Ce n'est peut être qu'un au revoir.

Démarré par photux, Avril 08, 2012, 17:27:24

« précédent - suivant »

photux

Après moult réflexions j'ai décidé de me séparer de mon matériel Pentax (ce qui est déjà en partie réalisé). Vue l'agitation qui règne autour des différents systèmes (plutôt le floue pour Pentax ) je vais prendre du recul et pour l'instant ne plus rentrer dans un système, qu'il soit reflex ou hybride. J'attendais beaucoup d'un hybride Pentax et je suis très déçu,
J'ai donc choisi comme nouvelle boîte à images le Canon G1-X, qui possède l'essentiel des caractéristiques que je cherche, bonne optique, bon capteur, pas épais au repos ( c'était un point important pour le crapahuteur que je suis ) un superbe écran orientable dans tous les sens (vive les cadrages inhabituels) et pour finir bonne construction et bonne ergonomie.
Voili voilou et peut être à dans deux ans, si Pentax décide de se bouger les fesses dans le bon sens, et arrête de sortir des boitiers kikoulol. Il est regrettable que l'esprit Pentax se soit dissous autant, Spotmatic, Mx, Lx, P30, MZ5, K10, K7/5 dont je crois que le design est encore du pur jus Pentax, qu'en restera'il dans quelque temps?
Que l'on retrouve le K-01 sur Vente privée (qui, contrairement à ce que certains croient n'est pas un discounter, mais fait du déstockage de marques, d'ou la présence du K-01 pour tenter de lui donner une valeur une personnalité) idem pour la présence chez Colette, ou la vidéo avec la Jet-set, bref tout cela n'est à mes yeux pas de bon augure.
Je reviendrais vous voir de temps en temps faire mon grincheux.
Bonne route.

Photux

kochka

On peut avoir fait un bout de chemin, avec une marque et constater ensuite que les chemins respectifs divergent.
Cela ne devrait pas rendre mélancolique, en dehors de la perte financière.
J'ai du Nikon depuis plus de 40 ans, mais cela ne m'a a pas empêché d'utiliser des compacts et des caméras de plusieurs marques, des bridges Minolta, ni de tester un Olympus (mais là je me suis bien planté) .
Si demain Nikon et mézigue avons de incompatibilités d'humeurs, je partirais ailleurs sans aucun état d'âmes, autre que financier  >:(.
En matière de Hifi ou de télé , j'ai changé lorsqu'il a fallu, sans me sentir un traitre aux marques concernées.
Ce ne sont que des objets achetés, pas des membres de la famille, même si pour avoir longtemps hésité et aussi souvent longtemps économisé, j'ai pu m'y attacher momentanément.
Technophile Père Siffleur

langagil

Saine réaction kochka, comment un humain doté d'un cerveau quelque peu constitué normalement peut-il encore ignorer que toutes ces industries n'ont plus d'identité et de respect envers la clientèle et désolé mais il en va de même pour la "Pomme" dont certains s'imaginent faire partie de la famille  ::) ::) quelle naïveté
On peut aimer telle ou telle marque pour ses spécificités mais de là à en tomber amoureux  ??? ??? et s'étriper sur les forums re ::) ::)
Comme tu le mentionnes avec tellement de justesse la perte n'est que financière: j'aime vraiment bien mon K-10 mais je reste conscient que je réaliserais les mêmes photos en Canikon ou Sony etc etc et ce qui me retient actuellement n'a rien de sentimental mais voir mon CB fondre comme neige au soleil  :'(
photux j'espère que tu as trouvé ton bonheur  ;) tu peux toujours venir nous faire un petit retour (objectif bien sur: dans un forum photo)  :D
LabelImage

photux

Ce n'est pas du tout de la naïveté ou de l' attachement à l'objet, mais je trouve juste dommage qu'un repaire au niveau qualité prix ou une certaine philosophie tente à disparaître ou alors se dévie lentement des utilisateurs de base, mais ceci est vrai dans beaucoup de grandes industries. J'ai quitté ma boîte après 30 ans de bons et loyaux services, mais en 8 ans à peine tout avait changé, et je n'étais vraiment plus en adéquation cela ne m'a ne pas empêcher de me dire "ah qu'elle était belle cette boîte il y encore 10 ans". Après chez Pentax ou Ricoh ils font ce qu'ils veulent, c'est moi qui leur ai donné des sous, pas le contraire. Beaucoup critique Canikon, et pourtant chez eux leur stratégie est des plus claires.
Après l'autre souci est justement l' achat de matos, si on ne fait plus confiance dans une marque on n' achète plus ces produits, et il est aussi bon qu'ils le sachent même au travers d'un forum.

