Un ordinateur de bureau orienté photo pour 600€, c'est possible ?

Démarré par W7, Avril 04, 2012, 13:06:26

« précédent - suivant »

W7

Bonjour à tous.

Je viens de lire le début du fil : "PC_Nouvel config, avis merci" et les ordinateurs conseillés tournent autour de 1000-1200€

J'ai vraiment pas envie de mettre autant, je me fixe donc un budget de 600€ quitte à en changer plus rapidement (préfère mettre 600€ tous les deux ans que 1200€ tous les 4 ans)

Utilisation : Familiale multimédia (pas de jeux 3D récent) et Photo (Photoshop CS5-Capture One)

Je n'y connais pas grand chose, juste que j'aurais besoin de 6go de RAM (pour la photo, il parait que c'est bien)

Que me conseillez-vous en ordinateur assemblé (j'ai vu que l'on peut créer sa config sur materiel.net) ou même en ordinateur de marque.

Par exemple, en cherchant vite fait, j'ai trouvé un Dell Inspirion 620 pour 600 € (Intel Core I5 et 6go RAM)
http://www.dell.com/fr/p/inspiron-620/fs

Merci d'avance pour vos réponses.

microtom

Salut

629€ / 679€ TTC (fdp out) c'est le prix de l'unité centrale seule. Tu as donc un moniteur?

Les modèles Dell mis en lien à partir de 6Go de RAM ne sont pas mal, même si ce ne sont pas des foudres de guerre. La chose la plus embêtante est qu'il n'y a qu'un seul disque dur, mais j'imagine que tu as de quoi (disque dur externe en USB par exemple) sauvegarder tes fichiers ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

W7

Oui, j'ai un bon moniteur, une souris, un clavier et 3 ou 4 disques durs externes (dont je me sers uniquement pour la sauvegarde).

Dell c'est bien ?
A ce niveau de prix, il vaut mieux que je m'oriente vers un PC d'une (bonne) marque alors ?

microtom

Citation de: Lyrr le Avril 04, 2012, 13:16:38
Oui, j'ai un bon moniteur, une souris, un clavier et 3 ou 4 disques durs externes (dont je me sers uniquement pour la sauvegarde).

Dell c'est bien ?
A ce niveau de prix, il vaut mieux que je m'oriente vers un PC d'une (bonne) marque alors ?

Dell c'est bien, du costaud, pas forcément les meilleurs tarifs, mais bon, côté qualité rien à dire pour ma part.
Les grandes marques ne feront pas forcément mieux. Au fait, Dell est une grande marque ;)

Dans tous les cas, tu paieras (un peu) plus cher la grande marque que l'assemblage par toi ou un assembleur, mais dans ce cas c'est plus délicat de choisir les composants. Tu peux quand même regarder sur materiel.net ou LDLC.fr combien ça couterait (assemblage + OS inclus) en prenant comme base la configuration de ce Dell.
Si tu as une boutique micromega ou microconcept (c'est la même chose : l'un est la franchise de l'autre), tu peux demander à combien ils te font la configuration identique aussi. Je ne pense pas que ça se joue à grand chose, mais si ce grand chose se concrétise par de la RAM en plus ou un autre HD.... why not ;)
Mangez des cacahuètes!

Charlie82

Disons que Dell c'est du sûr (j'en ai eu trois et ma 4e config je l'ai réalisée "maison" et faite monter par materiel.net justement ).... On sait pas trop ce qu'ils mettent à l'intérieur mais globalement ça fonctionne sans problèmes.

Le seul truc que je reproche à ces grandes marques c'est qu'en plus on t'y colle tout un tas de trucs maison dont tu n'as pas forcément besoin....

geraldb

j4ai eu un HP Intel 4 coeurs, que des soucis, des compatibilités,
une carte mère et la ram sans nom, etc etc...
Maintenant, je commande sur matériel.com, je sais au moins
la composition de la config. Il doit y avoir possibilité de choisir
une petite config autour de 600€...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Pat91

Citation de: Lyrr le Avril 04, 2012, 13:16:38
Dell c'est bien ?

Le matériel est correct ainsi que le service. Cependant, on trouve chez Dell le même inconvénient que chez d'autres "grandes" marques, les pièces non standard :

- ventilateurs et alimentations aux spécifications et dimensions exotiques que l'on ne peut pas remplacer par du tout venant quand la panne survient hors garantie.

- carte mère de marque mais souvent de cuvée spécifique au constructeur avec toujours le petit détail qui fait que l'on reste dépendant de la marque (Dell ou autre) pour les mises à jour de BIOS et pour certains pilotes. Exemple : j'ai eu une carte mère Asus disposant d'un système "wake on call" qui remettait la machine sous tension dès qu'un signal arrivait sur le port série (le modem était supposé activer la machine pour recevoir des télécopies). Sur les cartes mères standard d'Asus, ce dispositif était désactivable dans le BIOS mais pas sur ma version spécifique.

