Ecran étalonné, espaces couleurs, Finder, DxO, Safari, Photoshop... Au secours..

Démarré par jsd, Avril 12, 2012, 10:06:35

« précédent - suivant »

Manu_14

Verso92

Question : ton écran est-il Wide Gamut ?
Sur mon WG Nec, quoique je fasse, la visualisation de mes photos via un navigateur, même reconnaissant les espaces couleurs et correctement configuré (Firefox), ont toujours un côté tonitruant dans les rouges/orangés...

Manu_14

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2012, 20:25:12
Sur mon WG Nec, quoique je fasse, la visualisation de mes photos via un navigateur, même reconnaissant les espaces couleurs et correctement configuré (Firefox), ont toujours un côté tonitruant dans les rouges/orangés...

Ah ? Chez moi c'est nickel sous Firefox.
Firefox ne prend en compte que la V2 des profils icc écran, je ne sais pas pour safari, c'est pourquoi je posais la question à jsd.

Verso92

Citation de: Manu_14 le Avril 13, 2012, 20:42:55
Firefox ne prend en compte que la V2 des profils icc écran, je ne sais pas pour safari, c'est pourquoi je posais la question à jsd.

Je suis en V2, bien sûr...
(un petit camarade a exactement les mêmes problèmes avec son Eizo)

fabco

Citation de: Manu_14 le Avril 13, 2012, 20:42:55
idem chez moi avec firefox et mon eizo

Verso92

Citation de: fabco le Avril 13, 2012, 21:14:21
idem chez moi avec firefox et mon eizo

Ça vous dirait un petit apéro à la maison à Manu et à toi... j'ai des cahuètes !

;-)

Manu_14

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2012, 21:16:10
Ça vous dirait un petit apéro à la maison à Manu et à toi... j'ai des cahuètes !

;-)

Ah, si y a des cahuètes...

Mais c'est quand même bizarre cette histoire d'affichage, une p'tite poire pour pousser les cahuètes?

jsd

Hello!

Comment faire pour connaitre la Version du profil? En tous les cas sur le test indiqué sur le lien par Fabco j'ai bien la similarité entre la grande image avec l'image de gauche....
Fabco, comment charger l'image avec ses Exifs sur ce fil? Juste l'attacher comme je l'ai fait avec les autres images précédemment?

jsd

jsd

Verso,
Mon écran est un Dell U2410....

N'oubliez pas que l'affichage sur tous mes softs de traitement photo est ok. Seul Safari est bizarre et les vignettes pour les photos DxO....

fabco

Citation de: jsd le Avril 14, 2012, 16:41:26
Hello!

Comment faire pour connaitre la Version du profil? En tous les cas sur le test indiqué sur le lien par Fabco j'ai bien la similarité entre la grande image avec l'image de gauche....
Fabco, comment charger l'image avec ses Exifs sur ce fil? Juste l'attacher comme je l'ai fait avec les autres images précédemment?

il suffit de poster une photo avec les exif et de déplier l'options suppémentaires quand tu ouvres un fil.

jsd

Voilà la photo.
Mais je suis passé par Aperçu (évitant ainsi PS) pour la redimensionner....

jsd

Bon, et puis j'ai re-re-reconstruit ma galerie...
Si vous avez le temps, bienvenue pour y faire un tour... et me dire si les couleurs vous paraissent bonnes (sur mon Safari c'est flagrant, malgré parfois des traitements assez lourds, quand le couleurs vont mal, surtout dans la galerie industrie)...

fabco

Je n'ai rien vu dans les exifs qui pourrait empêcher de bien gérer les couleurs.

Je viens d'installer safari.
La photo que tu as posté, apparait de la même façon sous firefox et safari.
Rien d'anormal non plus dans ta galerie .

jsd

Peut-être devrai-je installer Firefox et essayer?
Ce qui est bizarre aussi c'est l'affichage des vignettes dans le Finder.

Je ferai l'essai Firefox demain....

fabco

Citation de: jsd le Avril 14, 2012, 18:09:25
Peut-être devrai-je installer Firefox et essayer?
Ce qui est bizarre aussi c'est l'affichage des vignettes dans le Finder.

Je ferai l'essai Firefox demain....

