Passage du D3s au D800

Démarré par labune, Avril 10, 2012, 01:07:39

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2012, 15:08:59
T'as vu, mon Lulu : ce coup-ci, c'est pas moi !

;-)
Merki MC !

;-)
raporteuse !!! ;D

PS/ de toute facon tonton sait qu'on le taquine   ;D

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2012, 14:57:30
Ah...
(c'est pour ça, entre autre, que je me rabats sur des sujets "gratuits")

C'est tout de suite moins sexy comme architecture ;)

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 11, 2012, 15:11:12

Va savoir...  ;-)
(vous allez voir ce que vous allez prendre quand il sera rentré de sa promenade vespérale !)
Citation de: GilD le Avril 11, 2012, 15:20:12
C'est tout de suite moins sexy comme architecture ;)

Photographiquement parlant ?
Pas si sûr...

Shepherd

...

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2012, 15:21:58
Va savoir...  ;-)

(vous allez voir ce que vous allez prendre quand il sera rentrée de sa promenade vespérale !)

Ah ! les subtilités de la langue française ! Taquiner le goujon, c'est pêcher à la ligne, taquiner le tonton, c'est pécher en ligne ;D.
Woman is the future of man ;-)

bill carson

Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 14:45:03
Si on prend la même photo avec le contraste = Auto, elle va retrouver beaucoup plus de pep's

J'ai cherché, en vain, une explication du fonctionnement de cet automatisme. Est-ce que quelqu'un sait s'il en exisite une disponible quelque part?

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 11, 2012, 15:37:17
Ah ! les subtilités de la langue française ! Taquiner le goujon, c'est pêcher à la ligne, taquiner le tonton, c'est pécher en ligne ;D.

;-)
Citation de: bill carson le Avril 11, 2012, 15:39:18
J'ai cherché, en vain, une explication du fonctionnement de cet automatisme. Est-ce que quelqu'un sait s'il en exisite une disponible quelque part?

L'appareil ajuste automatiquement la raideur de la courbe en fonction du contraste global de l'image, sans doute...

Gérard JEAN

Citation de: bill carson le Avril 11, 2012, 15:39:18

"Visuellement" l'histogramme s'étire (si c'est possible) sur la gauche jusqu'à toucher le bord. La moitié "hautes lumières" de l'histo ne se modifie pas.
Tout est possible

bill carson

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2012, 15:59:46
"Visuellement" l'histogramme s'étire (si c'est possible) sur la gauche jusqu'à toucher le bord. La moitié "hautes lumières" de l'histo ne se modifie pas.

ce qui veut dire, si je comprends bien, que l'effet ne sera visible que pour les images contenant une faible dynamique? Pour les images avec dynamique importante (par exemple 14IL), remplissant déjà l'histogramme en faisant rentrer, toujours par exemple 10 ou 11 IL dans l'image avec le réglage par défaut: absolument aucun effet? (=> on reste donc avec 10 ou 11 IL dans l'image et un rendu plat?)

Raphael1967

Ah le hameau de la Reine... c'est pas la piscine de Courbevoie !

(prendre la voix de Thierry Roland pour impact maximum)

"L'appareil ajuste automatiquement la raideur de la courbe en fonction du contraste global de l'image, sans doute.."
Bon bah ça marche comme moi à la plage alors...
Raphaël

Gérard JEAN

Citation de: bill carson le Avril 11, 2012, 16:05:09
ce qui veut dire, si je comprends bien, que l'effet ne sera visible que pour les images contenant une faible dynamique? Pour les images avec dynamique importante (par exemple 14IL), remplissant déjà l'histogramme en faisant rentrer, toujours par exemple 10 ou 11 IL dans l'image avec le réglage par défaut: absolument aucun effet? (=> on reste donc avec 10 ou 11 IL dans l'image et un rendu plat?)

Oui.

Ouvre le Picture Controle d'un NEF dans View ou dans NX et coche / décoche le contraste automatique et observe l'effet sur l'histogramme. ;)
Tout est possible

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Avril 11, 2012, 16:07:45
Ah le hameau de la Reine... c'est pas la piscine de Courbevoie !

(prendre la voix de Thierry Roland pour impact maximum)

N'est-ce pas ?

;-)

C'est une contrepèterie ?

Fanzizou

Ce fil virait un peu au surréaliste entre Lucien et Verso qui dissertaient sur le bon usage de la pédagogie à destination de Didinou qui n'avait rien demandé :-)

Pour en revenir au rendu des JPEG, il est clair que la dynamique des capteurs aujourd'hui permet d'enregistrer plus d'informations que l'on peut en rendre sur le papier. On est revenu comme au négatif, alors qu'au bon vieux temps (pardon pour les « vraiment » vieux qui ont fait du film, j'en suis qd même :-)) du D70 ou autre Canon350D (2 ex super stars du forum !), on comparait plutôt à la diapo. Le D70 enterrait les ombres, et conservait les HL, en sous-exposant un peu globalement. Le Canon 350D un peu plus tard, gardait du détail dans les ombres, mais avait un rendu des HL « coupées au cutter » (expression devenue mythique :-)). Il sur exposait un peu, et avait du mal à gérer la courbe dans les HL.

