Passage du D3s au D800

Démarré par labune, Avril 10, 2012, 01:07:39

« précédent - suivant »

labune

Bonsoir

L'un d'entre vous est-il passé du D3s au D800 ?
Si oui, qu'elles sont vos impressions/ conclusions ?
La bascule est-elle globalement bénéfique ?
Regrettez vous ou pas du tout?
Le D3s à pour lui la construction et la rafale.
Le D800, la définition, le poids, l'af, la dynamique
Au niveau des isos, je ne sais pas

Merci d'avance de vos retours d'utilisateurs, du vécu quoi!

J'ai un D3s et hesite à passer au D800
Mon usage est plutôt polyvalent (paysage, sport (plutôt en extérieur), urbain, portraits)

AUZI

Salut

Pour le moment j'attends les résultats de CI, et il sera le mulet du D3S, et je me séparerais
du D700. Et si les tests sont fiables, car à entendre les donneurs de leçons qui ne le possèdent pas
ça me laisse interrogatif. Si non ça sera le D4 et le D3S deviendra mulet.
Au grand jamais je vais laisser le D3S, il est trop bon.

Verso92

Citation de: labune le Avril 10, 2012, 01:07:39

On comprend ton hésitation !

arno06

Citation de: AUZI le Avril 10, 2012, 01:43:19
Salut

Pour le moment j'attends les résultats de CI, et il sera le mulet du D3S, et je me séparerais
du D700. Et si les tests sont fiables, car à entendre les donneurs de leçons qui ne le possèdent pas
ça me laisse interrogatif. Si non ça sera le D4 et le D3S deviendra mulet.
Au grand jamais je vais laisser le D3S, il est trop bon.

Pas bien sure que le couple d3 s et D800 soit un couple ideal .... a cause de la non compatibilité des batteries ...une chose absurde a mes yeux   !!!

Verso92

Citation de: alain2x le Avril 10, 2012, 08:28:38
Sans grip, les batteries des D3s et du D700 étaient compatibles ?

Arno arrivait peut-être (en forçant ?) à loger une En-El4 dans le logement du D700... mais pas facile de refermer la trappe, j'imagine !

;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Avril 10, 2012, 08:34:29
Pis d'abord, quand on veut, on peut ;)
Regarde les gars de Fuji, ils ont prévu qu'on voudrait mettre la batterie du X100 à l'envers : pas contrariants, ces chéris ::)

Une diode à l'endroit kivabien, et no-soucy !

;-)

fuji

C'est sur que la Enel4a fonctionne sur mon D700 et mon D3s.
Nouveau type sur D800 encore un sérieux frein en reportage de longue durée cette multiplication des batteries.
Vais pas acheter un D800 et un D4 non plus ;-)
Une image vaut mille mots

labune

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2012, 07:44:31
On comprend ton hésitation !

et oui ça peut paraître bizarre, il y a quelques temps j'avais des doutes sur les possibilités du D800 en terme de polyvalence.

finalement, j'ai l'impression qu'il n'est pas si exclusif qu'il peut en avoir l'air au 1er abord

sa plus grosse limite est la cadence rafale, mais elle peut être boostée à 6 img/sec en mode Dx, certes en sacrifiant la visée qui sera forcément beaucoup moins confortable qu'un vrai appareil Dx type D300, mais ça doit encore être possible.

je viens de m'offrir un D3s mais je me demande si je ne me suis pas trompé de cible, il est lourd (ce que je savais en l'achetant, mais l'utilisation quotidienne met ce facteur en avant plus que je ne l'imaginait) et ses capacités de recadrage sont quasiment nulles (je le savait aussi au moment de l'achat)

le problème est que pour fair un choix vraiment avisé il faudrait avoir l'occasion de tester comparer les 2 en simultané sur une durée suffisament longue et en situation .

test impossible sauf à avoir lou avoir eu les 2.

et quand je dis test, ce n'est pas une prise en main en boutique dont je parle, c'est une utilisation en conditions réelles et variées dont il s'agit.

D'où le sujet de mon fil.

bon à part quelques disgressions peu de réponses à ma questions initiale.

personne n'est passé d'un D3s à un D800, personne n'a les 2 ?

Verso92

Citation de: labune le Avril 10, 2012, 10:05:49
je viens de m'offrir un D3s mais je me demande si je ne me suis pas trompé de cible [...]

C'est fort possible...
Citation de: labune le Avril 10, 2012, 10:05:49
bon à part quelques disgressions peu de réponses à ma questions initiale.

personne n'est passé d'un D3s à un D800 [...] ?

