Qui veut Lr 4 sur XP ?

Démarré par jepomat, Avril 04, 2012, 21:03:39

« précédent - suivant »

jepomat

Combien sommes-nous à vouloir Lr 4 sur XP ?

Je pense passer au D800 et cela veut dire Lr 4 (pas de problème, le prix est correct) mais donc un nouveau système et, là, pas d'accord !

Même sans passer au D800, j'ai envie de passer à Lr 4 pour ses avancées. Mais pas si je dois passer à 7 car mon système XP est toujours super !

Qui d'autre ?

THG

Combat perdu d'avance.
Quand on peut se payer un D800, on doit accepter de multiplier son espace de stockage et adapter les performances de son ordi pour accepter des fichiers NEF de 75 Mo chaque. Par conséquent , dans tous les cas tu peux oublier XP.

jepomat

Citation de: THG le Avril 04, 2012, 21:09:36
Combat perdu d'avance.
Quand on peut se payer un D800, on doit accepter de multiplier son espace de stockage et adapter les performances de son ordi pour accepter des fichiers NEF de 75 Mo chaque. Par conséquent , dans tous les cas tu peux oublier XP.

THG, ça ne répond qu'à la moitié des raisons avancées ... Que répondre à ceux/celles qui veulent passer à Lr 4 pour ses avancées et qui peuvent se le permettre vu la baisse de prix de Lr mais qui n'ont pas les moyens ou ne veulent pas changer de système pour passer de XP à 7 ?

Pas un combat, mais une attente. Pas perdu d'avance, mais demandera un peu de soutien.

J'oubliais, merci, THG.

RolandH

Bonsoir,

avec la sortie de Lightroom 4 nous avons eu une bonne nouvelle, le prix et pour certains une mauvaise nouvelle, l'abandon du support de Windows XP ...

Adobe justifie cet abandon par le coût des développements/tests spécifiques à l'OS:

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2012/01/lightroom-4-and-windows-xp.html

Qui veut payer le surcoût du support d'un OS en fin de vie ?

J'ai le sentiment, la crainte que cette réduction de prix découle aussi d'un raccourcissement de la phase de test: une seule béta, une version finale non sans bugs, une 4.1 RC, ... et de fait une réduction de la qualité de service.

Les choix pour CS6 semblent différents, XP sera toujours supporté, une clientèle plus pro ? je prends le pari que son prix ne sera pas divisé par 2 ...

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Olivier Chauvignat

Citation de: jepomat le Avril 04, 2012, 21:18:55
Pas perdu d'avance,

Heu... si !
Il suffit de regarder les spécifications de LR4 : XP n'est pas supporté.
Photo Workshops

jmk

Pas un combat, mais une attente. Pas perdu d'avance, mais demandera un peu de soutien.

J'ai bien peur sur ton attente soit veine ! L'évolution et la performance passent par des systèmes 64 bits. L'évolution du matériel informatique est nécessaire au même titre que le matériel de prise de vue.  :)

Zaphod

THG, ça ne répond qu'à la moitié des raisons avancées ... Que répondre à ceux/celles qui veulent passer à Lr 4 pour ses avancées et qui peuvent se le permettre vu la baisse de prix de Lr mais qui n'ont pas les moyens ou ne veulent pas changer de système pour passer de XP à 7 ?
Que dans la vie, il faut faire des choix ;)
Citation de: jepomat le Avril 04, 2012, 21:18:55Pas un combat, mais une attente. Pas perdu d'avance, mais demandera un peu de soutien.
L'attente risque d'être longue.
LR4 ne marchera jamais sous XP, LR5 non plus, et de plus en plus de programmes feront pareil.
Les développeurs de LR ont jugé bon de s'affranchir de la compatibilité XP, c'est sans doute un choix qui a été délicat à faire mais ça n'est pas le genre de choix sur lequel tu reviens ensuite.

Ca peut être frustrant mais c'est comme ça... si on veut continuer à faire évoluer ses softs, il faut faire évoluer aussi le matos et l'OS.

Tofeur 06

Citation de: jepomat le Avril 04, 2012, 21:03:39

Je pense passer au D800 et cela veut dire Lr 4 (pas de problème, le prix est correct) mais donc un nouveau système et, là, pas d'accord !

Même sans passer au D800, j'ai envie de passer à Lr 4 pour ses avancées. Mais pas si je dois passer à 7 car mon système XP est toujours super !

Qui d'autre ?

