Canon 100mm F2

Démarré par bourgroyal, Mars 31, 2012, 22:42:11

« précédent - suivant »

bourgroyal

Maintenant que j'ai mon 5d Markll, je veux y greffer le canon 100mm F2.
J'ai lu de bonne critique sur cet objo. Mes essaies en boutique mon fait constater que
pour le spectacle, le 85mm 1.8 était un peu trop court et que le 135mm un peu trop long.

Et la différence ente 1.8 et 2.0 est imperceptible.

Mais avant de faire l'achat, j'aimerais quand même avoir votre avis. Car même si j'ai lu les
analyses, j'ai peut-être loupé LE détail qui tue.

Merci

Powerdoc

il doit être une chouille meilleur optiquement que le 85 1,8. Sinon c'est presque son sosie.

Olivier Chauvignat

je l'utilise depuis des années. rien à lui reprocher
Photo Workshops

bourgroyal

Cptain Flam

T' embête pas trop à analyser, il est bon et tu as toi même déterminé que 85 trop court et 135 trop long. ;)

Au cas où tu ne serais pas déjà pas tombé sur ça:

http://www.kenrockwell.com/canon/lenses/100mm-f2.htm

(Le 85 est déjà excellent et il semblerait que ce 100 soit au moins aussi bon)
Aimez qui vous résiste...

bourgroyal

Merci. J'avais loupé Rockwell.
Ce seras sans doute le 100MM.

Cptain Flam

Citation de: bourgroyal le Mars 31, 2012, 23:48:16
Merci. J'avais loupé Rockwell.
Ce seras sans doute le 100MM.

Tu as la célèbre enseigne qui t' offre 10€ tous les 100€ et la livraison jusque demain. :)

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Avril 01, 2012, 10:07:05
Tu as la célèbre enseigne qui t' offre 10€ tous les 100€ et la livraison jusque demain. :)
Je crois qu'il fait parti de nos cousins américains francophones ;)

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Avril 01, 2012, 10:15:56
Je crois qu'il fait parti de nos cousins américains francophone ;)

Tabernacle! Zut! Flûte! Encore raté! :D

Christophe 77

J'ai possédé le 85 et le 100.

Difficile de dire avec certitude lequel est meilleur. Le 100 me semblait plus agréable en portrait en raison du grandissement un peu plus élevé.

Côté profondeur de champ, c'est très proche : ce que tu perds en ouverture tu le gagnes en focale.

Pour le spectacle : il faut effectivement privilégier une focale un peu plus longue...

bourgroyal

Citation de: Cptain Flam le Avril 01, 2012, 10:21:57
Citation de: TomZeCat le Avril 01, 2012, 10:15:56
Je crois qu'il fait parti de nos cousins américains francophones ;)

Et oui, dans la neige en plus. Mes ancêtres venaient de la Basse-Normandie.
Citation de: Christophe 77 le Avril 01, 2012, 11:49:42
J'ai possédé le 85 et le 100.

Difficile de dire avec certitude lequel est meilleur. Le 100 me semblait plus agréable en portrait en raison du grandissement un peu plus élevé.

Côté profondeur de champ, c'est très proche : ce que tu perds en ouverture tu le gagnes en focale.

Pour le spectacle : il faut effectivement privilégier une focale un peu plus longue...

J'ai opté pour le 100mm 2.0. Aussi bien d'en profiter avant que Canon en fasse la refonte et en triple le prix ::)
Citation de: Cptain Flam le Avril 01, 2012, 10:21:57

Ont écrit et prononce Tabernake ;D

JamesBond

Citation de: Christophe 77 le Avril 01, 2012, 11:49:42
[…] Difficile de dire avec certitude lequel est meilleur. Le 100 me semblait plus agréable en portrait en raison du grandissement un peu plus élevé. […]

Oui. Ce petit 100mm, extérieurement en tout point semblable au 85, a été curieusement phagocyté par ce dernier. Pourtant, alors que leur P.O respective se tient à un cheveu (de même que leur tarif), il semble qu'il soit beaucoup moins affecté par le PF parfois assez monstrueux du 85, et qui nécessite alors de bien le fermer pour annihiler ce défaut.

Donc, cousin, un excellent choix.
La seule difficulté est d'en trouver un (du moins en France) ; mais étant donné que tu as la chance de vivre en ce pays où tout est immense, y compris la beauté des paysages, peut-être que là-bas les stocks sont, eux aussi, plus... vastes.  ;)
Capter la lumière infinie

bourgroyal

Citation de: JamesBond le Avril 01, 2012, 13:49:23
Oui. Ce petit 100mm, extérieurement en tout point semblable au 85, a été curieusement phagocyté par ce dernier. Pourtant, alors que leur P.O respective se tient à un cheveu (de même que leur tarif), il semble qu'il soit beaucoup moins affecté par le PF parfois assez monstrueux du 85, et qui nécessite alors de bien le fermer pour annihiler ce défaut.

