Objectifs Canon mieux que Nikon ?

Démarré par cyrrus32, Mars 31, 2012, 19:56:25

« précédent - suivant »

cyrrus32

Citation de: rascal le Avril 02, 2012, 15:26:51
des longues focales sur compacts ? je ne te suis pas, car c'est largement le cas..

400mm en compact et >800mm en bridges...
Et ça donne quoi ? Bien ? Mer...ue ?

rascal

Verso92

Citation de: cyrrus32 le Avril 02, 2012, 14:41:24
Le vignetage, c'est une simple correction d'expo à réaliser avec un masque dans photoshop ou autre.
La disto, c'est une intervention sur la structure des pixels (regarde l'horreur qui se passe à 400% sur les pixels corrigés: ils sont flous. Avant, ils avaient une structure bien visible. C'est une interpolation.

En ce qui me concerne, je n'aime pas à avoir à corriger dans tous les sens en post-traitement les défauts optiques, que ce soit le vignetage ou la distorsion. Mais bon, comme il n'existe pas de 35mm sans distorsion en reflex, je suis bien obligé de faire avec...

cyrrus32

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2012, 19:11:29
En ce qui me concerne, je n'aime pas à avoir à corriger dans tous les sens en post-traitement les défauts optiques, que ce soit le vignetage ou la distorsion. Mais bon, comme il n'existe pas de 35mm sans distorsion en reflex, je suis bien obligé de faire avec...

Je suis bien d'accord avec toi, et je fais de même bien sûr.
Cependant, un 35 mm en 24x36, si on se contente d'une ouverture raisonnable, c'est abordable et on ne peut pas demander l'impossible.

Je viens de commander mon D800E. Ce sera, au mieux, pour fin avril. Mais je pense que ce sera plus tard.
C'est bizarre, je n'ai ressenti aucune émotion. D'habitude je m'excite quand je me fais un beau cadeau; ça craint !

cyrrus32

Pour les autres Chassimiens qui bavent peut-être sur ce magnifique boîtier, je dois apparaître immonde.
C'est parce que, finalement, j'aurais bien aimé ( c'est humain ) avoir le même matos que les photographes que j'admire, et, comme je sais que je n'ai pas leur talent, je serais bien con de me balader avec 12000€ au bout du bras et d'en sortir rien de mieux que ce que je sors avec mon petit et chouette D7000 (que je n'arrive même pas à exploiter correctement).
Si je ne devais pas faire un investissement (c'est çà ou payer plus d'impôts), je me contenterais de ce beau petit boîtier et de son 50/1,4 léger comme une plume.
Mais comme mon percepteur me permet de faire des caprices... je m'arrêterai là où me dira mon comptable.

Jean-Claude

Le rendu d'image de beaucoup de grand photographe vient avant tout de leur manière d'utiliser la lumière, de composer et de post traiter.
Le post traitement permet aussi de donner une style perso très typé, du coups on est loin du choix de la marque X ou Y

geargies

Citation de: cyrrus32 le Avril 02, 2012, 12:38:29
Désolé pour la citation. C'était: "Le rendu du MF est dû en partie... au MF, non ? "
Je suis vraiment un ivrogne.

oui mais c'es ça qui est sympa.. je vais te faire une suggestion qui va te paraître bizarr mais je pense que vu ce que tu fais tous les jours, il serait souhaitable que tu ailles vers une solutions très légère, genre le X1 .. et que tu arrêtes de te poser des questions sur les lignes de l'objo comparées avec l'âge du capitaine pour prendre toutes les photos que tu as envie, dès que tu mets les pieds dehors.. ouais genre de la photo plaisir quoi ;) .. et je n'ai pas choisi le Leica X1 par hasard .. ;) il faut que tu trouves ton propre rendu.. et pas celui de l'objo ou du boitier...  (sinon le combo de music est parfait... mais trop lourd pour moi aussi..)

