D7000 & AF-A ?

Démarré par Fred P, Avril 04, 2012, 16:47:01

« précédent - suivant »

Fred P

Bonjour à tous,

Etant donné que visiblement le post sur les D7000 de 2012 a été supprimé, je repose ici une question qui me taraudait et pour laquelle je ne sais pas s'il y a eu de réponses..

C'était suite à une intervention de 4mpx qui préconisait le mode AF-A + 3D plutôt que AF-C ..
Or si je ne me trompe pas, en AF-A, l'AF switche tout seul vers AF-C si le sujet bouge ...

Merci d'éclairer ma lanterne.

Fred

barberaz

Oui, mais j'avais lu que certains préféraient resté en AF-C car il arrive que le sujet ne soit pas interpréter comme mouvant par l'AF qui reste figé.
Juste une première réponse, je ne suis pas compétent en la matière mais le sujet, ou le type de déplacement, ou encore ses habitudes/attentes, doivent faire le choix d'AF. A tester soi-même en recoupant avec des avis de personnes confirmés comme 4mpx.

Phil026

Bonjour,

Je me pose exactement la même question, pour des coureurs seuls ou en groupe.
je constate un 'décalage' du point de focus.

Par exemple :

Pour moi c'est le mode AF-C qui a du être pris. Peut on le savoir je n'ai rien vu dans les EXIF ?

priorité ouverture : F/4 à 1/400 (mini pour l'iso auto) iso auto (560) à 82mm
AF-A dynamique 9 points.
a1 et a2  déclenchement priorité mise au point
a3 OFF

Le point de focus apparaît bien sur le visage que je suivais et pourtant le net est 1m à l'arrière.

Es tu dans le m^me cas ?

Attention je ne souhaite pas relancer un débat, sur cible fixe j'ai effectué la correction par micro-réglage (-5) de cet objectif (sigma 70-300 non motorisé) je pense que c'est correct.

Je pense tester en AF-C si certains le conseille j'essayerai aussi AF-A + 3D.
Phil

coval95

Citation de: Phil026 le Avril 04, 2012, 17:14:18
Bonjour,

Par exemple :

Pour moi c'est le mode AF-C qui a du être pris. Peut on le savoir je n'ai rien vu dans les EXIF ?
...
Bonjour
As-tu regardé dans les exifs AFAreaMode (dans les maker notes) ? Car je pense que selon qu'il a basculé en AF-S ou en AF-C, l'AFAreaMode doit prendre des valeurs différentes. (A vérifier)

Fred P

Donc on est d'accord, strictement aucun intérêt au AF-A par rapport au AF-C si on sait que le sujet va ne serait-ce que bouger un chouïa ... ?

Phil026

Citation de: coval95 le Avril 04, 2012, 18:31:20
Bonjour
As-tu regardé dans les exifs AFAreaMode (dans les maker notes) ? Car je pense que selon qu'il a basculé en AF-S ou en AF-C, l'AFAreaMode doit prendre des valeurs différentes. (A vérifier)

Malheureusement il n'y a pas l'information sur le  choix effectué par l'automatisme, voici l'extraction des données EXIF

Extraction l'Exif PAR http://regex.info/exif.cgi :

EXIF
Basic Image Information
Camera:   Nikon D7000
Lens:   Sigma 70-300mm F4-5.6 APO Macro Super II
Shot at 82 mm (35mm film equiv: 123mm)
Exposure:   Auto exposure, Aperture-priority AE, 1/400 sec, f/4, ISO 560, Compensation: -1/3
Flash:   Off, Did not fire
Focus:   AF-A, at 14m, with a depth of field of about 4.9m, (from about 2.0m before the focus point to about 2.8m after)
AF Area Mode: Dynamic Area (9 points)
Date:   March 18, 2012   3:07:06PM (timezone not specified)
(17 days, 16 hours, 41 minutes, 35 seconds ago, assuming image timezone of 1 hour ahead of GMT)
Time Zone Offset:   +01:00
File:   3,280 × 4,992 NEF (16.4 megapixels)   
20,301,882 bytes (19.4 megabytes)     Image compression: 59%
Color Encoding:   
WARNING: Color space tagged as sRGB, without an embedded color profile. Windows and Mac browsers and apps treat the colors randomly.
Images for the web are most widly viewable when in the sRGB color space and with an embedded color profile. See my Introduction to Digital-Image Color Spaces for more information.

