besoin de votre savoir

Démarré par vonncor, Avril 09, 2012, 11:50:37

« précédent - suivant »

vonncor

bonjour ,
J'ai très récemment récupérer deux vieux boitiers chez ma grand-mère , n'étant pas collectionneur ni connaisseur, je fais appel à vos connaissances sur ces deux boitiers : pourriez vous me renseignez sur leur âges ?
merci d'avance ;)
PS: pensez vous que qu'ils peuvent encore faire des photos ? ( tout fonctionne c'est juste pour le type de film que je me pose des questions)

vonncor

le deuxième :

Powershot

Citation de: vonncor le Avril 09, 2012, 11:50:37
... J'ai très récemment récupéré deux vieux boîtiers chez ma grand-mère ...

Sylvain Halgand est ton ami  :D
Le 1 : Goldstein Sporting
Le 2 : Kodak Brownie Flash
Pas de chance pour le format, c'est du 620.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

je suis agréablement surpris par la rareté et l'année du goldstein sporting , en revanche je suis déçu de pas avoir le flash du brownie :/ ,
tu sais si il existe encore des pellicules histoire que je m'amuse a prendre quelques clichés avec ?

Gér@rd

Non malheureusement le 620 a disparu depuis de nombreuses années... Il faut acheter des films 120 et rebobiner sur des moyeux 620 (c'est pas très compliqué, le plus dur c'est de trouver des bobines 620 vides...).

NB : des fois en limant la flasque des 120 il paraît qu'il y a des cas où ça peut marcher (moi j'ai jamais eu le cas avec mes appareils, pas de pot...).

izaphoto78

Bonjour,

Le box Goldstein Sporting utilise du film 120 ,tu peux tres bien faire des photos avec ,j'ai deja fait des photos avec un box ,c'est tres sympa !!!

vonncor

c'est pas trop dur à utiliser correctement ? je les ais brosser et nettoyer mais je t"avoue que on ne distingue pas grand chose dans le " viseur "

Verso92

Citation de: vonncor le Avril 09, 2012, 17:49:47
c'est pas trop dur à utiliser correctement ?

Un peu plus qu'un jetable... rien d'insurmontable.

Alain-P

Je ne ma lasse pas de le répéter, on a un fournisseur de films 620 rembobinés en Angleterre
http://www.photosupplies.co.uk/wpc/

Mais vérifier aussi qu'il reste une bobine réceptrice dans la boite.... et pour le développement, n'importe quel bon labo s'en chargera pourvu qu'on le prévienne; et qu'on lui demande de garder la bobine vide si l'on veut rembobiner soi-même plus tard.
Perpétuel insatisfait.....

vonncor

qu'est ce que vous appelez une bobine receptrice ? j'ai deux "moyeux fendus " qui tourne sur eux même est ce ça ?

izaphoto78

Non ce n'est pas dur à utiliser ,fais evidement des photos dehors (pas en interieur) par beau temps et evite le contre jour !!!! utilises la pose instantanée et concentre toi pour ne pas bouger l'appareil en declenchant ,surtout si le declencheur est un peu dur !!
ce box utilise du film 120.Tu vas te familiariser avec le viseur ,promenes toi deja avec dehors sans charger le film ,pour te faire la main.Verifies qu'il n'est pas rouillé dedans (verifies les petits axes sur lequel ton film va passer ) sinon ton film va etre tout rayé !!!

Verso92

Citation de: vonncor le Avril 09, 2012, 18:46:24
qu'est ce que vous appelez une bobine receptrice ? j'ai deux "moyeux fendus " qui tourne sur eux même est ce ça ?

Le principe de ce genre de film, c'est qu'il y a deux bobines dans l'appareil : une émettrice, sur laquelle est enroulé le film quand on l'achète, et une réceptrice, sur laquelle s'enroule le film au fur et à mesure des photos prises.

Une fois le film terminé, le film est enroulé entièrement sur la bobine réceptrice, qui sera apportée chez le marchand pour développement.

