LR4: Réflexion sur le module carte.

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 12, 2012, 22:07:58

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Plus j'utilise ce module carte, plus je me dis qu'il y a un truc qui ne colle pas. Je ne parle pas de bug mais de cohérence.

Mes négatifs sont structurés en un dossier principal appelé "Picture Project" pour des raisons historiques propres aux Nikonistes, et 187 sous-dossiers.
Chaque dossier contient en général des photos faites au même endroit. J'ai préparé quelques entrées dans "Mes emplacements" du menu carte.
Pour taguer toutes les photos je dois donc faire un minimum de 187 aller-retours entre le module "Bibliothèque"  et le module "Carte".
Si un dossier contient des photos prises à plusieurs endroits c'est Same Player Shoot Again !

Dans le forum Adobe un gus a émis l'idée que la gestion des cartes ne soit pas un module à part mais devienne un panneau supplémentaire dans le module "Bibliothèque".
On pourrait même envisager un preset d'importation. Je trouve que cette idée se défend bien.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Zaphod

Moi j'aime bien ce module cartes, globalement.
Ca m'évite de devoir passer par GeoSetter.

Mais c'est vrai qu'on pourrait ajouter deux choses :
- l'ajout d'emplacement prédéfini via un clic droit sur les photos en module biblio (de la même manière qu'on peut appliquer un preset de développement)
- l'intégration des positions dans les presets de métadonnées.

THG

Je comprends pas très bien.

Je ne vois pas par quel miracle le module Cartes pourrait deviner que les photos Y aient été faites au même endroit que les photos Z, si elles n'ont pas été géocodées au préalable.

C'est un peu comme les mots-clés : si tu n'as jamais créé et appliqué le moindre mot-clé à tes photos depuis que tu fais de la photo, aucun logiciel ne va le faire à ta place et il faudra que tu fasses tout à la main également.

Ou alors si aucune photo n'a été corrigée et qu'on en a 50000 dans son catalogue ben, à un moment ou à un autre, va bien falloir le faire à la main, et c'est pas le logiciel qui va deviner et le faire à ta place...

THG

Citation de: Zaphod le Avril 12, 2012, 22:26:04
Moi j'aime bien ce module cartes, globalement.
Ca m'évite de devoir passer par GeoSetter.

Mais c'est vrai qu'on pourrait ajouter deux choses :
- l'ajout d'emplacement prédéfini via un clic droit sur les photos en module biblio (de la même manière qu'on peut appliquer un preset de développement)
- l'intégration des positions dans les presets de métadonnées.

Il y a une fonction de synchro des métadonnées dans le module Cartes, notamment pour les coordonnées GPS. Ensuite, le géocodage inversé se charge du reste...

Zaphod

Tu n'as pas bien lu ce que je demande...

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir affecter un emplacement prédéfini (position GPS) depuis le module biblio, sans donc passer par le module cartes.
Sélection d'une série de photos, clic droit, affecter emplacement prédéfini, et le tour est joué.

Les presets de développement sont accessibles de la sorte, pourquoi les presets de position GPS ne le seraient pas aussi ?

kaf

Je n'utilise pas, donc je vais peut-être dire une bêtise, mais dans les paramètres prédéfinis de métadonnées il y a la localisation, il y a même une entrée GPS sous Informations sur l'appareil. Tu ne peux pas t'en sortir avec ça pour créer des pré-réglages?

Zaphod

Effectivement, c'est une très bonne remarque.
C'est juste dommage de devoir refaire pour chaque emplacement prédéfini, un paramètre prédéfini "miroir" qui contient les données GPS et la localistion.

Mais je vais me faire des presets comme ça, c'est clair.

THG

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2012, 21:40:59
Effectivement, c'est une très bonne remarque.
C'est juste dommage de devoir refaire pour chaque emplacement prédéfini, un paramètre prédéfini "miroir" qui contient les données GPS et la localistion.

Mais je vais me faire des presets comme ça, c'est clair.

c'est exactement ce que je suggérais, puisque c'est la même fenêtre, mais, bon...

kaf

Citation de: THG le Avril 14, 2012, 08:45:46
c'est exactement ce que je suggérais, puisque c'est la même fenêtre, mais, bon...

Ah oui tien ;D

Zaphod

Citation de: THG le Avril 14, 2012, 08:45:46
Tu parlais du module cartes alors que justement ce qui m'intéresse c'est de le faire en dehors du module cartes.
Alors les paramètres de métadonnées sont les mêmes dans les deux modules, mais ça n'était pas évident avec ta réponse.

Et sinon mes suggestions restent toujours valables.
On devrait avoir accès aux emplacements prédéfinis, de la même façon qu'aux presets de développement, depuis le module Biblio.
Là, on est oligé de faire deux fois les presets. Une fois en module carte, une fois en module biblio.

Col Hanzaplast

Je lance le pari que dans la prochaine version de LR, on pourra choisir un emplacement prédéfini grâce à un menu au moment où on renseigne le preset de développement.
Mieux on pourra peupler le panel metadonnées de la même façon. Le module carte ne servira plus que pour définir les emplacements ou le travail au cas par cas.

Comment faites-vous pour renseigner l'altitude manuellement ?

Comment faites-vous pour synchroniser l'altitude ?

