Et la vidéo sur les D4 et D800 ?

Démarré par JeePix², Avril 12, 2012, 16:54:09

« précédent - suivant »

JeePix²

Est-ce que certains ont fait des essais ? Qu'est-ce que ça donne ?
On peut penser qu'il y a réellement un marché dans ce domaine quand on voit ce que sort Canon : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152193.msg3015704.html#msg3015704 . Nikon semblait rattraper son retard avec le D4 et le D800 mais la marque rouge ne semble pas vouloir trop se laisser manger sur ce terrain si l'on en juge par les "monstres" dont elle vient d'accoucher...

paranthropus

J'aurais bien aimé faire le test de la vidéo avec le D4 ce qui m'aurait permis de ne pas devoir changer mon ancien modèle de camescope.
C'est loupé car toujours pas de D4 en vue pour moi chez mon distributeur pro parisien.
J'ai du me résoudre à acheter en urgence un Canon !!!
JP
Jean-Paul

Regis Domergue

j'ai passé la journée d'hier à tester le D800, (surtout en vidéo ) et la rotule hybride manfrotto.

Premières conclusions : l'AF c'est pas encore gagné en auto, et la visée sur l'écran extérieur par forte luminosité c'est dur dur. Faut dire que j'étais au sommet du Mont Aigoual sous la neige et le grésil :-)

Sinon tout le reste : nickel !

jtreves

Nikon n'en est pas à proposer un reflex pouvant enregistrer en 4k, mais la partie vidéo des nouveaux D4 et D800 n'a pas à rougir. La vidéo n'est plus une petite fonction annexe, mais bien un argument de vente pour Nikon. Lors du Pro Tour, il y a 2 conférences l'une est sur la présentation générale des D4/D800 et l'autre sur les fonctions vidéo des D4/D800. J'ai pu faire un (trop bref) test vidéo ce matin avec un D800 équipé d'un zoom 24-120 VR et j'ai été favorablement impressionné par la qualité de l'enregistrement. On a toutes les possibilités de réglage d'un reflex ainsi que ses automatismes performant. Ce qui est particulièrement intéressant c'est que tout en restant sur la vidéo enregistré en 1080P25 (ou 24, ou 30) on peut partir d'une image FX, DX (1,5) ou même en crop 2,7 (uniquement sur le D4). La qualité de l'image vidéo reste identique, mais le rendu est très différent avec une profondeur de champs inversement proportionnel au mode.Les D4 et D800 proposent en outre une sortie HDMI en 4.2.2 qui permet d'enregistrer la vidéo sans compression sur un enregistreur externe.

Mais un appareil photo même avec une partie vidéo de course reste moins universel d'emploi qu'un caméscope. Mais dans des cas bien précis, il leur sera bien supérieur (à prix égal). Pour mon usage le principal inconvénient est l'absence d'un anti bougé efficace en vidéo. La fonction anti-vibration VR des objectifs n'est pas conçue pour stabiliser une image vidéo. Le recours à un point d'appui solide est vite indispensable.
NEX7 + D800

JeePix²

Citation de: Regis Domergue le Avril 12, 2012, 17:13:56
j'ai passé la journée d'hier à tester le D800, (surtout en vidéo ) et la rotule hybride manfrotto.

Premières conclusions : l'AF c'est pas encore gagné en auto, et la visée sur l'écran extérieur par forte luminosité c'est dur dur. Faut dire que j'étais au sommet du Mont Aigoual sous la neige et le grésil :-)

Sinon tout le reste : nickel !

Tiens j'ai reçu cette rotule hybride hier et j'ai fait un rapide test avec le D7000. On gagne énormément en fluidité et précision. Je regrette juste le placement de la vis de serrage du plateau de fixation qui vient buter contre le boîtier. Sinon c'est vraiment bien conçu.

Pour l'AF, je ne me fais pas trop d'illusions, il faudra sans doute avoir recours à des objectifs plus adaptés à un suivi sans saccades.

