K3 Full Frame

Démarré par JM231, Avril 01, 2012, 13:43:40

« précédent - suivant »

Mistral75

La question est aussi de savoir comment un FA Limited (par exemple) se comportera sur un capteur 24x36 de 36 Mpixels.

Photozone a publié aujourd'hui l'essai du 31 f/1,8 sur K-5 (ils l'avaient précédemment essayé sur K10D) : http://www.photozone.de/pentax/122-pentax-smc-fa-31mm-f18-al-limited-review--test-report

Les résultats sont excellents ("Highly Recommended" au final) mais bords et coins commencent à montrer leurs limites à grande ouverture sur un simple capteur APS-C. Je n'ose imaginer ce que ça pourra donner sur les bords et dans les coins d'un capteur 24x36 de même pixel pitch.

Évidemment, ce problème n'en est pas un pour un objectif à portrait tel que le FA 77 mm f/1,8 Limited dont personne ne se soucie du piqué dans les angles et les coins à grande ouverture.

Mistral75

Après le FA 31 mm f/2,8 Limited hier, Photozone a publié aujourd'hui l'essai du FA 43 f/1,9 Limited sur K-5 (ils l'avaient précédemment essayé sur K10D) :

http://www.photozone.de/pentax/736-pentax43f19k5

et là, ce que je craignais se produit : à grande ouverture, le centre est très bon à excellent mais les bords sont faibles et les coins inexistants. Autrement dit, l'objectif ne fait rien du surcroît d'échantillonnage qu'apportent les 16 Mpixels du K-5 par rapport aux 10 Mpixels du K10D.

Autant dire qu'à grande ouverture et sur un capteur 24x36 de 36 Mpixels, on ne pourra photographier que "pleine pastille"...

gargouille

Oui Mistral certains auront des surprisses avec leurs optiques sur un Pentax Full, même ça ne veut pas dire qu'aucune ne marcherait.
Je ne vois pas pourquoi ce qui c'est passé chez Canon & Nikon, ne se passerait pas chez Pentax.

JM231

un  DA 50 f1,8 annoncé pour Juin (see :pentaxforums)

SeRaC

Citation de: JM231 le Mai 20, 2012, 10:16:17
un  DA 50 f1,8 annoncé pour Juin (see :pentaxforums)

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais s'ils avaient prévu de sortir un plein format, on verrait sortir des FA et non des DA... :(

gau

Je suis d'accord ... Mais !! Si FF il doit y avoir (pas forcément le K3, j'en doute fortement), il est fort possible que quelques objos dédiés sortent en même temps et que Pentax / Ricoh souhaitent un effet de surprise, donc pas forcément annoncés beaucoup à l'avance.
Mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille !  :D

SeRaC

Citation de: gau le Mai 20, 2012, 14:37:19
Je suis d'accord ... Mais !! Si FF il doit y avoir (pas forcément le K3, j'en doute fortement), il est fort possible que quelques objos dédiés sortent en même temps et que Pentax / Ricoh souhaitent un effet de surprise, donc pas forcément annoncés beaucoup à l'avance.
Mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille !  :D

Oui je suis d'accord, mais un 50 1.8 est un standard et est peu coûteux... Il n'y a aucun intérêt à faire une version DA et une FA (les autres fabricants n'ont qu'un seul modèle compatible FF et donc aps-c)...

gau

L'intérêt est de pouvoir tirer encore un peu le prix vers le bas (couverture de capteur moins grande, plus forte tolérance bords et coins ...). Il est vrai aussi que ça donne l'idée que le FF c'est pas pour tout de suite  :D

Mistral75

Citation de: SeRaC le Mai 20, 2012, 15:35:10
Oui je suis d'accord, mais un 50 1.8 est un standard et est peu coûteux... Il n'y a aucun intérêt à faire une version DA et une FA (les autres fabricants n'ont qu'un seul modèle compatible FF et donc aps-c)...

Ce n'est pas tout-à-fait exact : le Sony DT 50 mm f/1,8 SAM est limité à l'APS-C.

SeRaC

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2012, 16:33:15
Ce n'est pas tout-à-fait exact : le Sony DT 50 mm f/1,8 SAM est limité à l'APS-C.

Exact, mais chez Sony ils ont des problèmes de rationalisation de la gamme, ce qui la rend peu lisible.
Sinon pour le fait de tirer encore le prix vers le bas, ce n'est pas évident... Quand on voit le prix que coûte un 50 1.8 Canon ou Nikon, on se demande si ça aurait vraiment été moins cher de faire un 50mm aps-c exclusivement. Et d'un point de vue industriel ça coûte bien plus cher d'entretenir deux objectifs différents !

olive36

le K-3 (pour moi): Capteur : APS-C 24 Mégapixel
                         Iso       : 50 à 100 000 Iso
                   Motorisation : 10 image sec
                   AF              : Kaf 4 , Kaf 3, KAF2 , KAF 1 (module safox x)
                   vitesse : 30 sec à 1/8000 eme/s     
Niveau couleurs la dynamique sera encore amélioré par rapport au k-5 (proche des FF voir aussi bonne)           

L'af sera au niveau de Canon et Nikon

Perso je ne crois pas au FF format....
Ricoh devrais  inévitablement  sortir des objectifs  signé Ricoh de bonne qualités à des prix nettement plus abordable...et quelque objectif sdm 2 (plus chère)...pour les photos d'actions (sport etc)

Maintenant si c'est un FF Je super comptant et je suivrai (bien sur)acheteur aussi...

oliver939

quand je pense que ce fils -tout a fait serieux dans son titre - est en fait une blague du 1er avril sur lequel tout le monde se fait maintenant un gros film...  ;D

a part ca, quoi de neuf et de serieux ? ah oui; le k01  :-\

olive36

C'est vrais mais cela touche tellement le fantasme de pas mal de pentaxiste à pris une direction plus sérieuse ;)

JM231

Maintenant que le  K30 = 16Mp avec une spec (tropicalisée, etc ...)

le K3 = 24Mp ou 36Mp en FF ? pour Septembre ....

et peut être un petit K300 ? non tropicalisé ....

