Devenir rédacteur (PTI)

Démarré par Darth, Avril 05, 2012, 13:17:39

« précédent - suivant »

cedricchassagne

On m'aurait trompé ... Hum ... On NE NOUS DIT PAS TOUT !

En fait, j'avais pas vu le fil "référence" ;D ...

Darth

On tourne en rond, on tourne rond, mais ... Encore une fois on oublie ma question sur la prestation gratuite des bons penseurs sur ce forum!

Aurais-je mis le doigt là où sa fait mal? :P

TheGuytou

Et bien non, une photo n'est pas un texte, une photo pour "certains" voleurs/pilleurs à une valeur marchande !
(pour eux...)

polym

Il n'y guère de rapport entre

1. une(s) image(s) laissée(s) volontairement gratuite et totalement libre d'accès par son créateur (via des creative commons ou assimilé), qui sera ensuite réutilisée
- sans vergogne (pas parce qu'elle est belle, créative ou adaptée au propos, mais parce qu'elle est gratuite)
- sans contrôle ni reconnaissance de l'auteur (pas de retour sur les usages, ni même souvent de citation)
par des entreprises à but lucratif, se servant de la photo pour illustrer. Bref comme valeur ajoutée d'un produit marchand ... sans coût ajouté. 

2. des rédacteurs qui créent un site d'information à titre bénévole à l'intention de particuliers, dont la réutilisation des contenus produits (hors droit de citation) sera pleinement soumise au droit d'auteur ... Quant à la concurrence supposée du site, elle ne pourrait arriver que s'il drainait un public CAPTIF venant d'autres sites d'informations.

Bref, bonne chance à pour ton info !

Le Troisième Oeil

File au moins ton RIB que je puisse te faire le virement.
(Ça fait tellement longtemps que j'attends que quelqu'un OSE juste... demander !)
Mais, au fait, vu ton âge, t'auras peut-être des envies d'enfants, non ? Allez, j'arrondis à 4 M€... si, si, fais-moi plaisir !
Nikon ni maître

louis07

Et vivre d'amour et d'eau fraiche, tu as pas essayé???  A Toulouse ce devrait être possible...  c'est un peu ce que je faisais lorsque j'étais encore jeune dans cette belle ville.... :D :D :D

cedricchassagne

Cher Troisième Œil, je dispose déjà de deux de ces petites choses, et comme point trop n'en faut, je m'en tiendrais là ;D !

Beati pauperes spiritu ....

cedricchassagne

Ah au fait, si je vis moins, c'est autant d'economisé, et si je vis plus, ben j'aurais le minimum vieillesse, quelle chance !

Tonton-Bruno

Citation de: TheGuytou le Avril 10, 2012, 20:17:16
Dans ta proposition, il n'était pas question de photos, mais de textes.
Ce qui change tout.
Mais là....

Oui ça change tout.

Ecrire un texte, c'est beaucoup plus créatif que de viser et appuyer sur un bouton.

La création littéraire est un acte créatif qui demande plus de talent que la photo presse-bouton.

hacen

Citation de: polym le Avril 11, 2012, 00:21:24
Il n'y guère de rapport entre

1. une(s) image(s) laissée(s) volontairement gratuite et totalement libre d'accès par son créateur (via des creative commons ou assimilé), qui sera ensuite réutilisée
- sans vergogne (pas parce qu'elle est belle, créative ou adaptée au propos, mais parce qu'elle est gratuite)
- sans contrôle ni reconnaissance de l'auteur (pas de retour sur les usages, ni même souvent de citation)
par des entreprises à but lucratif, se servant de la photo pour illustrer. Bref comme valeur ajoutée d'un produit marchand ... sans coût ajouté. 

2. des rédacteurs qui créent un site d'information à titre bénévole à l'intention de particuliers, dont la réutilisation des contenus produits (hors droit de citation) sera pleinement soumise au droit d'auteur ... Quant à la concurrence supposée du site, elle ne pourrait arriver que s'il drainait un public CAPTIF venant d'autres sites d'informations.

Bref, bonne chance à pour ton info !
Ah si ! La démarche est exactement la même !

Dans les deux cas, on fait don de son travail et de son -éventuel- talent d'auteur!

Si certains ny voient une concurrence quand il s'agit de photos, ils devraient y voir une concurrence quand il s'agit de textes!
Un écrivain a autant de mérite --sinon beaucoup plus-- qu'un photographe.  Donner ses textes ou donner ses photos, c'est exactement la même démarche: on donne son travail.

Quand ça se fait ponctuellement, occasionnellement, ça relève du bénévolat. Mais quand on professionnalise la chose en essayant de l'installer et de l'institutionnaliser comme le fait Darth, avec des équipes de rédacteurs, ca rejoint le rôle d'une entreprise. La comparaison entre les sites d'infos "bénévoles" et la diffusion de photos gratuites est valide... d'autant que Darth, comme tous ceux qui font ce genre de choses, espère bien pouvoir le pérenniser (c'est lui qui écrit qu'il espère que ses 12 rédacteurs seront "un jour payés de retour".)

