude

C'est de la folie furieuse que de renvoyer en SAV un boîtier neuf avec toutes ses optiques sans l'avoir essayé, et sans argumentation circonstanciée

Je crains que dans un tel cas le SAV ne renvoye le tout sans y toucher et ils auraient raison.

jaric

Oeuf corse, J.C, c'était juste provocateur  ;D; je compte tester moi-même avant et pas question d'envoyer quoi que ce soit, l'espace Beaumarchais n'est pas loin de chez moi en cas de doute.