Devenir rédacteur (PTI)

Démarré par Darth, Avril 05, 2012, 13:17:39

« précédent - suivant »

222

Disons que ca t'arrange de voir les choses ainsi ...

mais de mon côté je ne vois pas de différence entre 12 personnes qui bossent pour faire un site d'info gratuit
et 12 personnes qui bossent pour faire une agence photo en ligne diffusant des photos gratuites.

Dans un cas comme dans l'autre, ce sont des gens qui bossent gratos et qui se substituent à d'autres dont c'est le métier.

ce n'est en aucun cas une CRITIQUE : juste une remarque pour dire que tu t'autorises, dans le domaine qui t'intéresse, ce que tu interdis à d'autres, dans le domaine qui les intéresse.
Quand tu parles de la gloire éphémère du gars qui donne ses photos, tu es exactement dans le même cas de gloire ephémère avec ton site gratuit vivant du seul bénévolat.

Donc, vive la gloire éphémère ... mais pour tout le monde !   ;D

Darth

Tu peux réduire ça à une vision aussi simpliste des choses et comparer l'incomparable.

Après tout, on est en république avec une liberté d'expression qui nous autorise (toi comme moi) à penser ce que bon nous semble.

Personnellement je me sens bien dans mes baskets, et je n'ai pas besoin d'un examen de conscience pour savoir si je suis dans le bon ou mauvais chemin!

Je pense que la discussion est close, pour ma part, je ne vais pas aller plus avant, cela ne sert à rien ^^

Je sais ce que je veux, et je sais comment y arriver, le reste n'est que futilité!

Memento audere semper ... je dois avoir un tatouage avec écris ça quelque part sur ma peau! ;)

advanced

Tu sais Darth, je suis d'accord avec ce que t'a dit 222 !

Son propos n'est en rien réducteur: c'est toi qui ne veux pas voir que tu fais, en fait, la même chose que ce que tu reproches aux photographes qui bradent leurs images: tu brades ton temps et ton travail, mais aussi celui de 12 "rédacteurs". Pire: tu recrutes!  Je ne sais pas ce que tu dirais si Fotolia passait des annonces sur NCI pour recruter de nouveaux photographes afin d'étoffer son équipe. A mon avis, ça coincerait!
Je pense très gentiment que c'est toi qui ne veut pas oter tes oeillères. Ne confonds pas bénévolat, actions humanitaires et service aux autres avec concurrence déloyale. Une association qui construit des abris pour des nécessiteux a un rôle social. Mais une association qui irait faire des travaux gratuitement chez les gens qui peuvent payer, à la place des entreprises, serait juste en situation déloyale.
Les gens qui balancent des sites ultra professionnels moyennant peanuts sont en fait des nuisibles. Ils croient bien faire, mais comme ils ne doivent rien à personne, ils tuent le boulot des autres. Un jour ils arrêtent, tournent la page ou vendent leur affaire et tout le monde est le bec dans l'eau. On a vu ca plein de fois dans le domaine du soft gratuit: un logiciel qui monte, qui monte et qui d'un seul coup devient payant... ou qui son auteur laisse à l'abandon.

Le travail gratuit, ca n'existe pas dans la vraie vie. C'est un leurre. Alors les gros sites entièrement bénévoles, excuse moi mais ca n'a pas de sens. Au pire ca fair crever des structures qui auraient pu se développer, au mieux un jour ca bascule et ca se vend au plus offrant.  Internet vit comme le reste du monde: le kolkoze, ca va un moment...

Darth

Allez, pour le plaisir du débat sans dérapage je m'autorise une dernière intervention sur le sujet.

Je trouve que 222 et toi arrangez un peu les choses comme bon vous semblent!

Pourquoi le nombre de rédacteurs ou la qualité d'un site auraient le droit de faire exception dans votre raisonnement?

Car si je résume bien votre pensée, qui mit face à mes arguments ne souffre d'aucune exception, on peut résumer ainsi:

Du moment que l'on met du contenu (de l'information) sur internet "gratuitement" et sans toucher de revenus, et ceci quelle que soit la plate-forme (site, blog, réseaux sociaux, forum...etc) qui a un rapport direct avec ce que pourrait produire de façon rémunérée une personne ou un groupe, on entre directement dans votre concept du "travail gratuit".