Mais ou est le remplaçant du K5 ? = K3D ?? :D

oliver939

Citation de: olive36 le Mai 20, 2012, 21:31:25
Niveau couleurs la dynamique sera encore amélioré par rapport au k-5 (proche des FF voir aussi bonne)           

l'interet du FF, ce n'est pas tant la dynamique que le format qui donne un rendu different et tres agreable (pour ma part)

Mistral75

Citation de: JM231 le Mai 25, 2012, 21:28:32
Maintenant que le  K30 = 16Mp avec une spec (tropicalisée, etc ...)

le K3 = 24Mp ou 36Mp en FF ? pour Septembre ....

et peut être un petit K300 ? non tropicalisé ....

Mais ou est le remplaçant du K5 ? = K3D ?? :D

K-3 = 24 Mpixels et probablement en septembre mais toujours APS-C.

JM231

Et le K FF  pour Octobre / Novembre ?

Si possible avec une continuité des commandes , si l'IHM pouvait rester homogène , se serait réellement très pratique lorsque l'on utilise deux boitiers

coto34

Concernant les tests des 31 et 43 FA publiés sur photozone, contrairement à Canon ou Nikon, ils n'ont pas de boitier FF pour tester des optiques qui à la base sont faites pour ce format.
La montée en puissance du nombre de pixel sur un format (apsc) normalement pas fait pour des objectifs FA, ne serait-elle pas la cause du problème ???

Mistral75

Citation de: coto34 le Mai 27, 2012, 00:55:27
Concernant les tests des 31 et 43 FA publiés sur photozone, contrairement à Canon ou Nikon, ils n'ont pas de boitier FF pour tester des optiques qui à la base sont faites pour ce format.
La montée en puissance du nombre de pixel sur un format (apsc) normalement pas fait pour des objectifs FA, ne serait-elle pas la cause du problème ???

Non. Le K-5 sur lequel Photozone a testé les deux FA Limited a la même densité de pixels qu'un Nikon D800. Et les coins du capteur APS-C ne correspondent même pas aux bors d'un capteur 24x36.

Simplement les Limited ont été optimisés en fonction d'un certain nombre de contraintes aux nombres desquelles ne figure pas l'exploitation de la résolution d'un capteur APS-C de 16 Mpixels ou 24x36 de 36 Mpixels : ils datent de l'époque argentique et une pellicule a, de ce que j'ai lu par exemple de JMS, une résolution équivalente à un capteur de 6 à 8 Mpixels.

ligriv

le 43mm est le premier limited , et a été suivi du 77mm :ces deux objectifs ont clairement ete concu a une epoque argentique

pour le 31mm   il a ete concu alors que pentax travaillait deja sur des capteurs numérique

et sinon perso , je prend les tests de photozone avec des pincettes...

pentax 43mm limited MTF Data
Effective focal length    44mm    Contribute
Weighted MTF    43 mm: f1.9 0.56 | f2.8 0.72 | f4 0.75 | f8 0.81    Contribute
Average Weighted MTF    0.78    Contribute
Weighted MTF 10 lp/mm    0.88    Contribute
Weighted MTF 20 lp/mm    0.73    Contribute
Weighted MTF 40 lp/mm    0.47Max    Contribute
Distortion    No Data    Contrib
And Also The Trees

ligriv

pour le F 50mm f1.4
MTF Data
Effective focal length    52mm    Contribute
Weighted MTF    50 mm: f1.4 0.52 | f2 0.71 | f2.8 0.80 | f4 0.85 | f8 0.87    Contribute
Average Weighted MTF    0.86    Contribute
Weighted MTF 10 lp/mm    0.93    Contribute
Weighted MTF 20 lp/mm    0.84    Contribute
Weighted MTF 40 lp/mm    0.65

et pour le F 50mm f1.7
MTF Data
Effective focal length    52mm    Contribute
Weighted MTF    50 mm: f1.7 0.65 | f2 0.71 | f2.8 0.75 | f4 0.82 | f8 0.86    Contribute
Average Weighted MTF    0.85    Contribute
Weighted MTF 10 lp/mm    0.92    Contribute
Weighted MTF 20 lp/mm    0.82    Contribute
And Also The Trees

ligriv

test du 43mm par lenstip sur k-5

test du 43mm par photozone sur k5

test du FA 50mmf1.4 sur K10D

test du 50mm f1.4 par photozone sur k10d

test du 43mm par p^hotozone sur K10d
And Also The Trees

JM231

Et ce bon vieux K3 24Mpx  ou  plus..... pas trop de nouvelles  ;)

JM231

Honnêtement , moi aussi j'envisage un K5, mais le K3 fera un gap techno si sortie il y a en fin d'année .... on ne sera vraissemblablement pas du tout dans la même gamme de prix, donc aucun regret

tres bon choix, que je souhaiterai faire  ;D

clodomir

si k3 apsc : non merci ; si ff , faudra voir ...  ::)