element 10 vs photoshop CS5 ou 6

Démarré par Dumopierre, Avril 11, 2012, 14:56:26

« précédent - suivant »

Dumopierre

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil, je voudrais connaitre votre impression sur photoshop element 10, je voudrais me l'acheter car photoshop CS5 reste trop cher pour mon budget.

Utilisation quotidienne, je retouche mes portraits, je crée des images pour des logos. enfin j'utilise très régulièrement. J'utilise actuellement des versions d'essai de photoshop CS5.

Y-a-t-il vraiment un grande différence entre ces 2 programmes?
Est-ce que les fonctionnalité de photoshop element 10 seront suffisantes pour mon utilisation?

Merci pour vos réponse
Bonne journée
Pierre

Olivier Chauvignat

Citation de: Dumopierre le Avril 11, 2012, 14:56:26
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil, je voudrais connaitre votre impression sur photoshop element 10, je voudrais me l'acheter car photoshop CS5 reste trop cher pour mon budget.

Utilisation quotidienne, je retouche mes portraits, je crée des images pour des logos. enfin j'utilise très régulièrement. J'utilise actuellement des versions d'essai de photoshop CS5.

Y-a-t-il vraiment un grande différence entre ces 2 programmes?
Est-ce que les fonctionnalité de photoshop element 10 seront suffisantes pour mon utilisation?

Merci pour vos réponse
Bonne journée
Pierre

il y a un fil sur le sujet

le plus gros blocage a mon avis, c'est l'absence de full 16 bits
Photo Workshops

Dumopierre

Ok je vais regarder merci bien m'sieur

ninon

...Toutes les fonctions essentielles de PS_CSx se retrouvent dans PSEx.
   Tous les outils y sont, un catalogueur efficace, et ACR en prime et en version basique!
   C' est dans le rapport Qualité/Prix, le meilleur des softs de traitement d' images! ;)

jmk

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Dumopierre

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2012, 17:59:35
Pour le raw tu utilises LR ?

Oui Olivier, j'utilise lightroom pour la lumière et le petites retouches puis toshop pour la cométo etc
donc mon achat serai pas trop mal... et combinant les deux.

Bonne soirée

Olivier Chauvignat

Citation de: Dumopierre le Avril 11, 2012, 20:19:53
Oui Olivier, j'utilise lightroom pour la lumière et le petites retouches puis toshop pour la cométo etc
donc mon achat serai pas trop mal... et combinant les deux.

Bonne soirée

le problème c'est que pour la retouche, notamment portrait, le 16 bits est indispensable...
Photo Workshops

THG

GM38

Citation de: ninon le Avril 11, 2012, 15:48:33
...Toutes les fonctions essentielles de PS_CSx se retrouvent dans PSEx.
   Tous les outils y sont, un catalogueur efficace, et ACR en prime et en version basique!
   C' est dans le rapport Qualité/Prix, le meilleur des softs de traitement d' images! ;)

Si on parle de rapport Q/P, il ne faut pas oublier Paint Shop Pro , qui n'est pas mal placé.  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: GM38 le Avril 11, 2012, 21:00:34
Si on parle de rapport Q/P, il ne faut pas oublier Paint Shop Pro , qui n'est pas mal placé.  ;)

et qui ne gère pas correctement le 16 bits je crois.
et qui a mon avis, n'est pas reconnu par LR
Photo Workshops

GM38

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2012, 21:05:15
et qui ne gère pas correctement le 16 bits je crois.

Oui,c'est exact. Je ne parlais que du rapport Q/P, car c'est un soft qu'on peut parfois trouver à prix tres intéressant.

GM38

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2012, 21:05:15
et qui ne gère pas correctement le 16 bits je crois.  exact
peux tu me préciser ce que veux tu dire quand tu écris"pas reconnu" pa LR ? (on peut exporter de LR vers PSP, mais tu veux sans doute dire autre chose ? merci

kaf

Citation de: GM38 le Avril 12, 2012, 02:05:20
peux tu me préciser ce que veux tu dire quand tu écris"pas reconnu" pa LR ? (on peut exporter de LR vers PSP, mais tu veux sans doute dire autre chose ? merci

J'imagine qu'Olivier pense à la réimportation dans l'autre sens, de PSP vers LR. Je n'ai jamais essayé, mais ça doit pourtant marcher tout seul, non?