En plus exhaustif http://dl.free.fr/oGTkXycjE

namzip

Citation de: Phil026 le Avril 04, 2012, 17:14:18
Bonjour,

Par exemple :

priorité ouverture : F/4 à 1/400 (mini pour l'iso auto) iso auto (560) à 82mm
AF-A dynamique 9 points.
a1 et a2  déclenchement priorité mise au point
a3 OFF

Le point de focus apparaît bien sur le visage que je suivais et pourtant le net est 1m à l'arrière.

Es tu dans le m^me cas ?

Attention je ne souhaite pas relancer un débat, sur cible fixe j'ai effectué la correction par micro-réglage (-5) de cet objectif (sigma 70-300 non motorisé) je pense que c'est correct.

Je pense tester en AF-C si certains le conseille j'essayerai aussi AF-A + 3D.
Phil
Bonjour, une petite réponse prise sur le site officiel de Nikon.

En mode AF‑C ou lorsque l'autofocus continu est activé en mode AF‑A, la priorité est donnée au temps de réponse au déclenchement ; le déclencheur peut ainsi être relâché avant que l'indicateur de mise au point ne s'affiche. Le mode AF‑S permet de s'assurer que la mise au point est verrouillée avant de relâcher le déclencheur.

Pour faire court et traduire ce qui est dit ci-dessus, en mode AFA ou AFC (bascule si mouvement détecté), le déclenchement est autorisé même si le point n'est pas tout à fait acquis.

Phil026

Aie ça ajoute des doutes supplémentaires ce que tu cites.

- si je suis un visage le mouvement va t il être détecté, si ce n'est pas le cas AF-A basculera vers  AF-S mais c'est peut-être mieux pour ce que Nikon explique. A la vue de mes essais de filé je pense que le mouvement a été détecté.  ;)

- Pour moi c'était le positionnement des options a1 et a2 qui définissaient la priorité. Comme il n'y a pas d'équivalent pour AF-A j'en ai déduit qu'une fois que l'automatisme a déterminé le mode AF-S ou AF-C c'est a1 ou a2 qui intervient.

a1 :

Lorsque  AF-C  est sélectionné et que le viseur est utilisé
(p 91), cette option permet de définir si une photo
est prise à chaque sollicitation du déclencheur
( priorité déclenchement) ou seulement lorsque la mise
au point a été effectuée (priorité mise au point).

Quelle que soit l'option sélectionnée, la mise au point n'est pas mémorisée lorsque
l'option  AF-C  est sélectionnée pour le mode AF. L'appareil photo continue à effectuer
la mise au point jusqu'au déclenchement.

a2 :

Lorsque  AF-S  est sélectionné et que le viseur est utilisé
( p 91), cette option permet de définir si une photo
est prise à chaque sollicitation du déclencheur
( priorité déclenchement) ou seulement lorsque la mise
au point a été effectuée (priorité mise au point)

Indépendamment de l'option sélectionnée, si l'indicateur de mise au point ( I) est
affiché lorsque AF-S  est sélectionné en tant que mode AF, la mise au point sera
mémorisée à chaque pression à mi-course sur le déclencheur. La mémorisation de la
mise au point est effectuée en permanence jusqu'au déclenchement.

namzip

Sauf que l'option priorité à la mise au point en mode AFC ne fonctionne pas comme ça.
C'est plus proche du  fonctionnement du D700 avec autorisation de déclencher même si le point n'est pas fait.

Pour suivre des coureurs, le meilleur réglage semble être AFC Dynamique 9 ou 21 points. J'utilise cette config pour du Hockey sur glace.

coval95

Citation de: Phil026 le Avril 05, 2012, 09:17:28
Malheureusement il n'y a pas l'information sur le  choix effectué par l'automatisme, voici l'extraction des données EXIF

Extraction l'Exif PAR http://regex.info/exif.cgi :

EXIF
Basic Image Information
Camera:   Nikon D7000
Lens:   Sigma 70-300mm F4-5.6 APO Macro Super II
Shot at 82 mm (35mm film equiv: 123mm)
Exposure:   Auto exposure, Aperture-priority AE, 1/400 sec, f/4, ISO 560, Compensation: -1/3
Flash:   Off, Did not fire
Focus:   AF-A, at 14m, with a depth of field of about 4.9m, (from about 2.0m before the focus point to about 2.8m after)
AF Area Mode: Dynamic Area (9 points)
Date:   March 18, 2012   3:07:06PM (timezone not specified)
(17 days, 16 hours, 41 minutes, 35 seconds ago, assuming image timezone of 1 hour ahead of GMT)
Time Zone Offset:   +01:00
File:   3,280 × 4,992 NEF (16.4 megapixels)   
20,301,882 bytes (19.4 megabytes)     Image compression: 59%
Color Encoding:   
WARNING: Color space tagged as sRGB, without an embedded color profile. Windows and Mac browsers and apps treat the colors randomly.
Images for the web are most widly viewable when in the sRGB color space and with an embedded color profile. See my Introduction to Digital-Image Color Spaces for more information.