cyrrus32

Citation de: geargies le Avril 03, 2012, 10:26:35
oui mais c'es ça qui est sympa.. je vais te faire une suggestion qui va te paraître bizarr mais je pense que vu ce que tu fais tous les jours, il serait souhaitable que tu ailles vers une solutions très légère, genre le X1 .. et que tu arrêtes de te poser des questions sur les lignes de l'objo comparées avec l'âge du capitaine pour prendre toutes les photos que tu as envie, dès que tu mets les pieds dehors.. ouais genre de la photo plaisir quoi ;) .. et je n'ai pas choisi le Leica X1 par hasard .. ;) il faut que tu trouves ton propre rendu.. et pas celui de l'objo ou du boitier...  (sinon le combo de music est parfait... mais trop lourd pour moi aussi..)
Tout à fait d'accord avec toi, geargies, et j'attends que soient dispo les nouveaux Sigma compacts, par ex. Depuis que l'on m'a volé mon compact, je me rends compte comme il me manque.
Mais, je DOIS faire un investissement. Et ce n'est pas assez lourd avec un bon compact.
Une fois le D800E testé, s'il ne répond pas à mes souhaits (parce que j'ai trouvé ce que je cherche en MF), je ne vais pas le compléter en coûteuses optiques. Ou bien je le garde, et je me lance vers le MF ( c'est du luxe, je sais). Peut-être que garder le D800E ne sera pas possible (j'ai toujours le D7000). Mais j'aurais toujours un bon compact, car c'est irremplaçable pour ne pas rater une opportunité, et pour la street-photo.

cyrrus32

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2012, 05:18:55
Le rendu d'image de beaucoup de grand photographe vient avant tout de leur manière d'utiliser la lumière, de composer et de post traiter.
Le post traitement permet aussi de donner une style perso très typé, du coups on est loin du choix de la marque X ou Y
ça c'est bien vrai Jean-Claude !
En dehors de ce que je fais, je me sens comme un amateur qui se laisse bercer par l'illusion qu'il fera de meilleurs photos avec tel ou tel matos. J'en suis bien conscient. Peut-être, finalement, que c'est le beau matos qui m'interesse, pas la photo (je souhaite que non).

Jacques Olivar fait de splendides photos de mode... en argentique. Elles seraient aussi bien en numérique, avec n'importe quel matos sérieux, et une bonne post-prod.
Il a déjà la photo dans la tête avant de commencer. C'est son métier, il a donc une approche saine : l'image avant tout. En dehors de cela, il ne fait jamais de photo !
Si ça se trouve, il serait aussi englué que moi en dehors de son domaine de prédilection ( honnêtement, je ne le pense pas ).

En fait, comme je l'ai déjà précisé, je sais ce que je voudrais comme rendu. Le MF est devenu si performant qu'il me rappelle les émotions que me donnaient l'observation de mes 4'x5' sur la table lumineuse. Je me suis sans doute un peu éparpillé en conjonctures.
Si le D800E s'en rapproche assez, il me semble raisonnable de m'arrêter là et d'envisager comment le compléter au mieux.
C'est vrai, qu'ensuite, je ne suis pas sauvé pour autant: il va me falloir oublier le matos et faire des photos intéressantes. Ce n'est pas gagné.

cyrrus32

J'ai oublié de préciser que Jacques Olivar utilise des projecteurs de cinéma pour créer ces magnifiques ambiances ( pour rejoindre Jean-Claude sur la manière d'utiliser la lumière).

cyrrus32

Puisque le sujet initial de ce fil à fortement dévié au fur et à mesure, je me permets d'en rajouter un peu en vous mettant le lien que vient de m'envoyer un copain au sujet du D800E face au MF.
Je dois dire que je commence à être rassuré; ouf !
Mis à part le moiré dans le blouson (ce serait idem avec un MF), c'est la première fois que je vois une qualité de matière de peau qui me fasse penser à du MF. Honnêtement, je n'ai jamais pu faire mieux avec un P45.
Bon, même si le rendu sera un peu différent du MF, là, je suis heureux.
Rapide, léger, flexible (de vrais GA, aux gros télés, en passant par les shifts)... pour un prix mini, il fait le maximum !
Je me sens plus léger.
Il suffit de me trouver un peu de talent pour l'exploiter. Vous n'avez pas ça en stock ?

Merci à vous tous qui m'avez soutenu dans cette terrible et éprouvante épreuve métaphysique ! ;)

http://pulse.me/s/7IFHR
http://d1ljua7nc4hnur.cloudfront.net/wp-content/uploads/2012/04/Nikon-D800-full-raw-file-comparison.jpg

Verso92

Citation de: cyrrus32 le Avril 03, 2012, 14:13:39
[...] c'est la première fois que je vois une qualité de matière de peau qui me fasse penser à du MF. Honnêtement, je n'ai jamais pu faire mieux avec un P45.
Bon, même si le rendu sera un peu différent du MF, là, je suis heureux.

Ou sinon, un p'tit Coolpix ?

cyrrus32

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 16:06:17
Ou sinon, un p'tit Coolpix ?
Bah, ça alors ! D'où il sort cet appareil ? Je vais vite aller modifier ma commande !