- utilitaires bidons et partitions cachées avec système de boot paranoïaque pouvant empêcher la mise en place de dual boot.

Il va sans dire que ces pièces sont plus chères que les pièces équivalentes quand il faut les remplacer et que la garantie est éteinte. Tout ça pour un prix de base plus élevé. Mais le service est là chez Dell, on ne peut pas discuter ça.

J'ai donc abandonné les marques pour me fournir chez des assembleurs (en général ma..riel.net).
Patrick

W7

Merci pour ces réponses.

Sur materiel.net, je suis allé voir les PC déjà assemblés pour me faire une idée du prix.

http://www.materiel.net/ordinateur/#prods

Je consulte donc la rubrique "ordinateur polyvalent" et j'ai un choix d'une dizaine de PC de 519 à 1900€ :

Pour 630€ (Harmonie) j'ai un pentium G850 (inconnu au bataillon) avec 4GO de RAM
Pour 770€ (Bollywood), j'ai un I5 (2500) avec 4GO de RAM (c'est cher non ?)
Pour 845€ (Zen), j'ai un I3 (2100) avec 4GO de RAM (là, ils se foutent vraiment de la gueule du monde)

C'est vraiment pas intéressant non ?

Ou alors leurs propositions de PC déjà assemblé est une arnaque (prix majoré) et il faut uniquement se contenter des configs faites par soi même.

Charlie82

Le pentium G 850 est tout récent et largement adapté à ce que tu souhaites... C'est un dual core (deux coeurs et non quatre comme le I5)....
Perso je monterais à 8Go de Ram, ça laisse plus de marge pour les traitements image dans Cs5 ...

OuiOuiPhoto

Je suis en train de m'en chercher un aussi. Personnellement je trouve Dell ou HP imbatables sur ce genre de config. Tous les assembleurs que je suis aller voir c'est systématiquement plus cher. Ok tu peux faire une machine de geek chez un assembleur.  Personnellement j'ai eu plein de DELL et pas de soucis. Pour la RAM regarde. Ca coute souvent moins cher de prendre une config avec peu de mémoire et d'acheter sur le site de delll de la memoire en plus

Actuellement l'XPS est en rupture de stock mais tu as l'inspirion qui est une bonne machine. Attention pas de I7 ni de USB 3 pour l'inspirion

Autrement chez HP tu as des chose a partie de 499 qui feront ce que tu souhaite HP Pavilion p6-2022fr

Charlie82

C'est plus cher oui, pour les raisons énoncées plus haut.... Tu sais ce que tu mets dedans, ce ne sont pas des produits "propriétaires" et t'as pas plein de trucs inutiles en plus qui te bouffent de la place et de la mémoire...
Après, effectivement "ça fonctionne" ... je sais, comme dit plus haut j'ai eu trois Dell avant de me décider à faire ma propre configuration.

Nikojorj

L'avantage de l'assembler soi-même :
- tu peux adapter précisément le bouzingue à tes besoins, par ex. petite carte vidéo ou intégrée si tu ne fais pas de jeux (enfin, quoique, CS6 semble avoir bien étendu l'utilisation de la carte graphique, y prévoir au moins de la RAM), ou aussi côté stockage,
- en y montant soi-même, c'est pas compliqué et quand même moins cher (moi c'est plutôt hardwareversand : avec un boitier/alim de base, j'arrive à faire une UC seule avec un i5 2500k + asrock Z68 pro3 + 8GB + 2TB à 500€ livré).

W7

Merci pour toutes ces réponses.

Le mieux effectivement serait de le monter moi même mais je ne sais pas faire et n'ai pas envie d'apprendre.

Après m'être renseigné, je pense comme notre amie OuiOui, que les assembleurs sont plus cher que Dell (je vais aussi voir pour HP). Pour 600€, j'ai un PC avec un I5 + 6GO de Ram, chez un assembleur, à ce prix là, ce n'est pas possible (mais je vais me renseigner chez hardwareversand) .
Bon ! il y aura surement des programmes à la con dont je n'ai pas besoin mais j'espère pouvoir les désinstaller.
Il y a aussi le problème des composants exotiques difficiles à remplacer mais on me dit que Dell est fiable, alors... (et qu'en est-il de la réputation d'HP ?)
Par contre, je suis en train de réfléchir à une 3ème possibilité, celle d'un ordinateur d'occasion.

Je ne sais pas quels sont les risques mais j'ai trouvé des offres intéressantes.

Par exemple, pour environ 600€, voici les spécificités de deux ordinateurs :
Qu'en pensez-vous ?