Je doute fort qu'un photographe ayant acheté pour les bonnes raisons et en toute connaissance de cause un D3s passe au D800...
(je verrais plus un switch à partir du D3x, à la limite...)

Didier_Driessens

Citation de: kalifano31 le Avril 10, 2012, 10:25:18
je pense en effet qu'il vaut mieux garder le d3s  (j'ai eu le d3 et j'ai un d800)

--> Kalifano : c'est actuellement mon cas, je possède un D3 ( que j'apprécie) et je pensais, éventuellement, a passer au D800. Je sais que ces deux boitiers sont très différents mais qu'en pensez-vous, vous qui l'avez fait...

Didier

jps1

pour moi passer du D700 au D800, pourquoi pas.
Mais passer du D3S au D800, je vois pas car tu perds tout le bon du D3S, la rafale, l'ergonomie...
Logiquement : D700 -> D800
D3S -> D4

labune

Citation de: kalifano31 le Avril 10, 2012, 10:25:18
je pense en effet qu'il vaut mieux garder le d3s  (j'ai eu le d3 et j'ai un d800)
Donc tu peux éventuellement répondre à ma question

Tu as toujours ton D3?

Maintenant que tu as un D800, regrettes-tu le D3 (l'utilises-tu toujours si tu ne t'en est pas séparé? )

Si tu ne devais en avoir qu'un lequel choisirais-tu?

Le D800 remplace t'il le D3 sur les différents points hormis sur la rafale?

barberaz

Citation de: labune le Avril 10, 2012, 01:07:39
L'un d'entre vous est-il passé du D3s au D800 ?
Si oui, qu'elles sont vos impressions/ conclusions ?
La bascule est-elle globalement bénéfique ?
Regrettez vous ou pas du tout?
Le D3s à pour lui la construction et la rafale.
Le D800, la définition, le poids, l'af, la dynamique
Au niveau des isos, je ne sais pas
Merci d'avance de vos retours d'utilisateurs, du vécu quoi!
Mon usage est plutôt polyvalent (paysage, sport (plutôt en extérieur), urbain, portraits)

Pas de D3s mais un D3, pour la sensibilité donc je n'ai aucun regret, à voir si cela aurait été un "s" mais je ne dépasse jamais les 3200 et uniquement pour du ciel nocturne...

Ce que tu perds avec le D800: déclencheur vertical, autonomie (même si elle reste correct), construction monobloc, rafale 9i/s.
Ce que tu gagnes avec le D800: dynamique, définition, quadrillage et horizon artificiel (roulis et tangage) mieux modélisé dans le viseur, flash intégré qui finalement rends service d'autant qu'il peut être s'utilisé en flash maitre avec d'autres flashs sans fil, le poids/volume, écran un peu plus grand, vidéo.

N'utilisant que très rarement la rafale, la seule chose qui me manque vraiment sur le D800 est un déclencheur vertical; il y aura bientôt une poignée avec batterie mais je ne n'aime vraiment pas ce truc énorme et pas très ergonomique.
Bref, D800 sans regret ;)

Didier_Driessens

un D800 a plus de dynamique qu'un D3 ?

Didier

labune

Citation de: barberaz le Avril 10, 2012, 13:05:59
Pas de D3s mais un D3, pour la sensibilité donc je n'ai aucun regret, à voir si cela aurait été un "s" mais je ne dépasse jamais les 3200 et uniquement pour du ciel nocturne...

Ce que tu perds avec le D800: déclencheur vertical, autonomie (même si elle reste correct), construction monobloc, rafale 9i/s.
Ce que tu gagnes avec le D800: dynamique, définition, quadrillage et horizon artificiel (roulis et tangage) mieux modélisé dans le viseur, flash intégré qui finalement rends service d'autant qu'il peut être s'utilisé en flash maitre avec d'autres flashs sans fil, le poids/volume, écran un peu plus grand, vidéo.

