sondes : à quel saint se vouer : CI ou RP ?

Démarré par gloche, Avril 04, 2012, 17:21:03

« précédent - suivant »

gloche

Bonjour,

en lisant les test menés par ces 2 revues pour la sonde Spyder 4, les avis me paraissent partagés :
- RP ne jure que par la version Elite (d'ailleurs seule version qu'elle juge), avançant que l'express ne vaut que si on n'imprime pas.
- CI préconise plutôt les l'express pour les photographes qui font de la retouche pour visualiser et imprimer.

Quant aux sondes X-rite, seul RP en parle préconisant la Colormunki Display, comme une entrée de gamme répondant aux exigences du plus grande nombre.

Et moi, je suis qui ? Un petit amateur, qui aimerait laisser tomber son Samsung à dalle TN aux couleurs trop "flashis" à une trop forte luminosité, et qui n'ose plus faire de retouche et de tirages de peur d'être déçus par ces derniers. Un petit amateur qui se demande si une dalle IPS ou MVA à 300 €, çà vaut le coup (tests 01net et "Les Numériques"), et qui, se fiant aux dires des uns et des autres, se verrait de toute façon obliger d'investir dans un outil de calibration.

Merci aux grands pros d'éclairer le petit amateur.

Gloche

fabco

En fin de compte, tu poses deux questions.
Quelle sonde ?
quelle dalle d'écran.

Pour de la retouche photo il faut bannir les dalles tn qui ne permet pas de se rendre compte de la colorimétrie et de la luminosité car à chaque changement de position de tête tu vois autres choses.

Donc c'est IPS ou pva.

le top IPS mais il vaut mieux un bon pva qu'un mauvais ips.

ensuite tu as l'espace couleur gamut standard Srgb ou gamut étendu adobe rgb ou 1998

mais pour commencer il faut ce fixer un budget et ces besoins en colorimétrie.

Si tu veux une bonne homogénéité et un réglage facile de la luminosité EIZO ou NEC, c'est cher mais tu ne peux pas te tromper.

Pour la sonde j'avais spyder3, je l'ai remplacé par la x-rite car je n'arrivais pas à calibrer correctement mon écran graphique Eizo.
La spyder 3 a des soucis dans les verts.

Niveau logiciel de sonde, il vaut mieux le maximum de possibilité surtout sur des écrans d'entrée de gamme donc éviter les sondes entrée de gamme.
La spyder possède 3 versions, la sonde est identique seul le logiciel est différent donc pro et encore mieux Elite
Idem chez x-rite, il vaut mieux la i1 display pro

La spyder 4 pas d'avis pas testé.

gloche

Merci Fabco pour ton intervention :

exact, je pose 2 questions :

- écran : malgré les tests proposés par les sites (01net et "Les Numériques") qui vantent les mérites de dalles IPS ou PVA à 300 € (23 ou 24 pouces), ton conseil c'est qd même de rester dans des valeurs sûres (NEC ou EIZO), en dépit du budget.
- sondes : pour résumer:
   - si écran entrée de gamme : sondes haut de gamme (logiciel offrant plus de possibilité)
   - si écran NEC ou EIZO : sondes bas de gamme peuvent suffire ?

Merci

Gloche

David T.

fabco pose les bonnes bases je pense.

En ce qui me concerne, j'ai été (moyens financiers obligent) un peu pragmatique : j'ai acheté (il y a déjà pas mal de temps) un écran à dalle MVA pas trop cher dont le test des numériques disait qu'il était bon une fois calibré. Et j'ai pris une spyder express (la 2, c'est dire si ça date).
Je fais mes tirages pour expos et ventes (A3+ pigmentaire), et je n'ai pas de mauvaises surprises (et plutôt des bons retours ;-)) et suis satisfait des résultats.
Si mes moyens augmentent, j'améliorerai un peu tout ça, mais ça te permet de voir que sans viser le top du top, on est déjà bien au-delà de la configuration "dalle TN sans calibration".

fabco

ça dépend
chez eizo dans la gamme CG le logiciel de calibration est livré avec l'écran il ne faut qu'une sonde x-rite de préférence
Hors CG il vaut ne pas prendre l'entrée de gamme car il n'y a pas de logiciel livré avec.