C'est une bonne idée pour essayer d'éclaircir ton souci.

Manu_14

Citation de: jsd le Avril 14, 2012, 16:41:26
En tous les cas sur le test indiqué sur le lien par Fabco j'ai bien la similarité entre la grande image avec l'image de gauche....

Alors c'est que ton profil est en V4, ce qui peut certainement expliquer au moins en partie les problèmes (Firefox ne lit pas les V4, le finder je ne sais pas il suffit d'importer l'image du lien de Fabco dans le finder et de vérifier son aspect, les logiciels dans lesquels l'image te parait correcte sont compatibles V4)

Il est prudent de ré-étalonner ton écran en choisissant l'option profil en V2.

Manu

rsp

Pour information, j'ai le même type de problème sur un PC ASUS. Je n'ai pas étalonné l'écran avec une sonde, certes. Mais ça n'explique pas qu'une photo de coquelicot donne une vignette avec une fleur presque rose alors que dès que DXO l'ouvre, non seulement l'image ouverte est orange mais la vignette passe aussi à l'orange ??? (dans l'explorateur DXO).
Bon, le tout est de rester calme...

fabco

Citation de: rsp le Avril 14, 2012, 20:13:26
Pour information, j'ai le même type de problème sur un PC ASUS. Je n'ai pas étalonné l'écran avec une sonde, certes. Mais ça n'explique pas qu'une photo de coquelicot donne une vignette avec une fleur presque rose alors que dès que DXO l'ouvre, non seulement l'image ouverte est orange mais la vignette passe aussi à l'orange ??? (dans l'explorateur DXO).
Bon, le tout est de rester calme...

en raw ou en jpeg ?
écran quelle référence ?
espace couleur srgb ou adobe rgb photo
espace couleur srgb ou adobe rgb écran

rsp

normalement tout en sRGB et en RAW (j'ai même fait du RAW + JPG)...

jsd

Hello...
Avec Firefox, même couleurs...

De toutes façons je dois changer ma sonde (spyder4) et je referai mon calibrage. On verra si ça change quelque chose...

C'est quand même rageant de ne pas savoir.

fabco

Citation de: jsd le Avril 15, 2012, 08:16:40
Hello...
Avec Firefox, même couleurs...

De toutes façons je dois changer ma sonde (spyder4) et je referai mon calibrage. On verra si ça change quelque chose...

C'est quand même rageant de ne pas savoir.

même couleur que quoi ?

dans firefox il faut modifier les options de config suivant la procédure du fil que j'ai donné.

jsd

Salut Fabco...

Ah oui, j'avais oublié que il y a une manie à faire sur Firefox....

Voilà, c'est fait, et............ ben les couleurs ça va mieux.

J'ai bien lors de la visualisation de la galerie les bonnes couleurs.
Je l'ai fait en suivant la première méthode décrite qui consiste à installer l'extension.

Je pense que nous avançons. Chouette chouette.

Par contre y a encore quelque chose de bizarre. Dans l'extension, j'ai bien sélectionné "All images".
Dessous il y a une fenêtre pour choisir le profil d'écran. Je ne suis pas arrivé à sélectionner mon profil...? Donc j'ai laissé la case vide. Donc sRGB est par défaut.

Mais est-ce que j'ai un problème avec mon profil écran? J'ai une sonde Spyder2 mais le logiciel d'accompagnement n'est plus compatible avec Lion, ce qui m'a compliqué la vie et c'est possible que la calibration est mal été faite?
Aussi c'est pourquoi je voulais acheter la Spyder4 (ma sonde a déjà quelques années de toutes façons).....

fabco

avec ta spyder 2 qui est loin d'être la meilleurs de sonde actuellement, tu peux utiliser le logiciel blue eye proof pour mac.
http://www.kelvin-pro.com/page/114/lacie

sinon au niveau sonde la x-rite i1dislay pro est très bien.

jsd

Je vais essayer le logiciel que tu mentionnes et essayer de remettre de l'ordre dans ma calibration en attendant soit d'acheter une Spyder4 ou x-rite i1display.

Maintenant que l'on sait que ça marche avec Firefox, y a-t-il des pistes pour régler le problème sur Safari? Et dans le finder?

A bientôt