EOS 7D embarqué dans voiture de course : risque ?

Démarré par Mowg, Avril 02, 2012, 14:02:46

« précédent - suivant »

Mowg

Salut tout le monde,

Le 15 avril j'ai la chance d'aller rouler au circuit du Castellet dans une Porsche 997 GT3 RS, en gros une voiture de course homologuée route. Je prévoyais de fixer mon 7D sur l'arceau interne à l'aide de mon SuperClamp Manfrotto pour faire des vidéos et photos en pose longue, et on me l'a déconseillé à cause des vibrations engendrées par le véhicule et transmises à l'appareil. Quel est votre avis sur la question ? J'ai pas envie de rater les superbes prises de vue qui m'attendent, mais je ne veux pas mettre mon 7D et mon Sigma 10-20/3.5 en pièces à cause des vibrations ...

Sinon, un ami me prête une GoPro, mais c'est largement moins qualitatif ...

Merci d'avance pour vos conseils.

Mowg.

Mowg

Citation de: musiclive le Avril 02, 2012, 14:06:44
a part si vous faites quelques tonneaux ça ne risque rien ;)

A plus de 100k€ la voiture, je pense qu'en cas de tonneaux on ne sera plus à un 7D près ... enfin bon, le 7D c'est mes sous, pas la voiture ...

Sincèrement, comme le 7D va être monté "rigide" sur l'arceau de la voiture lui-même soudé à la caisse, les vibrations qui vont être transmises à l'appareil ne risquent-elles pas de le déglinguer ?

Merci.

TomZeCat

Citation de: Mowg le Avril 02, 2012, 16:03:46
A plus de 100k€ la voiture, je pense qu'en cas de tonneaux on ne sera plus à un 7D près ... enfin bon, le 7D c'est mes sous, pas la voiture ...

Sincèrement, comme le 7D va être monté "rigide" sur l'arceau de la voiture lui-même soudé à la caisse, les vibrations qui vont être transmises à l'appareil ne risquent-elles pas de le déglinguer ?

Merci.
Je pense que non, j'avais laissé dans un simple sac à dos mon 5D Mark II et mon 7D sur le sol même d'un bateau qui fonçait à 33 noeuds... Ca bougeait bien, peut-être pas autant que dans une voiture sur circuit mais c'était un vrai rodéo et tenir debout sans s'accrocher n'était pas facile.
Par contre un choc brutal directement sur une surface dure est une autre histoire !

belnea

l' IS étant une pièce d'usure, sa durée de vie va se réduire vite.  :P
Canon R3 Powered

TomZeCat

Citation de: belnea le Avril 02, 2012, 16:16:04
l' IS étant une pièce d'usure, sa durée de vie va se réduire vite.  :P

Citation de: Mowg le Avril 02, 2012, 14:02:46
mais je ne veux pas mettre mon 7D et mon Sigma 10-20/3.5 en pièces à cause des vibrations ...

Je crois qu'il n'y a pas d'IS en jeu ;)

Pat20d

Je ne le ferai pas à ta place. Une voiture de ce type si elle est conduite par un pilote qui monte sur les vibreurs, une liaison rigide arceau / boitier va le secouer comme un prunier ....
Peut être en intercalant un matériau absorbant les vibrations ?
Patrick

cassenoisettes

Aucun risque amha
la GT3 n'est pas assez typée course et le 7D est costaud (voiture de course deguisée blabla...reste qu'on est tres tres loin d'une mono niveau chocs et vibration et le moteur ne tourne pas tres vite ..pas plus de 8700 tr/mn de mémoire).
petite astuce entoure la fixation rigide de cahouchouc (utilisé en modele reduit pour filtrer les tres hautes frequences)

p.jammes

Aucun soucis à avoir. Les gt3 ne sont pas en version course même s'il y a un arceau, surtout pour des stages découvertes.

makhno

moi je pense que ton 7d monté comme tu l'as décris va beaucoup vibrer,si c'est le cas tu peux toujours le démonter et le mettre entre tes jambes.
Après si tu peux faire un tour pour te rendre compte des éventuelles vibrations...
Paix dans le Monde

Mowg

Merci à tous pour vos retours. Attention, pour les conditions d'utilisation, on n'est pas en mode "stage neuneu". J'y vais avec un ami et sa voiture perso, pneus semi-slicks, et c'est pour la journée (je pense 4 à 6x20-30min). Après on reste respectueux de la mécanique et tant que faire ce peut, on ne monte pas sur les vibreurs ...