Merci pour le retour jtreves. Dans le mag Nikon pro du printemps il est expliqué que la vidéo ne peut pas être captée au format natif (le X2,7) sur le D800 en raison de la trop haute déf de son capteur.
Ca doit être intéressant ces différents rendus. J'ai hâte de voir fleurir des exemples de vidéos sur le Net.

Citation de: paranthropus le Avril 12, 2012, 17:06:56
J'ai du me résoudre à acheter en urgence un Canon !!!
Les deux seront sans doute complémentaires à terme... ;)

paranthropus

Citation de: JeePix² le Avril 12, 2012, 17:34:17
Les deux seront sans doute complémentaires à terme... ;)
C'est ce que je me suis dit, mais 5500€ la bête plus le D4 ce n'était pas prévu dans mes finances.
JP
Jean-Paul

JeePix²

Citation de: paranthropus le Avril 12, 2012, 18:01:17
C'est ce que je me suis dit, mais 5500€ la bête plus le D4 ce n'était pas prévu dans mes finances.
JP
Ah oui quand même. Mais bon si c'est pour la bonne cause.

paranthropus

5500€ c'est le moins cher dans la gamme.
Et même s'il possède un zoom x18 de la série L et les raccords XLR fantômes pour le son, cela montre tout de même que pour le même résultat, les appareils photos sont très compétitifs.
JP
Jean-Paul

BO105

Citation de: Regis Domergue le Avril 12, 2012, 17:13:56
Faut dire que j'étais au sommet du Mont Aigoual sous la neige et le grésil :-)

Ouarc, là haut, le poids mini du trépied c'est 10 kg, et tout photographe de moins de 100 kg, ne peut tenir debout. :D

Me rappelle une fois en plein été, je part d'Anduze 30 °C, je monte la haut, déja quand je suis descendu de la voiture, le vent à failli m'arracher la portière des mains, et il faisait 5 °C, Putai.... le choc thermique.

Alors faire une photo avec un D800 là haut, alors que cet appareil est extrèeeeeeeeeeeeeeemement sensible au bougé, bah faut être couillu... :D :D

Voudrais bien voir la tof, tiens !

JMS

cet appareil est extrèeeeeeeeeeeeeeemement sensible au bougé

Non, il ne l'est pas plus que tout autre 36 Mpix en 24 x 36, mais peut être ton exemplaire devrait-il aller au SAV s'il l'est ?   ;D ;D ;D

Regis Domergue

effectivement j'avais plombé le pied avec mon sac :-)

Même remarque pour la rotule, quand le MB D12 est fixé sur le boitier, il ne peut pas aller à fond sur le porte platine. Mais ca fonctionne quand même.

Regis Domergue

et la vidéo correspondante est là :
http://www.regisdomergue.com/video_aigoual.htm

Ca casse pas des briques, c'est juste un test vite fait.

JeePix²

Citation de: Regis Domergue le Avril 13, 2012, 17:19:44
et la vidéo correspondante est là :
http://www.regisdomergue.com/video_aigoual.htm

Ca casse pas des briques, c'est juste un test vite fait.
Ben dis donc ça caille encore sévère chez vous...
De bonnes conditions pour effectuer un test de résistance de la charge de la batterie  ;)
Sur Vimeo tu l'as posté en 1920 x 1080 ?
Je suppose que tu as du monter assez haut en sensibilité pour filmer dans les locaux de Météo France ?

Regis Domergue

Citation de: JeePix² le Avril 13, 2012, 17:46:36
Ben dis donc ça caille encore sévère chez vous...
Je suppose que tu as du monter assez haut en sensibilité pour filmer dans les locaux de Météo France ?

