"Lightroom 4 par la pratique"

Démarré par toukrikri, Avril 02, 2012, 18:39:29

« précédent - suivant »

toukrikri

Bon il va enfin sortir en librairie la deuxième quinzaine de mai .  :)
Je viens de le précommander chez A.....  ISBN 978-2-212-13424-7

avec un dvd pour les photos vous avez cela :

51 exercices au sommaire :

Préparer l'environnement de travail
Régler les Préférences ● Créer et gérer un catalogue ● Importer et exporter un catalogue ● Les modes d'affichage ● Les éditeurs externes ● Les modules externes ● Les piles et les copies virtuelles ● Incruster un filigrane de copyright

Maîtriser le catalogage
Le menu Importer ● Trier les images ● Les collections dynamiques ● Les collections ● Les dossiers ● Gérer les mots-clés ● Les métadonnées ● Créer un modèle de copyright ● Modifier le nom et la date des photos ● Autres méthodes d'importation d'images ● Le Filtre de bibliothèque ● Importer le catalogue de Photoshop Elements ● Le flux de travail DNG ● Le flux de travail vidéo ● Le module Cartes

Développer ses images
Convertir les images dans le Processus 2012 ● Corriger l'exposition et le contraste ● Corriger automatiquement la tonalité ● Régler la balance des blancs ● Corriger les couleurs ● Atténuer le bruit ● Accentuer la netteté ● La courbe des tonalités ● Renforcer la présence de l'image

Corriger ses images
Nettoyer les images ● Corriger les défauts de l'objectif ● Corriger la perspective ● Recadrer et redresser une image ● Le pinceau de réglage ● Le filtre gradué ● Convertir une image en noir et blanc ● Ajouter un virage partiel et des effets

Optimiser son flux de travail
Synchroniser les réglages ● Créer des paramètres prédéfinis de développement ● Un flux de travail pour photographes pressés

Diffuser ses images
Le menu Exporter ● L'épreuvage à l'écran ● Imprimer ses photos ● Créer un livre photo ● Créer un diaporama ● Le module Web ● Créer une galerie Flickr avec le service de publication ● Envoyer ses images par e-mail

kaf

Oulala! Certains risques de te traiter de vendu en voyant que tu fais la pub de Gilles ;D ;D

toukrikri

Je sais ,mais ce sont toujours les memes , les anti-lightroom bloqués dans leurs postures

THG

Merci mais j'ai demandé à la modération d'enlever ce fil qui est hors charte à mon avis.

(***) Note de la modération :

Recommander un livre qu'on apprécie n'est pas hors charte  ;)

langagil

Citation de: THG le Avril 03, 2012, 09:35:56
Merci mais j'ai demandé à la modération d'enlever ce fil qui est hors charte à mon avis.

Perso je ne trouve pas vu les (nombreux) service rendus  ;)  Et puis c'est d'utilité publique, non ?
LabelImage

STB

j'aime pâ la photo de couv...
Manque plus qu'un bateau à roulette  ;D
StB

geraldb

Citer ce message

Pourquoi, c'est une information et un service pour les utilisateurs de LR, j'ai toujours vu
présenter les livres sur les différents forums...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Nikojorj

Citation de: geraldb le Avril 03, 2012, 11:18:49
Pourquoi, c'est une information et un service pour les utilisateurs de LR, j'ai toujours vu présenter les livres sur les différents forums...
Pareil : on a le droit d'en parler tant qu'on reste objectif ; et puis je pense que c'est la seule source francophone, accessoirement!

Jc.

L'info est interressante mais je pense qu'elle aurait plus eu sa place dans "MEDIAS presse & édition ".

Pat91

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2012, 11:22:29
on a le droit d'en parler tant qu'on reste objectif

Oui mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire : quand je commente sur les livres de Kelby, je suis sincère mais certains (ses fans) diront que je ne suis pas objectif. Je ne supporte pas sa méthode pédagogique, je le dis et j'ai des arguments. Qui peut décider si je suis objectif ou non?

Et s'il y a une population qui doit rester extrêmement prudente sur l'utilisation du mot "objectif", c'est bien la population des photographes, non ?  ;D
Patrick

Cerberus

J'ai l'équivalent pour LR3 par Scott Kelby et je le trouve assez bien fichu. Après, les goûts et les couleurs  ;D  :P
Ze gros clébard à 3 têtes !

THG

Citation de: Cerberus le Avril 03, 2012, 13:26:43
J'ai l'équivalent pour LR3 par Scott Kelby et je le trouve assez bien fichu. Après, les goûts et les couleurs  ;D  :P

Scott Kelby a le mérite d'être assez didactique, le problème, comme son ami Klokowsky, il en fait des tonnes sur quelque chose qu'un formateur français expliquerait en 3 mots.

Cerberus

Citation de: THG le Avril 03, 2012, 14:12:24
Scott Kelby a le mérite d'être assez didactique, le problème, comme son ami Klokowsky, il en fait des tonnes sur quelque chose qu'un formateur français expliquerait en 3 mots.

Pas faux, mais parfois, je trouve intéressant de comprendre ce qui se passe sur la photo.
(Après quand sur la partie bibliothèque, on a droit à 30 pages sur les collections et uniquement sur les collections, je dois avouer que c'est pompeux et pompant ;D)
Ze gros clébard à 3 têtes !

THG

Citation de: Cerberus le Avril 03, 2012, 14:24:11
Pas faux, mais parfois, je trouve intéressant de comprendre ce qui se passe sur la photo.
(Après quand sur la partie bibliothèque, on a droit à 30 pages sur les collections et uniquement sur les collections, je dois avouer que c'est pompeux et pompant ;D)

on insiste pas assez sur les collections qui sont le chemin obligé pour un bon flux de travail dans Lightroom

langagil

Citation de: Cerberus le Avril 03, 2012, 13:26:43

+1000
J'ai aussi "CS Ma méthode en 7 points" c'est réussi pour qui aime le rendu anglo-saxon, c'est à dire les grosses ricaines pleines de chrome (ce n'est ni moqueur ni péjoratif ni même de la médisance) et des photos très (trop ?? ) contrastées et travaillées.
Grand mérite: les explications sont compréhensibles par les néophytes......ce qui, en soit est déjà un exploit didactique.

"Qui peut décider si je suis objectif ou non?" toi  ;)  chacun a le droit d'avoir ses opinions
LabelImage

Zaphod

Citation de: Pat91 le Avril 03, 2012, 12:17:48
Oui mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire : quand je commente sur les livres de Kelby, je suis sincère mais certains (ses fans) diront que je ne suis pas objectif. Je ne supporte pas sa méthode pédagogique, je le dis et j'ai des arguments. Qui peut décider si je suis objectif ou non?
Moi je te trouve objectif ;)

Sinon, plutôt qu'être objectif (l'appréciation d'un livre pédagogique c'est ultra subjectif), ce qui compte c'est d'être sincère et non intéressé.

BIRD

Citation de: THG le Avril 03, 2012, 09:35:56

(***) Note de la modération :

Recommander un livre qu'on apprécie n'est pas hors charte  ;)

Je suis bien content de savoir ce qui sort sur LR. Pour moi c'est de l'info importante et utile, encore plus si je sais que l'auteur "traine" sur le forum.