K20D

C'est vrai que la marque est plus ou moins à une croisée des chemins.
Après s'être encombrée de la gamme Q avec ses objectifs spécifiques, maintenant elle lance le K01.
Le choix de la compatibilité avec les objectifs de la gamme reflex privilégie la clientèle "déjà acquise" à la marque, mais cette même clientèle veut majoritairement un viseur.
A une époque où des tas de gens n'ont pas compris à quoi sert un viseur, il est logique qu'une gamme ML comporte un modèle qui en est dépourvue, mais pour Pentax le potentiel des ventes se situe pour moi sur un modèle avec viseur et ce n'est que quand il sera sorti que l'on pourra commencer à avoir une idée du succès ou de l'échec de cette nouvelle gamme ML.
Lorgnant sur le piqué d'enfer du 300 f4 (j'ai actuellement un 120-400) je vais attendre la sortie du multiplicateur 1.4 pour éventuellement acheter les deux ensemble si la situation se décante favorablement pour la marque, ce que j'espère.
Pentax est capable de réaliser des bons trucs, c'est les choix marqueting qui m'inquiètent d'avantage.

photux

Mince j'ai pas eu le temps d'éditer, donc la version plus adéquate selon vous est:

Mr de chez Pentax vos derniers produits sortis sont de la m...., d'autres font bien mieux, je ne dépenserais donc plus aucun denier pour votre marque.

clodomir

pas terrible, comme réaction. quand on a un matériel qui convient et qu'on connaît bien, sauf si plus utilisable, hé bien on garde !

yoda

Citation de: photux le Avril 08, 2012, 18:23:16
Mr de chez Pentax vos derniers produits sortis sont de la m...., d'autres font bien mieux, je ne dépenserais donc plus aucun denier pour votre marque.

chacun est libre de changer de marque,et de toute façon,toutes les marques sortent de bons produits!
mais déclarer que les derniers produits sont de la m....!!!!

perso,je ne lâcherais pas mon K5 avant un bon bout de temps!
c'est un des meilleurs APSC du moment,mes objectifs sont pas mauvais et même plutôt bon!

alors bien sur,un jour ou l'autre il sera obsolète et mes objectifs aussi, mais comme dans n'importe quelle autre marque!!!
ce jour là j'aviserai!

K20D

Quand photux critique les dernier produits, je pense qu'il ne parle pas du k5, mais plutôt du Q et du k01.

photux

Ben je me suis fait traiter de naïf parce que j'ai enrobé mes propos, donc le brut 1° degré devrait peut être mieux passer.

CitationQuand photux critique les dernier produits, je pense qu'il ne parle pas du k5, mais plutôt du Q et du k01.

Exact K20D

langagil

Citation de: photux le Avril 08, 2012, 21:04:23
Ben je me suis fait traiter de naïf parce que j'ai enrobé mes propos, donc le brut 1° degré devrait peut être mieux passer.
Exact K20D

Je ne te visais pas en particulier, la remarque était d'ordre général et le premier degré ne grandit pas la réflexion.
On quitte une marque simplement parce qu'elle ne répond plus à nos attentes point barre.
Les deux derniers produits ne m'emballent pas, que du contraire il vont à l'opposé de l'idée que j'ai du matériel photographique, mais je n'estime pas pour autant que c'est de la m....; si çà convient à d'autres tant mieux pour eux  :) quant au fameux design........ben c'est pareil çà passe ou çà casse: de mon coté çà casse et en plus un apn sans viseur.........jamais de la vie.
Maintenant j'attends jusqu'à la fin de l'année en gelant mes achats (sauf opportunité  ;D) car avec le temps libre que j'ai pour le moment le K-x + K10 suffisent largement à mes besoins tout en espérant un K-5 encore amélioré au niveau AF et quelques optiques + le multiplicateur tant attendu de tous.
Si rien ne sort d'ici 02/2013 on avisera  8) 8)
LabelImage

william44290

Un de plus, allez tu ne seras ni le premier et encore moins le dernier.  :D, Bonne photo avec ton nouvel appareil.

Mistral75

frederiko

Peut être à bientôt.

Mais j'ai du mal à comprendre : tu quitte Pentax pour aller vers un compact expert. Comme Pentax n'en produit pas... difficile d'être déçu par sa gamme correspondante.

