Photo panoramique sur les toits de paris "conseils"

Démarré par osgood19, Avril 10, 2012, 19:35:40

« précédent - suivant »

osgood19

bonjour a tous,
voila j'ai l'occasion de monter sur les toits de paris et de dominer la capitale et de pouvoir faire de très bon pano, mais voila j'ai deja essayé et le résultat n'est pas a la hauteur de mes attentes. Je voudrais savoir les réglages les plus fréquents a utiliser sachant que je prendrai surment avec moi un tokina 12-24.

merci d'avance pour vos conseils

ailloudrt

une focale plus longue et plus de photos? l'idéal est une très bon objectif fermé à son meilleur diaph et des recouvrements de l'ordre de 30% en faisant bien attention à tourner autour du point nodal

elmer

Il faudrait plus de précisions sur tes pdv et la façon dont tu les effectues.
A main levée, c'est du domaine du possible ; mais le toit sera un élément proche et forcément l'approximation de la prise de vue engendrera des raccordements aléatoires.
Avec une tête panoramique, cela deviendra plus simple, surtout au raccordement des pdv.
Voici un site incontournable pour débuter : http://www.guide-photo-panoramique.com/sommaire-photo-panoramique.html

jmk

Citation de: elmer le Avril 11, 2012, 09:22:04
Il faudrait plus de précisions sur tes pdv et la façon dont tu les effectues.
A main levée, c'est du domaine du possible ; mais le toit sera un élément proche et forcément l'approximation de la prise de vue engendrera des raccordements aléatoires.
Avec une tête panoramique, cela deviendra plus simple, surtout au raccordement des pdv.
Voici un site incontournable pour débuter : http://www.guide-photo-panoramique.com/sommaire-photo-panoramique.html

+1

Laure-Anh

olivier_aubel

Faudrait savoir avec quel logiciel tu assembles aussi ...

osgood19

je vous remercie pour ces précisions en tout cas ce site est très riche te très interressant.

pour l'assemble j'utilise autopano pro, concernant ma prise de vue je vais prendre avec moi mon trépied,et de plus je n'ai pas de tete panoramique. pensez vous que des photos de ce type doivent être automatiquement en mode af débraillé ou peut on travailler en hyperfocale?

seba

AF débrayé, expo manuelle et fixe, balance des blancs fixe, si possible axe de rotation qui passe par la pupille d'entrée de l'objectif, ouverture moyenne pour un bon piqué et un vignettage réduit, si possible objectif avec une distorsion réduite (je soupçonne que la distorsion peut créer des problèmes d'assemblage).

jmk

Citation de: osgood19 le Avril 11, 2012, 18:10:36
je vous remercie pour ces précisions en tout cas ce site est très riche te très interressant.

pour l'assemble j'utilise autopano pro, concernant ma prise de vue je vais prendre avec moi mon trépied,et de plus je n'ai pas de tete panoramique. pensez vous que des photos de ce type doivent être automatiquement en mode af débraillé ou peut on travailler en hyperfocale?

En général, j'utilise une tête panoramique, et il est préférable de débrayer l'AF. Je fais une mise au point en fonction de mon pano.

ailloudrt

Citation de: osgood19 le Avril 11, 2012, 18:10:36

le trépied c'est une fausse bonne idée. Toute la difficulté d'un pano c'est de bien tourner autour du bon axe. Manque de bol sur un trépied ce n'est pas le bon axe de rotation, il faut une tête de trépied spéciale.
A main levée, c'est plus facile. Tu poses ton objectif pare soleil installé sur la rembarde et tu multiplies les photos en veillant à tourner autour de la lentille frontale de ton objectif, à main levée. Cela permet aux objets qui sont alignés sur une photo de l'être encore sur celle d'après. Sinon l'assemblage ne peut pas se faire et des objets seront dédoublés.
Tu peux aussi tenir l'objectif sur ton doigt et tourner autour, mais c'est plus délicat.
Une fois que tu auras compris autour de quel point il faut tourner, ça roulera.
Si c'est pour un pano en pose longue de nuit, faudra investir dans la bonne tête pano, par contre. Mais au moins tu sauras pourquoi!

jac70

Cela fait très longtemps que je fais des panoramiques, et je n'ai jamais attaché la moindre importance à la nécessité théorique de tourner autour du point nodal que je suis d'ailleurs bien incapable de trouver sur mes différents objectifs.
Donc pas de tête panoramique, le plus souvent à main levée, et une simple précaution : ne rien mettre dans le champ à moins de 3-4m. Ce n'est pas très contraignant dans ma pratique. La tête pano, c'est très bien, ça permet un repérage précis des angles, mais optiquement ce n'est utile que lorsqu'il y a des éléments très proches dans le champ.
Sur cet exemple, 5 ou 6 vues verticales au 18mm sur D300 : aucun problème de raccordement dans les branches, qui ne sont pourtant pas très loin.

Si tu es sur un toit et que tu as des cheminées, des antennes, ou des portions de toit à moins de 3-4m, à mon avis, ca ne va pas être très chouette !  ;) ;)

Jacques

jac70

Un pano 360° non pas sur un toit de Paris, mais sur mon propre toit.
C'est un des rares exemples où une tête pano aurait pu être utile, car la cheminée et l'antenne sont environ à 1,5m maxi, et on voit bien le problème.

Mais ce jour-là, je n'avais pas franchement envie de monter quelques kg de matériel sur le toit, j'avais trop la trouille  ;D ;D ;D

Jacques

Nota : Je viens de m'apercevoir que cette image était recadrée un peu juste (à droite de l'antenne). Ca fait négligé.... ;)

jmk

Citation de: jac70 le Avril 12, 2012, 07:21:20
Cela fait très longtemps que je fais des panoramiques, et je n'ai jamais attaché la moindre importance à la nécessité théorique de tourner autour du point nodal que je suis d'ailleurs bien incapable de trouver sur mes différents objectifs.

Si il n'y a pas de premier plan ce n'est pas gênant en effet ou moins, d'ailleurs tu le montres bien dans ton exemple suivant.

osgood19

je vais essayer de faire ça samedi soir en suivant vos conseils et je reviendrai vers vous pour le résultat