Dites C'est comment le 503CW

Démarré par Filow, Mars 30, 2012, 19:47:19

« précédent - suivant »

Filow

Je vais surement quitte le Moyen Format Professionnellement mais pour mes Boulots perso je voudrai acquérir un appareil qui me fait aborder la Photographie Différemment !

Le 503CW m'interesse, mais à default de l'avoir eu entre les mains je me demande comment cela fonctionne et si on peut y installer un Déclencheur ( Elinchrom  dans mon cas ).   Comment on voit l'exposition avant la photo sur cet engin ? Bref de vraies Question de débutant avec ce genre de Matériel

J'ai vu une Occaz avec un 503CW et un P25+ avec une Optique 100 CFI et 60CB. 

Question Bonus, j'aimerai vraiment me débarasser de mon MBP mais je ne trouve aucune Solution d'adaptation de FIREWIRE à VGA ou USB ou THUNDERBOLT ? Je louche ?

LyonDag

Pas possible d'installer de déclencheur Elinchrom radio (type Skyport) sur un Hasselblad 503 CW (ni aucun autre Hasselblad serie 500/V d'ailleurs). Par contre, un cable synchro branché sur l'optique fait très bien le job.
J'utilise assez régulièrement un 503 CX en studio (ou extérieur) de cette manière et ça roule (enfin, je shoote du film!).

A noter - pour la forme - qu'un grand nombre de photographes réputés comme Erwin Olaf ou d'autres grands de la mode shootent sur 503 CW avec un dos Phaseone (très souvent un P45+).

Filow

Un Cable de Syncro branché sur l'optique ? Sur l'optique ?   LE 60 CFI Est une valeur sure ? Ce qui me plait sur le P25+ c'est la taille du capteur même si il ne fait que 22 MPIX ...

LyonDag

Oui, il y a une petite prise synchro sur l'optique (sur le haut, légèrement sur la gauche en général) : n'oublie pas que l'obturateur est dans l'optique sur ce système ;)

Filow

Pour la Mesure de l'exposition on a une échelle ou ce Genre de Chose ?

jamix2

Tel quel, pas de mesure d'expo. Il faut acquérir un prisme-cellule en plus.
Ou posemètre "à main".

LyonDag

Flashmètre/posemètre de type Sekonic L-358 ou truc du genre (et surtout bien le connaitre).
Mais sinon, un petit reflex numérique à coté est parfait comme polaroid ;) Je ne sais pas si on peut afficher un histogramme sur le P25+ !

Filow

PAs très Pratique non Sans Mesure D'exposition non ?

Filow

Lyondag Bravo pour le Portrait de " Vincent VG "

Benaparis

Bien sur que l'on peut avoir un système de mesure avec le 503 et autres série V avec les prismes PME 45 et 90. J'ai un PME-5 45 avec une mesure type pondérée centrale qui s'est toujours avérée efficace, les PME les plus récents intègrent plusieurs type de mesures dont une mesure incidente.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/479256-DEMO/Hasselblad_42297_Prism_Viewfinder_PME45.html il existe aussi en 90 degré.

Les différents prisme et compatibilité : http://www.photoethnography.com/ClassicCameras/HasselbladFinders.html

Gros avantage du prisme, avec le sabot porte flash on peut y fixer un PocketWizard relié à la prise synchro de l'objectif. :)
Instagram : benjaminddb

jamix2

Citation de: Filow le Mars 31, 2012, 00:08:31
PAs très Pratique non Sans Mesure D'exposition non ?
Oh ça n'a pas que des inconvénients. C'est pas toi qui disais :

mais pour mes Boulots perso je voudrai acquérir un appareil qui me fait aborder la Photographie Différemment !

Filow

LyonDag

Citation de: Filow le Mars 31, 2012, 00:11:19
Lyondag Bravo pour le Portrait de " Vincent VG "

Thx ! Il date pourtant... tu l'as retrouvé sur le forum ?
Je ne te félicite pas pour ton boulot déjà connu et reconnu, et ces nombreux portraits, ils ont tous un truc, bravo ;) (ah bah je l'ai fait finalement ;) )

Lechauve

La photo: que de la lumière...