Sa démarche est typiquement commerciale: on démarre par du bénévolat, on attire la sympathie, on pérennise, puis un jour on rentre la pub et quand le site a une bonne audience, on le vend. Ca s'appelle faire du fric sous couvert de bénévolat. Ca rejoint le marketing de la charité. Et le pire, c'est que ca marche et que ceux qui font ça se donnent bonne conscience. Heureusement, tout le monde n'est pas dupe.
Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 09:08:27
Oui ça change tout.

Ecrire un texte, c'est beaucoup plus créatif que de viser et appuyer sur un bouton.

La création littéraire est un acte créatif qui demande plus de talent que la photo presse-bouton.
LucienBalme a, une fois de plus raison !

Les photographes se prennent pour des génies dès qu'ils appuient sur un bouton.  C'est quand même autrement plus compliqué d'écrire !

Un écrivain a mille fois plus de mérite qu'un photographe : mettre des idées sur papier (ou sur écran) c'est quand même plus méritoire que tourner un objectif vers un sujet mille fois vu et appuyer sur le bitonio.

Darth

Bon, bon, n'était pas du genre à me battre contre les moulins à vent et sachant reconnaitre quand un débat devient stérile du simple fait que les gens ne débattent plus, mais on simplement envie de prouver qu'ils ont raison, je tire ma révérence.

Alors, vous pouvez vous en donner à coeur joie, me faire dire ou penser des choses que je n'ai même jamais imaginées.

Vous pouvez cracher, sur tout le monde (même sur les photographes dans un forum de photographe) peu importe, le jeu ne m'amuse plus.

Deux petites choses avant de rendre l'antenne:

1) Aucun des bons penseurs n'a encore pris le temps de répondre à mes questions quant à leur participation bénévole sur ce forum. Il est toujours plus simple de critiquer que de se justifier ^^

2) Merci à ceux qui ont émis des critiques objectives et constructives, en prenant le temps d'écouter, merci à ceux qui ont compris ma démarche et qui ont aussi pris le temps de me soutenir.

Sur ce, je retourne faire des photos, et je vous donne RDV sur d'autres topic de ce forum, où des milliers de gens prennent de leur temps pour partager leur passion en offrant du contenu qu'ils ont créé de façon gracieuse...

;)

Tonton-Bruno

Citation de: Darth le Avril 11, 2012, 10:37:59
Bon, bon, n'était pas du genre à me battre contre les moulins à vent

Tu ne te bas pas contre des moulins à vent, tu es juste aveuglé par tes préjugés et ta marotte, et tu n'es pas capable d'accepter la réalité.

Cela t'amuse de jouer les rédacteurs, même si tu n'as pas l'air de faire beaucoup d'efforts pour respecter l'orthographe, la grammaire et la syntaxe.

Je tenterais bien l'analogie avec quelqu'un qui se dirait passionné de photos, et qui ne serait pas capable d'utiliser correctement la vitesse, le diaphragme, le cadrage, et le post-traitement. Bref un amateur très brouillon et très fier de l'être, mais qui néanmoins porte tort à une profession en danger et en pleine mutation.

Tu as l'air de valoriser plus la profession de photographe que celle de journaliste, et il semblerait que ce soit parce que tu es meilleur photographe que rédacteur.

Tu ne comprends pas pourquoi ta maîtrise très imparfaite de l'écrit ne donne guère envie de s'associer avec une bande d'amateurs si peu compétents et qui néanmoins font du tort à des professionnels, tout en vivant dans l'illusion de devenir tôt ou tard plus ou moins professionnels....

leblayais

Oui ça change tout.

Avant d'enoncer ses propres certitudes, il faut peut-être s'interroger sur ce qu'est la créativité et s'il existe un art supérieur à un autre, non? si un classement officiel existe, je suis curieux de le connaître. C'est un axiome qui reflète un point de vue personnel et non une vérité.

tonio

Citation de: hacen le Avril 11, 2012, 09:20:48
LucienBalme a, une fois de plus raison !

Les photographes se prennent pour des génies dès qu'ils appuient sur un bouton.  C'est quand même autrement plus compliqué d'écrire !

Un écrivain a mille fois plus de mérite qu'un photographe : mettre des idées sur papier (ou sur écran) c'est quand même plus méritoire que tourner un objectif vers un sujet mille fois vu et appuyer sur le bitonio.

sweet god, mais qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries sur ce forum !!

t'en as d'autres dans le même style ?? ... il y a UN MONDE (!!!!!!) entre se prétendre photographe et être REELLEMENT photographe (à caractère artistique ) ! ... de la même manière que des milliers de personne se prétendent poètes à leurs heures perdues, journaliste-bloggueurs quand ils ont le temps ... des milliers de personne pensent être photographe ! ... mais est-ce qu'ils le sont réellement ? assurément pas !