À part avec PS pour lequel le rendu se fait dans ACR et le TIFF (ou le PSD) de résultat est créé dans PS, les autres éditeurs externes prennent un TIFF généré par LR. Donc c'est ce dernier qui crée la copie virtuelle et importe le TIFF à sa BD avant même de le passer au module externe. Me goure-je? ;)

Powershot

Avant d'utiliser Elements 10 en "partenariat" avec Lightroom, j'usais d'un PaintShop Pro version 9.
L'importation depuis LR ne posait pas de problème, LR crée un TIFF à utiliser dans PS, et le retour se fait en enregistrant le cliché modifié sur ce TIFF.
La manipulation est identique à l'utilisation d'Elements.
Je ne peux rien dire à propos des versions récentes, la 9 est la dernière utilisée pour ma part, depuis la version 1.0  :D
Je ne connais pas PS CS, mais il me semble qu'Elements est assez complet ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 12, 2012, 07:54:48
J'imagine qu'Olivier pense à la réimportation dans l'autre sens, de PSP vers LR. Je n'ai jamais essayé, mais ça doit pourtant marcher tout seul, non?

À part avec PS pour lequel le rendu se fait dans ACR et le TIFF (ou le PSD) de résultat est créé dans PS, les autres éditeurs externes prennent un TIFF généré par LR. Donc c'est ce dernier qui crée la copie virtuelle et importe le TIFF à sa BD avant même de le passer au module externe. Me goure-je? ;)

oui ca marche, LR reconnait les fichiers.

de quelle copie virtuelle parles-tu ??
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: GM38 le Avril 12, 2012, 01:31:12
Oui,c'est exact. Je ne parlais que du rapport Q/P, car c'est un soft qu'on peut parfois trouver à prix tres intéressant.

ben justement, il est certes mons cher, mais il ne fait pas du tout ce qui est vital. donc le rapport qualité / prix est peut être bon en apparence, sauf que le soft est inutilisable.
Photo Workshops

olivier_aubel

PSP fonctionne plutot pas mal en editeur externe puisqu'on peut lui passer du tiff et même du PSD, qui sont retournés et catalogué par LR.
La limitation tient au fait que PSP n'accepte pas dans ce cas de fichiers en 16bits (alors que normalement il les gère bien).
Dommage car PSP possède un noyau qui fonctionne bien (calques, outils de selection et pinceaux...) et sont assez puissant mais ce "noyau" date de l'epoque JASC et Corel n'a su qu'ajouter des fonctions "gadgets" autour de ce noyau.  :(

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 12, 2012, 10:08:13
ben justement, il est certes mons cher, mais il ne fait pas du tout ce qui est vital. donc le rapport qualité / prix est peut être bon en apparence, sauf que le soft est inutilisable.

Bon, d'habitude je suis assez d'accord avec les jugements d'OC, mais là...

PSP est parfaitement utilisable par quel qu'un qui le maîtrise : pas parce qu'il est bridé, mais parce que son "mode d'emploi" (son ergonomie) est assez différente de celle de PSE/PS : il faut faire l'effort de le comprendre si on vient de PS...

Avant de me retirer des affaires, j'ai utilisé professionnellement PSP depuis ses toutes premières versions, PS depuis aussi longtemps (mais dans un domaine qui n'a rien à voir avec celui d'OC...). Chacun a ses points faibles et ses points forts.
Et le point fort de PSP, c'est de faire 80 à 90% de ce que sait faire PS pour 10 à 15% du prix de PS !
Quand je dis 80%, c'est pour me limiter aux fonctions en 16 bits, pour le reste, il sait parfois en faire plus que PS dans certains domaines. Et ce avec une simplicité déconcertante dans certains cas...

Donc maintenant pour  mon usage perso, j'ai tiré un  trait sur PS : j'utilise PSE qui me suffit pour 80% de mes besoins, PSP pour le reste. Avec ça je couvre 100% de mes besoins "retouche" photo pour 25/30% du prix de PS.

(après j'utilise aussi et avant tout LR et DxO, mais c'est une autre histoire)

Powershot

Citation de: gerarto le Avril 12, 2012, 11:11:34
... son "mode d'emploi" (son ergonomie) est assez différente de celle de PSE/PS : il faut faire l'effort de le comprendre si on vient de PS ...

J'ai rencontré le même problème en sens inverse : 20 ans de PS, ça marque  :D
Par contre, je n'ai pas retrouvé mes marques dans les versions Corel ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 12, 2012, 10:06:28
oui ca marche, LR reconnait les fichiers.

de quelle copie virtuelle parles-tu ??

Au temps pour moi, je me suis mal exprimé ce matin ;-) Je voulais dire qu'il créait le tiff et l'empilait avec l'original tout seul, avant de le passer à l'éditeur externe, quel qu'il soit ;-) Pas de copie virtuelle ici bien évidemment! :-)

Olivier Chauvignat

Citation de: gerarto le Avril 12, 2012, 11:11:34
Bon, d'habitude je suis assez d'accord avec les jugements d'OC, mais là...

