Numériser des négatifs couleurs

Démarré par janpiet, Avril 08, 2012, 17:48:19

« précédent - suivant »

janpiet

Bonjour,
Je dois numériser d'anciens négatifs couleurs; pas de problème pour la technique de prise de vue: objectif macro, boite à lumière diffuse.
Mais comment éliminer le voile orange du négatif, qui est devenu bleu lors de l'inversion dans Photoshop Elements 9 ? J'ai essayé la suppression de dominante, mais cela ne fonctionne pas.
Merci pour vos lumières.

jac70

Je me suis posé la même question il y a 2 ans quand j'ai commencé la numerisation de mes photos anciennes, et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante, nin avec Photoshop (avec soustraction d'un masque de la même couleur que le masquage, ni avec quoi que ce soit d'autre....)

Tu peux essayer la méthode décrite ici, mais c'est très lourd et je n'ai rien obtenu de bon......:
http://www.generation-nt.com/reponses/repro-negatif-couleur-entraide-3369881.html

Photographier le négatif, puis sur l'amorce ou la fin du film photographier le
masque orange.

Charger l'image du masque dans photoshop, lui appliquer un flou gaussien
pour l'uniformiser et cliquer dessus avec la pipette pour en faire la
couleur de fond.

Charger la photo et créer un nouveau calque avec une opacité de 50%.
Remplir le nouveau calque avec la couleur de fond (orange) et inverser
la couleur (Fonction "Négatif" ou ctrl + I). Fusionner les calques ou
aplatir l'image.

Maintenant, cliquer sur "Couches" et choisir "Séparer les couches",
appliquer "Niveaux automatiques" sur chacune des couches. Dans le menu
"Couches" choisir "Regrouper les couches".

L'image est maintenant prête a être inversée, donc "Négatif" ou ctrl +I.

Il n'y a plus qu'à jouer avec les courbes pour donner à l'image le
contraste et la luminosité désirée...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alors, finalement, c'est mon vieux scanner 24x36 Minolta Dual Scan qui a fait le boulot (plus ou moins bien...)

Jacques

janpiet

Merci, mais cela semble bien long et lourd. Je vais peut-être essayer...

Alain-P

Les "scans d'archivages" chez Negatif + sont très propres et à prix très bas pour la qualité : 2376 x 3583 Px 21 M pour 1 € et le CD offert.... j'ai essayé et j'ai été bluffé par la qualité.....

Leur tarif : http://negatifplus.com/static/images/produits_et_tarif/tarif.pdf

Perpétuel insatisfait.....

janpiet

Merci Alain,
Vu le nombre, c'est lourd au portefeuille. Puis le défi technique est là: on devrait pouvoir le faire, non?
JP

bp30700

Citation de: janpiet le Avril 09, 2012, 13:44:00
Merci Alain,
Vu le nombre, c'est lourd au portefeuille. Puis le défi technique est là: on devrait pouvoir le faire, non?
JP

Avec un scanner type Epson V700 ou 750 qui est livré avec un logiciel adéquat.

janpiet

D'accord BP30700,
merci pour la suggestion, mais je ne l'ai pas et je ne veux pas investir. Avec  un scan HP G4050 et PSE 9, je devrais pouvoir le faire, non?

Joël Pierre

Citation de: janpiet le Avril 08, 2012, 17:48:19... comment éliminer le voile orange du négatif, qui est devenu bleu lors de l'inversion dans Photoshop Elements 9 ?

Au départ, il faut avoir un éclairage dont le spectre est riche en bleu (température de couleur élevée > 5500 °K) pour qu'il puisse passer au travers du masque orange. On peut utiliser un logiciel de scanner (VueScan, SiverFast) pour traiter le fichier comme si c'était un négatif couleur scanné.

http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning#colorneg

Avec Photoshop :
1) Numérisez votre image en cadrant un peu large, pour inclure la marge du film. Il vous faut d'abord neutraliser le masque orangé du négatif : prélevez avec l'outil Pipette la couleur dans une zone non exposée du film, puis créez un nouveau calque.

2) Remplissez-le avec la teinte prélevée, puis inversez-le (Images > Réglages > Négatif). Sélectionnez ensuite une opacité de 50 % et le mode de fusion Couleur : le masque orangé a été neutralisé.

3) Ajoutez un calque de réglage de type Inverser (bouton de la palette Calques). Le résultat est un positif très pâle, manquant de contraste.

4) Ajoutez alors un calque de réglage de type Niveaux et réglez les points blanc et noir, ainsi que le gamma (contraste des tons moyens) de l'image.