Carte mère ASUS P7P55D-E
Processeur Intel i7 860
8 GO Ram DDR3
Disque dure 1 TO
Carte Graphique NVIDIA Ge Force GTX 460
Mémoire vidéo dédié 1024 Mo GDDR5
Boitier sonata III 500 2.5''
8 ports USB + 1 port firewire
PC assemblé I7 920 2.67ghz,7 Go de DDR3, 640go pour le système et 2 terra pour les données, cartes graphique Nvidia Geforce GTX 260 dual DVI dans une tour comme neuve advance mystique 632s, lecteur multicarte 6 en 1. Système d'exploitation Windows 7 ultimate x64 activé et a jour, suite office 2007 d'installé, vlc, windows live messenger, winrar, ccleaner, drivers a jours. carte mère ASuS Sabertooth x58

Inka

Citation de: Lyrr le Avril 04, 2012, 13:06:26
J'ai vraiment pas envie de mettre autant, je me fixe donc un budget de 600€ quitte à en changer plus rapidement (préfère mettre 600€ tous les deux ans que 1200€ tous les 4 ans)

Chez moi il y a beaucoup d'ordinateurs, huit en fonction quotidienne et tout autant en sommeil, il y en a des chers (les ThinkPad) et des pas cher comme le Compaq Presario sur lequel je tapotte, 500 euros avec l'écran. Je ne vois rien à lui reprocher, il fonctionne très bien, il est rapide et l'écran Compaq Q2159 est même étonnamment bon pour le prix. Donc oui, il est possible d'avoir des machines correctes à pas cher.
Carolorégien

parapente

Dommage que tu n'ai pas envie de mettre les mains dans le camboui, c'est très facile et tu pourrais récupérer ton boîtier, alim, DD, peut-être CG si pas trop vieille. Perso je viens d'upgrader ma bécane pour environ 350€: I5 2500K, asus Z68, 2x4 Go ram, SSD 64Go seven 64 qui passait par là. Et ça pulse bien sous viexnx2, c'est dire...

W7

Citation de: parapente le Avril 04, 2012, 21:38:47
Dommage que tu n'ai pas envie de mettre les mains dans le camboui, c'est très facile et tu pourrais récupérer ton boîtier, alim, DD, peut-être CG si pas trop vieille. Perso je viens d'upgrader ma bécane pour environ 350€: I5 2500K, asus Z68, 2x4 Go ram, SSD 64Go seven 64 qui passait par là. Et ça pulse bien sous viexnx2, c'est dire...

Non, j'ai pas envie car je ne suis pas du tout bricoleur

Chez moi, c'est moi qui fait la cuisine mais jamais au grand jamais, je ne mettrais les mains dans le camboui.

Nikojorj

Y'a pas de cambouis dans un ordi! Si tu sais visser une vis et clipser une prise (avec détrompeur ;) ), tu sais monter un ordi.

microtom

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2012, 22:49:09
Y'a pas de cambouis dans un ordi! Si tu sais visser une vis et clipser une prise (avec détrompeur ;) ), tu sais monter un ordi.

Ouep, c'est du légo pratiquement...
Mangez des cacahuètes!

Inka

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2012, 22:49:09

Et si tu ne maîtrises pas l'électricité statique, il arrive que tu claques le tout.
Carolorégien

W7

Ouais mais il faut surement lire un plan et ça je sais pas faire...

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2012, 19:15:34
moi c'est plutôt hardwareversand

Ha oui. Moins cher que les assembleur que j'ai trouvé en france. Je vais regarder cela de plus prêt. A vue de nez je dois pouvoir faire une config I7 2600 + 500GO 7200t/mn +SSD 120Go + 16GO de RAM + USB3  a 800€

W7

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 05, 2012, 08:47:01
Ha oui. Moins cher que les assembleur que j'ai trouvé en france. Je vais regarder cela de plus prêt. A vue de nez je dois pouvoir faire une config I7 2600 + 500GO 7200t/mn +SSD 120Go + 16GO de RAM + USB3  a 800€
C'est moitié anglais moitié allemand, tu arrives à t'en sortir toi ?

Si oui, peux-tu me dire comment (et combien) se passe la livraison en france ? la garantie...

C'est vrai que dans les ordinateurs prêts à l'emploi, on a un I5 2400 + 8go de Ram pour 600€, c'est pas cher...

Gérard JEAN

Citation de: Inka le Avril 04, 2012, 23:00:17
Et si tu ne maîtrises pas l'électricité statique, il arrive que tu claques le tout.

Tout à fait !
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: Lyrr le Avril 05, 2012, 11:23:46
Si oui, peux-tu me dire comment (et combien) se passe la livraison en france ? la garantie...
Garantie par retour à l'envoyeur a priori, livraison 13€ en France (rapide en qq jours par transporteur).
C'est vrai que lire l'allemand aide, même s'ils ont traduit la plupart des pages en anglais.

fabco