Oui aux Concours Equitables !

Démarré par LaRedac, Avril 11, 2012, 11:00:11

« précédent - suivant »

vianet

Excellente idée. Totalement d'accord.
Déclenchite en rafale!

livre

Bonne initiative de C.I.
Pour le logo c'est qui s'y frotte s'y pique  :D

LaRedac

#27
Citation de: adonis le Avril 11, 2012, 13:10:31

Remarque très pertinente ! 

C'est tout le problème des associations, syndicats, sites de pros, etc.  On y râle, on y dénonce les scandales et tout ce qui nous choque, mais on est entre nous et seuls les gens de notre milieu lisent ce qu'on y met!  C'est comme se parler à soi même

J'espère que CI fera un peu de battage autour de cette charte.  Mais ce qui serait bien c'est qu'elle soit reprise par d'autres journaux. Seul problème: venant de CI, ca risque de bloquer et il n'est pas sûr que CI veuille partager avec ses concurrents.  En principe, ils devraient. On aimerait en être sûrs. Un petit mot de la rédaction, peut-être?

Nous souhaitons évidemment que cette idée de "concours équitable" soit reprise par le plus grand nombre, sans aucune exception... sous réserve que la charte (à compléter si besoin) soit respectée. Visiblement, elle fait à peu près l'unanimité.
Quant au logo, les graphistes qui se sentent plus inspirés peuvent soumettre leur propre version, bien sûr.
Parmi les propositions qui ont été faites, celles qui nous semblent les plus valides :

   - pas d'obligation d'achat
   - obligation de rendre le palmarès final public et d'avertir individuellement chaque gagnant
Parmi celles qui nous semblent moins réalistes :

   - délibération du jury publique : dès lors que le jury est indépendant de l'organisation et que sa composition est connue, il nous semble équitable.
     Une délibération publique peut être un plus, mais la rendre obligatoire complique vraiment les choses.

   - concours "gratuit" : beaucoup de concours sérieux demandent une petite participation, car les frais d'organisation sont importants. Si ce montant est connu, ceux qui ne l'acceptent pas restent libres de ne pas participer. Là encore, la gratuité est un plus, mais de là à en faire une obligation...
Par expérience, on préfère rappeler ce qui est interdit (appel d'offre et atteinte au droit d'auteur) et laisser la liberté pour le reste.
Comme l'a souligné un intervenant, l'objet de cette Charte n'est pas de faire une Loi de plus, mais de rappeler quelques principes de base.

Bruno Quint

Bravo, belle initiative !

Deux remarques:

- "ne s"apparente en aucun cas à un appel d'offres": c'est un peu vague et susceptible de bien d'interprétations différentes. Mais il est vrai que c'est surabondant par rapport à l'autre condition qui interdit une utilisation autre que le concours lui-même

- comme déjà évoqué, quelle est la sanction pour ceux qui auront pris l'engagement de respecter cette charte, mais n'auront pas tenu cet engagement ? Il serait mieux de le prévoir à l'avance, car une obligation sans sanction est bien vaine  ;)

Zouave15

Bravo, c'est bien de l'avoir fait. Outre l'UPP, il y avait diverses choses dans l'air, dont ce fil : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119868.0.html

L'intérêt du logo comme de la charte est la sobriété. J'aime le logo. En rajouter à la charte risque de la rendre indigeste. Rien n'empêche de communiquer davantage autour, pour en dire plus. Il me semble qu'il faut voir cela comme un minimum.

Après, comme le soulève Sebmansoros, la question même de l'existence de nombreux concours est dommageable pour diverses raisons, dont la concurrence et le formatage. Un moyen d'éviter la prolifération qu'on voit actuellement serait-il de suggérer un minimum de dotation (avec le risque d'éliminer des concours sympathiques) ?

TheGuytou

Très belle initiative, merci.

Mais je trouve un peu sévère la restriction sur un groupe constitué.
Par exemple association, corporation, etc.

Si l'amicale corporative et Française des fabriquant de cages à lions lance un concours réservé bien sur uniquement à ses membres avec comme sujet "Le Lion" ou est le problême ?