Après chacun ses choix.

pour 600-700€ j'aurais plutôt pris un K-x en solde avec un sigma 17-70 ancienne version qu'un Gx. Au moins j'aurais eu un bon viseur

??? :-\  ... à mince, c'est ce que j'ai  ;D

clodomir

clover

Je rejoins l'avis d eKochka :

L'appareil est un outil (onéreux en général ) mais à aucun moment une finalité sauf à être collectionneur...comme je suis...

langagil

Citation de: frederiko le Avril 08, 2012, 23:01:35
Peut être à bientôt.
pour 600-700€ j'aurais plutôt pris un K-x en solde avec un sigma 17-70 ancienne version qu'un Gx. Au moins j'aurais eu un bon viseur
??? :-\  ... à mince, c'est ce que j'ai  ;D

C'est ce que j'ai également(nouvelle version) greffé sur un K-10 grippé. Super pratique dans la poche du pantalon  ;D
Plus sérieusement on peut-être déçu de ne pas trouver son bonheur dans la marque qu'on affectionne. Personnellement pour remplacer le compact de mon épouse je me vois mal lui proposer un Pentax, eh bien c'est bien dommage  :'( il leur suffirait de proposer un petit apn (10 ou 12 Mpxls) avec un écran 3'' un zoom 24-120 lumineux,le format rax  ET un VISEUR optique (même trou de serrure) pour faire un malheur + surtout l'ergonomie Pentax car l"appareil décrit existe: Fuji l'a fait mais sans l'ergonomie  :'(
LabelImage

MGI

Bonjour, je comprend fort bien le choix de quitter Pentax, hors perte financière (idem ailleurs).
J'ai tenté, par curiosité, de voir chez Canon (20 D) pour le plaisir aussi des 8 MP, mais les objectifs ne m'inspirent guère quant à leurs fabrication et fiabilité (?).
L'ergonomie Pentax, la stabilisation capteur et la tropicalisation me retiendront encore longtemps j'espère.
Il y a bien sûr les vieux objectifs Nikon (Nikkor) et Minolta mais avec quel boitier, surtout pas en FF.
Attendons donc ..

remico

Pas convaincu par la production actuelle à portée de carte bleue de pentax ni des autres constructeurs et n'ayant pas l'intention de vendre un rein pour ... prendre quelques photos, je comprend tout à fait le coup de gueule de photux.

Le passage au numérique n'est pas une réussite pour moi . Acheteur d'occasion du temps de l'argentique je me suis vraiment régalé avec des reflexs manuels . Les reflexs numériques sont lourds  et au viseur étriqué ( aps-c ), les FF inaccessibles, mode d'emploi de 200 pages etc etc. Sans conviction je fais avec le K10D qui n'est pas le plus mauvais surement. Les compacts c'est un autre monde y a même un mode feu d'artifice sur l'optio RZ10.  Bof je suis trop habitué à la bague de diaph, au sélecteur de vitesse map manuelle et si c'est raté c'est ma faute et pas celle d'un obscur automatisme.

clodomir

le k10d est déjà très bien ! continue ...

bendder

Quand on cherche un rendu typique, c'est dans les optiques que cela se trouve et non dans boitier, de mon PDV. Si le GX1 te convient fonce et amuse toi. Si j'étais dans ton cas je serait peut être aller voir du coté du GXR + module A16 24-85, c'est un systéme légèrement plus évolution ...
Bonne route.

langagil

Citation de: bendder le Avril 09, 2012, 21:06:32
Quand on cherche un rendu typique, c'est dans les optiques que cela se trouve et non dans boitier, de mon PDV. Si le GX1 te convient fonce et amuse toi. Si j'étais dans ton cas je serait peut être aller voir du coté du GXR + module A16 24-85, c'est un systéme légèrement plus évolution ...
Bonne route.

Oui mais notre ami désirait un écran articulé ("un superbe écran orientable dans tous les sens (vive les cadrages inhabituels))   et même si celui du Ricoh a une excellente réputation  ;)
LabelImage

Verso92

Citation de: photux le Avril 08, 2012, 18:03:19
[...] je trouve juste dommage qu'un repaire au niveau qualité prix ou une certaine philosophie tente à disparaître [...]

Par définition, il n'est pas très fiable de faire confiance à un repaire, qui abrite bien souvent des brigands, par définition...
Citation de: remico le Avril 09, 2012, 15:47:47
les FF inaccessibles, mode d'emploi de 200 pages etc etc.

Plus de 400 pages pour le D700. Pas ouvert pour ma part pour faire des photos...

langagil

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2012, 08:07:53
Plus de 400 pages pour le D700. Pas ouvert pour ma part pour faire des photos...

Claude Tauleigne sors de ce corps  :D :D
LabelImage

Verso92

Citation de: langagil le Avril 10, 2012, 08:15:05
Claude Tauleigne sors de ce corps  :D :D

En même temps, quand on a compris ce qu'est un appareil photo, avec des menus en français qui plus est, pas besoin de sortir de Saint-Cyr... si ?