La bobine émettrice, vide, sera déplacée en lieu et place de la bobine réceptrice pour accueillir le nouveau film, qui sera vendu enroulé sur la "nouvelle" bobine émettrice.

vonncor

d'accord je comprend mieux ( c'est pas évident via internet pour ce genre de mécanisme ) oui je pense que j'ai bien les deux bobines vu que j'ai deux élément qui me semble fait pour enrouler le film ;)
Citation de: izaphoto78 le Avril 09, 2012, 18:47:52
Non ce n'est pas dur à utiliser ,fais evidement des photos dehors (pas en interieur) par beau temps et evite le contre jour !!!! utilises la pose instantanée et concentre toi pour ne pas bouger l'appareil en declenchant ,surtout si le declencheur est un peu dur !!
ce box utilise du film 120.Tu vas te familiariser avec le viseur ,promenes toi deja avec dehors sans charger le film ,pour te faire la main.Verifies qu'il n'est pas rouillé dedans (verifies les petits axes sur lequel ton film va passer ) sinon ton film va être tout rayé !!!
merci pour les conseils si je le temps et l'argent pour acheter une bobine j'essairai pour voir , mais pour le coup la vitesse d'obturation étant manuelle comment juger ? on ouvre et referme instantanément ou on maintient ouvert 1-2 secondes ?

Sylvain Halgand

Le Goldy est un 120 (erreur que je vais corriger), mais le Kodak est un 620

vonncor

auriez vous des clichés pris avec ces fameuses box ? j'avoue que je suis assez tenter d'essayer avec le kodak ( il est en meilleur etat que le goldy et plus facile à utiliser )

Powershot

On en trouve Ici  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

izaphoto78

Un exemple de photo prise avec un box 
http://www.flickr.com/photos/izakodak/6062725563/in/set-72157627478621374/
http://www.flickr.com/photos/izakodak/6062718559/in/set-72157627478621374/
ce n'est pas le meme box que toi mais le resultat sera le meme genre.L'avantage est la grande surface du negatif qui donne de bons resultats.

Sylvain Halgand

Sur chacune des pages de présentation d'un appareil, il y a une série d'onglets, en bas. Parmi il y en a un qui s'appelle "Photos exemple"

louparou

Citation de: vonncor le Avril 09, 2012, 11:51:09
le deuxième :

année +/- 1956, le tiens a une sale gueule, j'ai le même tout neuf avec le flash comme il marche avec des lampes magnésies çà n'existe plus.
la photo C peindre un instant

patrice

Citation de: Sylvain Halgand le Avril 09, 2012, 19:15:58
Le Goldy est un 120 (erreur que je vais corriger), mais le Kodak est un 620

en reduisant un peu les flasques du rouleau 120 au cutter ou à la lime, le 120 entre dans le Kodak , je l'ai fait.
(demander à recuper la bobine 620 si vous faites faire le developpement par un professionnel)

Sylvain Halgand

Citation de: louparou le Avril 11, 2012, 00:10:48
année +/- 1956,

Le premier catalogue Photo-Plait a le présenter est celui de 1955. Eventuellement, il aurait pû sortir entre deux catalogues, fin 1954.

megaboub

Citation de: Gér [at] rd le Avril 09, 2012, 12:24:03
NB : des fois en limant la flasque des 120 il paraît qu'il y a des cas où ça peut marcher (moi j'ai jamais eu le cas avec mes appareils, pas de pot...).

:o  En quoi cela peut ne pas marcher ? J'ai une pince coupante d'électricien avec mes 120 neuves. Quand j'ai besoin pour mon Lumière 1949 6*9 , je prends une pellicule, je découpe proprement jusqu' à la rainure circulaire ( Tmax et Trix) qui represente pil poil le diamètre d'une 620, et roule. Une fois que le diamètre est bon.... peut être alors qu'il s'agit de la forme mâle de l'ergot d'entrainement du boitier qui est trop fin et tourne librement dans le flasque ?

TheGuytou

Pour l'exposition, c'est le moment d'apprendre la règle du "f16".
Tu dois trouver cela sur la toile.
Ça ne va pas beaucoup t'aider dans ton essai (pas vraiment de réglages), mais c'est bon a savoir et cela aide à comprendre quelques proncipes.

manet

Pour la règle, imprime celle-là et met-la dans ta poche  :)

patrice

Le Brownie avec de la Velvia cela donne cela

patrice

patrice

patrice

pour finir

vonncor

merci patrice pour ces photos , ça change des photos numeriques ça fait un peu "retour vers le futur " ;D , je vous promet d'eessayer de faire ça quand j'aurais un peu de temps pour moi ( et que j'aurais acheter une pellicule ) ;)
Je suis de la génération numérique ( je suis presque né en même temps ) je n'ai donc jamais fait dévelloper de film , il y a t'il des choses que j'ai besoin de savoir ou de dire au commerçants ? genre sur le type de papier ou je ne sais quoi ?