En plus exhaustif http://dl.free.fr/oGTkXycjE
J'aurais dit que "AF Area Mode: Dynamic Area (9 points)" indique que l'appareil a choisi l'AF-C puisque ce mode n'existe pas en AF-S mais je peux me tromper...

55micro

Citation de: Fred P le Avril 04, 2012, 16:47:01
C'était suite à une intervention de 4mpx qui préconisait le mode AF-A + 3D plutôt que AF-C ..

De mémoire, 4Mpix préconisait aussi d'utiliser en premier le collimateur central en mode AF-A + 3D.

Je n'avais pas trop compris la raison donc j'espère qu'il va repasser par ici. Pour l'instant et par peur / méconnaissance, je n'ai jamais utilisé l'AF-A, je suis toujours en AF-C suivi dynamique.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: namzip le Avril 05, 2012, 09:45:58

Bonjour, une petite réponse prise sur le site officiel de Nikon.

En mode AF‑C ou lorsque l'autofocus continu est activé en mode AF‑A, la priorité est donnée au temps de réponse au déclenchement ; le déclencheur peut ainsi être relâché avant que l'indicateur de mise au point ne s'affiche. Le mode AF‑S permet de s'assurer que la mise au point est verrouillée avant de relâcher le déclencheur.

Pour faire court et traduire ce qui est dit ci-dessus, en mode AFA ou AFC (bascule si mouvement détecté), le déclenchement est autorisé même si le point n'est pas tout à fait acquis.
Bonjour Robert
Ce que tu dis est vrai pour le comportement par défaut. Mais on peut modifier un paramètre pour donner en AF-C la priorité à la netteté (et en AF-S la priorité au déclenchement). Est-ce que ce choix s'applique aussi à l'AF-A quand le boîtier choisit AF-C, on peut le supposer, à vérifier quand même.

namzip

D'accord, mais voir le second message concernant le fonctionnement en mode AFC.
Le boitier déclenche même si le point n'est pas fait.

C'est un mode déclenchement + mise au point un peu comme sur le D700.

Phil026

Citation de: coval95 le Avril 05, 2012, 10:50:46
Bonjour Robert
Ce que tu dis est vrai pour le comportement par défaut. Mais on peut modifier un paramètre pour donner en AF-C la priorité à la netteté (et en AF-S la priorité au déclenchement). Est-ce que ce choix s'applique aussi à l'AF-A quand le boîtier choisit AF-C, on peut le supposer, à vérifier quand même.

C'est exactement ça, s'il y avait un aX pour l'AF-A comme les a1 et a2 pour AF-S et AF-C on aurait moins de doute  ;)

Je ferais des tests en remplaçant AF-A par AF-C pour le reste je pense que j'était bon, ça lèvera le doute sur l'automatisme et la priorité prise en compte pour mode choisi. Ce devrait être bon car Les coureurs vont moins vite que des hockeyeurs et souvent la lumière est meilleure (et encore pas sûr pour la dernière sortie).

Phil026

Voici un exemple pour illustrer le "symptome" j'en ai d'autres au besoin.
Ce qui serait ballot ce serait que la position du collimateur de focus dans le Nef ne corresponde pas au point utilisé pour la mesure, plutôt qu'un décalage de l'AF  ;)

pepew

ce que je constate en AF-S ou en AF-C priorité netteté avec mon D7000.

En AF-S, le point peut-être trouvé (juste ou pas d'ailleurs), tu déclenches mais le sujet a bougé depuis : flou.
En AF-C, même en priorité netteté, tu peux déclencher même si le point n'est pas trouvé : flou aussi.

