Test (émulé) du futur Nikon FX 72 Mpix vs D800

Démarré par Jean-Claude, Avril 01, 2012, 11:22:10

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Lors de nos tests D800 vs D3x avec JMS j'ai aussi voulu avoir une idée du comparatif de ces deux boitiers en format DX. Nous avons ainsi monté mon 40 Micro DX sur les boitiers et vu, comme on pouvait s'y attendre que la différence D800 vs D3x très faible en Fx et peu significative commencait à se voir vraiment en format Dx. J'ai égalemet tenu à comparer les deux FX au même petit objectif éco sur le V1. Sachant qu'un capteur V1 élargi au format FX ferait 72 Mpix la question était :
l'objectif arrive t-il à suivre ?
La différence se verait-elle en grand format?

La réponse est sans équivoque.
La différence d'image V1 vs D800 est impressionnante, comparée à la toute petite différence D800 vs D3x.
L'optique suit
La course aux pixels a encore de beau jours devant elle

Ce qui est plus drôle c'est que la technologie du V1 existe bel et bien à ce jour et que Nikon pourrait construire aujourd'hui un mirorless FX de 72 Mpix, mais aucune chance qui quiconque ne le fasse, on va tranquilement nous décliner tous les 2 à 3 ans une nouvelle résolution  40, 50, 60, ......  :)

Jean-Claude

Précisions techniques : les 3 essais sont en NEF brut non postraités, ouverts dans Capture NX2, Picture Control des 3 boîtiers en Mode "Standard".
Prise de vues sur pied lourd, miroir relevé sur les reflex et déclenchement à distance

Verdi

La différence d'image V1 vs D800 est impressionnante, comparée à la toute petite différence D800 vs D3x. J.C.

Pas avec les visuels que tu nous montres en tous cas ! ;)

Faustinien

jean-fr

Colorimétrie différente entre V1 d'un côté et D800/D3X de l'autre.

On voit très clairement que l'image du D800 est meilleure que celle du D3X (100% vs 122%).

Par contre, celle du V1 n'apparait pas meilleure que celle réalisée avec le D800.
edit: arf, je me suis fait avoir ...

arno06

Citation de: Verdi le Avril 01, 2012, 11:38:29
La différence d'image V1 vs D800 est impressionnante, comparée à la toute petite différence D800 vs D3x. J.C.

Pas avec les visuels que tu nous montres en tous cas ! ;)

ou comment essayer de s'auto convaincre  ;D
pour moi (mais ce doit etre mes yeux qui flanchent) je vois plus d'ecart d800 d3X que D800 v1 mais bon ....

Jean-Claude

Je vois aussi que la différence importante de petits détails supplémentaires à complètement été rabotée par la mise au format du forum.
Et pourtant sur les originaux écran la différence est impressionnante.
Faudrait que je fasse un jpeg à partir d'un montage de TIFF dans Photoshop ou alors aller sur des crop plus puissants

Jean-Claude

Les couleurs montrent clairement que pour Nikon "Standard" n'est pas "Standard" qu'un même "Picture Control" à des rendus différents entre un boîtier expert-pro et un boîtier grand public, sauf pour "Neutral" qui donne le même rendu quel que soit le boîtier.

Bernard2

tu es sur de tes légendes écrites sur ton image?

Olivier Roche

13,8 Mo pour le D3x ?
  T'es sur qu'on t'a livré tous les pixels avec ?

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2012, 12:13:43
Les couleurs montrent clairement que pour Nikon "Standard" n'est pas "Standard" qu'un même "Picture Control" à des rendus différents entre un boîtier expert-pro et un boîtier grand public, sauf pour "Neutral" qui donne le même rendu quel que soit le boîtier.
Il y a des normes, des standards mais qui les applique ? Cela fait bien longtemps que je ne crois plus à  toute notion de couleur juste, fidèle ou standard en photographie...

PS : j'imagine que la démonstration se situe au centre de l'image ? La course aux pixels a de beaux jours oui mais il faudra utiliser des optiques de couverture supérieure à celle du capteur pour bien faire. Avec le D800 on sera probablement émerveillé de temps en temps par la partie APS ou crop 1.2 de l'image mais en plein format...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Du calme du calme  :D oui oui mes légendes sont justes et il est tout à fait logique que le V1 donne plus microdétails par unité de surface de par son pas de capteur plus fin à condition que l'optique suive.