Ca caille au sommet, dans la vallée ça va :-)
Pour la sensibilité, en fait j'ai testé ISO AUTO, c'est génial. Tu ne t'occupes plus de rien D'autant que ca été amélioré par rapport au D700 car il détecte la focale et te propose toujours une vitesse au dessus de la vitesse de sécurité, et même ça c'est paramétrable. Par contre en vidéo, j'ai pas encore apprécié les différences vitesses d'obturation. Par exemple pour le plan de l'anémomètre, la vitesse doit être trop rapide. Il faut que j'étudie la question.
Et pour le point par l'AF je crois qu'il faut oublier, ca peut marcher, mais il suffit qu'il perde le point pendant un beau plan, ça se met à pomper et c'est cuit. Enfin, là aussi il faut que je teste.

fonzy

Quelques aspects video sont testé ici :
http://www.crisislab.com/index.php?section=1

(lien trouvé sur Nikon Rumor et qui concerne un test comparatif entre 5D MIII et D800)

Des critères de comparaison assez inhabituels :

- effet de l'obturation électronique verticale sur des travellings horizontaux rapides  :o
- définition soit-disant full HD des modes video
- mise à nu pas seulement des boitiers pour le test du bruit numérique  :'(

Tout cela mélangé à des a priori pleins de mauvaise fois et un humour ravageur ...

barberaz

Pas trop essayé, mais comme d'autres je n'ai pas réussi à complètement apprivoiser l'AF.
En revanche la possibilité de faire des time lapses est sympa.

jtreves

Citation de: Regis Domergue le Avril 13, 2012, 18:12:20
Par contre en vidéo, j'ai pas encore apprécié les différences vitesses d'obturation. Par exemple pour le plan de l'anémomètre, la vitesse doit être trop rapide. Il faut que j'étudie la question.
Et pour le point par l'AF je crois qu'il faut oublier, ca peut marcher, mais il suffit qu'il perde le point pendant un beau plan, ça se met à pomper et c'est cuit. Enfin, là aussi il faut que je teste.
En vidéo il est conseillé de choisir un temps de pose égal à 2 fois le nombre d'images/seconde. Par exemple 1/50 si tu filme en 1080P25 et bien entendu ne pas descendre en-dessous de 1/25. On peut monter plus haut en vitesse lorsque l'on a l'intention d'appliquer un effet de ralenti, cela permet de le faire à partir d'images nettes.

Un des gros avantages du D800 est qu'il a 2 modes Liveview un pour la photo et un pour la vidéo et ils ont chacun leur propre réglage, cela permet donc de bien configurer son D800 sans avoir à tout modifier lorsque l'on passe de la photo à la vidéo ou inversement.

Pour l'AF c'est effectivement un vrai défaut, mais souvent un caméscope ne fait pas mieux dans le suivi d'un sujet. Par contre chez d'autres constructeurs, il existe des objectifs prévus pour la vidéo et qui ont des amortissements différents en mode photo ou en mode vidéo, ce qui diminue les pompages en vidéo. Le D800 sait reconnaitre les visages même en Liveview et si on lui a demandé de faire un suivi sur un certain visage, il est normalement capable de le retrouver instantanément même si il est sorti quelques instants du champ. Les essais vidéo  que j'ai faits hier au ProTour, sont très prometteurs, mais cela m'a aussi montré qu'il faudra une bonne phase d'apprentissage avant de maitriser toutes les possibilités de réglage (il faudrait déjà recevoir mon D800 en commande).
NEX7 + D800

G.U.R.L.

Citation de: JeePix² le Avril 13, 2012, 17:46:36
Sur Vimeo tu l'as posté en 1920 x 1080 ?
Oui, y'a deux qualités disponibles et on voit bien la différence.

...Ce qui me conduit à la question: y a-t'il aussi une différence sensible entre Vimeo en HD  et la vidéo d'origine ?

JeePix²

Citation de: G.U.R.L. le Avril 14, 2012, 00:02:46
Oui, y'a deux qualités disponibles et on voit bien la différence.
En effet, je n'avais pas activé la HD (en bleu) la première fois. Je suis rassuré sur le rendu.
De mes essais avec le D7000 j'en ai conclu qu'il faut travailler en mode manuel pour l'expo car sinon en prorité ouverture les variations d'expo sont assez catastrophiques. Mais bon à voir avec le D800...