Donc : l'écrivain qui sort un livre, chez un éditeur reconnu ... n'a pas plus de mérite qu'un photographe qui va sortir un bouquin ou une expo dans une grande galerie d'art.

Qu'elle mérite y a-t-il à sortir un roman policier sur une histoire mainte et mainte fois rabachée ? avec ses codes, ses personnages clés, le tout bourré de cliché et de déjà vu ? ... parce qu'un mec se prétend écrivain, il sera forcément respectable ?? ... tu te fous de moi ??

Bah c'est pareil en photo ! ... faire une expo photo dans la salle des fêtes du village est une chose ... et effectivement, cela ne demande pas grand talent (mais faut bien commencer qqpart). Mais exposer dans les plus grandes galeries, les fondations d'art, les musées, etc ... cela demande un travail de fond, un réel travail artistique, une réelle créativité et cela ne se fait pas en qqes jours sur un sujet "déjà vu" !! ....

Franchement ... faut vraiment pas aimer la photo pour sortir des âneries pareilles ... cultive toi un peu sur l'histoire de la photographie !

tonio

Oui ça change tout.

Je peux retourner ta phrase exactement dans l'autre sens :

La création photographique est un acte créatif qui demande plus de talent que l'écriture bête et méchante ...

Tu pourrais pas comparer ce qui est comparable ??

Je suis photographe et rédacteur donc j'en sais qqchose ... écrire un topo de rando n'a absolument rien de créatif et ça s'écrit à la volée sans trop réfléchir ... tout comme les photos qui viendront illustrer ce topo ne demande absolument rien de créatif et ça se prend à la volée sans trop réfléchir.

Par contre, je suis photographe avant tout et j'aime créer et faire de la photo artistique. Et c'est TOUT sauf de la photo presse-bouton ... j'adore ça mais force est de constater que dans une année, j'en sors très peu car ça demande un investissement total et un temps de cerveau vraiment disponible ... et rare sont les moments dans l'année où je prends le temps de l'être et rare sont les photos au final qui correspondent à ce que j'estime être de la création ... . Par contre je suis incapable d'écrire un roman .... à contrario, mon frère écrit des romans et se sent bien incapable de faire de la photo créative. Chacun son outil pour exprimer sa créativité ... l'un n'est pas plus facile que l'autre ...

Zouave15

J'écris et je photographie à la fois en tant qu'amateur et en tant que rémunéré. J'ai écrit des romans, des livres techniques, chez des petits et de plus grands éditeurs, de la vulgarisation, du rewriting, des textes divers, etc.

Je trouve l'écriture plus facile que la photo, mis à part la photo que je fais spontanément. Par exemple, il m'est facile (sans même y réfléchir) de faire de l'abstrait (souvent vu comme artistique) mais je peine pour le paysage ou même l'illustration, ce qui est pourtant considéré comme presse-bouton.

Dans tous les cas, on sait faire ou pas, ça ne se discute pas vraiment. Chacun ses dons, petits et grands (le talent, c'est encore autre chose). Et les deux viennent en le faisant, car l'habitude et l'entraînement comptent beaucoup.

Zouave15

Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 10:53:16
Tu ne comprends pas pourquoi ta maîtrise très imparfaite de l'écrit ne donne guère envie de s'associer avec une bande d'amateurs si peu compétents et qui néanmoins font du tort à des professionnels, tout en vivant dans l'illusion de devenir tôt ou tard plus ou moins professionnels....

Autant je suis d'accord avec certains de tes propos, autant là tu es à côté de la plaque. Certes, Darth fait des fautes (bien moins) mais il a un style, manifestement, et je suis d'ailleurs très heureux de l'avoir poussé à écrire davantage, à faire son blog. Et ensuite, eh bien il n'a plus eu besoin d'être poussé : son style est intéressant, et particulier (il suffit de lire son blog).

Bien écrire semble un plus mais donne souvent des styles ennuyeux...

Cela étant, ce type d'initiative pose en effet un problème, mais pas plus que toutes les autres initiatives, comme ce forum, ou pas mal d'autres choses même purement photographique.

Tant que quelqu'un n'utilise pas le gratuit pour vendre ou se faire lui-même de l'argent, en quoi le problème est-il différent de celui de n'importe quel blog gratuit de journaliste ou site de photographe ?

