Passage du D3s au D800

Démarré par labune, Avril 10, 2012, 01:07:39

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Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2012, 12:37:23
Plus prosaïquement (moins diaboliquement...), l'aiguillonner pour l'amener à réfléchir sur ce qu'il vient d'écrire, et trouver par lui-même la solution, qui est à portée de sa main.

Autrement dit, tu le prends pour un étourdi qui parle sans réfléchir, et tu veux lui faire la leçon comme à un gamin, et de surcroît devant des centaines de témoins.

C'est bien cela que je te reproche.

Non seulement tu prends les gens pour des imbéciles, mais tu cherches à leur faire reconnaître en public leur propre sottise.

Si tu t'étais contenté de lui rappeler ce qu'est la dynamique d'un capteur, et pourquoi plus elle sera élevée, plus l'image résultante paraîtra plate, tu lui aurais permis de reconnaître son erreur sans perdre la face, et il t'en aurait été doublement reconnaissant.

[at]  Didinou

Pardon de disserter sur ton cas.
Comme la méprise était bénigne, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir profité de l'occasion pour montrer à Verso que son procédé qu'il trouve espiègle, spirituel et pédagogique, ne l'est pas tant que ça.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 12:48:36
Si tu t'étais contenté de lui rappeler ce qu'est la dynamique d'un capteur, et pourquoi plus elle sera élevée, plus l'image résultante paraîtra plate, tu lui aurais permis de reconnaître son erreur sans perdre la face, et il t'en aurait été doublement reconnaissant.

La dernière fois que moi (et d'autres) s'y sont essayé, ça n'a pas été concluant, et de loin :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152004.msg3010222.html#msg3010222
Mais bon, je ne suis pas adroit dans ce genre d'exercice, c'est comme ça...

Didier_Driessens

hé les gars, et ceci en toute gentillesse, lachez-moi ...
Montrez-moi vos photos, que je puisse apprécier à quoi sert toutes vos connaissances

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Avril 11, 2012, 12:53:28
hé les gars, et ceci en toute gentillesse, lachez-moi ...

Je te présente toutes mes excuses, Didinou : le but n'était bien évidemment pas de te brocarder... juste d'essayer de remettre les choses un peu dans l'ordre, maladroitement sans doute...
Citation de: Didinou le Avril 11, 2012, 12:53:28
Montrez-moi vos photos, que je puisse apprécier à quoi sert toutes vos connaissances

Didier

Elles sont accessibles en cliquant sur le globe, sous l'avatar...

arno06

Citation de: Didinou le Avril 11, 2012, 12:47:33
...
bon, photo : il est 2h de l'après-midi et il fait un soleil de plomb. Vous êtes à un jumping , cheval noir, cavalier habillé en vert foncé, selle brune et en-dessous de la selle, une couverture blanche.
Messieurs les pro : quand vous me direz, comment gérer la situation à la prise de vue pour avoir du détail dans les poils du cheval et dans la couverture blanche en reagrdant l'histogramme, je suis toute ouie...

merci

Didier

pour repondre directement a ta question.
Je dirai:
"Tres simple, tu veux du detail dans les noirs et ne pas cramer le blanc exposé au soleil sans avoir a manipuler le fichier .... achetes le seul boitier qui sait faire ca : c'est un  fuji s5 pro! "

Didier_Driessens

Citation de: arno06 le Avril 11, 2012, 12:59:38
pour repondre directement a ta question.
Je dirai:
"Tres simple, tu veux du detail dans les noirs et ne pas cramer le blanc exposé au soleil sans avoir a manipuler le fichier .... achetes le seul boitier qui sait faire ca : c'est un  fuji s5 pro! "

peut-être parce que mon D3, lui, y sait pas ...

Didier

Ronan

Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 12:48:36ce qu'est la dynamique d'un capteur, et pourquoi plus elle sera élevée, plus l'image résultante paraîtra plate

Et pourquoi donc ?

La dynamique d'un film négatif couleur était énorme, et les tirages sortis du minilab ne manquaient pas de contraste.
Si ce n'est pas le cas, c'est juste que les ingés chargés de gérer les courbes de transfert interne lors de la conversion du fichier natif en Jpeg, lui aussi natif, sont des buses en sensito et gagneraient beaucoup à aller suivre quelques cours de "Sensito pour les nuls" chez Fuji (puisqu'il n'y a plus que là que subsiste une mémoire d'une science essentielle, et bien oubliée)!