Cela peut donner lieu à de très belles exposition pour le public.

::)

ninon

Citation de: tinange le Avril 11, 2012, 11:17:09
  Six pics pointus pour former le logo.

  Je ne suis pas certain que le graphisme véhicule l'idée d'un concours "ami".
  C'est plutôt une résonance de défense, voire d'agression qui s'en dégage.

...+1:...C' est un concours l' épine! ;D

leroux

Citation de: ninon le Avril 11, 2012, 15:19:36

...+1:...C' est un concours l' épine! ;D

Ca m'énerve ces gens qui dénigrent sans rien avoir de mieux à proposer. Allez, vas-y, fait mieux, c'est ouvert !
Citation de: LaRedac le Avril 11, 2012, 14:11:51

Quant au logo, les graphistes qui se sentent plus inspirés peuvent soumettre leur propre version, bien sûr.


MICHEL61

Et halte aux bidouilles sans limites !
Oserez-voius ?
Michel

leroux

Citation de: TheGuytou le Avril 11, 2012, 15:12:33
Très belle initiative, merci.

Mais je trouve un peu sévère la restriction sur un groupe constitué.
Par exemple association, corporation, etc.

Si l'amicale corporative et Française des fabriquant de cages à lions lance un concours réservé bien sur uniquement à ses membres avec comme sujet "Le Lion" ou est le problême ?

Cela peut donner lieu à de très belles exposition pour le public.

::)

Si l'Amicale des propriétaires de Hummer organise un concours réservé à ses membres, c'est un concours interne, pas un concours public.
Ca fera peut être une très belle expo (encore que...) mais ca ne concerne qu'eux, donc qu'ils ne se l'annoncent qu'en eux puisque seuls eux pourront participer.
Je crois qu'on sort un peu du débat.

leroux

Citation de: Lucien le Avril 11, 2012, 11:47:33

Personnellement, j'ajouterais deux clauses qui me semblent complètement indispensables :

       * le concours ne doit comporter AUCUNE OBLIGATION D'ACHAT ni d'appartenance à un groupe fermé

       * l'organisateur s'engage à rendre le palmarès public et à PREVENIR INDIVIDUELLEMENT CHAQUE GAGNANT

Aucune obligation d'achat ???

Là, par contre, je ne vois pas comment faire. Il faut donc que l'organisateur prête des appareils photos, des cartes mémoires et des accès internet aux participants?
Là, je crois que ca va un peu loin.

É-B

Citation de: leroux le Avril 11, 2012, 15:33:27
Aucune obligation d'achat ???

Là, par contre, je ne vois pas comment faire. Il faut donc que l'organisateur prête des appareils photos, des cartes mémoires et des accès internet aux participants?
Là, je crois que ca va un peu loin.

  ::)

Il s'agit de refuser les concours qui imposent d'acheter un livre ou je ne sais quoi d'autre, ou encore d'adhérer à je ne sais quelle obscure association.

norelo

Citation de: É-B le Avril 11, 2012, 15:38:32
  ::)

Il s'agit de refuser les concours qui imposent d'acheter un livre ou je ne sais quoi d'autre, ou encore d'adhérer à je ne sais quelle obscure association.

Par exemple un concours qui rendrait obligatoire de coller 12 codes barres découpés sur la couverture de CI au dos de chaque photo participante  :D :D :D
Ou encore un concours réservé aux propriétaires de reflex Canon comme c'était le cas il y a quelques années à Namur (abrogé, donc amnistie et pardon)
::) Norelo, à l'envers ?

marsupioux

Lorsque tu fais quelque chose , sache que tu auras contre toi , ceux qui voudraient faire la même chose , ceux qui voulaient le contraire , et l ' immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire ... ( Confucius )
Bravo la rédaction d ' être encore des gens de rêves et de projets et non des résignés ( malgré votre grand age !! )
      houba houba , hop ...