Personnellement je vais vous accorder l'exception que vous me refusez, mettons de côté les petits sites avec peu de visiteurs, et ne gardons que les gros sites avec des milliers de visiteurs uniques par jour.

Si j'en crois donc vos paroles et que j'applique votre exception, j'imagine qu'après la lecture de cette réponse, vous allez à peine vous supporter quand vous vous verrez dans le miroir où vous allez hésiter à vous cracher dessus, vous allez aussi directement écrire une lettre recommandée à la direction de CI pour qu'il retire votre compte.

En effet, vous venez ici, soit pour donner de l'info gratuitement (avis sur des photos, avis sur du matériel, conseils, j'en passe et des meilleurs!), soit pour commenter ceux qui en donnent tout aussi gratuitement ces infos et donc cautionner leurs agissements.

Dans tous les cas, par votre participation au forum, vous cautionnez un système qui "spolie le travail des autres".

Car sur ce forum, en plus de détourner des lecteurs de différents magazines photo, vous spoliez aussi différents corps de métier, comme les formateurs entre autres.

Et le pire, c'est qu'en plus de ne pas être payé, vous le faites de façon bénévole pour un média qui lui gagne de l'argent grâce à vos interventions, on touche vraiment le fond!

Hé oui! C'est si simple de ne voir que le mauvais côté des choses.

Sur ce, je m'en vais faire un peu de photo, car je viens de partager de l'info sur mon blog photo...et le pire, on c'est réuni à 10 blogueurs pour le faire ... faudra pas oublier de leur dire que c'est des voleurs et qu'ils bouffent le travail de média sérieux!!!

;) :P

Tonton-Bruno

Comme 222 et comme sans doute la grande majorité des lecteurs de ce fil, je comprends très bien qu'en créant un site d'infos gratuit, tu fais une concurrence déloyale aux journalistes, pour qui la diffusion de l'info est un métier.

C'est comme lorsque tu distribues gratuitement tes photos sur Internet; ni plus, ni moins.

Personnellement, je n'ai jamais voulu vendre la moindre photo, et il m'arrive d'en donner.
De plus, quand je poste une photo sur Internet, ici ou ailleurs, je sais pertinemment qu'elle pourra être réutilisée par d'autres, et finir dans un support payant.

Je le fais sereinement, en sachant que ce même geste, répété par des centaines de milliers de personnes, fragilise grandement la profession de photographe.

Je considère que c'est une tendance lourde de la société, et que c'est aux photographes de s'adapter ou de changer de métier.

Même chose pour les journalistes.

Nous sommes dans un monde en mutation, et beaucoup de professions vont devoir s'adapter, et de nouveaux mécanismes commerciaux s'imposeront d'eux-mêmes par la loi des marchés. C'est le principe même du capitalisme.

Tu n'as pas à culpabiliser, mais tâche de comprendre ce que tu fais.

waps

Vu ce que j'ai pris sur la figure après mes premiers posts, je n'intervenais plus sur ce fil, persuadé de ne pas me faire comprendre. Je vois que d'autres pensent comme moi, ça rassure.

Lucien vient, en fait, de résumer à merveille le problème: Darth n'est pas conscient de ce qu'il fait et refuse de voir la vérité en face.

Personne ne lui conteste le fait de bosser à 10 ou 12 pour construire un site à l'oeil. Mais ce faisant, qu'il ne refuse pas d'admettre qu'il procède exactement de la même manière que ceux qui bradent leurs photos. Il brade son temps, son travail et son savoir. C'est sa liberté mais il ne faut pas se cacher derrière un voile en niant les conséquences de son choix.

(en plus, sincèrement, s'ils sont vraiment 12 pour pondre ce site... Ben ca m'étonne pa trop qu'ils n'aient pas de boulot! Sans être méchant, ce site vaut... Ce qu'il coûte, c'est à dire pas grand chose. Disons que c'est gentillet).

Darth

Waps, tu es mon idole!

Mais tu pourras tourner le truc dans tout le sens, on ne changera pas les faits, si j'admets ce que tous ceux qui "pensent" comme toi veulent me faire dire, je me répète et j'en suis désolé, cela implique que tous ceux qui ont un blog, un site, ou qui interviennent sur des réseaux sociaux et même ici sur ce forum, du moment qu'ils donnent de leur temps et transmettent de l'info, tue également les métiers de personnes ou groupes qui font le même "travail" pour de l'argent.