Chez nec c'est la même chose gamme spectra view le logiciel est livré.
Gamme en dessous pas de logiciel mais on peut arriver à trouver le logiciel et la licence sur la toile.Il faut aller lire les fils sur le pa241.

Pour ne pas être déçu les écrans graphiques sont top.
En moyenne gamme 500 euros c'est difficile de trouver son bonheur.Il y a toujours un paramètre qui n'est pas très bon.
réglage luminosité en dessous de 100cd
homogénéité de la dalle
espace de couleur

Le haut de gamme c'est à partir de 800 euros suivant la taille.
Si ton budget coince un peu il vaut mieux une dalle plus petite qu'une grande dalle à petit prix.

MBe

Citation de: gloche le Avril 04, 2012, 17:21:03
en lisant les test menés par ces 2 revues pour la sonde Spyder 4, les avis me paraissent partagés :
- RP ne jure que par la version Elite (d'ailleurs seule version qu'elle juge), avançant que l'express ne vaut que si on n'imprime pas.
- CI préconise plutôt les l'express pour les photographes qui font de la retouche pour visualiser et imprimer.

Oui je suis d'accord avec cet avis, les articles de CI ( de RP également) ont un niveau de plus en plus bas, beaucoup de discours, très peu de résultat factuel avec des chiffres et une comparaison qui ne soit pas subjective. c'est dommage que cela soit superficiel, d'autant plus que l'on achète un contenu, un service et pas de la publicité. C'est pourquoi maintenant je n'achète que lorsque l'article paraît avoir un minimum de consistance.

Pour une sonde, j'ai une Spyder 3 Elite, qui fonctionne bien, choix dicté en effet pur avoir un soft qui permette de gérer correctement les paramètres.
Par contre vous trouverez sur ce site quelques utilisateurs à avoir fait le choix  de la solution Express car la sonde est paraît il identique et ils l'utilisent avec des softs plus évolués et qui génèrent des profils plus travaillés.

Maintenant il est difficile de se faire un avis tant pour les écrans et les ondes avec les publications mensuelles citées. Il me semble que Olivier P doit présenter un comparatif qualitatif sur de nombreuses sondes sur cet espace.

Cordialement
Michel

gloche

Bonjour,

je vais finalement peut-être jouer la sécurité et éviter les compromis qu'un jour ou l'autre on peut regretter : une sonde haut de gamme en tout cas permettant de régler finement les paramètres : spyder 4 elite ou X-Rite Eye1 display, je vais tenter de calibrer ma dalle TN, çà sera mieux que rien.

Et puis plus tard m'offrir un bon écran, et là apparemment il n'y a que 2 marques incontournables EIZO et NEC.

Merci.

Gloche.

Nikojorj

Citation de: gloche le Avril 04, 2012, 17:21:03
La version express va très bien, il suffit d'utiliser un autre logiciel avec (DispCalGUI par exemple est très bien et gratuit).
Si tu persistes à utiliser le logiciel datacolor, l'Elite est difficilement évitable, mais je crois que je préfèrerai DispCalGUI en ce qui me concerne.
Et ce, indépendamment de l'écran (sauf qu'avec les NEC, on peut avoir un logiciel spécifique qui cause directement à l'écran, mais bon).

Et achètes un écran IPS bas de gamme (200€ voire moins) à la place de ton TN (que tu peux garder en 2e écran, pour avoir tes mails ou des palettes à portée d'oeil), ça sera déjà beaucoup mieux.
Oui, un écran pro, c'est encore mieux, mais c'est plus cher...

Gérard JEAN

J'ai monté DispCalGUI sur mon PC mais il n'a jamais voulu "reconnaitre" aucune des 2 sondes que j'ai eues. :(
Tout est possible

Nikojorj

Oui, faut réinstaller un pilote. Si tu n'installes pas le pilote d'origine, c'est pas plus compliqué.

Gérard JEAN

Citation de: Nikojorj le Avril 05, 2012, 17:02:33
Oui, faut réinstaller un pilote. Si tu n'installes pas le pilote d'origine, c'est pas plus compliqué.

Je suis largué. C'est quoi le pilote ?