Cedric_g

Bonsoir

Excellente initiative ! Pour ma part la charte telle qu'elle est proposée me sied, si on lui rajoute l'obligation d'achat et le fait de prévenir chaque lauréat individuellement :)

Je pense que Chasseur d'Images ne manquera pas de... ne pas diffuser les concours qui ne respectent pas ces règles ! L'idéal au final serait également d'avoir une page dédiée sur le site Chassimages, que nous puissions :
- relayer facilement la liste des concours sur nos sites respectifs (pour celles et ceux qui le veulent bien sûr)
- avoir un point d'ancrage pour renvoyer dans leurs brancards ceux qui proposent des concours non conformes à la charte (en clair : leur poster un lien vers la charte, avec la liste des concours "cleans", le tout sur un site de référence en matière de photographie...)

Good !

waps

Le succès d'une telle entreprise ne dépend pas des gens qui vont trouver ça bien, mais du nombre d'organisateurs de concours qui vont accepter cette Charte.

Il y a eu, il y a quelques semaines, une discussion que je ne retrouve plus, où on voyait un organisme d'état expliquer aux offices du tourisme que pour se faire une photothèque, le plus simple et le moins couteux c'est d'organiser un concours.

Quand l'exemple vient de haut, comment lutter ?

waps

Citation de: David.44 le Avril 11, 2012, 13:00:24

Ce que je trouve génial dans cette idée, c'est que Chasseur d'Images va enfin communiquer sur "la moralité" des concours et que l'énorme diffusion de ce magazine, dans tous les milieux, va donc générer une sensibilisation sur les problèmes posés par des clauses souvent innocentes, mais qui sont en fait totalement illégales.

Je pense en particulier aux mairies et aux offices de tourismes, qui utilisent les concours pour se faire des photothèques, mais qui n'ont même pas l'idée d'être hors la loi. 

Quand ils vont lire CI et prendre connaissance de la charte, ca va les sensibiliser, alors que jamais ils ne seraient allé lire les sites d'organismes professionnels qui sont très bien faits ... mais ou on râle entre nous, en étant lus, entendus et compris que par des gens comme nous.

Donc vive cette charte, à garder effectivement la plus courte possible  et longue vie à cette idée.
OK, Chasseur d'images est très lu. Mais même s'ils font une grosse pub autour de cette charte, il y a plein d'organisateurs de concours qui ne la verront jamais. A mon avis, il faudrait faire un mailing aux 36.000 maires de France car c'est déjà la première source de concours faisandés.

Haddock

Citation de: waps le Avril 11, 2012, 18:36:38

OK, Chasseur d'images est très lu. Mais même s'ils font une grosse pub autour de cette charte, il y a plein d'organisateurs de concours qui ne la verront jamais. A mon avis, il faudrait faire un mailing aux 36.000 maires de France car c'est déjà la première source de concours faisandés.
CI ne se contente pas de proposer une charte : ils disent qu'ils n'annonceront plus les concours qui ne la respectent pas.

Les services de comm qui vont se faire rejeter leurs communiqués de presse pour cause de clauses illégales vont vite comprendre. Certes ce n'est qu'un début mais c'est à nous de lutter, maintenant, pour que d'autres mags en fassent autant.
En quelques mois, ça va nettoyer pas mal : j'ai l'impression que c'est le but recherché.

norelo

Citation de: Haddock le Avril 11, 2012, 18:42:04

CI ne se contente pas de proposer une charte : ils disent qu'ils n'annonceront plus les concours qui ne la respectent pas.

Les services de comm qui vont se faire rejeter leurs communiqués de presse pour cause de clauses illégales vont vite comprendre. Certes ce n'est qu'un début mais c'est à nous de lutter, maintenant, pour que d'autres mags en fassent autant.
En quelques mois, ça va nettoyer pas mal : j'ai l'impression que c'est le but recherché.
Ils n'annonceront ... PLUS !!!!!

Ce qui veux dire que jusqu'à maintenant ils annonçaient tout, même les concours véreux.  On est quand même au N° 341.  Ils ont mis longtemps avant de s'en apercevoir ...

:'( :'(
::) Norelo, à l'envers ?

Haddock

Citation de: norelo le Avril 11, 2012, 18:44:49

Ils n'annonceront ... PLUS !!!!!

