Lightroom, problème avec l'importation dans un sous-dossier.

Démarré par Laurent94, Mars 30, 2012, 13:21:07

« précédent - suivant »

Laurent94

Bonjour,

Je vous expose les manipulations que je fais à l'importation de photos et ce ce que je pense être un problème.

Dans le panneau dossier j'ai l'arborescence suivante :
Photos / 2012 / 7d / 'dossier par date'  (par exemple 2012-03-27)

Je connecte mon appareil photo et je lance la commande "Importer...".
Dans la source je sélectionne l'appareil photo (Canon EOS 7D, panneau à gauche),
dans le panneau de droite "Destination" je sélectionne le dossier Utilisateur / Laurent / Mes Images / Photos / 2012 / 7d.
Pour "Organiser" je sélectionne "Par date", pour "Format de date", "2012-03-30".
(Pas d'attribution de nouveau nom au fichier).

J'importe, les photos sont bien placé dans le sous-répertoire indiqué sur le disque dur (Ligthroom m'a d'ailleurs indiqué à l'étape précédente quelles étaient les nouvelles photos, il a repéré les photos déjà importées).
Par contre dans le panneau Dossiers, le dossier d'importation est affiché à la racine :
2012-03-28                              (4 photos nouvellement importées)
Photos / 2012 / 7d / 2012-03-27  (Photos déjà importées)

J'avais imaginé que le dossier 2012-03-28 se place sous le dossier 7d.

D'ailleurs quand on affiche le dossier parent de 2012-03-28 on arrive à une erreur quand on essai d'afficher le dossier parent de 2012 : "columns rootFolder, pathFromRoot are not unique".

Le déplacement de ce dossier dans le dossier 7d n'est pas autorisé : Un dossier nommé 2012-03-28 existe déjà à cet emplacement.

Voici la suite de manipulation que je fais pour rétablir la bonne hiérarchie de dossier :
   * suppression du dossier 2012-0-28
   * synchronisation du dossier 7d
tout revient dans l'ordre :
Photos / 2012 / 7d / 2012-03-27  (Photos déjà importées)
Photos / 2012 / 7d / 2012-03-28  (4 photos nouvellement importées)

Désolé d'avoir été aussi long dans les explications.

Je trouve que c'est un problème que le dossier 2012-03-28 apparaisse à la racine des dossiers.

Peut-t-on m'indiquer une méthode pour importer le dossier directement à la bonne place ?
(précédemment j'utilisais EOS Utility et je synchronisais les dossiers dans Ligthroom, mais cela ne me permet pas d'indiquer des métadonnées lors de l'import par exemple)

Merci,
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

Nikojorj

Si tu ne peux pas faire "ajouter parent" sur le nouveau dossier apparu au mauvais endroit, ça ressemble un peu à un bug...

Quelle version de LR au fait?

Laurent94

La version de LR est 4.0, j'ai aussi essayé avec la version 4.1 RC.

Nikojorj

Et sinon, si tu passes par par un lecteur de cartes, ça dit quoi?

Laurent94

Je n'ai pas de lecteur de carte  ;D.
J'essaierai sur l'ordinateur du bureau, lundi.
Merci.

Laurent94

Je crois que je viens de découvrir le problème :
J'ai utilisé l'affichage "Chemin du volume" et voici ce que cela donne :
User \ laurent \ Pictures \ Photos \ 2012 \ 7d \ 2012-03-28   (4 photos nouvellement importées)
User \ Laurent \ Pictures \ Photos \ 2012 \ 7d \ 2012-03-27  (Photos déjà importées)

Je précise que je suis sur Windows 7 et que j'ai changé de machine.
J'ai crée le nouvel utilisateur de l'ordinateur avec un l minuscule, dans le catalogue LR 4.0 c'est avec un L majuscule !

Il ne reste plus qu'a réparer la boulette et je vous tiens au courant.

Laurent94

Boulette réparée et cela fonctionne bien maintenant.

Merci à Nikojorj pour avoir répondu et aux autres d'avoir lu et éventuellement cherché.