Réduction de poids ?

Démarré par Jihemeff, Avril 10, 2012, 11:00:01

« précédent - suivant »

olivier_aubel

... et honnetement, je trouve la tienne moins bien. Il n'y a qu'à regarder les lignes oblique (bord du cadre) pour voir que la tienne fait de l'aliasing.
C'est a dire, qu'a distance normale de l'ecran, on voit une pixelisation aparaitre.
Mais c'est là qu'intervient une notion importante : les gouts et les couleurs...

olivier_aubel

Avec le niveau "elevé" :

Laure-Anh

Citation de: olivier_aubel le Avril 13, 2012, 22:36:54
... et honnetement, je trouve la tienne moins bien. Il n'y a qu'à regarder les lignes oblique (bord du cadre) pour voir que la tienne fait de l'aliasing.
C'est a dire, qu'a distance normale de l'ecran, on voit une pixelisation aparaitre.

J'étais concentrée sur le lapin de Rémy Courseaux, je voulais qu'il ressorte...mais maintenant que tu me l'as signalé, je vois nettement l'aliasing au niveau du cadre blanc. Et que j'ai eu la main lourde.
Merci pour tout.

Jihemeff

Bonsoir,
Je viens de trouver sur le net un logiciel( Caesium - compresseur d'image, peut-être le connaissez-vous) qui après plusieurs essais me convient parfaitement pour la compression des photos.
J'explique, je prend comme exemple la photo de Laure-Anh au format natif que 1°) je redimensionne
avec AcdSee au format 800x533 et à ce moment là elle fait 460,7 Ko, 2°) un petit coup d'accentuation toujours avec AcdSee, j'enregistre dans un dossier. 3°) j'ouvre la photo redimensionnée dans ce logiciel et je la compresser pour atteindre son poids de +/- 225 Ko obligatoire pour la poster sur CI, je le trouve génial parce que lorsque l'on choisi le %tage de compression, on a la possibilité de vérifier de suite son poids, sans pour cela être obligé d'enregistrer sous...et de réitérer l'opération si le poids requit n'est pas atteint, il suffit de cliquer sur aperçu.
Quand le poids est atteint, on clique sur Compressé et la photo est envoyée dans le dossier choisi à l'avance.
Voilà, trois click dans l'un, trois click dans l'autre et l'affaire est faite, avec un peu d'habitude, 15 secondes suffiront.
A vous de voir et de me dire ce que vous en pensez.

http://www.pcastuces.com/logitheque/caesium.htm

Assez basique, mais suffisant pour le service qu'il doit rendre et gratos en plus.
Peut travailler par lot.
Dans les paramètres, décocher la case "Garder les informations EXIF sous l'onglet Compression.
Contrairement à ce qu'il est indiqué dans les moins, il est tout à fait possible de zoomer sur les aperçus.
Je joint la photo traitée.
Jihemeff

Verso92

Citation de: Jihemeff le Avril 14, 2012, 00:47:13
[...] je le trouve génial parce que lorsque l'on choisi le %tage de compression, on a la possibilité de vérifier de suite son poids, sans pour cela être obligé d'enregistrer sous...et de réitérer l'opération si le poids requit n'est pas atteint, il suffit de cliquer sur aperçu.

Avec Photofiltre (gratuit), il suffit de cliquer sur "Aperçu" pour connaitre le poids que fera le fichier sur disque avant d'enregistrer. On peut donc très rapidement, par itération, enregistrer au plus près des 225ko.
C'est un logiciel de traitement d'image relativement complet (à noter un module additionnel "niveau/histogramme" plutôt sympa).

Seuls gros défauts à mon goût : l'absence de l'outil "courbe" et un module d'accentuation un peu frustre...

jbk

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2012, 08:02:27
Avec Photofiltre (gratuit), il suffit de cliquer sur "Aperçu" pour connaitre le poids que fera le fichier sur disque avant d'enregistrer. On peut donc très rapidement, par itération, enregistrer au plus près des 225ko.

Ça a l'avantage de réaliser toutes les opérations sous le même logiciel, et d'enregistrer à la fin. Alors que ta manip, Jihemeff, introduit un enregistrement supplémentaire, en quittant ACDSee ; si à ce moment-là tu utilises le jpeg comme format de sortie, tu perds en qualité à cause de la compression destructrice.

Verso92

Citation de: jbk le Avril 14, 2012, 11:26:00
Ça a l'avantage de réaliser toutes les opérations sous le même logiciel, et d'enregistrer à la fin. Alors que ta manip, Jihemeff, introduit un enregistrement supplémentaire, en quittant ACDSee ; si à ce moment-là tu utilises le jpeg comme format de sortie, tu perds en qualité à cause de la compression destructrice.

Il est bien évident qu'il vaut mieux éviter de faire plusieurs fois de suite des enregistrements successifs en Jpeg...

Jihemeff

Je suis tout à fait d'accord avec vous, si j'ai pris cette solution plus longue et dégradante pour la photo, c'est que je n'arrive pas à ouvrir la fenètre que me montre Verso92.
Redimentionner je peux, mais compresser comme toi, non.
Faut-il avoir le logiciel payant (complet) pour accéder à cette fonction.
Merci de m'éclairer.
Jihemeff

Verso92

Citation de: Jihemeff le Avril 14, 2012, 11:54:38
Je suis tout à fait d'accord avec vous, si j'ai pris cette solution plus longue et dégradante pour la photo, c'est que je n'arrive pas à ouvrir la fenètre que me montre Verso92.
Redimentionner je peux, mais compresser comme toi, non.
Faut-il avoir le logiciel payant (complet) pour accéder à cette fonction.
Merci de m'éclairer.

Non, non : il s'agit de la version de base, gratuite.
Pour que cette fenêtre apparaisse, il faut enregistrer en format Jpeg (par défaut, il me semble que le logiciel propose "bmp").

Jihemeff

Il suffisait d'y penser, j'enregistre tjrs en "enregistrer sous" et là effectivement on ne me demande pas de compression, c'est tellement simple que je n'y pas pensé, oups...
Petit bémol, en agissant comme cela on a pas le choix du dossier et on écrase la photo originale.
Jihemeff

jbk

Citation de: Jihemeff le Avril 14, 2012, 13:59:18
Il suffisait d'y penser, j'enregistre tjrs en "enregistrer sous"

C'est justement ce qu'il faut faire. Regarde le titre de la fenêtre de Verso...
"Enregistrer sous" et après sélectionner "jpeg".
Et bien sûr on n'écrase pas la photo originale...

Verso92

Citation de: Jihemeff le Avril 14, 2012, 13:59:18
Il suffisait d'y penser, j'enregistre tjrs en "enregistrer sous" et là effectivement on ne me demande pas de compression, c'est tellement simple que je n'y pas pensé, oups...
Petit bémol, en agissant comme cela on a pas le choix du dossier et on écrase la photo originale.

Quand tu fais "enregistrer sous", ça ouvre l'explorateur de fichiers et tu mets le fichier où tu veux, bien sûr (sur mon exemple, c'est sur le bureau, mais tu peux choisir n'importe quelle destination), en le renommant le cas échéant (dans la fenêtre "nom de fichier"). Ce n'est que si tu laisses touts les options par défaut que le fichier original est écrasé*...

*et encore, dans ce cas, le logiciel t'avertit de l'écrasement, avec "non" par défaut...

Jihemeff

Eh bien voilà, la question est règlée et "enregistrée", encore merci pour toutes vos aides.
A+ pour d'autres questionnements.
Jihemeff