L'assertion quotée montre qu'il y a des lacunes dans la compréhension de ce qui se passe entre le sujet, son image brute-capteur (ou Raw), le Jpeg et le couple infernal œil-cerveau (indissociables). Entre les deux extrémités de la chaîne, il y a des courbes de transfert successives (voir le diagramme de Jones pour ceux que ça intéresse) et l'obligation de faire des sacrifices intelligents pour préserver un contraste décent des valeurs moyennes sans lesquels la sensation physiologique de l'observateur n'est pas satisfaisante.

Lors du test du Fuji S3 puis S5, nous avions publié pas mal de choses sur la difficulté de gérer dans un Jpeg final 8 bits une dynamique capteur très supérieure, désormais couramment de l'ordre de 13 IL ou même plus...

Comme la latitude offerte par la courbe caractéristique agréable à l'œil - et dont on ne peut donc en aucun cas se départir sauf à imiter les mauvais choix de Nikon - ne permet pas d'avoir à la fois des hautes lumières modulées et des ombres détaillées au-delà de 7/8 IL, il n'y a pas le choix, comme sous l'agrandisseur, il faut masquer. Le reste, c'est de la mauvaise littérature pseudo-technique mal digérée.

arno06

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 11, 2012, 13:10:57
Et pourquoi donc ?

La dynamique d'un film négatif couleur était énorme, et les tirages sortis du minilab ne manquaient pas de contraste.

Enorme certes mais ca fait tres longtemps qu'elle est depassé par celle des capteur numérique ... ;)

que le rendu soit meilleur ou moins bon c'est une autre histoire ....

Ronan

Pas tant que ça, Arno...

La dynamique des films permettait d'enregistrer 5/6 IL (ceux restitués par le papier de tirage) en sous-exposant de 2 IL ou en surexposant de 3 IL (au moins). On ne devait pas être très loin de 11 IL sur le film lui-même, à ramener à 5 sur le papier, en conservant un contraste moyen soutenu. Ce qui obligeait à des sacrifices, soit dans les ombres, soit dans les lumières, avec les sujets contrastés.

Sacrifices souvent effectués en dépit du bon sens par les automatismes de tirage, au demeurant, ce qui conduisait alors à redemander un tirage gratuit "posé pour le visage SVP" dans le cas d'un contre-jour par exemple. En écrivant ça, j'ai l'impression de revenir en arrière de 20 ans : merci, les amis ;D.

Comme on le voit, rien de nouveau sous le soleil, mais, et ce dernier post le démontre plus encore, une profonde méconnaissance des problèmes en jeu, avec nombre de confusions.

Qu'il s'agisse des précurseurs Fuji S3 ou 5 ou des dernières générations de capteurs Exmor Sony 16/24/36 Mpix qui encaissent pas loin de 14 IL, un certain nombre d'opérations sont indispensables pour passer de ce fichier à une IMAGE exploitable et visuellement agréable. C'est dans cette conversion que réside l'incompréhension.

Ceux qui ont travaillé à l'agrandisseur sont bien mieux armés pour comprendre les enjeux. Encore une fois, étudiez les fondamentaux de la sensito et notamment tout ce qui tourne autour du diagramme de transfert de Jones.

Bernard (Leblanc, notre Maître à tous!) au secours... ;)

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 11, 2012, 13:26:16
Ceux qui ont travaillé à l'agrandisseur sont bien mieux armés pour comprendre les enjeux.

Pour ma part, j'ai toujours été étonné de voir ce qu'il y avait d'enregistré sur mes HP5 observées en transparence. Par contre, pour loger tout ça sur le papier, j'avais pas assez de mains !

;-)

Didier_Driessens

Tiens donc, Lucienbalme, il semblerait que je ne sois pas le seul à dire des conneries... Attention: c'est de la taquinerie ..
Didier

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2012, 13:31:06
Pour ma part, j'ai toujours été étonné de voir ce qu'il y avait d'enregistré sur mes HP5 observées en transparence. Par contre, pour loger tout ça sur le papier, j'avais pas assez de mains !

;-)
Hé, mais maintenant tu as les U-points, d'une seule main SVP!
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Didinou le Avril 11, 2012, 12:47:33
J'ai également lu que c'était très facile de gérer les hautes lumières, que l'on apprivoisait cela avec l'histogramme, qu'avec de l'expérience, on gérait la situation...
bon, photo : il est 2h de l'après-midi et il fait un soleil de plomb. Vous êtes à un jumping , cheval noir, cavalier habillé en vert foncé, selle brune et en-dessous de la selle, une couverture blanche.
Messieurs les pro : quand vous me direz, comment gérer la situation à la prise de vue pour avoir du détail dans les poils du cheval et dans la couverture blanche en reagrdant l'histogramme, je suis toute ouie...

