D7000 & AF-A ?

Démarré par Fred P, Avril 04, 2012, 16:47:01

« précédent - suivant »

JP31

T'as pas du régler l'AF-ON et en AF-S priorité à la MAP.

bill carson

Citation de: JP31 le Avril 06, 2012, 19:14:23
T'as pas du régler l'AF-ON et en AF-S priorité à la MAP.

j'étais resté en AF-C. Et en effet, en AF-S, ça marche. Je connaissais pas ce truc, merci :)
(Je trouve l'AF-C plutôt efficace en général, donc je suis pas sur que ça me serve beaucoup, mais on sait jamais... Peut-être pour la macro?)

JP31

Ça sert surtout pour figer un sujet qui arrive de face assez rapidement en balançant une petite rafale.

4mpx

Citation de: 55micro le Avril 05, 2012, 10:48:51
De mémoire, 4Mpix préconisait aussi d'utiliser en premier le collimateur central en mode AF-A + 3D.

Je n'avais pas trop compris la raison donc j'espère qu'il va repasser par ici. Pour l'instant et par peur / méconnaissance, je n'ai jamais utilisé l'AF-A, je suis toujours en AF-C suivi dynamique.

En fait, je voulais dire pour le couple AF-A & Auto puisque en 3D on peut selectionner le collimateur pour l'acquisition initiale du point.
Exposer a droite...

4mpx

Ce matin, j'ai fait un petit essai sur une gosse en train de jouer avec le 85/1.4G en mode AF-A & 3D : c'etait tres chaud a f/1.4 !
J'ai ensuite repasse en AF-C & 3D : et la, c'etait beaucoup mieux.

Une petite instantanee a f/1.4 :
Exposer a droite...

Botticelli

4mpx, dans quelles conditions utilises-tu "auto" pour la sélection du collimateur ?
Arrogant, sans limite

4mpx

Citation de: Botticelli le Avril 07, 2012, 08:59:18
4mpx, dans quelles conditions utilises-tu "auto" pour la sélection du collimateur ?
Je n'ai pas tres bien compris ta question.
Exposer a droite...

Botticelli

Tu as écrit  : "En fait, je voulais dire pour le couple AF-A & Auto puisque en 3D on peut selectionner le collimateur pour l'acquisition initiale du point." : j'ai cru que "auto" signifiait le choix par l'appareil du collimateur actif ?
Arrogant, sans limite

4mpx

J'ai lu quelque part un jour (peut-etre dans le manuel) que le mode Auto choisissait toujours le collimateur central pour demarrer sa recherche du point a acquerir.
Pour des sujets en mouvement, viser avec le collimateur central puis recadrer et/ou suivre le deplacement est tres efficace en Auto.
Exposer a droite...

JP31

Me semble qu'y a une histoire de reconnaissance des visages aussi en Auto non?

Botticelli

Suite à ta réponse, 4mpx, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose ?
Par contre JP31 a bien l'air de parler comme moi du choix du collimateur actif par le boitier.
Arrogant, sans limite

4mpx

Citation de: JP31 le Avril 07, 2012, 09:20:10
Me semble qu'y a une histoire de reconnaissance des visages aussi en Auto non?
Tout a fait, mais j'ai remarque que cela fonctionnait mieux avec des objectifs moins lumineux que f/2.8 (avec le f/1.4 le boitier a vraiment du mal a trouver l'oeil le plus proche !  ;D).
Exposer a droite...

JP31

Alain, oui mais la c'est pour l'AF Live View/Vidéo.

4Mpx, faudrait qu'ils appellent ça reconnaissance des yeux histoire que ça fonctionne aussi avec les grenouilles. ;D

Mais j'ai remarqué qu'en visionnant les photos sur l'écran de contrôle, il a tendance à mettre un carré sur les visages, même si on a pas utilisé le live view.
J'ai remarqué ça sans trop y prêter attention depuis déjà pas mal de tps, mais y a qques jours, je suis allé avec mon fils à la ludothèque, j'avais pris mon boitier chaussé du 18-200VR que j'ai testé en AF-C Auto et j'ai remarqué encore une fois ces carré sur le visage au visionnage. Par contre j'ai switché en 3D ensuite histoire de mieux prendre la main sur les collimateurs et je me rends compte que dans viewnx en mode auto, y a plus aucun affichage de collimateur.

Botticelli

Citation de: JP31 le Avril 07, 2012, 10:31:53
Alain, oui mais la c'est pour l'AF Live View/Vidéo.
C'est logique, si tu es en visée reflex l'appareil n'a pas la possibilité d'analyser la scène pour trouver les visages (il faudrait un miroir semi-transparent pour avoir une image sur le capteur...)

Mais j'ai remarqué qu'en visionnant les photos sur l'écran de contrôle, il a tendance à mettre un carré sur les visages, même si on a pas utilisé le live view.
J'ai remarqué ça sans trop y prêter attention depuis déjà pas mal de tps, mais y a qques jours, je suis allé avec mon fils à la ludothèque, j'avais pris mon boitier chaussé du 18-200VR que j'ai testé en AF-C Auto et j'ai remarqué encore une fois ces carré sur le visage au visionnage.
La reconnaissance des visages en visionnant les photos n'a pas de lien avec le mode d'AF (Auto / 3D / etc), à ma connaissance.
Arrogant, sans limite

bill carson

je me permets un petit HS, désolé...

[at] JP31: sur un autre fil récent, tu avais dit que en ce moment tu essayais le mode standard/tout auto dans les PC. Ca n'est pas ce que tu as fait sur ces clichés?

JP31

Bill, oui sauf l'accentuation que j'ai laissé à 3, en fait juste contraste et saturation en auto, tout le reste comme d'origine. Et j'ai boosté un peu la vibrance ainsi que l'accentuation en post prod.
La 2 est plus terne que la 1, mais mon fils n'est pas orienté pareil par rapport à la lumière.

Botticelli, en fait tiré de ce lien page 4, je trouve ça :

CitationUtilizing Nikon's
Scene Recognition
System, auto-area
AF properly judges the main subject
within 39 AF points and focuses on it.

C'est pas reconnaissance de visage mais détection de sujet principal. Peut être alors faut il que le sujet soit assez gros dans le viseur pour être pris en compte...
Donc je suppose que même à travers le viseur l'AF est capable de reconnaitre certains trucs.
Mais bon j'ai ma réponse.

JP31

Petite explication ici aussi, il semble que c'est la couleur de peau.

pepew

J'ai remarqué ça sans trop y prêter attention depuis déjà pas mal de tps, mais y a qques jours, je suis allé avec mon fils à la ludothèque, j'avais pris mon boitier chaussé du 18-200VR que j'ai testé en AF-C Auto et j'ai remarqué encore une fois ces carré sur le visage au visionnage.

Salut JP31,

comme dit par Boticelli au-dessus, ces carrés "blancs" au visionnage n'ont rien à voir avec l'AF.

C'est juste un confort lors de la visualisation. Si l'apn reconnaît des visages à la visualisation, il te permet qd tu as zoomé avec la loupe de passer d'un visage à l'autre avec la molette avant afin de vérifier la netteté sur tes "sujets" principaux.
Jusqu'à 35 visages.

-> cf. p.173 du manuel.

JP31