Il y a qques jours à peine, j'aurais plussoyé...
A la lecture des fils récents, je me suis résolu à passer sur 7  ::)
j'espère ne pas le regretter  :-[ (j'aurai la bécane, reformatée à cette occasion, demain).
J'ai déjà la nostalgie de mon XP  :-\

En tout cas ta remarque et ton attente st peut-être "utopistes"  ?mais pas ridicules  ;)

Bru

Idem pour ma Spider2pro qui ne marche pas sur OS Xyz (Dernier OS de Mac, mais je ne sais pas lequel c'est?). Il n'y a pas de soft, et ils ne vont pas le faire.

Ca fait un peu obsolescence programmée.
Dyslexique ou Disslexyque ?

THG

D'ailleurs, sur Mac, Leopard est également abandonné ainsi que les versions d'OS X antérieures à 10.6.8. Et personne n'en a fait un foin !

Jc.

Sur le forum Adobe aussi y a pas mal de mecs qui hurlent et qui ne sont pas contents de devoir changer d'Os... Perso je préfère nettement Xp que Seven, mébon, pas eu le choix...

fabco

Xp est déjà très vieux.L'informatique évolue est c'est tant mieux.
Seven et bientôt w8 facilite la vie des utilisateurs et des installateurs.

Et puis quand on passe à un D800 on a les moyens de faire évoluer son labo numérique.
A au faite tu avais quoi avant le D800, un D700 peut être alors pourquoi changer, il ne fonctionnait plus ce boitier.

Jc.

Verso92

Citation de: THG le Avril 04, 2012, 21:09:36
Combat perdu d'avance.

Tout dépend des habitudes de chacun : n'étant pas pour ma part atteint de déclenchite aiguë, mon espace de stockage me parait pour l'instant quasi infini (OK, je n'ai qu'un D700... mais aussi des fichiers issus de Coolscan Ls-5000 à 120 Mo l'unité)...
Citation de: fabco le Avril 05, 2012, 08:08:00
Et puis quand on passe à un D800 on a les moyens de faire évoluer son labo numérique.

Tout à fait !
(et puis aussi changer la plupart des objectifs à l'occasion, puisque, d'après les experts, ils ne suivent plus...  ;-)
Xp est déjà très vieux.L'informatique évolue est c'est tant mieux.
Seven et bientôt w8 facilite la vie des utilisateurs et des installateurs.

Dans un sens, c'est vrai : pas toujours facile d'installer un Coolscan sous XP, et ça sera sans doute impossible sous W8... youpi !

;-)

Jc.

Ben non, tu n'auras qu'à changer ton scan ...  ::)

Tu vois ? "On" te facilite la vie !  :D

Verso92

Citation de: Jc. le Avril 05, 2012, 10:33:52
Ben non, tu n'auras qu'à changer ton scan ...  ::)

Tu vois ? "On" te facilite la vie !  :D

Merci Jc. !

;-)

gerarto

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2012, 10:26:33
Tout dépend des habitudes de chacun : n'étant pas pour ma part atteint de déclenchite aiguë, mon espace de stockage me parait pour l'instant quasi infini (OK, je n'ai qu'un D700... mais aussi des fichiers issus de Coolscan Ls-5000 à 120 Mo l'unité)...
Tout à fait !
(et puis aussi changer la plupart des objectifs à l'occasion, puisque, d'après les experts, ils ne suivent plus...  ;-)
Dans un sens, c'est vrai : pas toujours facile d'installer un Coolscan sous XP, et ça sera sans doute impossible sous W8... youpi !

;-)

Sous W8, je ne sais pas, mais sous W7 64b ça marche avec l'astuce qu'on trouve dans le forum scanner.
C'est ce qui m'a longtemps retenu de passer à W7 64, j'ai franchi le pas et je ne le regrette pas...

jamix2

Qui d'autre ?

A partir du moment où les infos disponibles sur le D800 me disaient qu'il serait un jour le remplaçant de mon D700 j'ai procédé, en novembre dernier, au remplacement de l'ordi par un modèle étudié pour l'avenir. Passage à Lion en toute sérénité, maj LR4 le mois dernier sans aucun problème. Maintenant je remplis doucement le cochonnet pour un passage au D800 vers la fin de l'année.

Pat91

C'est une idée qui équivaut à peu près à vouloir installer un moteur hybride sur un chassis de 2CV. Si on insiste, on va peut-être y arriver. Mais cela avancerait à quoi ?