Une dynamique des capteurs rendue à celle des films négatifs N&B, en RAW il est facile d'ajuster son rendu final en plaçant sa courbe en fonction de l'histogramme choisi de base par le derawtiseur. On masquera si la scène est trop contrastée, et que le triturage de la courbe ne permet pas le rendu souhaité. Il est donc clair qu'avec 14IL disponible, un Dlighting actif qui sous expose à la prise de vue ne sert plus à rien, au moins en basse sensibilité (c'est-à-dire jusqu'à 1000iso tout de même ! 1000iso est devenu une basse sensibilité...).

Après, il est clair qu'une fois qu'on a tassé les IL pour le JPEG, si on l'a mal fait, le rattraper avec l'outil courbes en JPEG, c'est pas commode vu que beaucoup d'information a été perdue.

Il faudrait pouvoir faire sa propre courbe dans l'appareil, comme le permettait le D70. Comme ça on s'en prends à soi-même, et plus à Nikon :-)

Le rendu d'un Fuji S5 en jpeg en demandant la dynamique maximum dans les menus (ça s'appelle dynamique 400% dans le menu, ce qui ne veut rien dire, mais bon, soit...), fournit un résultat qui permet d'obtenir le maximum de détail ds les ombres et les HL, en gardant un rendu acceptable sur le tirage (soit comme le rappelle Ronan, 5 à 6IL, il faut donc tasser quelques IL intelligemment, ce que sait faire Fuji, et que Nikon semble avoir un peu perdu, voir ce que dit Ronan). Certain trouvent ce rendu acceptable, d'autres le trouvent un peu plat. En ce qui me concerne, j'aime les images douces et neutres, avec du détail dans les ombres, donc ce rendu me va, de même que le rendu du D7000 en JPEG std, s'il peut s'améliorer, ne me choque pas non plus.
Le RAW avec le derawtiseur Fuji, ne permet pas une grande latitude de déplacement de la courbe. En revanche sous ACR, on peut faire ce qu'on veut, y compris faire apparaitre les 14IL d'informations avec un rendu tout plat tout moche sans contraste dans les tons moyens !

bill carson

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2012, 16:08:08
Oui.

Ouvre le Picture Controle d'un NEF dans View ou dans NX et coche / décoche le contraste automatique et observe l'effet sur l'histogramme. ;)

justement, j'ai essayé avec view, et j'obtiens des résultats bizarres: l'effet est très différent entre une photo prise directement avec le contraste auto dans le PC du boitier, et une photo prise avec contraste 0 pour laquelle j'applique le contraste auto a posteriori dans view nx. Pas compris pourquoi...
cf.:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151469.msg3004787.html#msg3004787

En tout cas, si ton interprétation du contraste auto est juste, alors l'affirmation de Lucien ci-dessous me parait contestable.
Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 14:45:03
En gros, en réglage Neutre contraste = 0 on aura une image la plupart du temps très plate, car dans cette position, le capteur peut restituer des dégradés sur 10 ou 11 IL sans post-traitement.
Si on prend la même photo avec le contraste = Auto, elle va retrouver beaucoup plus de pep's

Gérard JEAN

Citation de: bill carson le Avril 11, 2012, 16:49:04
justement, j'ai essayé avec view, et j'obtiens des résultats bizarres: l'effet est très différent entre une photo prise directement avec le contraste auto dans le PC du boitier, et une photo prise avec contraste 0 pour laquelle j'applique le contraste auto a posteriori dans view nx. Pas compris pourquoi...
cf.:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151469.msg3004787.html#msg3004787

En tout cas, si ton interprétation du contraste auto est juste, alors l'affirmation de Lucien ci-dessous me parait contestable.

Si tu avais le DLAuto enclanché sur le boitier çà brouille toute la manip car le DLA tient compte des possiblilités du "contraste auto" pour modifier l'expo en conséquence.
Tout est possible

bill carson

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2012, 16:53:00
Si tu avais le DLAuto enclanché sur le boitier çà brouille toute la manip car le DLA tient compte des possiblilités du "contraste auto" pour modifier l'expo en conséquence.

non, j'ai bien désactivé le DLA dans les 2 cas (il est toujours sur OFF chez moi. Je trouve que ça a un effet calamiteux sur le rendu de l'image dans la plupart des cas).