Ce qui veux dire que jusqu'à maintenant ils annonçaient tout, même les concours véreux.  On est quand même au N° 341.  Ils ont mis longtemps avant de s'en apercevoir ...

:'( :'(
Façon de voir !

Mieux vaut tard que jamais ...   :D :D :D :D

norelo

Citation de: Haddock le Avril 11, 2012, 18:46:29

Façon de voir !

Mieux vaut tard que jamais ...   :D :D :D :D
Mouais... autre façon de voir.
On peut aussi se demander ce qui, soudain, motive CI à se lancer dans ce combat.  Suivez mon regard.
::) Norelo, à l'envers ?

Haddock

Toi, norelo, tu salis tout. Je ne te réponds plus : marsupiaux l'a fait mieux que moi avant même que tu postes ton message baveux
Citation de: marsupioux le Avril 11, 2012, 17:00:34

Lorsque tu fais quelque chose , sache que tu auras contre toi , ceux qui voudraient faire la même chose , ceux qui voulaient le contraire , et l ' immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire ... ( Confucius )
Bravo la rédaction d ' être encore des gens de rêves et de projets et non des résignés ( malgré votre grand age !! )
      houba houba , hop ...

+ 100.000.000 avec marsupiaux !


LaRedac

Le texte initial de la Charte  du Concours Equitable vient d'être actualisé, en tenant compte de vos dernières remarques.
Proposition n° 2 - Revue et complétée et tenant compte de vos suggestions.    (MAJ 11 avril / 19 h)
Un concours équitable...

      • Fait appel à un jury indépendant, majoritairement composé de personnes extérieures à l'organisation.

      • Prévient individuellement chaque gagnant et rend le palmarès final public.

      • Respecte le droit d'auteur et ne comporte aucune clause de cession des images.

      • Ne fait aucun usage des images non gagnantes et ne les aliène en aucune manière.
   
      • N'utilise les images gagnantes que dans le cadre du concours (info, expo, projection, portfolio, site...),
         pour présenter le palmarès, en précisant les noms des auteurs et sans modification.
   
      • Ne s'apparente pas à un appel d'offres et ne se substitue pas à une commande.

      • Ne comporte pas d'obligation d'achat.     

Le Troisième Oeil

A l'unanimité de moi-même, j'approuve cette remarquable initiative !!  :) :) :)
Une "question-remarque", toutefois.

La remarque : vu l'extrême "jeunesse" de cette décision, on peut supposer qu'elle ne sera pas appliquée dans le N° de C.I. du 15 avril (daté Mai)... sauf à décevoir tous les organisateurs qui ont envoyé leurs annonces de concours, dans les règles et les délais qui prévalaient jusqu'ici.
Donc la question : à partir de quand cette "exclusive" s'appliquera-t-elle ?

Et une question subsidiaire / suggestion : ne peut-on prévoir, par exemple d'ici le N° du 15 septembre daté Octobre (ce qui laisse à cette idée assez de temps pour sa "diffusion lente"... et sa reprise par d'autres médias), une période "intermédiaire" où cohabiteraient, sur la page "Annonces de Concours", ceux qui auront déjà signé la Charte (et repérés par le logo... sinon d'ailleurs, à quoi servirait-il ?) ET ceux qui nécessitent plus de temps pour s'y conformer. Je pense en effet aux grosses associations, aux Mairies, etc. pour lesquels un changement de leur règlement de concours peut parfois demander un vote en A.G., une approbation par le Conseil Municipal, etc.

Bien entendu, d'ici là, les organisateurs "pas à jour" se verraient gentiment recevoir une piqure de rappel de la "dead-lign" de septembre (par exemple par les gentils stagiaires que C.I. accueille chaque été !). Et ensuite bien sûr... la guillotine ! ;D ;D ;D
Nikon ni maître

carara

Bravo La ReDac, Bravo Chasseur d'Images!

Voilà une initiative qu'elle est bonne.
Félicitation!

Proposition / suggestion:
Un logo plus doux (moins piquant  ;)
Ne fait aucun usage des images non gagnantes, et s'engage à effacer les dits fichiers numériques.

Photographiquement Votre,
Franck
Cordialement
Franck