Verso92

Citation de: cyrrus32 le Avril 03, 2012, 16:30:41
Bah, ça alors ! D'où il sort cet appareil ? Je vais vite aller modifier ma commande !

Discontinué depuis plusieurs lustres, hélas...

cyrrus32

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 16:56:25
Discontinué depuis plusieurs lustres, hélas...
Ouille ! Je sens que je vais refaire une crise !

geargies

8) houlà si tu dois faire un investissement! go to le D800E!! pas de quartier!! ;)

cyrrus32

Citation de: geargies le Avril 03, 2012, 18:22:17
8) houlà si tu dois faire un investissement! go to le D800E!! pas de quartier!! ;)
Je veux, mon neveu !
Quand je visualise cette image à 100%, moulinée par JPG et internet, je me dis que j'ai bien fait d'attendre une année (une année de perdue en amortissement, quand même).
Je me demande quels vont être les arguments du côté du MF. Le rendu ? OK, mais à 3000 €, je me ferai violence sur le rendu. Je suis capable même de me mortifier jusqu'à la moelle.
Reste que le gars qui doit bosser dans la mode, en plein soleil, au flash, ça ne fait pas son affaire.
Mais pour moi, ce n'est pas un outil de travail, mais un instrument de plaisir.
Et là, je crois que je vais faire une overdose. Peut-être même que je vais diminuer sur la bouteille ?
Je vais voir si je ne peux pas faire supporter une partie du coût par la sécu.

Bon, pas de panique, c'est la première image que je vois de positive. J'espère qu'ils n'ont pas été assez vicieux pour nous refiler le shoot d'un P40 comme étant celui d'un D800E.
Je sais, je suis un peu parano. Verso me l'a déjà fait remarqué.
Mais vu tout le baratin qui suit sur le forum du site en question, il n'y a pas trop de danger. Vu qu'il y a toujours les bons défenseurs du MF qui sortent leurs griffes.
Cet appareil marque un tournant. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse de Canon. De qui d'autre ? Fuji et sa matricette qui joue l'aléatoire ? Pourquoi pas. Mais ils doivent avoir de sacrés mathématiciens pour créer les algorithmes de dématriçage. Mais là, je m'avance sur un terrain trop technique pour moi.
Quel dommage que la technologie Foveon ne soit pas si convaincante. Si Nikon avait acheté le brevet...
Alors, en attendant, ne boudons pas notre plaisir, et inscrivons-nous chez "groupons.com" pour rafler tout le stock de Nikon D800E qui osera franchir les portes de la CEE.
Bon, j'arrête le délire, comme dirait Jean-Claude

cyrrus32

Il est toujours en vacances notre cher modérateur ?
Car, vu la dérive du fil initial, il va avoir un sacré boulot pour remettre tout cela à sa place  :D

Verso92

Citation de: cyrrus32 le Avril 03, 2012, 19:11:00
De qui d'autre ? Fuji et sa matricette qui joue l'aléatoire ? Pourquoi pas. Mais ils doivent avoir de sacrés mathématiciens pour créer les algorithmes de dématriçage. Mais là, je m'avance sur un terrain trop technique pour moi.

Sois rassuré : il n'existe aucune matrice aléatoire (ça ne peut pas exister, par définition), ni même pseudo-aléatoire. Et le dématriçage du Fuji ne doit pas être beaucoup plus sorcier que celui d'une Bayer classique, du moins pour tout matheux qui se respecte.

cyrrus32

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 20:00:36
Sois rassuré : il n'existe aucune matrice aléatoire (ça ne peut pas exister, par définition), ni même pseudo-aléatoire. Et le dématriçage du Fuji ne doit pas être beaucoup plus sorcier que celui d'une Bayer classique, du moins pour tout matheux qui se respecte.
C'est juste, ce n'est pas la matrice, c'est la disposition des filtres sur les diodes qui sont disposés de façon moins régulière afin de diminuer le risque de moiré.
Mais si je fais une analogie avec les trames aléatoires (stochastiques) en offset, qui existent depuis des lustres, il y a un certain scepticisme qui règne dans le milieu.
J'ai fait des tentatives dans ce sens afin de diminuer le moiré, mais, vu la difficulté d'obtenir une qualité constante sur une presse avec ce type de trame, j'en suis revenu à la trame classique.
Cependant, le principe de base semble concret. La disposition aléatoire des grains d'argent, ou des pigments colorés sur une pellicule nous ont mis à l'abri de ce phénomène.