N'utilisant que très rarement la rafale, la seule chose qui me manque vraiment sur le D800 est un déclencheur vertical; il y aura bientôt une poignée avec batterie mais je ne n'aime vraiment pas ce truc énorme et pas très ergonomique.
Bref, D800 sans regret ;)

en fait question ergonomie, celle du D800 ne me fait pas peur (je viens du monde D200 puis D300).

pour ce qui est du déclencheur vertical, je ne l'utilise que très peu et ai plutôt du mal avec (pourtant poignée grip achetée du temps de mon D200, quasiment jamais utilisée hormis pour gagner en autonomie et encore que bien souvant je conserve la 2ème batterie dans le sac et évite ainsi de trimbaler le grip, du coup je n'en ai pas repris pour le D300)

je suis d'accord avec didinou, les grip rajoutés sont d'une ergonomie déplorable chez nikon et canon (j'ai eu en main une sony le confort de prise en main était largement meilleur), son seul intérêt à mon goût sur le D800 serait de doper un peu la rafale (si j'ai bien tout compris) pour atteindre 6 img/sec en mode Dx (limité à 5 sinon)

pour les isos, j'ai un peu de mal à évaluer la plage utile nécessaire venant de boitiers qui n'étaient pas très bon sur ce point (800 max pour le D200 et 1600 pour le D300) et avec lesquels j'était donc obligé de rester en basse sensibilité sous peine de vraiment faire monter le bruit et perdre du détail.

sans aller jusqu'à 100 000, 12 800 (détaillés et pas trop bruités) me semblent être une valeur à peu près viable.

à l'utilisation j'ai constaté que les 12 800 du D3s sont très bons quand il y a de la lumière, mais qu'en ambiance très sombre le bruit monte vite à cette valeur, donc j'ai un doute sur le gain par rapport à un D800 qui même s'il bruitera, compte tenu de sa définition et du redimensionnement pour atteindre la taille de tirage souhaitée (pas de A1 pour ma part), le bruit devrait rester discret en tout cas à priori aussi discret que les 1600 d'un D300 (peut-être plus proche du 3200 ?).

après question optiques à mettre dessus, ce serait 35 f2 afd / 50 f1.4 afd / 85 f1.4 afd / 16-35 f4 / 24-120 f4 / 80-200 f2.8 afs ; je ne sais pas trop ce que ces optiques donneraient avec un capteur surpixelisé car je n'ai pas pu tester.

avec le D3s les résultats sont plutôt très corrects (mes afd passent même plutôt mieux que sur le D200 ou le D300)

effectivement je n'ai pas trouvé de gain de dynamique du D3s par rapport au D300 et suis un peu déçu sur ce point, le D800 enterre tout le monde sur ce point à ce que j'ai pu lire

donc hormis l'ergonomie monobloc et la rafale quel avantage reste-t'il au D3s ? je me pose sérieusement la question car je doit me décider d'ici fin de semaine pour faire l'échange.

Tonton-Bruno

Citation de: Didinou le Avril 10, 2012, 14:00:54
un D800 a plus de dynamique qu'un D3 ?

Voir la courbe DXO.

On remarque néanmoins que le D3s, comme le D3, a une dynamique à peu près constante de 200 à 800 ISO, alors que la dynamique du D800 baisse régulièrement de 1 IL à chaque cran.

Globalement, on va dire que le D800 fera aussi bien que le D3s en hauts ISO pour du format A3, avec néanmoins une légère perte des couleurs, et qu'il fera bien mieux à sensibilité nominale, ce qui réjouira les paysagistes.

Didier_Driessens

à quoi correspond le chiffre de gauche ( --> 14) ?

Didier

Didier_Driessens

sorry, pas fait attention...

Didier

fuji

"effectivement je n'ai pas trouvé de gain de dynamique du D3s par rapport au D300 et suis un peu déçu sur ce point"
Tu n'as pas bien regardé alors ?
Quand à la question du bruit si il manque de lumière aucun boitier ne sera bon, en sous-ex bonjour le bruit.
Au final lorsque l'on est en D3s ou on passe au D4 mais actuellement c'est un peu cher ... ou on attend un D800s ;-)
Une image vaut mille mots

labune

mmmm

toujours pas évident de trancher

le D800 semble avoir pour lui un meilleur af en suivi dynamique ce qui est une bonne chose mais est très limité en rafale.

Dans l'idéal il faudrait jouir du meilleur des 2 (c'est le D4 mais trop cher), donc choix difficile car la rafale est bonne pour avoir le bon moment (l'anticipation ne permet pas tout) et l'af est utile aussi car avoir une rafale de photos floues n'est pas la panacée.

labune

Citation de: fuji le Avril 10, 2012, 16:54:20
"effectivement je n'ai pas trouvé de gain de dynamique du D3s par rapport au D300 et suis un peu déçu sur ce point"
Tu n'as pas bien regardé alors ?
Quand à la question du bruit si il manque de lumière aucun boitier ne sera bon, en sous-ex bonjour le bruit.
Au final lorsque l'on est en D3s ou on passe au D4 mais actuellement c'est un peu cher ... ou on attend un D800s ;-)

pour la dynamique je parlais en bas isos, photos faites ce WE en extérieur, sur un certain nombre les zones écrétées ne sont pas négligeables, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup gagné sur ce point (par contre le gain de dynamique est réel dès que l'on monte dans les isos)

j'ai constaté la montée du bruit dans des zones peu éclairées sur certaines photos en intérieur avec éclairage faible (parties sombres de l'image). Dans les zones éclairées pas de Pb.