Tout est possible

Nikojorj

Gérard JEAN

J'avais suivi les instructions et chargé 2 programmes : Dispalgui et un autre (le pilote sans doute). Bon je retenterai. Merci en tout cas.
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: PapaChloé le Avril 05, 2012, 18:51:09
J'avais suivi les instructions et chargé 2 programmes : Dispalgui et un autre (le pilote sans doute).
L'autre, c'est Argyll qui fournit aussi les pilotes... mais il faut en plus installer les pilotes, cf lien ci-dessus où touit est très bien expliqué.

Gérard JEAN

Je vais retenter le coup proprement et tranquillement.  ;)
Tout est possible

Verso92

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2012, 20:14:48
C'est le type derrière le manche à balai.

Parce qu'en plus il faut faire le ménage ?
Quoi que dans mon ordi çà ferait pas de mal.
Tout est possible

gloche

Bonjour,

pour reprendre le fil, j'ai suivi le conseil de Nikojorj (merci à lui s'il me lit) : achat d'une dalle IPS premier prix : IIYAMA ProLite X2377HDS-B1 (<200 €) en attendant un budget plus conséquent pour acheter un "bel écran": en tout cas devrait être mieux que ma dalle TN Samsung.

Maintenant, reste à acheter la sonde..
- Spyder 4 Pro ou Elite (RP préfère la seconde, pour un meilleur tuning dans les gris)
- X-Rite Colormunki ou EyeOne display.

Vous prendriez laquelle avec l'écran acheté ?

Merci.

Gloche.

restoc

Gloche,

Il ya deux questions dans ta question !

1/ Quelle bonne sonde
2/ LAquelle va bien marcher avec mon écran.

La première est la plus facile : entre la S4 elite et les Xrite de bon niveau correspondant le résultat sur ce type d'écran sera déjà trés satisfaisant. Evite les solutions entrée  de gamme chez Xrite ou DAtacolor c'est tout. Les deux gammes ont énormément progréssé: capteurs, logiciels tu ne prend pas de risques.

La deuxième question est plus difficile car seul un test réel avec cet écran permet de vérifier qu'il n'y a pas de pb d'interface surface dalle/sonde qui parfois expliquent des résultats surprenants... mais heureusement maîtrisables si on s'investit un peu dans la rigueur. De plus les pb que tu risques de rencontre seront dûs à l'écran : qualité de l'électronique pilotant la dalle, stabilité thermique etc. Et là la meilleure sonde du monde  ne peut pas faire de miracle pour corriger de gros défauts.

Ayant perso toutes les sondes à ma dispo,  et si tu n'a pas envie de passer trop de temps je te dirai S4 Elite pour sa simplicité, sa maniabilité, son niveau de noir et surtout cet excellent outil simple rangé dans un coin du menu,le colorimètre, qui permet  en qqs secondes de vérifier une TC ou un patch de couleur. Et puis le SAV de DC est trés réactif si la sonde a un pb. Mais xrite a d'autres qualité.

Bon courage

valain

Bonsoir,
pour mon Dell U2311H, j'ai remplacé mon antique Spyder 2 qui me semblait défaillante par une Color Munki Display et qui  a l'avantage de mesurer en permanence l'éclairage ambiant de d'ajuster le profil automatiquement.
Dans les essais il me semble avoir lu que la Spyder avait des filtres en gélatine qui vieillissaient mal alors que la Color Munki les a en verre.
Cela dit, je ne suis qu'un tout petit modeste amateur; alors ai-je fait le bon choix?

pgrat

Citation de: valain le Mai 09, 2012, 22:08:23
Dans les essais il me semble avoir lu que la Spyder avait des filtres en gélatine qui vieillissaient mal alors que la Color Munki les a en verre.
Cela dit, je ne suis qu'un tout petit modeste amateur; alors ai-je fait le bon choix?

Sans aucun doute.

belnea

Pourtant datacolor prétend qu'il n' y a pas de gélatine dans ses spyders.  :P
si jamais tu démonte ta version 2, tu pourra démonter leur affirmation  ;D
Canon R3 Powered

romanoel

a lire dans compétence photo de ce mois ci, l'excellent article sur ce sujet sonde/ecran.
Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions posées ici :)