Peut-être en rafale le comportement est différent... (j'aime pas tester le comportement en rafale, j'ai l'impression d'user le boitier ;D)

photographe57

Citation de: Phil026 le Avril 06, 2012, 11:14:53
Voici un exemple pour illustrer le "symptome" j'en ai d'autres au besoin.
Ce qui serait ballot ce serait que la position du collimateur de focus dans le Nef ne corresponde pas au point utilisé pour la mesure, plutôt qu'un décalage de l'AF  ;)

pour ma part,je dirai plus que la mise au point peut avoir été faite sur le coureur et soit il a bougé et la mise au point n'a pas été refaite soit mise au point sur le coureur avec décalage de visée(pour recadrer) et la mise au pont s'est refaite sur les spectateurs. Combien de point "AF" sélectionné dans le cadre de mise au point ? 1 seul ou 9 ou plus?? Il se peut aussi que ce coureur fut trop prés et que la distance effective de "MAP" soit celle des spectateurs.
Il peut y avoir de(trés) nombreuses raisons au manque de netteté d'une photo.
8)

Phil026

Citationpour ma part,je dirai plus que la mise au point peut avoir été faite sur le coureur et soit il a bougé et la mise au point n'a pas été refaite soit mise au point sur le coureur avec décalage de visée(pour recadrer) et la mise au pont s'est refaite sur les spectateurs. Combien de point "AF" sélectionné dans le cadre de mise au point ? 1 seul ou 9 ou plus?? Il se peut aussi que ce coureur fut trop prés et que la distance effective de "MAP" soit celle des spectateurs.
Il peut y avoir de(trés) nombreuses raisons au manque de netteté d'une photo.

Effectivement le coureur était en mouvement ;)  pas de décalage de ma part. Je pense que j'étais en AF-C je n'ai pas le NEF pour vous spécifier, j'ai poster cette photo pour illustrer.
Il n'y a qu'un seul point c'est le carré rouge matérialisé ici par NikonView.
A 18mm je doute d'être a une distance inférieure à la distance mini de MAP.
CitationEn AF-S, le point peut-être trouvé (juste ou pas d'ailleurs), tu déclenches mais le sujet a bougé depuis : flou.
En AF-C, même en priorité netteté, tu peux déclencher même si le point n'est pas trouvé : flou aussi.

Les options a1 et a2 du menu permettent de changer ces comportements par défaut.

pepew

Citation de: Phil026 le Avril 06, 2012, 14:14:09
Les options a1 et a2 du menu permettent de changer ces comportements par défaut.
?
si priorité netteté permet de déclencher qd c'est flou, priorité déclenchement ne fera pas mieux.

namzip

Bonjour le fil,

Le comportement des AF Nikon, surtout sur les boitiers comportant plusieurs collimateurs, est un peu déroutant.

L'option "priorité à la mise au point" ne fonctionne pas comme ça en mode AFC (et surement en mode AFA). C'est un mixte de déclenchement + mise au point.  

En mode AFC, l'option du Lock On, si elle est activée, ne modifie pas (instantanément) la mise au point lors d'une variation du cadre photographié.

Je m'explique, tu cadres la foule et le coureur entre dans le champ. Il est considéré comme un élément perturbateur par le système qui ne recalera la mise au point qu'après un délai défini par le lock-on.

Pour être sur d'être net sur ce type d'image, la seule solution est de suivre le coureur dans le viseur avec un déclenchement à mi course.
Pour éviter d'avoir le sujet centré, on aura pris soin de décaler le groupe de collimateurs actifs vers la droite ou vers la gauche en fonction du cadrage recherché.  

En mode AFA ou en mode AFS, une seule mise au point lors de l'appui à mi course. En mode AFC, mise au point en continu par appui à mi course.

En mode AFC dynamic avec 9 ou 21 collimateurs, seul le collimateur au centre du groupe est affiché. Si les collimateurs adjacents concourent à la mise au point, c'est la moyenne de la zone couverte par les collimateurs qui est prise en compte.

Phil026

CitationEn mode AFC dynamic avec 9 ou 21 collimateurs, seul le collimateur au centre du groupe est affiché. Si les collimateurs adjacents concourent à la mise au point, c'est la moyenne de la zone couverte par les collimateurs qui est prise en compte.

Whaou je crois que tu as mis dans le mille !

Je pense que ce n'est pas le delai du lock, l'option a3 était bien à OFF qui a engendré le phénomène.