Par contre, pour l'instant j'en suis encore à Nx il faut sérieusement que j'envisage de passer à Nx2 qui d'une part prendra en charge le D3s  ou le D800 si je change de boitier (Nx ne gère que jusqu'au D3 pour les RAW) et qui est plus performant.

Quelqu'un a t'il une idée d'une éventuelle arrivée de Nx3 ? (dans ce cas je préfère attendre et me contenterai de View Nx2 fourni avec le boitier d'ici cette sortie)

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Avril 10, 2012, 14:59:23
Voir la courbe DXO.

On remarque néanmoins que le D3s, comme le D3, a une dynamique à peu près constante de 200 à 800 ISO, alors que la dynamique du D800 baisse régulièrement de 1 IL à chaque cran.

Globalement, on va dire que le D800 fera aussi bien que le D3s en hauts ISO pour du format A3, avec néanmoins une légère perte des couleurs, et qu'il fera bien mieux à sensibilité nominale, ce qui réjouira les paysagistes.

Puisque tu ressors les courbes de dynamique, je me pose cette question: autant pour le bruit SNR18% je comprends pourquoi le print avantage le D la 800 par rapport aux appareils moins pixélisés, autant pour la dynamique, je ne comprends pas pourquoi le print avantage aussi le plus pixelisé....

Il faut se méfier, la perte des couleurs n'a pas grand chose à voir avec la dynamique screen...

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Avril 10, 2012, 18:08:11
Il faut se méfier, la perte des couleurs n'a pas grand chose à voir avec la dynamique screen...

Je le sais bien.

C'était juste pour rappeler que la perte des couleurs était le seul véritable point sur lequel le D800 est en retrait sur le D700, mais qu'en pratique, cela ne devrait pas déranger beaucoup de monde.

barberaz

Citation de: labune le Avril 10, 2012, 16:58:47
mmmm
toujours pas évident de trancher
le D800 semble avoir pour lui un meilleur af en suivi dynamique ce qui est une bonne chose mais est très limité en rafale.
Dans l'idéal il faudrait jouir du meilleur des 2 (c'est le D4 mais trop cher), donc choix difficile car la rafale est bonne pour avoir le bon moment (l'anticipation ne permet pas tout) et l'af est utile aussi car avoir une rafale de photos floues n'est pas la panacée.

Si tu n'as que faire des 25000 iso, des 9i/s et du monobloc et que tu as un faible pour la dynamique et la définition avec un AF de nouvelle génération, le D800 t'ouvres les bras sinon le D3s te tend les siens.
Sache ce dont tu as besoin et/ou quels sont tes priorités, ainsi le choix ne devrait pas être trop "cornélien".

L'histoire des focales est un problèmes souvent pris à l'envers, comme je les déjà répéter, elles ne feront qu'accentuer leurs qualités et défauts mais ne dégraderont nullement des tirages aux formats que tu aurais fait avec un D700. L'intérêt des objectifs récents (fixes et zoom f2.8 principalement) est qu'eux seules tireront le meilleur des 36mpx.

Citation de: LucienBalme le Avril 10, 2012, 18:17:26
Je le sais bien.
C'était juste pour rappeler que la perte des couleurs était le seul véritable point sur lequel le D800 est en retrait sur le D700, mais qu'en pratique, cela ne devrait pas déranger beaucoup de monde.

Oui mais à haut iso et pas sûr que cela se voit sur un tirage.

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Avril 10, 2012, 18:17:26
Je le sais bien.

Ah bon ? Ds quelles conditions ? Et sur quelles constatations te bases-tu pour dire celà ? Les courbes DXO tonal range ?

En print elles sont aussi bonnes que celles du D700, et mêmes meilleures au dessus de 6400iso.

En screen elles sont en dessous, mais comme pour la dynamique, je ne comprends pas la différence print/screen (alors qu'elle se comprend pour le bruit).

Donc je ne tire aucune conclusion de ces courbes en ce qui me concerne...