Alors certes, 10 rédacteurs qui donnent de leur temps (un article par semaine et par rédacteur, soit à tout casser largement moins de deux heures) pour faire tourner un blog d'info, est quelque part une façon de marcher sur les terres des médias qui vivent de l'info.

Mais si c'est le cas de mon blog, c'est le cas de tout support internet qui transmet de l'info sans juste rétribution, soit la presque totalité du WEB!!!!

Et tous ceux qui ont envie de me faire admettre que je "vole" du boulot ou que je "tue" un métier, de par leur simple intervention sur le forum de CI, en font tout autant que moi! À la différence près (je sais, je me répète encore ^^) que le groupe qui met à disposition ce forum gagne de l'argent grâce au temps que vous donner pour animer ce site, merci à vous chers bénévoles qui avez réussi à me montrer mon erreur!

Bref, comme le disait un certain Jesus, amateur de poutre, laisse ma brindille en paix :P

Zouave15

Je suis d'accord avec Darth et 222 (aïe, ça se complique).

Darth, je ne comprends pas pourquoi tu refuses la pub, Adsense peut être discret et cependant très rémunérateur. Et surtout, c'est pédagogique, cela montre que le gratuit... n'est pas gratuit.

Autre point, mais tu n'y es pour rien, l'écrit s'est dévalorisé avant la photo. Il n'y a pas si longtemps ce genre de prestation (écrire un article) n'aurait pas pu se trouver gratuitement, et je vivais de cela à une époque. Or les prix ont été divisés par 4 ou 5... quand on trouve.

Donc en effet, les problèmes sont de même type à l'écrit et en photo.

222, je suis d'accord sauf sur un point : si PTI ne revend pas ses articles, c'est très différent d'une banque d'images. PTI offre seulement de la consultation gratuite, ce que tout blog ou site photo offre également. C'est d'ailleurs ce que je fais sur mon site http://www.fleursdusud.fr, que je fais seul, mais qui a vocation à devenir collectif (pour sa pérennité).

En effet, toute action sur le web est forcément une concurrence à d'autres mais j'avoue ne pas voir comment faire autrement ? Encore une fois, proposer à la consultation, même si c'est une concurrence, reste cependant différent d'offrir à la revente (ce que font les banques d'images).

Et quoi qu'il en soit, si le gratuit permet de se lancer, il est également devenu impossible de se lancer sans commencer par être gratuit (sauf budget énorme).

Tout ceci est en tout cas fondamentalement différent de la musique, où on paye pour « consulter » (écouter), ou la vidéo, sauf streaming.

Diapoo®

Citation de: LucienBalme le Avril 09, 2012, 15:16:22
C'est parce que tort est un mot savant, issu du vocabulaire juridique, et provenant du latin tortus, qui veut dire tordu.

tordu est l'évolution populaire du mot latin,
tandis que tort est une création savante, et signifie : qui est contraire à ce qui est juste et droit.

D'où la légitimité sémantique du célèbre dicton populaire : « Il n'y a rien de plus tordu que le droit ». Qui l'eut cru ?!!  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Zouave15

Oui mais toi  tu proposes justement qu'on puisse utiliser les photos gratuitement hors du cercle privé, ce que ne propose pas Darth ;D

waps

Cette agence, basée sur le bénévolat et le plaisir de partager ses compétences est vraiment une grande et belle idée. Elle prouvera qu'il n'y a pas que le fric dans la vie et que des gens passionnés peuvent obtenir la reconnaissance méritée, sans nuire à qui que ce soit
:D :D :-* ???

waps

Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2012, 17:21:19
Oui mais toi  tu proposes justement qu'on puisse utiliser les photos gratuitement hors du cercle privé, ce que ne propose pas Darth ;D
Ça ne change rien. De toute manière, ce n'est pas pareil. Il ne faut pas tout mélanger.
Ça ne nuira à personne.

:D :D :D :D

É-B

Remi, ça rime avec ami et ennemi. Faites votre choix  ;D

TheGuytou

Citation de: waps le Avril 10, 2012, 17:38:40

Ça ne change rien. De toute manière, ce n'est pas pareil. Il ne faut pas tout mélanger.
Ça ne nuira à personne.