Certes il y a des cas ou dans l'action on ne peut pas regarder l'histogramme, donc là il te faut faire un choix et ce choix semble naturellement d'exposer pour le cheval/cavalier en centrale pondérée, spot ou matricielle sous exposée. Je répondais qu'il vaut mieux exposer à droite de manière générale pour éviter la montée du bruit en post-traitement, évidemment ce n'est pas une option passe partout et parfois ce n'est pas possible ;)

Je pense que LucienBalme pourra répondre facilement à ta question, il est spécialiste des photos de dada :)


Spartakus

Citation de: GilD le Avril 11, 2012, 14:39:11
Je pense que LucienBalme pourra répondre facilement à ta question, il est spécialiste des photos de dada :)

Le dada c'est sa photo.

PS: ici c'est vendredi  ;D
Oublie pas de cadrer.

Tonton-Bruno

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 11, 2012, 13:10:57
Lors du test du Fuji S3 puis S5, nous avions publié pas mal de choses sur la difficulté de gérer dans un Jpeg final 8 bits une dynamique capteur très supérieure, désormais couramment de l'ordre de 13 IL ou même plus...

Je pensais justement aux articles de CI à la sortie du S3 en écrivant ma phrase précédente.

Aujourd'hui, le D7000 et le D800 peuvent encaisser 12 à 14 IL de dynamique.

Suivant les paramétrages du boîtier, les résultats seront très différents sur le JPG (embarqué ou pas avec le NEF).

En gros, en réglage Neutre contraste = 0 on aura une image la plupart du temps très plate, car dans cette position, le capteur peut restituer des dégradés sur 10 ou 11 IL sans post-traitement.

Si on prend la même photo avec le contraste = Auto, elle va retrouver beaucoup plus de pep's

Si en plus on passe du mode Neutre au mode Standard, cela sera encore plus spectaculaire.

Ne parlons pas de l'activation ou non du mode DLA Auto. Cela va encore plus chambouler les résultats.

Le tout est de bien comprendre que sur le tirage final, on n'aura que 5 ou 6 IL de dynamique, et que certaines scènes font au départ 14 IL de dynamique, alors que d'autres n'en offrent qu'à peine 3 ou 4.

Il est donc nécessaire de toujours ajuster plus ou moins la courbe de transfert, non seulement en fonction de la scène, mais aussi en fonction de l'effet voulu.

Pour ma part j'ouvre toujours les images sous ACR en mode Neutre, curseurs à 0, et courbe de transfert linéaire.
C'est presque toujours plat et gris !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 11:34:43
Ne me réponds pas que taquiner est différent d'embêter.

C'est juste une question de point de vue :

- Tu m'embêtes !
- Mais non, je te taquine !


Jolie mise en perspective... mais, comme chacun sait, ça dépend (la perspective...) du point de vue !
Edit : tiens, le hameau de la Reine...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Spartakus le Avril 11, 2012, 14:44:30
Le dada c'est sa photo

Grand National de Dressage à Jardy dimanche dernier.

C'est quoi la question ?  ;D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Et le crop.

D90 plus zoom 55-300 DX à 100mm

1/640s f/4,9 ISO 200.

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 11, 2012, 14:56:22
Entrée payante, dorénavant  >:(

Ah...
(c'est pour ça, entre autre, que je me rabats sur des sujets "gratuits")

Tonton-Bruno

J'ai mon laisser-passer annuel...

La version Viewnx2 avec le mode Standard et accentuation, contraste et saturation su Auto.

Bon, je vous quitte; c'est l'heure de ma promenade vespérale dans le parc de Versailles.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

arno06

Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 14:55:23
Et le crop.

D90 plus zoom 55-300 DX à 100mm

1/640s f/4,9 ISO 200.

un razoir ce zoom !!
;D ;D ;D ;D

algraf

La mémoire photographie.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2012, 14:48:12
Jolie mise en perspective... mais, comme chacun sait, ça dépend (la perspective...) du point de vue !
...

Joli Fabrice ! ;)
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 11, 2012, 15:01:32
un razoir ce zoom !!
;D ;D ;D ;D
Citation de: algraf le Avril 11, 2012, 15:07:34
Oui, mais alors usagé.  ;)

T'as vu, mon Lulu : ce coup-ci, c'est pas moi !  ;-)
Citation de: Shepherd le Avril 11, 2012, 15:08:47
Joli Fabrice ! ;)

Merki MC !

;-)