Les picture controls PORTRAIT et PAYSAGE ont disparu

Démarré par Nga, Avril 04, 2012, 00:31:18

« précédent - suivant »

Nga

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte de quelque chose de gênant. Je ne sais pas si c'est un bug ou un problème d'installation ou de configuration de CXN2.

J'ai acquis un D700 d'occasion dont le propriétaire avait chargé les modes d'optimisation d'image optionnels PORTRAIT et PAYSAGE. Je les ai utilisés mais, une fois de retour sur CNX2, psssschit !... La liste des Picture controls du menu Développement ne fait pas apparaître ces modes et mes images sont traduites en Standard dès que je coche l'étape Picture control (d'habitude elle est cochée par défaut d'ailleurs, avec le choix non modifié sélectionné)...

J'ai alors chargé les modes en question depuis le site Nikon. A l'installation, le programme me dit que ces modes sont déjà installés et me demande si je veux les réinstaller. Je réponds oui, il installe et... rien. Pas plus de modes PORTRAIT ou PAYSAGE dans CNX2.

La punition est la même dans Picture Control Utility. J'ai les cinq modes habituels, ainsi que ceux du D2X, mais pas les deux que je souhaite trouver !

Etonnant non ?

Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à cette étrangeté ? Avez-vous une idée ?

Jean-Claude

Tout à fait normal ce qui t'arrive.

Chaque boîtier en plus des modes résidants possède un nombre limité de places pour les modes Nikon supplémentaires ainsi qu'un nombre limité de places pour les modes personnels.

Il faut bien lire le manuel de ton boîtier et voir le nombre de modes possibles. En tous les cas il n'est par exemple pas possible de charger tous les modes Nikon supplémentaires dans un même boîtier. Quand on en rajoute un en plus quand le boitier est plein c'est un résident qui est effacé pour faire de la place.

Si on ne contrôle pas la situation on se retrouve un moment avec le bazar  :D

Sur l'ordi aussi il faut bien gérer la situation et ne pas se retrouver avec un mode qui existe dans un répertoire mais le fichier correspondant effacé par inadvertance.

Voilà, le conseil c'est : faire les choix de ce qu'il te faut, de la rigueur, et celà marche

Nga

Merci pour ta réponse Jean-Claude. Mon problème est bien sur le PC et pas sur l'appareil aussi je ne comprends pas bien ta réponse.

L'appareil utilise bien les modes PORTRAIT et PAYSAGE, et j'ai trois modes perso à base de Neutre, Standard et PORTRAIT (accentuation à 0 principalement), enregistrés dans les modes persos. Je suis loin du max de l'appareil.

Je n'ai jamais chargé sur le PC les modes personnels, d'abord parce que je n'ai pas de lecteur de carte et surtout que je les retrouve facilement sur CNX2, à partir des modes sur lesquels ils sont basés : les modes Standard et Neutre sont bien reconnus par le PC, donc pas de problème pour ceux-là.

Là, le problème concerne uniquement les modes PORTRAIT et PAYSAGE qui ne sont pas reconnus par CNX2 sur le PC. Alors que l'installeur prétend qu'ils sont installés.

J'ai l'habitude de faire preuve de rigueur dans la gestion de ce que j'utilise mais je n'arrive pas à trouver ce qui cloche dans la configuration sur le PC...

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2012, 22:46:25
Sur l'ordi aussi il faut bien gérer la situation et ne pas se retrouver avec un mode qui existe dans un répertoire mais le fichier correspondant effacé par inadvertance.

Est-ce que tu peux préciser où est configurée la prise en compte des modes optionnels ? J'ai trouvé les répertoires de stockage des .NOP, ainsi que les fichiers en question (installés par l'installeur que j'ai téléchargé sur le site Nikon), mais CNX2 ne les prend pas en compte !

Jean-Claude

Pour les modes manquants sur le PC, Normalement la procédure consiste à enregistrer le mode Picture Control sur la carte mémoire dans l'appareil puis de mettre cette carte mémoire dans l'ordi en question via le lecteur de cartes. On ouvre Picture cOntrol sur l'ordi et on clique l'option d'import de mode. à ce moment Picture Control,affiche les modes enregistrés sur le carte on les sélectionne et les importe sur le Pc ou ils sont à disposition de View NX2 et de capture NX2