:D :D :D :D

Bin voyons, vous nous prenez pour des neuneux ?

Ma réponse :
Allez vous faire.... (au choix)
>:( >:(

cedricchassagne

Quel dommage que cette maladie ne touche pas les électriciens, les maçons, les plombiers, les garagistes, les chirurgiens ... bref, d'autres métiers.

Ou je le trompe ?

Sob ... en sapin pour moi, la caisse, sans fioritures, s'il vous plait, j'ai plus rien.

cedricchassagne

...

"Cette expérience bénévole et participative n'est en aucun cas une concurrence aux photographes ni aux agences, puisque notre seul plaisir sera de voir nos photos paraître et de pouvoir entretenir un press-book le plus prestigieux possible."

Cherche garagiste prêt a payer mon embrayage, enlever celui qui est mort, mettre le neuf en place, régler, en échange il aura le plaisir de voir prestigieux arrière train s'assoir a bord et conduire !

cedricchassagne

Bonsoir,

Voila mon projet : travailler c'est trop dur, mendier la charité c'est quelque chose que je veux plus faire, voler c'est pas bien. Or pour vivre il faut des sous. Je vis. Il me faut donc des sous.

Voila donc le but de cette expérience extraordinaire : j'aimerais que des gens qui ont des sous, beaucoup, ou un gens qui en a plus que beaucoup, m'en donne, je promets de prendre beaucoup de plaisir dans ma vie et mes loisirs, ainsi que ceux de ma famille.

Estimation du coût :

J'ai 40 ans, j'estime mon potentiel vital a 80 ans, restent donc 12x40 mois a assurer, j'habite en région toulousaine, la vie n'est pas trop chère, donc avec 2500€/mois, ça ira.

Donc :

2500 x 12 = 30 000 € pour un an
30 000 x 40 = 1 200 000 € pour ma vie.
Rajoutons l'inflation, a la louche : 1 200 000 x 2 = 2 400 000 €

Arrondissons : 2 500 000 €

Voila, m'écrire en MP, vous pouvez agir a plusieurs, ainsi, a 100, c'est peu finalement. Non ?

C'est évidemment très sérieux !

TheGuytou

Si je voulais me valoriser, j'aurais un blog, un site, enfin qq chose comme ça.
Et si je prends parfois plaisir à partager mes expériences (pas seulement en photo), c'est au compte goutte, et entre gens "choisis".
Il y a trop de gens, particulièrement en photo d'ailleurs, qui sont prèt a les "valoriser" à ma place....
Je pense que tu vas rencontrer un grand succes sur les forums photos...
Tiens, une idée, tu devrais ouvrir un "concours", ave le réglement qui te va bien, ce ne sont pas les exemples qui manquent....
pfffttttt !
>:(

É-B

Cela serait si facile de faire de chaque français un millionnaire.

Il suffirait que chaque français me verse 0,50 euros.
Puis qu'ils fassent la même chose pour un autre le lendemain.
Etc.

Leur tour finirait bien par venir  :)

Zouave15

En même temps, qu'est-ce qu'une telle agence apporterait puisqu'on a déjà toutes les photos qu'on veut gratos ;D ? C'est une concurrence déloyale au gratuit, non ?

Runway

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !

microtom

Moi chuis partant, j'écris chaque ligne de code sur microstock. Etant un âne en prog je fais beaucoup de oignes de codes et il faut toutes les lignes pour que ça fonctionne ;)
Mangez des cacahuètes!

TheGuytou

Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2012, 19:13:47
En même temps, qu'est-ce qu'une telle agence apporterait puisqu'on a déjà toutes les photos qu'on veut gratos ;D ? C'est une concurrence déloyale au gratuit, non ?
AHAHAHAHAHAHAHAH......

Darth

C'est assez drôle de constater que ceux qui s'amusent de mon soi-disant "aveuglement" et qui vont jusqu'à créer des topic parodiques pour ça (je suis ému par un tel honneur) évitent avec une application certaine de répondre à ma question quant à leur participation sur ce forum.

Sont-ils en manque d'argumentations?

Ne dit-on pas: Qui ne dit mot consent ;)

TheGuytou

Dans ta proposition, il n'était pas question de photos, mais de textes.
Ce qui change tout.
Mais là....