Les concours photo prennent parfois des allures de "pièges à images", quand ils ne respectent pas les droits des auteurs ou quand ils s'apparentent à des appels d'offres. Sensible à ce problème, Chasseur d'Images propose la Charte du concours photo équitable, rappelant les règles de base d'un concours respectueux des photographes.
Plus de détails sur le site www.concoursequitable.com Chaque mois, Chasseur d'Images publie, dans sa rubrique "Concours", la totalité des compétitions photo qui nous sont signalées. Cette rubrique reprend les informations qui nous sont communiquées par les organisateurs sur le principe du "qui - quoi - où - quand - comment" et donne donc les renseignements de base, à savoir les dates, le thème et les coordonnées où obtenir le règlement complet.
Malheureusement, la lecture de ce règlement réserve parfois de bien mauvaises surprises! Ainsi, il est fréquent que des sociétés ou organismes publics organisent des concours dans le seul et unique but de récupérer des photos gratuites pour illustrer un affiche, un dépliant ou une publication. De tels concours, sont à juste titre
dénoncés par l'UPP, dans la mesure où il s'apparentent à de véritables appels d'offres et entrent en concurrence directe avec l'activité des professionnels.
D'autres concours comportent des clauses illégales. C'est le cas notamment de tous ceux dans lesquels il est précisé que les auteurs, primés ou non, abandonnent leurs droits d'auteur!
Chasseur d'Images ne peut se porter garant de tous les concours dont nous signalons l'existence et nous n'avons pas vocation à vérifier chaque ligne de chaque règlement. Mais dans le même temps, nous sommes toujours peinés d'annoncer (donc, dans une certaine mesure, de promouvoir), des concours comportant des clauses inacceptables.
Pour cette raison, nous proposons une charte du concours équitable et, dès les prochains numéros, nous n'annoncerons plus QUE les manifestations dont les organisateurs auront signé notre Charte.En un mot, un concours équitable respecte les droits des auteurs et qui ne prend pas la tournure d'un appel d'offre! Les participants ne font pas don de leurs images, l'organisateur ne peut en aucune manière les utiliser à d'autres fins que les actions directement liées au concours.
De même, s'il est logique et normal (c'est même la finalité de tout concours...) de présenter le palmarès dans une exposition, une galerie réelle ou virtuelle, un site internet ou un portfolio, il est hors de question que les images primées soient utilisées à des fins commerciales, cédées à des tiers... et encore plus hors de question que les photos non primées soient diffusées ou utilisées de quelque manière que ce soit.

--> La Charte du Concours Equitable a été rédigée par Chasseur d'Images, après consultation de photographes amateurs et professionnels, d'organisateurs de concours et d'associations. Elle n'engage que nous... et ceux qui décideront de la respecter.
Notre texte n'est pas définitif : il est ouvert à la discussion. Nous l'avons voulu minimaliste: plus il sera simple, plus il sera facile à comprendre et à respecter.
Le but de cette discussion est de recueillir l'avis de toutes les personnes intéressées, avant de compléter cette Charte, afin qu'elle recueille le plus large assentiment.
La discussion est ouverte, nous restons à l'écoute...
La rédac'
A lire également:
Sur le site de l'UPP, la Charte des Concours, qui comporte le rappel aux textes règlementaires et qui précise des points liés aux usages professionnels. Plus de détails sur le site www.concoursequitable.com