JCCU

Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 10:53:16
....quelqu'un qui se dirait passionné de photos, et qui ne serait pas capable d'utiliser correctement la vitesse, le diaphragme, le cadrage, et le post-traitement. Bref un amateur très brouillon et très fier de l'être, mais qui néanmoins porte tort à une profession en danger et en pleine mutation.
...
A mon avis, c'est un pro. Les amateurs maitrisent très bien vitesse, diaphragme, .... ;D (D'ailleurs, sur les boitiers, c'est pour cela qu'il y a un mode P -pour Pro- ou l'appareil règle tout sans intervention et un mode A -pour Amateur- ou on peut choisir son diaphragme et faire des réglages... ;D ;D)

Plus sérieusement,si la profession de photographe est mise en danger par des gens qui ne savent ni utiliser le diaphragme et la vitesse, ni cadrer, ni faire du post traitement,... c'est intéressant  :D

tonio

Citation de: JCCU le Avril 11, 2012, 15:13:36

A mon avis, c'est un pro. Les amateurs maitrisent très bien vitesse, diaphragme, .... ;D (D'ailleurs, sur les boitiers, c'est pour cela qu'il y a un mode P -pour Pro- ou l'appareil règle tout sans intervention et un mode A -pour Amateur- ou on peut choisir son diaphragme et faire des réglages... ;D ;D)

Plus sérieusement,si la profession de photographe est mise en danger par des gens qui ne savent ni utiliser le diaphragme et la vitesse, ni cadrer, ni faire du post traitement,... c'est intéressant  :D

mince ... j'utilise uniquement le mode M -pour minable, merdique, minus, mou du genou- ... je suis dans la Mouise  ;D

JCCU

M comme Misère ; Misère, Misère comme aurait chanté Coluche ... ;D

Ou comme Money?. Money, Money, we are living in a rich man's world ...

Comme je fais 30% de mes photos en M, il va falloir que je me pose la question...

Tonton-Bruno

Citation de: Zouave15 le Avril 11, 2012, 14:38:35
Dans tous les cas, on sait faire ou pas, ça ne se discute pas vraiment. Chacun ses dons, petits et grands (le talent, c'est encore autre chose). Et les deux viennent en le faisant, car l'habitude et l'entraînement comptent beaucoup.

100% d'accord.

En fait, en disant que le texte était plus créatif que la photo, j'ai juste pris le contre-pied de l'affirmation de Guitou, qui me paraissait absurdre.

L'un ou l'autre moyen d'expression permet autant d'être original et créatif, mais rares sont ceux qui le sont vraiment !  ;) :D ;D
Citation de: Zouave15 le Avril 11, 2012, 14:46:32
Bien écrire semble un plus mais donne souvent des styles ennuyeux...

C'est la même chose en photo.

Combien de sites de photos de paysages bien léchés, tous plus impersonnels et ennuyeux les uns que les autres ?
Pareil pour les photos de studio ou de voyage.

On côtoie ici plein de gens qui se prennent pour des artistes juste parce qu'ils font des photos bien proprettes et bien appliquées, en copiant le style de tel ou tel photographe célèbre...

Et la créativité, dans tout ça ? ???

Citation de: Zouave15 le Avril 11, 2012, 14:46:32
Tant que quelqu'un n'utilise pas le gratuit pour vendre ou se faire lui-même de l'argent, en quoi le problème est-il différent de celui de n'importe quel blog gratuit de journaliste ou site de photographe ?

Non, il n'y a aucune différence entre le blog gratuit ou le site du photographe, et il n'y a guère que Darth qui ne s'en rende pas compte.

polym

CitationNon, il n'y a aucune différence entre le blog gratuit ou le site du photographe, et il n'y a guère que Darth qui ne s'en rende pas compte.

La faut que tu m'expliques le pourquoi du comment, parce qu'on est au moins deux à ne pas comprendre ...

Tonton-Bruno

Citation de: polym le Avril 12, 2012, 21:14:36
La faut que tu m'expliques le pourquoi du comment, parce qu'on est au moins deux à ne pas comprendre ...

Pourtant Zouave a déjà apporté son témoignage.

Avant l'explosion du Net, Zouave vivait de sa plume.

Maintenant, on lui paie ses articles 4 à 5 fois moins cher, et il doit se démener beaucoup plus pour trouver le moindre acheteur.

Si tu ne vois pas l'analogie avec la situation des photographes...

Et dans les 2 cas, cela ne signifie pas du tout que les amateurs bénévoles du Net ont une production de meilleure qualité que les professionnel de l'écrit ou de la photo. On est juste face à une énorme production de masse, et ça suffit pour faire baisser les prix et casser les métiers. C'est tout.

Ce que j'ai aussi essayé de faire comprendre à Darth, c'est que je ne lui jette pas la pierre, car le mouvement est irréversible, et c'est aux professionnels de la vieille école de s'adapter.

Je lui reproche juste son manque de lucidité.

JCCU

É-B

Citation de: musiclive le Avril 13, 2012, 00:21:06
je fais bcp de photos en "P"
ch'ui bon ou mauvais?

Montre les photos  :)