Gérard JEAN

C'est donc un aspect qu'il faudrait vérifier mais en prenant 2 fois la même vue sur pied : avec et sans contraste auto. Sinon avec 2 vues différentes çà veut plus dire grand chose.
Tout est possible

Gérard JEAN

Toutes mes tentatives me donnent l'impression, si on compare l'histo à une élastique, qu'un doigt invisible pince le centre et qu'on tire vers la gauche pour l'étirer vers les basses lumières. Je trouve même que c'est très net visuellement.
Tout est possible

bill carson

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2012, 16:59:20
C'est donc un aspect qu'il faudrait vérifier mais en prenant 2 fois la même vue sur pied : avec et sans contraste auto. Sinon avec 2 vues différentes çà veut plus dire grand chose.

bien sur, les comparaisons que j'ai faites sont sur la même vue, à 10s d'intervalle (le temps de changer le réglage dans le PC), en intérieur (=> éclairage stable). La différence est flagrante, ca ne peut pas être dû simplement à un cadrage légèrement différent.

Gérard JEAN

Intéressant.
Et avec quel mode d'exposition ? Matricielle, pondérée, manuelle...
Tout est possible

bill carson

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2012, 17:11:01
Intéressant.
Et avec quel mode d'exposition ? Matricielle, pondérée, manuelle...

matricielle.
Les histogrammes des 2 photos (contraste auto et contraste 0) sont quasi identiques. La version avec constraste auto est un chouia plus contrastée, mais l'effet est light. Par contre, quand j'applique le contraste auto dans le PC de view nx à la photo prise avec constraste 0, j'obtiens un contraste très excessif et caricatural.
Ca ne me perturbe pas plus que ça dans ma pratique (j'utilise LR le plus souvent), mais je trouve ça quand même étrange.

Gérard JEAN

Je suis en train d'explorer la "pondérée moyenne" suite à une discu sur un autre fil et c'est beaucoup plus stable (prévisible). En matricielle les interférences entre toutes les options sont imprévisibles.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Avril 11, 2012, 15:01:32
un razoir ce zoom !!
;D ;D ;D ;D
Citation de: algraf le Avril 11, 2012, 15:07:34
Oui, mais alors usagé.  ;)

Tsss !

Il y en a qui ne suivent pas !  ;D ;D ;D

J'avais dit juste au-dessus que j'ouvrais toujours mes photos sous ACR avec tous les curseurs à zéro, y compris la netteté à zéro !

Comme j'étais pressé d'aller arpenter le Grand Canal, j'ai posté le crop avec zéro accentuation.

Je ne mets jamais d'accentuation sous ACR, car si ensuite je réduis l'image pour une visu écran ou un envoi sur Chassimages, l'accentuation consécutive à la réduction de format est trop forte.

De plus, l'accentuation d'ACR fait très vite monter le bruit, sans parler des liserés sur les bords francs.

Exemple, toujours avec la même photo.

1) sous ACR

Tonton-Bruno

En revanche, si je laisse les curseurs d'ACR à zéro et que je me contente d'utiliser l'outil "netteté optimisée" de CS5, c'est meilleur.

Evidemment,le 55-300 reste un zoom d'entrée de gamme, mais il est correct.

badloo

Citation de: labune le Avril 10, 2012, 10:05:49
je viens de m'offrir un D3s mais je me demande si je ne me suis pas trompé de cible, il est lourd (ce que je savais en l'achetant, mais l'utilisation quotidienne met ce facteur en avant plus que je ne l'imaginait) et ses capacités de recadrage sont quasiment nulles (je le savait aussi au moment de l'achat)
le problème est que pour fair un choix vraiment avisé il faudrait avoir l'occasion de tester comparer les 2 en simultané sur une durée suffisament longue et en situation .
test impossible sauf à avoir lou avoir eu les 2.
et quand je dis test, ce n'est pas une prise en main en boutique dont je parle, c'est une utilisation en conditions réelles et variées dont il s'agit.
D'où le sujet de mon fil.

je ne saurais repondre mais tu as donner un debut de reponse toi même.

les usages que chacun fait de ses outils étant si variés, il n'y a qu'une manière de le savoir vraiment: l'essayer soi même. c'est ce que je fais quand je suis vraiment décidé. j'achète, j'essaie et je garde ce qui me conviens.

si le D800 ne te conviens pas, tu le revends la perte sera moindre qu'une location. quand on voit les tarifs jour d'une location de boitier, les 200-300 euros que tu peux perdre sont bien relatifs.

je le fais surtout pour les objos mais j'étais prêt à revendre mon boitier lorsque je l'ai acheté s'il ne me convenait pas. et ce n'était pas faute de l'avoir essayé dans toutes les boutiques parisiennes... :)

personne ne photographiant de la même manière, les conseils sont donc toujours très subjectifs. même s'ils sont importants.

Didier_Driessens

Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 18:19:50
En revanche, si je laisse les curseurs d'ACR à zéro et que je me contente d'utiliser l'outil "netteté optimisée" de CS5, c'est meilleur.

Evidemment,le 55-300 reste un zoom d'entrée de gamme, mais il est correct.

dans mon exemple de photo, je stipulais "sous un soleil de plomb " , difficile d'avoir du détail dans la couverture blanche et dans les poils noirs du cheval...Je fais quand même remarquer gentiment que les conditions de prises de vues de cette photo, à moins que je me trompe, sont plutôt sous un ciel gris...

Didier