J'espère que celà va passer maintenant

Jean-Claude

ouf là celà correspond à la vision à crop plus faible sur l'écran graphique

Il faut rappeler la philosophie Nikon est de ne procurer de rendu de couleurs neutre que pour le Mode Picture Control "Neutral" tous les autres Modes étant des rendu "aménagés par Nikon en fonction de l'usage et des gout des clients.

Dans nos essais JMS tenait à comparer dans des conditions boitier par défaut correspondant à ce que Monsieur tout le monde sort de l'appareil en mode vert.

Il faut savoit aussi que je travaille en Espace ProPhotoRGB qui à un rendu des rouges plus large et prononcé et qui va amplifier les petits écarts rouges.

Jean-Claude

Tinange, ces images ont été faites en mode DX sur les D800 et D3x avec le 40 Micro DX d'ou le faible poids du fichier D3x  et D800  ;)

As -tu eu le message que je t'ai laissé il y a quelques semaines sur ton répondeur at home ?

Olivier Roche

Non pas eu... Ma boite Orange est capricieuse.

Et toi, tu as reçu ma carte 2012 ?  Elles sont arrivées au Portugal, à Monaco mais pas de
  nouvelles de la Suisse et du Québec !

Fanzizou

C'est pas totalement idiot, reste à savoir si on sait fabriquer un capteur FX de la taille du CX du V1.

Ce que ça montre, c'est qu'au centre, les objectifs DX suivent la résolution d'un potentiel FX de 72Mpix.

Dans les coins, faudra voir  ;D

Avec le bon message un 1er avril, on peut se convaincre qu'un V1 est supérieur au D800 et au D3X  ;D

Jean-Claude

Oui oui Tinange, le message concernait mes remerciements, avec la belle enveloppe colorées et l'écriture ronde notre secrétaire croit que c'est du courrier galant que je reçois au boulot  ;D

titroy

Jean-Claude

Je vois que Fanzizou à bien compris le sens de la manip, sur une image équivalente un V1 est bien sur très inférieur à un D3x ou D800, ici il s'agit de densités de pixels de V1 qui pourrait donner un FX de 72

Il y a du gras côté optique même si le 40Dx est ultra performant, je crois que celà sera faisable dans quelques temps et côté capteur et côté optique sur les bords

titroy

Finalement, cela ne casse pas des briques, tout cela  ;D :P ::)

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2012, 14:33:30
Je vois que Fanzizou à bien compris le sens de la manip,...

Wouarf  8)

Jean-Claude

Autre conclusion pémonitoire et corollaire de cet essai :
La performance des meilleurs Nikkor est largement supérieure à ce qu'il faut pour faire moirer à donf le D800E

Jean-Claude

Cet essai signifie aussi que si vous voulez occasionnellement faire des paysages ultra piqués en très grand format, vous aurez de meilleurs résultats qu'un D800E en travaillant par assemblage de 6 vues verticales au petit V1 !!!

Je suis en train de mettre au point une méthode rapide et simplifiée de prise de vues par assemblages au V1 sans rotule pano, ça sera dans quelques temps sur le fil du V1

p.jammes

Comme pour les lunettes, il faudrait être fou pour dépenser plus.
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2012, 13:20:38
Du calme du calme  :D oui oui mes légendes sont justes et il est tout à fait logique que le V1 donne plus microdétails par unité de surface de par son pas de capteur plus fin à condition que l'optique suive.

J'espère que celà va passer maintenant

Sans taquinerie aucune, JC, je ne comprends rien à tes exemples... 174% (dans le cas du D3x), ce sera forcément mauvais et on rentre dans le domaine de la pixelisation, non ?
(il ne me viendrait pas à l'idée de comparer des crops 100% avec des crops 145 ou 174% : ces derniers sont forcément désavantagés, non ?)

Jean-Claude

Le Grandissement de 174% du D3x nécessaire pour le comparer aux détails d'un crop 100% d'un FX de 72 Mpix montre qu'il n'est plus dans la course face à des résolution aussi élevées.

Je crois que je vais pousser l'essai jusqu'au bout et trouver à partir de quel format de sortie papier ces détails de briques deviennent visibles.

À vue de nez je dirais quelque part entre A3 et A2, sachant qu'une ligne de D3x de 1 pixel de large sort nickel en A4.