LyonDag

Merci pour la remarque Lechauve : il y a un bug sur mon site, la légende et l'url reste la même que celle de la première image cliquée... Désolé, mon webmaster bossera dessus dès qu'il...voudra :)

kora

A noter - pour la forme - qu'un grand nombre de photographes réputés comme Erwin Olaf ou d'autres grands de la mode shootent sur 503 CW avec un dos Phaseone (très souvent un P45+).
---------------------------------------------------------------------------------------------------

LyonDag penses tu qu'il soit possible de monter ce dos sur un 500CM ?
Avantages/inconvénient ?
Merci A+

LyonDag

Il me semble bien que oui c'est possible ! Il faut un dos Hasselblad CF / CFV ou alors un Phaseone en monture V
Par contre avec Phaseone de mémoire, il faut un câble pour relier l'optique (obtu) au dos, pas avec les dos hasseblad il me semble...

J'ai déjà shooté avec mon 503 CX sur lequel un P45+ phaseone était monté. Ce fut une expérience trop courte ! La mise au point est extrêmement délicate (même à f/16) et l'idéal est d'être raccordé à un ordi... (sortie firewire sous le dos numérique)

Avantages : quand on a déjà des optiques blad V (très bonnes si elles sont CF / CFi), pas besoin de ré-investir.
Inconvénient : c'est vite le bordel dans les fils, et la mise au point full en manuel sur un dos numérique est critique (surtout à grande ouvertue bien évidemment)

Filow

Ah sympa ! Je ne savais que mon Boulot était connu ici !

Finalement je me suis décidé à garder mon H3dII puis plus tard du h4d

C est bon de tout remettre en question parfois !

Y a plus qu à trouve un HC 35 et une solution pour connecte le Blad à un Thunderbolt sont tellement chiant apple d imposer leur standard.

Pour infos les prochains MBPro seront surement dépourvus de FireWire alors j anticipe...

Made Of light

Citation de: LyonDag le Mars 31, 2012, 14:04:09
Il me semble bien que oui c'est possible ! Il faut un dos Hasselblad CF / CFV ou alors un Phaseone en monture V
Par contre avec Phaseone de mémoire, il faut un câble pour relier l'optique (obtu) au dos, pas avec les dos hasseblad il me semble...

J'ai déjà shooté avec mon 503 CX sur lequel un P45+ phaseone était monté. Ce fut une expérience trop courte ! La mise au point est extrêmement délicate (même à f/16) et l'idéal est d'être raccordé à un ordi... (sortie firewire sous le dos numérique)

Avantages : quand on a déjà des optiques blad V (très bonnes si elles sont CF / CFi), pas besoin de ré-investir.
Inconvénient : c'est vite le bordel dans les fils, et la mise au point full en manuel sur un dos numérique est critique (surtout à grande ouvertue bien évidemment)

Sur les dos CF Hasselblad, il faut un aussi un cable entre l'optique et le dos . la synchro se reprend sur le dos . Sur le dernier , le CFV 39, ils ont supprimé la liaison ficelle ;)

Bô site LyonDag et superbe travail !
[at]  Filow ...

Je tourne sur certains de mes projets en MF avec un 503CX + 3 optiques 40; 80 150 + un dos CF22 hasselblad acheté d'occaz . Investissement raisonnable, plaisir garanti ;)

remi56

J'ai possédé de nombreux 503CW; c'est, de loin, le meilleur Hasselblad V; avec les 60 et 100 il fait merveille en argentique. Je l'ai utilisé avec un P21+ excellent résultat, mais mise au point délicate; le dos numérique ne pardonne aucune approximation.
instagram: abilisprod

remi56

une autre avec même matériel (Hasselblad 503 CW, 120/4 macro, dos PO P21+

omair

Citation de: remi56 le Mars 31, 2012, 22:36:31
J'ai possédé de nombreux 503CW; c'est, de loin, le meilleur Hasselblad V; avec les 60 et 100 il fait merveille en argentique. Je l'ai utilisé avec un P21+ excellent résultat, mais mise au point délicate; le dos numérique ne pardonne aucune approximation.

Woaw.. Belle image Remi

remi56

Citation de: omair le Mars 31, 2012, 23:40:17
Woaw.. Belle image Remi

J'espère que cela aura rendu service à Fillow....

Filow

Made Of light

magnifique ces 3 bouteilles .. elles me rappellent la pharmacie de ma mère quand j'étais jeune .. là où l'on préparait aussi  les suppositoires  ;)