Merci pour le conseil au sujet de la plaque de mousse, je pourrais effectivement essayer ça, j'en ai plein en stock et effectivement ça peut bien filtrer ... je vais certainement partir avec la GoPro dans le sac, et j'enlèverai le 7D si je sens que ça bouge trop ...

oliver939

chuis pas certain que c'est de l'interieur de la voiture que tu prendras les meilleures photos

laisse tomber l'appareil et profite  ;D

TomZeCat

Citation de: oliver939 le Avril 02, 2012, 17:15:42
chuis pas certain que c'est de l'interieur de la voiture que tu prendras les meilleures photos
En fait, je pense qu'il parlait de faire une vidéo et non des photos ;)
Mais tu as raison, la première chose a faire est de profiter du live !
Après les souvenirs, c'est la belle cerise sur le gâteau :D

Mowg

Oui-oui je compte bien profiter ! A 90% du temps ce sera de la vidéo et j'aurais tout mon temps pour profiter, mais je voulais essayer quelques clichés en pose moyennement longues (genre 1s) pour voir l'effet de filé depuis l'intérieur du véhicule. J'ai une télécommande IR que j'ai de mon 33v qui fera l'affaire :) ! Je pense que ça pourra donner des photos assez intéressantes ...

jeje14

des clichés à l'intérieur avec des poses de 1s = photo floues
vidéo ok mais pour le reste fait quelques clichés à l'exterieur.
enfin c'est mon avis.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

bruno-v

Citation de: oliver939 le Avril 02, 2012, 17:15:42

Pareil,
Laisse tomber les photos "dedans", ça ne rend rien de vraiment bon, profite du moment, épicétou.
Accessoirement, tu place une gopro sur le pare-choc avec du gros scotch toilé.
a+
Leave no trace, Take pictures.

microtom

Citation de: TomZeCat le Avril 02, 2012, 16:28:57
Je crois qu'il n'y a pas d'IS en jeu ;)

Ben si, l'IS du capteur....  ;D

ah scusez spa Sony ni Pentax c'est vrai ici ;)
Mangez des cacahuètes!

Mowg

Citation de: bruno-v le Avril 02, 2012, 22:00:38
Pareil,
Laisse tomber les photos "dedans", ça ne rend rien de vraiment bon, profite du moment, épicétou.
Accessoirement, tu place une gopro sur le pare-choc avec du gros scotch toilé.
a+

Du scotch sur le pare-choc de la GT3 ???? Jamais au grand jamais je ne fera ça ;-) ...

Merci pour vos conseils, je posterai les résultats sur le forum.

A+

iceman93

Citation de: Goudoule le Avril 05, 2012, 14:46:11
tu as raisons avec les peintures actuelles tu arraches tout :D
JP
ps du tout c'est peint a l'intérieur les carrosseries en lexan   ;D ;D ;D
hybride ma créativité

BBman

En tout cas postes nous un petit compte rendu avec des photos au retour du WE, qu'on profite un peu aussi.
Yannick

Seb 34

Moi je te conseille la Gopro, c'est ce que j'utilise sur ma moto de piste et la qualité est vraiment très bonne.
Fujifilm XT-3

Remi_s

Citation de: BBman le Avril 07, 2012, 13:10:50
En tout cas postes nous un petit compte rendu avec des photos au retour du WE, qu'on profite un peu aussi.
Yannick

+1

Moi j'adore ce genre de photos !
J'attends donc de voir le résultat.