Réglage précis de l'AF

Démarré par algraf, Mars 27, 2012, 15:14:32

« précédent - suivant »

algraf

Bonjour,

Est ce que, d'après vous, en voyant cette image faite avec un 70/200 vr2, ce léger front focus focus nécessite t-il une correction par micro réglage.

Merci pour vos retours.
La mémoire photographie.

olivier_aubel

Il y a quoi comme "ecart" ? 1mm, 2mm ?

ça fait quoi comme pourcentage (ecart / distance de pdv) ?

faut pas esperer une précision de 0,1%, hein ....

Darth

Comme le dit olivier, là tu es bon, faut pas non plus devenir parano du réglage AF ^^

jmk

Citation de: olivier_aubel le Mars 27, 2012, 15:43:50
Il y a quoi comme "ecart" ? 1mm, 2mm ?

ça fait quoi comme pourcentage (ecart / distance de pdv) ?

faut pas esperer une précision de 0,1%, hein ....

+1

Verso92

Dans la vraie vie, tes erreurs te PdV te feront oublier ces pouillèmes...

ORION

Là, c'est vouloir couper les millimètres en quatre.  ;D

Jean-Claude

Faut surtout toucher à rien, là on est en plein dans la domaine d'incertude de l'essai, le couple boîtier objectif est parfait.

algraf

Merci à tous pour ces réponses.

C'était aussi mon impression de départ de ne pas y toucher, vous confirmez, c'est parfait. 
La mémoire photographie.

Jean-Claude

Si tu veux vraiment aller plus loin ce sera très long. Il faudrait faire une dizaine d'images avec map en venant de l'infini et une dizaine d'images avec map en venant du plus près. refaire autant d'essais avec une correction de + 4 par ex. puis autant d'essais à -4; pondérer ces mesures, trouver le point médian entre le +4 et le -4, pour peut être finalement t'apercevoir que c'est tout bon sans y toucher  :D

Je rigole mais celà m'est déjà arrivé  ;)

vincent62

Pour moi c'est un peu en front, mais pour ma part je l'aurais calé comme cela, je suis occupé a faire tous les réglages avec le d800 aucune mauvaise surprise pour l'instant.
24 120 rien 28 300 rien, 70 200 vr2 -10 et correction très importante aussi avec tous les multi 1.7 et 2, 400 n2.8 rien y compris avec le 1.7 et le  x2.
Sur d3 s le 700 200 était parfaitement calé pas les autres.
120 300 sigma grosse correction et j'ai fait des essais de terrain aussi et je ne suis pas sur du tout qu'il soit bien calé.

jbk

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2012, 20:52:50
Si tu veux vraiment aller plus loin ce sera très long. Il faudrait faire une dizaine d'images avec map en venant de l'infini et une dizaine d'images avec map en venant du plus près. refaire autant d'essais avec une correction de + 4 par ex. puis autant d'essais à -4; pondérer ces mesures, trouver le point médian entre le +4 et le -4, pour peut être finalement t'apercevoir que c'est tout bon sans y toucher  :D

Pourquoi pas,
- si son boitier dispose de micro-réglages,
- si on est perfectionniste, courageux et qu'on a du temps,
- si les résultats sont répétables,
- s'il n'y a pas perte à d'autre focales...