Donc, cousin, un excellent choix.
La seule difficulté est d'en trouver un (du moins en France) ; mais étant donné que tu as la chance de vivre en ce pays où tout est immense, y compris la beauté des paysages, peut-être que là-bas les stocks sont, eux aussi, plus... vastes.  ;)

Aucune difficulté pour l'approvisionnement. Environ 500 piasses pour le bidule.

michelrogg

Citationil semble qu'il soit beaucoup moins affecté par le PF parfois assez monstrueux du 85
Bonjour,
désolé, je ne sais pas ce que signifie le "PF" (ça a l'air grave...)

bourgroyal

Citation de: michelrogg le Avril 01, 2012, 15:04:07
Bonjour,

Euh...moi non plus

Je fait qq tentatives.

PF=Profondeur finale
PF=Poisson frais
PF=Porc Faisandé
PF=Point focus
PF=Parmesan fotografik
PF=Piètre finalisation

Faut pas trop ce creuser l'esprit, PF c'est l'abréviation de Pé-Èffe qui veut dire...euh...Mdr...bof, je vous laisses deviner.

alphabidule

Bonjour bourgroyal,

j'ai le 100f2 et un ami a le 85f1,8 et je confirme le piqué est équivalent.

Par ailleurs, je revends le mien ( encore sous garantie ) pour financer un autre achat.
Si vous êtes intéressé, contactez moi par MP.

A+ Benoit

bourgroyal

Citation de: alphabidule le Avril 01, 2012, 19:35:31
Bonjour bourgroyal,

j'ai le 100f2 et un ami a le 85f1,8 et je confirme le piqué est équivalent.

Par ailleurs, je revends le mien ( encore sous garantie ) pour financer un autre achat.
Si vous êtes intéressé, contactez moi par MP.

A+ Benoit

Offre très intéressante, mais je suis outre Atlantique. Dans une contrée encore froide aujourd'hui le 1er avril. (Québec)

jeje14

Citation de: michelrogg le Avril 01, 2012, 15:04:07
Bonjour,
purple fringe = frange violette ou pourpre
souvent sur du contre-jour
on me corrige si je me trompe

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Powerdoc

Citation de: jeje14 le Avril 01, 2012, 20:33:48

jéjé

Oui c'est cela
Appelé également aberration chromatique axiale (c'est à dire dans la profondeur en dehors du plan de netteté).

Max160

Citation de: jeje14 le Avril 01, 2012, 20:33:48

jéjé

Ouaip, c'est à mon avis le plus gros défaut du 85 mm (par ailleurs excellent).

Ces franges pourpres (ou vertes aussi) sont quasiment inévitables aux plus grandes ouvertures lorsqu'il y a un contraste important entre différentes zones de l'image.

Bon, on peut toujours bidouiller au post-traitement mais ce n'est quand même pas la joie. J'ai souvent passé des photos en noir et blanc à cause de ça (ce qui n'est pas toujours un tort d'ailleurs).

bourgroyal

Woody Allen pourrait prendre cet objo pour tourner la suite de "La rose pourpre du Caire"... 8)
(OK, c'est pas ma meilleur blague)

Soyons sérieux...Objo commandé hier soir chez B&H (100mm 2.0)

Prochain achat...24mm 1.4 ($$$)...Dans un an ($$$)

One way

D'après se site qui fait des comparaisons, le 100mm f2 pique largement plus. A 100 f2 cela pique comme avec le 85mm à f2.8:
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=106&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=2&LensComp=118&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Mais tu pourras nous faire un retour quand tu l'auras car il est vraie que cet objectif ne cours pas les rue comme le 85mm f1.8.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

Powerdoc

Citation de: One way le Avril 02, 2012, 19:56:16
Au jeux des comparaisons, on peut se rendre compte que le 100mm f2 à f4 pique comme le 70-200 f4 IS à 100mm et f4:
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=404&Camera=453&Sample=0&FLI=2&API=0&LensComp=118&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=3

logique, si l'on regarde les courbes FTM.
Idem pour la comparaison 85 versus 100. Le 85 est faible dans les angles à PO

Cptain Flam

Dites pas trop de mal du 85 quand même, moi je l' aime beaucoup et faut pas me faire de peine! :)