AF Area Mode Dynamic Area (9 points)
Primary AF Point C6 (Center)
Focus Tracking Lock On Off

Je n'ai effectivement pas fait de suivi du coureur pour aider l'AF. Comme j'étais en plus en dynamique 9 points, l'AF a fait une moyenne du coup. Le fait que l'affichage dans Nikon View n'est pas le reflet de la réalité ajoute à mon incompréhension.
Je vais potasser tout ça à froid et faire des essais en priorité avec le set AF-C et AF point sélectif.

Merci pour ces précieuses infos que j'essayerai de mettre à profit.

JP31

En sport il est préférable de suivre son sujet dans le viseur en appuyant à mi course en AF-C histoire de préparer la MAP à être faite au bon endroit au bon moment.

Phil026

CitationEn sport il est préférable de suivre son sujet dans le viseur en appuyant à mi course en AF-C histoire de préparer la MAP à être faite au bon endroit au bon moment.

Je comprend si le déplacement est latéral mais si le sujet s'avance alors il n'y a pas d'accompagnement possible du coup il doit y avoir moins de précision.

JP31

Oui dans ce cas vaut peut être mieux préparer sa Map à l'avance à l'endroit où on pense le shooter.
Et je crois que le mode 3D est plus efficace pour ce genre de déplacement.
Sinon il reste la méthode de la fonction cachée des AF Nikon.

bill carson

Citation de: JP31 le Avril 06, 2012, 17:22:53
Oui dans ce cas vaut peut être mieux préparer sa Map à l'avance à l'endroit où on pense le shooter.
Et je crois que le mode 3D est plus efficace pour ce genre de déplacement.
Sinon il reste la méthode de la fonction cachée des AF Nikon.

marche pas avec mon D7000: quand j'appuie sur le déclencheur, ça prend la photo (bizarre, non ? ;) )
ou alors j'ai pas compris....

JP31

T'as pas du régler l'AF-ON et en AF-S priorité à la MAP.

bill carson

Citation de: JP31 le Avril 06, 2012, 19:14:23
T'as pas du régler l'AF-ON et en AF-S priorité à la MAP.

j'étais resté en AF-C. Et en effet, en AF-S, ça marche. Je connaissais pas ce truc, merci :)
(Je trouve l'AF-C plutôt efficace en général, donc je suis pas sur que ça me serve beaucoup, mais on sait jamais... Peut-être pour la macro?)

JP31

Ça sert surtout pour figer un sujet qui arrive de face assez rapidement en balançant une petite rafale.

4mpx

Citation de: 55micro le Avril 05, 2012, 10:48:51
De mémoire, 4Mpix préconisait aussi d'utiliser en premier le collimateur central en mode AF-A + 3D.

Je n'avais pas trop compris la raison donc j'espère qu'il va repasser par ici. Pour l'instant et par peur / méconnaissance, je n'ai jamais utilisé l'AF-A, je suis toujours en AF-C suivi dynamique.

En fait, je voulais dire pour le couple AF-A & Auto puisque en 3D on peut selectionner le collimateur pour l'acquisition initiale du point.
Exposer a droite...

4mpx

Ce matin, j'ai fait un petit essai sur une gosse en train de jouer avec le 85/1.4G en mode AF-A & 3D : c'etait tres chaud a f/1.4 !
J'ai ensuite repasse en AF-C & 3D : et la, c'etait beaucoup mieux.

Une petite instantanee a f/1.4 :
Exposer a droite...

Botticelli

4mpx, dans quelles conditions utilises-tu "auto" pour la sélection du collimateur ?
Arrogant, sans limite

4mpx

Citation de: Botticelli le Avril 07, 2012, 08:59:18
4mpx, dans quelles conditions utilises-tu "auto" pour la sélection du collimateur ?
Je n'ai pas tres bien compris ta question.
Exposer a droite...

Botticelli

Tu as écrit  : "En fait, je voulais dire pour le couple AF-A & Auto puisque en 3D on peut selectionner le collimateur pour l'acquisition initiale du point." : j'ai cru que "auto" signifiait le choix par l'appareil du collimateur actif ?
Arrogant, sans limite

4mpx

J'ai lu quelque part un jour (peut-etre dans le manuel) que le mode Auto choisissait toujours le collimateur central pour demarrer sa recherche du point a acquerir.
Pour des sujets en mouvement, viser avec le collimateur central puis recadrer et/ou suivre le deplacement est tres efficace en Auto.
Exposer a droite...

JP31

Me semble qu'y a une histoire de reconnaissance des visages aussi en Auto non?