PS: merci aussi à manet , ta règle est imprimé et ranger sur l'étagère dédié à mon matos ;)

Powershot

Citation de: vonncor le Avril 14, 2012, 21:13:02
... y a-t-il des choses que j'ai besoin de savoir ou de dire au commerçant ? Genre sur le type de papier ou je ne sais quoi ...

Ben ça dépend ...
Le papier brillant est souvent générateur de reflets quand on regarde le cliché. Il a des noirs plus profonds.
Le mat est moins contrasté, mais pour ce type d'appareil, serait peut-être préférable, l'objectif n'est sûrement pas très défini.
Le satiné, si tu trouves, conviendrait peut-être très bien  ;)
Il reste aussi à voir avec les marges : avec marges, sans marges, recadré ou non ... et comment.
Les tirages professionnels ne respecteront pas les proportions du format 6x9 (c'est 9x13, 10x15, 13x18, 15x21 ...)
Pour le 6x6, pas de problème, c'est un carré.
Il faudra y penser en prenant les clichés et en discuter avec le photographe.

Citation de: patrice le Avril 14, 2012, 20:33:45
... le Brownie avec de la Velvia cela donne cela ...

Beaux clichés, patrice !

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

je pense que le plus simple ira d'aller directement voir le photographe et lui demander des infos et astuces pour utiliser le brownie ( il y a un petit commerçant qui ne fait que des tirages argentiques à Caen du moins je crois ;D)

remi56

c'est de la vieille velvia ou alors c'est mal scanné parce que la dominante magenta est laide. Dommage parce que les photos sont plutôt sympa même si assez banales.
instagram: abilisprod

geargies

attention au brownie, il à l'air d'avoir des champignons (petites taches blanches sur les montants autour de l'objectif, .. et c'est très contagieux; éloigne le de ton autre matériel!

patrice

Citation de: remi56 le Avril 15, 2012, 13:17:34
c'est de la vieille velvia ou alors c'est mal scanné parce que la dominante magenta est laide. Dommage parce que les photos sont plutôt sympa même si assez banales.

à moins que cela soit de la Provia plus sujette à la déviation magenta... je n'ai pas voulu trahir le résultat en essayant une amélioration logiciel.

vonncor

Citation de: geargies le Avril 16, 2012, 10:51:33
attention au brownie, il à l'air d'avoir des champignons (petites taches blanches sur les montants autour de l'objectif, .. et c'est très contagieux; éloigne le de ton autre matériel!
je pas remarquer mais si tu le dit je te crois , il y a pas un moyen de les enlever ? car je me suis constituer une etagere retro avec trois vieux boitier ( ces deux la plus un LUMIERE de la guerre d'alguerie) donc j'ai pas envie de les séparer ?  ???

geargies

8) un coup de brosse à dents bien sèche déjà pour voir si les taches ne partent pas.. évidemment hors de portée du reste .. et essuyage avec un chiffon sec.. (légère la main évidemment!)

vonncor

si tu parle du dépot blanc autour de l'objectif j'ai déja grattée avec un pti carton mais cette sa*****ie n'est pas partie...je ré-essaierai
merci en tout cas pour cette bonne remarque

geargies

oui c'est de ça dont je parle!

Sylvain Halgand

Je pense que vous confondez les champignons filamenteux qui se développent dans les objectifs entre les lentilles, et une oxydation métallique de l'enjoliveur. La poudre blanche qui se forme en surface de métaux est souvent une attaque du zamac, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak) alliage très courant et pas cher.

Powershot

Citation de: Sylvain Halgand le Avril 17, 2012, 16:50:13
... une oxydation métallique de l'enjoliveur ...

L'objectif du Brownie n'est-il pas un simple ménisque ?
Difficile dans ce cas, pour les champignons, d'accrocher leurs petites pattes musclées  :D
En plus, il ne doit pas être traité ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

patrice

VOIJA

Citation de: Sylvain Halgand le Avril 17, 2012, 16:50:13
Je pense que vous confondez les champignons filamenteux qui se développent dans les objectifs entre les lentilles, et une oxydation métallique de l'enjoliveur. La poudre blanche qui se forme en surface de métaux est souvent une attaque du zamac, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak) alliage très courant et pas cher.

Je pense aussi à une oxydation du tour d'objectif à poncer et repeindre amha.