Plus je regarde la photo du site que j'ai posté tout à l'heure (le bonhomme en veste moirée), et plus je me demande quel surplus va m'apporter le MF.
Je le saurai peut-être lorsque je recevrai le Nikon, puisqu'il est prévu de faire un test sur personnages contre un P45+ monté sur Hasselblad, avec quelques optiques ( c'est un loueur ). Nous serons trois ou quatre photographes pro pour tenter de minimiser les erreurs de test et de jugement.
Cette photo a été prise avec un Nikkor 70/200 f2.8, à 200 mm et à f8, au flash (je suppose) au 1/125.

cyrrus32

La partie crâmée, sur la gauche, par la surex en contre jour, et qui se trouve dans la zone de flou, ne m'inquiète pas. J'ai même obtenu parfois plus d'artefacts sur un P45 avec le même éclairage.
Cela peut dépendre du dématriçage, de l'intensité ou de l'angle de la lumière, ou que sais-je.

JMS

Je passe par là rapidement juste pour dire que je ne connais pas ce site mais que je n'ai aucune confiance dans un site qui trouve beaucoup d'AC sur des Nikkor alors que les boîtiers (en JPEG) et les logiciels Nikon (en RAW)  ont été les premiers à les supprimer automatiquement.

cyrrus32

Bonsoir JMS,
Effectivement, cela semble d'une grande logique (sauf s'ils utilisent un dématriceur autre, type C1 ou  LR, sans mettre en oeuvre les corrections).
Et puis, il y a plusieurs optiques Nikkor qui s'en sortent très bien au niveau AC, dans leurs tests.
Justement les dernières sorties. Je te rappelle qu'il s'agit des AC aux grandes ouvertures.

J'ai une requête, si je puis me permettre JMS:
Ce serait sympa de présenter les tests des objos avec et sans corrections logicielle. C'est un peu plus de travail, mais au moins nous saurions ce que l'on nous refile vraiment.
Imagine que je veuille monter un objo Nikkor sur un boîtier Canon... ou l'inverse.
Et peut-être que cela inciterait les fabricants à faire un éffort  supplémentaire sur la qualité.
Vous leur facilitez la tâche en acceptant de tester seulement après correction. Bientôt (en exagérant mon propos) ils nous vendront des culs de bouteille entièrement corrigés par logiciel!
De toutes façons, pour l'instant, c'est soit prendre des optiques Canon, en supposant qu'elles soient meilleures, et se retrouver avec un 5D III, soit choisir des objos Nikkor et se retrouver avec un D800E.
Je n'hésite plus: c'est D800E + fixes.
Grand merci d'être passé JMS.

Le Tailleur

Félicitations !

Et en effet, une R avec des Schneider et Rodenstock optimisés c'est le jour et la nuit par rapport à du MF, qui sont des compromis portables. Bien pour de la mode, sans doute...

Citation de: cyrrus32 le Avril 03, 2012, 23:40:45
Bonsoir JMS,
Effectivement, cela semble d'une grande logique (sauf s'ils utilisent un dématriceur autre, type C1 ou  LR, sans mettre en oeuvre les corrections).
Et puis, il y a plusieurs optiques Nikkor qui s'en sortent très bien au niveau AC, dans leurs tests.
Justement les dernières sorties. Je te rappelle qu'il s'agit des AC aux grandes ouvertures.

J'ai une requête, si je puis me permettre JMS:
Ce serait sympa de présenter les tests des objos avec et sans corrections logicielle. C'est un peu plus de travail, mais au moins nous saurions ce que l'on nous refile vraiment.
Imagine que je veuille monter un objo Nikkor sur un boîtier Canon... ou l'inverse.
Et peut-être que cela inciterait les fabricants à faire un éffort  supplémentaire sur la qualité.
Vous leur facilitez la tâche en acceptant de tester seulement après correction. Bientôt (en exagérant mon propos) ils nous vendront des culs de bouteille entièrement corrigés par logiciel!
De toutes façons, pour l'instant, c'est soit prendre des optiques Canon, en supposant qu'elles soient meilleures, et se retrouver avec un 5D III, soit choisir des objos Nikkor et se retrouver avec un D800E.
Je n'hésite plus: c'est D800E + fixes.
Grand merci d'être passé JMS.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

seba

Citation de: JMS le Avril 03, 2012, 22:53:08
Je passe par là rapidement juste pour dire que je ne connais pas ce site mais que je n'ai aucune confiance dans un site qui trouve beaucoup d'AC sur des Nikkor alors que les boîtiers (en JPEG) et les logiciels Nikon (en RAW)  ont été les premiers à les supprimer automatiquement.

Oui mais si on les utilise sur films ?