Lightroom alléger le catalogue

Démarré par samlawry, Mars 28, 2012, 12:36:41

« précédent - suivant »

samlawry

Bonjour,

est-il possible d'écraser les RAW et DNG dans lightroom 3 ?
Je souhaiterais gagner de la place en écrasant toutes mes photos peu importantes (notées une étoile) mais que je veux néanmoins garder en jpg.

Merci d'avance,
Stef

Pat91

Bonjour,

en écrasant = en supprimant, je suppose ?

1. Supprimer un fichier RAW ou DNG et conserver la version JPEG, c'est comme si on brûlait un négatif en conservant le tirage dans le cadre du salon. C'est la pire des stratégies. Il y a toujours un moment où on le regrettera. J'ai récemment proposé en concours des photos qui avaient failli partir à la poubelle il y a 3 ans. On ne sait jamais...

2. Le catalogue de Lightroom ne contient pas les photos elles-mêmes. Dans Lightroom vous avez le choix entre 2 options quand vous sélectionnez une ou plusieurs photos et que vous appuyez sur Suppr:

a) Supprimer la photo du catalogue mais la laisser sur le disque. Cela va "alléger" le catalogue mais seulement de quelques centaines d'octets puisque le catalogue ne contient que les données relatives à la photo mais pas la photo elle-même. Vous récupérerez cependant l'espace dédié à l'aperçu (ce qui est toujours possible sans supprimer la photo du catalogue ou du disque, d'ailleurs). Tout dépend de la manière dont vous avez réglé la purge des aperçus.

b) Supprimer définitivement la photo du catalogue et du disque.

Le conseil que l'on peut donc vous donner, c'est de supprimer les photos en question uniquement du catalogue et de déplacer les fichiers en question vers une sauvegarde externe ou une partition dédiée. Ce n'est pas le coût du Mo sur un disque externe qui devrait vous arrêter.
Patrick

langagil

+100 avecPat91
En plus si les Jpeg sont des "doublons" des raw (configuration raw+)pourquoi consever les Jpegs dans le catalogue ? Dans le cas contraire je n'ai rien dit...........mais je ne vois toujours pas l'intérêt du Jpeg avec LR
LabelImage

samlawry

C'est dingue ça, j'étais sûr que vous alliez me répondre ça ....

Je ne demande pas s'il est souhaitable ou non de garder mes vieux raw tous pourris et bien lourds, mais je souhaite savoir comment les écraser simplement pour ne garder qu'une version jpeg (sans passer par des exports imports qui me perdraient mes mots clefs).

Et pour répondre une fois pour toute à vos futurs remarques, je distingue deux types de photos :

- des photos qui ont une importance à mes yeux (boulot, artistique & sentimental) : je souhaite garder le raw
- des photos souvenirs de bien moindre importances : je ne souhaite pas les effacer mais j'aimerais minimiser leur poids : un jpeg en 5616 × 3744px c'est déjà bien largement suffisant

Il me semble que cette fonction existait dans Lightroom 2 et je ne la retrouve pas.
PS : je me suis peut-être mal exprimé dans l'intitulé de la question l'objectif n'est pas d'optimiser le catalogue mais de réduire le poids total de mes photos sur le disque (et multiples backups)

jipT

les images que tu veut virer existent elles déjà en Jpg ou n'existent-elles qu'en jpg ?

si elles n'existent pas en jpg, je vois pas comment tu pourrais éviter les fonctions d'export (en cochant la case qui va bien pour ré-importer les fichiers générés dans le catalogue  (n'oublie pas de décocher Ajouter à la pile)  et en gardant les mots-clefs LR) tu devrais avoir tes images en double dans ton catalogue, il suffit après de virer les RAW du disque & du catalogue.
jip

samlawry

Ok merci, les photos que je souhaite "écraser" n'existent pas en jpg pour l'instant, sinon il me suffirait tout simplement d'effacer les raws.

Donc pour bien comprendre ta procédure :

1/ je sélectionne toutes les photos que je souhaite aplatir et fais un export dans un répertoire
2/ je réimporte ce répertoire et il va connecter ces jpgs à mes raws
3/ je sélectionne les raws et les zigouille

?

samlawry

Bon, je viens d'essayer cette méthode. Elle est un peu contraignante par rapport à ce qu'imaginais. J'espérais un truc du genre, clic droit / aplatir, mais au moins c'est fonctionnel.