PSP est parfaitement utilisable par quel qu'un qui le maîtrise : pas parce qu'il est bridé, mais parce que son "mode d'emploi" (son ergonomie) est assez différente de celle de PSE/PS : il faut faire l'effort de le comprendre si on vient de PS...

Avant de me retirer des affaires, j'ai utilisé professionnellement PSP depuis ses toutes premières versions, PS depuis aussi longtemps (mais dans un domaine qui n'a rien à voir avec celui d'OC...). Chacun a ses points faibles et ses points forts.
Et le point fort de PSP, c'est de faire 80 à 90% de ce que sait faire PS pour 10 à 15% du prix de PS !
Quand je dis 80%, c'est pour me limiter aux fonctions en 16 bits, pour le reste, il sait parfois en faire plus que PS dans certains domaines. Et ce avec une simplicité déconcertante dans certains cas...

Donc maintenant pour  mon usage perso, j'ai tiré un  trait sur PS : j'utilise PSE qui me suffit pour 80% de mes besoins, PSP pour le reste. Avec ça je couvre 100% de mes besoins "retouche" photo pour 25/30% du prix de PS.

(après j'utilise aussi et avant tout LR et DxO, mais c'est une autre histoire)

je parlais bien du 16 bits. pas de ses fonctions...

Pour le reste sont indispensables :

- La compatibilité des calques avec Photoshop
- Les modes de fusion des calques
- Les mode de fusion du tampon (eclaircir, obscurcir, couleur, etc)
- Les filtres passe haut et passe bas, médiane.
- Les masques de fusion
- Les calques de correction couleur (teinte saturation, blance couleurs, correction selective)
- La couche alpha
- Outil pièce
- Outil correcteur et correcteur automatique
- Tampon
- Eponge
- Dodge & Burn
- le tout en 16 bits...

et j'en oublie surement...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 12, 2012, 12:36:46
Au temps pour moi, je me suis mal exprimé ce matin ;-) Je voulais dire qu'il créait le tiff et l'empilait avec l'original tout seul, avant de le passer à l'éditeur externe, quel qu'il soit ;-) Pas de copie virtuelle ici bien évidemment! :-)

l'empilage.. un eblle invention pour mettre dans la confusion.

Si on veut travailler autrement que comme un cochon, on ne mélange pas les RAW et les TIFF/PSD qui doivent être dans un dossier séparé.

Enfin, chacun fait comme il veut, mais si j'ouvre le frigo, je ne m'attends pas à y trouver une paire de chaussettes...
Photo Workshops

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 12, 2012, 12:40:49
je parlais bien du 16 bits. pas de ses fonctions...

Pour le reste sont indispensables :

- La compatibilité des calques avec Photoshop
- Les modes de fusion des calques
- Les mode de fusion du tampon (eclaircir, obscurcir, couleur, etc)
- Les filtres passe haut et passe bas, médiane.
- Les masques de fusion
- Les calques de correction couleur (teinte saturation, blance couleurs, correction selective)
- La couche alpha
- Outil pièce
- Outil correcteur et correcteur automatique
- Tampon
- Eponge
- Dodge & Burn
- le tout en 16 bits...

et j'en oublie surement...

PSP fait en 16 bits une grande partie de ça, pas forcément sous le même nom d'outil/fonction. Je n'ai pas non plus été tout vérifier, mais en tous cas je n'ai jamais été coincé... pour ma pratique, qui si elle est obligatoirement nettement moins pointue que la tienne, n'en doit pas moins être celle de beaucoup d'amateurs.

La compatibilité des calques avec PS (enregistrement en PSD) est limitée à 8 bits, mais est-ce vraiment important si on a conduit la totalité du travail de retouche en 16 bits avant ?

Dans le cas de la question initiale du fil, je pense que c'est une option qui me semble à étudier, l'auteur ayant des problèmes avec le coût de PS...
D'autant qu'il dit créer des logos, et pour tout ce qui tourne autour de ce type d'imagerie mélangeant souvent raster et vectoriel, j'ai toujours trouvé PSP bien plus agréable à utiliser que PS.

(Mais je conseillerais d'avoir PSE + PSP quoi qu'il en soit, et s'il n'en fallait qu'un : PSE)

Dumopierre

Et bien je vois que le sujet fait débat.

J'ai lu un peu toutes les informations de ce fil, et j'affinerai mon choix en fonction de mes moyens et ce que j'ai lu.

J'ai aussi compris pas mal de choses et pris quelques notes pour utiliser photoshop mieux que ce que je fais maintenant (notamment la description du 16bits d'Olivier). Ceci dit pour répondre à une des questions qui m'étais posé je travail sous win7.

bonne journée
Pierre