Lightroom 3 est déjà handicapé sur XP. Ça fonctionne mais si on force un peu sur les corrections locales ou optiques, on est vite en difficulté. On ne peut pas vouloir bénéficier de l'évolution technologique d'un logiciel sans le faire tourner dans l'environnement adéquat. C'est un non-sens.

Il a déjà été expliqué plusieurs fois sur ce forum qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème de coût pour Adobe. C'est un problème de fiabilité. Plus on supporte de plates-formes, plus on augmente la probabilité des bugs. LR 4.0 est déjà bien servi en la matière, imaginons un peu le résultat si en plus il devait prendre en compte les spécificités et les contraintes de XP.

THG pourra témoigner que je ne suis pas spécialement tendre avec Adobe mais sur ce point, j'approuve complètement leur décision en tant que (ex) développeur. Je pense même que j'aurais pu la prendre dès la version 3.0 de LR, ce qui aurait probablement évité quelques déboires.

Par contre, je pense que cet abandon du support de XP devrait être compensé par la continuité de service en ce qui concerne la maintenance de LR3 sous XP. Il reste des bugs non corrigés et ceux qui ne veulent/peuvent pas changer d'OS devraient pouvoir bénéficier non pas de fonctionnalités supplémentaires mais de la correction des dysfonctionnements de la version 3. Il y a là clairement un déni de service que je trouve anormal. J'espère être un jour démenti par la sortie d'un LR 3.7.
Patrick

jepomat

A au faite tu avais quoi avant le D800, un D700 peut être alors pourquoi changer, il ne fonctionnait plus ce boitier.

Si l'achat d'un D800 nécessite de casser sa tirelire, on n'a pas les moyens d'en plus changer de système informatique (côté stockage j'ai fait l'effort il y a un an). Pour résumer: un D800 ça passe tout, tout juste; un D800 et un nouveau système, ça casse.

J'ai actuellement un D700, mais la progression en dynamique à bas ISO m'intéresse beaucoup (si les tests le confirment - DXO est le premier à le faire).

Bon, voyons où ce fil nous mène ...

A+

fabco

A rien
que du bla bla de toute façon.

Xp est mort  ;D

win 8 arrive vista et seven

et puis on peut mettre seven sur un système vieillissant cela ne coute que 100 euros et un peu de sueur.

Nikojorj

Citation de: jepomat le Avril 05, 2012, 13:04:37
Pour résumer: un D800 ça passe tout, tout juste; un D800 et un nouveau système, ça casse.
A 100€ (prix d'une version OEM) près, quand même, faut pô pousser le D2x dans les orties!

Après, oui, moi ça m'a bien fait flic de ne pas pouvoir ne serait-ce que l'essayer sous XP, sachant bien que moi je garde mon bon vieux 300D (épaulé par un µ4/3 acheté à 200€ récemment, quand même, j'avoue mes penchants consuméristes :P ).
XP mort? C'est l'OS de 40% de mes visiteurs et il sera quand même supporté par CS6...

Mais entre la résignation que forcent les propos répétés d'Adobe sur le sujet, et les quelques propositions d'explications plus techniques de Pat91, je me suis moi aussi fait une raison.
Yapluka changer le système, que je me dis depuis 1 mois...

CitationBon, voyons où ce fil nous mène ...
Que doit-on conclure de cette interrogation? ;D

Vitix

Software jetable, c'est dommage.
Et quand on change un maillon tout la chaine risque d'y passer, bonjour la facture (licenses pro archi par ex+ CS suite )
On a le droit de vouloir LR4 sans un D800 aussi!
Tant pis pour LR4, ce sera le 5 ou 6 plus tard.
Vincent

Nikojorj

Citation de: Vitix le Avril 05, 2012, 15:54:59
Et quand on change un maillon tout la chaine risque d'y passer, bonjour la facture (licenses pro archi par ex+ CS suite )
Pour des softs pro particuliers ça peut parfois coincer, mais pour la suite CS devrait pas y avoir de soucis de licence quand tu changes d'OS.

fabco

Citation de: Vitix le Avril 05, 2012, 15:54:59
Software jetable, c'est dommage.
On a le droit de vouloir LR4 sans un D800 aussi!
Tant pis pour LR4, ce sera le 5 ou 6 plus tard.

quand je suis passé il y a 3 ans de xp à seven aucun souci de soft .
J'ai simplement réinstallé pas de souci de licence même avec dxo, bilan zéro euro de soft racheté.