L'avantage, c'est que la photo est (en tout cas sur un petit nombre pour l'instant) automatiquement reconnue et se replace dans le répertoire d'origine du raw
Les mots clefs sont préservés
Il me suffit de faire une collection de ce que je veux virer, faire l'export jpg puis à l'import de les remettre dans cette collection et d'y supprimer les raws

Les inconvénients, c'est que c'est un peu fastidieux et que je perd les notations de ces photos

Pat91

Re,

Je ne comprends pas ce que veut dire "aplatir" ou "écraser".

Si les photos existent sur le disque en tant que JPEG et RAW dans le même répertoire et avec le même nom, il suffit d'aller dans les préférences (onglet Général) pour activer la fonction qui fait voir les JPEG et les RAW de même nom comme 2 images différentes (si bien sûr les JPEG et les RAW ont été importés dans le catalogue). Ensuite, il suffit de sélectionner les RAW que vous tenez absolument à supprimer, de laisser les JPEG tranquilles, d'appuyer sur Suppr et de choisir l'option qui vous convient comme expliqué ci-dessus.
Patrick

Pat91

Bon, on va essayer de clarifier...

Vous avez un ensemble de photos RAW réparties dans divers dossiers et vous voulez conserver uniquement une version JPEG de ces photos ? C'est ça "aplatir" ?
Patrick

samlawry

Merci, mais il faut lire hein ?  ;D

J'ai dit que je n'avais pas ces jpegs, d'ou l'idée de devoir convertir les RAWs en Jpeg pour pouvoir supprimer les raws

Et désolé pour le terme "Ecraser" je croyais qu'il était largement utilisé :

" Écrire dans une variable ou un fichier qui contient déjà des informations. Celles-ci sont écrasées, c'est-à-dire perdues, effacées, au profit des nouvelles. To overwrite en anglais. "

(et aplatir, même s'il est moins courant, c'est son équivalent en image : aplatir les calques sous photoshop par ex)

samlawry

Citation de: Pat91 le Mars 28, 2012, 16:37:09
Bon, on va essayer de clarifier...

Vous avez un ensemble de photos RAW réparties dans divers dossiers et vous voulez conserver uniquement une version JPEG de ces photos ? C'est ça "aplatir" ?

Oui !!!

Pat91

Citation de: Pat91 le Mars 28, 2012, 16:37:09

Si j'ai bon, il suffit d'affecter une étiquette couleur ou un mot-clé ou le drapeau Rejetée à ces images, de filtrer sur ce drapeau, cette étiquette ou ce mot-clé sur l'ensemble de la bibliothèque, d'exporter toutes ces photos en précisant que l'export doit se faire dans le dossier de la photo d'origine, de spécifier qu'il faut importer automatiquement ces exports et OK.

Ensuite, vous filtrez à nouveau sur le même critère (en vous assurant qu'il n'a pas été affecté aux JPEGs exportés - mais comme après l'export, LR affichera uniquement les JPEGs, vous pourrez facilement remettre ce paramètre à zéro sur l'ensemble des images si nécessaire) et ensuite de supprimer le résultat du filtrage. Ça devrait être assez rapide.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Mars 28, 2012, 16:45:34
Si j'ai bon, il suffit d'affecter une étiquette couleur ou un mot-clé ou le drapeau Rejetée à ces images

Je pencherais plutôt pour le mot-clé spécifique ce qui éviterait la confusion avec d'autres images déjà marquées comme rejetées ou auxquelles vous auriez déjà affecté la même étiquette couleur.
Patrick

samlawry

Citation de: Pat91 le Mars 28, 2012, 16:45:34
Si j'ai bon, il suffit d'affecter une étiquette couleur ou un mot-clé ou le drapeau Rejetée à ces images, de filtrer sur ce drapeau, cette étiquette ou ce mot-clé sur l'ensemble de la bibliothèque, d'exporter toutes ces photos en précisant que l'export doit se faire dans le dossier de la photo d'origine, de spécifier qu'il faut importer automatiquement ces exports et OK.

Ensuite, vous filtrez à nouveau sur le même critère (en vous assurant qu'il n'a pas été affecté aux JPEGs exportés - mais comme après l'export, LR affichera uniquement les JPEGs, vous pourrez facilement remettre ce paramètre à zéro sur l'ensemble des images si nécessaire) et ensuite de supprimer le résultat du filtrage. Ça devrait être assez rapide.

Super !!! Merci, cette méthode est nickel. Elle est plus rapide et préserve la notation des images.

Michel Didier

On peut aussi faire le tri sur le type de fichier, ça fait une manip de moins ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

samlawry

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 28, 2012, 21:37:19
On peut aussi faire le tri sur le type de fichier, ça fait une manip de moins ...

Cdt
Michel

Merci Michel, c'est effectivement ce que j'ai fait