Botticelli

Suite à ta réponse, 4mpx, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose ?
Par contre JP31 a bien l'air de parler comme moi du choix du collimateur actif par le boitier.
Arrogant, sans limite

4mpx

Citation de: JP31 le Avril 07, 2012, 09:20:10
Me semble qu'y a une histoire de reconnaissance des visages aussi en Auto non?
Tout a fait, mais j'ai remarque que cela fonctionnait mieux avec des objectifs moins lumineux que f/2.8 (avec le f/1.4 le boitier a vraiment du mal a trouver l'oeil le plus proche !  ;D).
Exposer a droite...

JP31

Alain, oui mais la c'est pour l'AF Live View/Vidéo.

4Mpx, faudrait qu'ils appellent ça reconnaissance des yeux histoire que ça fonctionne aussi avec les grenouilles. ;D

Mais j'ai remarqué qu'en visionnant les photos sur l'écran de contrôle, il a tendance à mettre un carré sur les visages, même si on a pas utilisé le live view.
J'ai remarqué ça sans trop y prêter attention depuis déjà pas mal de tps, mais y a qques jours, je suis allé avec mon fils à la ludothèque, j'avais pris mon boitier chaussé du 18-200VR que j'ai testé en AF-C Auto et j'ai remarqué encore une fois ces carré sur le visage au visionnage. Par contre j'ai switché en 3D ensuite histoire de mieux prendre la main sur les collimateurs et je me rends compte que dans viewnx en mode auto, y a plus aucun affichage de collimateur.

Botticelli

Citation de: JP31 le Avril 07, 2012, 10:31:53
Alain, oui mais la c'est pour l'AF Live View/Vidéo.
C'est logique, si tu es en visée reflex l'appareil n'a pas la possibilité d'analyser la scène pour trouver les visages (il faudrait un miroir semi-transparent pour avoir une image sur le capteur...)

Mais j'ai remarqué qu'en visionnant les photos sur l'écran de contrôle, il a tendance à mettre un carré sur les visages, même si on a pas utilisé le live view.
J'ai remarqué ça sans trop y prêter attention depuis déjà pas mal de tps, mais y a qques jours, je suis allé avec mon fils à la ludothèque, j'avais pris mon boitier chaussé du 18-200VR que j'ai testé en AF-C Auto et j'ai remarqué encore une fois ces carré sur le visage au visionnage.
La reconnaissance des visages en visionnant les photos n'a pas de lien avec le mode d'AF (Auto / 3D / etc), à ma connaissance.
Arrogant, sans limite

bill carson

je me permets un petit HS, désolé...

[at] JP31: sur un autre fil récent, tu avais dit que en ce moment tu essayais le mode standard/tout auto dans les PC. Ca n'est pas ce que tu as fait sur ces clichés?

JP31

Bill, oui sauf l'accentuation que j'ai laissé à 3, en fait juste contraste et saturation en auto, tout le reste comme d'origine. Et j'ai boosté un peu la vibrance ainsi que l'accentuation en post prod.
La 2 est plus terne que la 1, mais mon fils n'est pas orienté pareil par rapport à la lumière.

Botticelli, en fait tiré de ce lien page 4, je trouve ça :

CitationUtilizing Nikon's
Scene Recognition
System, auto-area
AF properly judges the main subject
within 39 AF points and focuses on it.

C'est pas reconnaissance de visage mais détection de sujet principal. Peut être alors faut il que le sujet soit assez gros dans le viseur pour être pris en compte...
Donc je suppose que même à travers le viseur l'AF est capable de reconnaitre certains trucs.
Mais bon j'ai ma réponse.

JP31

Petite explication ici aussi, il semble que c'est la couleur de peau.

pepew

J'ai remarqué ça sans trop y prêter attention depuis déjà pas mal de tps, mais y a qques jours, je suis allé avec mon fils à la ludothèque, j'avais pris mon boitier chaussé du 18-200VR que j'ai testé en AF-C Auto et j'ai remarqué encore une fois ces carré sur le visage au visionnage.

Salut JP31,

comme dit par Boticelli au-dessus, ces carrés "blancs" au visionnage n'ont rien à voir avec l'AF.

C'est juste un confort lors de la visualisation. Si l'apn reconnaît des visages à la visualisation, il te permet qd tu as zoomé avec la loupe de passer d'un visage à l'autre avec la molette avant afin de vérifier la netteté sur tes "sujets" principaux.
Jusqu'à 35 visages.

-> cf. p.173 du manuel.

JP31