Citation de: barberaz le Avril 13, 2012, 21:19:30
En revanche la possibilité de faire des time lapses est sympa.
Ah oui en effet, ça doit être intéressant. Je teste en ce moment du time lapse classique avec déclenchements à répétition et c'est assez lourdingue ces claquements du miroir qui provoquent bcp de vibrations. J'imagine que si on peut paramétrer la vidéo pour n'avoir qu'une image toutes les x secondes ce sera bien plus souple qu'avec la méthode classique de l'intervallomètre.

barberaz

Citation de: JeePix² le Avril 14, 2012, 00:22:48
Ah oui en effet, ça doit être intéressant. Je teste en ce moment du time lapse classique avec déclenchements à répétition et c'est assez lourdingue ces claquements du miroir qui provoquent bcp de vibrations. J'imagine que si on peut paramétrer la vidéo pour n'avoir qu'une image toutes les x secondes ce sera bien plus souple qu'avec la méthode classique de l'intervallomètre.

En fait cela ne change pas vraiment à la PDV du classique time lapse, réglage de l'intervalle et de la durée avec calcul de la durée du clip, mais la séquence est d'emblée montée en .MOV avec les réglages vidéo (sans le son bien sur).

Sebmansoros

Avec le D800 C.I. critiquait en vidéo le bruit de commande du diaph. contrairement à Canon ou c'est très silencieux.

JeePix²

Citation de: barberaz le Avril 14, 2012, 01:01:23
En fait cela ne change pas vraiment à la PDV du classique time lapse, réglage de l'intervalle et de la durée avec calcul de la durée du clip, mais la séquence est d'emblée montée en .MOV avec les réglages vidéo (sans le son bien sur).
Ah ok. Ce qui est dérangeant avec le time lapse normal, c'est qu'on prend une photo avec tout le cycle normal (levée du miroir, obturateur). Si ça pouvait passer par un obturateur électronique ce serait bien moins éprouvant pour le mécanisme et l'usure de l'appareil et on aurait moins de vibrations. Puisqu'il faut au moins 240 photos pour seulement 10 secondes de vidéo.

Citation de: Sebmansoros le Avril 14, 2012, 09:39:05
Avec le D800 C.I. critiquait en vidéo le bruit de commande du diaph. contrairement à Canon ou c'est très silencieux.
Je ne sais pas si il est intéressant de changer de diaph au milieu d'une séquence. Peut-être lorsqu'on recherche certains effets.

Bon le premier qui arrive à faire ce genre de travelling compensé avec un D800 je lui paye une bière  ;) Suffit d'avoir 4 bras c'est pas compliqué...
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iv41W6iyyGs

Apparemment certains s'y entraînent... http://www.youtube.com/watch?v=N0u1dWwIWvY

JeePix²

Juste pour info. Je viens de me rendre compte que Youtube convertit (sans doute depuis peu de temps) des vidéos normales en 3D et que si on les regarde avec les lunettes spéciales l'effet est assez réussi.

jtreves

J'aime bien la remarque de Ronan quand il écrit dans son article sur le D800 que l'on voit bien que Nikon n'a pas d'expérience dans la vidéo, car il n'y a pas de mode programme adapté qui permettrait de ne pas monter en vitesse au profit de la fermeture du diaphragme. Un peu plus loin il écrit que le D800 est bien un Nikon et qu'il n'a pas eu besoin de lire le manuel pour s'en servir. Mais si il avait RTFM, il aurait vu que justement le D800 tout comme le D4 ont un mode LiveView pour la photo et un pour la vidéo avec chacun leur propre réglage et que l'on peut justement paramétrer beaucoup de choses dans le mode programme (dont la montée en vitesse). A sa décharge, il semble que dans sa configuration par défaut le mode LV vidéo a le même réglage que le mode LV photo.
NEX7 + D800

JMS

IL n'y a pas besoin de lire le manuel* pour comprendre que les modes A et P doivent toujours être exclus pour une vidéo de qualité pro. On doit choisir 1/50 à 1/60 ème comme vitesse de base, (sauf pour les ralentis en basse def) pour garder la fluidité d'un film cinéma, et ensuite selon le diaph et la lumière on peut choisir les ISO auto ou bien rester en mode M et calculer l'ouverture pour chaque plan, en mettant des filtres gris s'il y a du soleil et que l'on veut garder du flou de grande ouverture. 
_______

* en effet le manuel n'explique pas comment faire une vidéo de qualité pro