La lecture de fichier GPX est OK mais pourquoi perd-on l'altitude ?
Extrait d'un fichier GPX:
<trkpt lat="48.8010296412" lon="2.0798202418">
<ele>142.89</ele>
<time>2012-04-06T09:48:17Z</time>
</trkpt>

Voici ce qu'on trouve dans un cliché de S5 avec GPS type Nikon:
[GPS]
Version de tag GPS : Version 2.2
Latitude nord ou sud : latitude nord
Latitude : 44° 50.73'
Longitude est ou ouest : longitude est
Longitude : 6° 29.39'
Référence d'altitude : niveau de la mer
Altitude : 1161 m
Heure GPS (horloge atomique) : 06:27:16 UTC
Satellites GPS utilisés pour la mesure : 03
Données de surveillance géodésique utilisées : non établi
Date GPS : 2009-09-27 UTC
Il serait de bon ton que LR ne perde pas ces dernières infos 8)

Parfois quand je veux associer des photos à un emplacement, la zone à cocher est négative et LR m'annonce en franglais tronqué que je vais perdre le taguage de toutes les photos qu'il contient :o
Là je quitte-sauvegarde-relance LR et ça roule. Faut pas être cardiaque ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jamix2

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 14, 2012, 20:04:45
...

...

Il me semble bien que ce n'est pas possible. Les données GPS introduites via le module carte ne comportent pas l'altitude.
Je me suis résigné à continuer à utiliser mon traceur et à synchroniser les données GPS pour pouvoir avoir l'altitude.
Par contre pour les photos plus anciennes la possibilité de geocodage inverse du module carte c'est top, tant pis pour l'altitude.

THG

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 14, 2012, 20:04:45
Je lance le pari que dans la prochaine version de LR, on pourra choisir un emplacement prédéfini grâce à un menu au moment où on renseigne le preset de développement.
Mieux on pourra peupler le panel metadonnées de la même façon. Le module carte ne servira plus que pour définir les emplacements ou le travail au cas par cas.

La lecture de fichier GPX est OK mais pourquoi perd-on l'altitude ?
Extrait d'un fichier GPX:
<trkpt lat="48.8010296412" lon="2.0798202418">
<ele>142.89</ele>
<time>2012-04-06T09:48:17Z</time>
</trkpt>

Voici ce qu'on trouve dans un cliché de S5 avec GPS type Nikon:
[GPS]
Version de tag GPS : Version 2.2
Latitude nord ou sud : latitude nord
Latitude : 44° 50.73'
Longitude est ou ouest : longitude est
Longitude : 6° 29.39'
Référence d'altitude : niveau de la mer
Altitude : 1161 m
Heure GPS (horloge atomique) : 06:27:16 UTC
Satellites GPS utilisés pour la mesure : 03
Données de surveillance géodésique utilisées : non établi
Date GPS : 2009-09-27 UTC
Il serait de bon ton que LR ne perde pas ces dernières infos 8)

Parfois quand je veux associer des photos à un emplacement, la zone à cocher est négative et LR m'annonce en franglais tronqué que je vais perdre le taguage de toutes les photos qu'il contient :o
Là je quitte-sauvegarde-relance LR et ça roule. Faut pas être cardiaque ;D

on peut avoir une capture de cette annonce en franglais ?

d'autre part, l'élévation n'est renseignée qu'en cas de géocodage externe (récepteur connecté directement au boîtier ou relevé d'itinéraire au format GPX). L'interface Google Maps sur laquelle se base le module Cartes ne permet pas de déterminer l'élévation. C'est une limitation de l'API Google Maps qui affecte également Aperture, soit dit en passant.

Col Hanzaplast

J'ai fait une découverte: En supposant que vous ayez déjà renseigné quelques "Emplacements", créer un paramètre d'importation prédéfini de métadonnées comme ci-joint, c'est à dire avec la zone GPS validée mais vide.
Résultat: Vos photos sont taguées automatiquement avec un "Emplacement". Ne me demander pas quel "Emplacement", je n'ai pas trouvé de logique.

Zaphod

D'ailleurs pourquoi GPS est calé dans "Informations sur l'appareil" ?

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2012, 09:28:27
D'ailleurs pourquoi GPS est calé dans "Informations sur l'appareil" ?
Parce que les champs sont dans les EXIF, et que les IPTC n'ont je crois pas de champ pour des coordonnées géographiques?

Zaphod

Ce qui veut dire que quand on met une coordonnée GPS dans Lightroom, le RAW lui-même est modifié ?

sledof

Salut,

J'ai l'impression que dans ce cas les coordonnées ne sont stockées alors que dans la bdd et xmp (pas de fichier sous la main pour vérifier).

Perso, je passe encore par geosetter pour appliquer mes presets de localisation en amont de l'import dans LR4. L'accès aux données d'élévation et d'azimut de prise de vue est aussi possible dans geosetter.

Stéphane

Zaphod

Moi j'utilisais aussi GeoSetter avant, mais je ne vois pas trop l'intérêt de continuer de la sorte.
Mais effectivement avec GeoSetter je stockais les infos GPS dans les exif du RAW directement (ce que je préfère).
Je n'ai pas vérifié si c'était le cas avec Lightroom.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2012, 10:24:09
Ce qui veut dire que quand on met une coordonnée GPS dans Lightroom, le RAW lui-même est modifié ?
Je pense que c'est un champ EXIF:GPS dans les XMP, plutôt ; j'en étais resté à ce que LR ne fait rien dans le raw, à l'exception éventuelle de l'heure de capture.

Zaphod

Moi c'est comme les modifs d'heure, je préfère que ce soit dans le RAW direct.
Sinon il y a un risque de contradiction entre les infos du RAW et les infos du XMP.
Lightroom le gère sans doute bien, mais les autres programmes autour ?

sledof

C'est en effet dans les champs EXIF:GPS Lat/Lon des données XMP que l'info est stockée.

Je préfère aussi associer ces infos de prise de vue dans le raw qui font, à mon sens,  parties des données de prises de vue.

Stéphane

OuiOuiPhoto

Je vais poser une question con. Moi aujourd'hui j'arrive  me rappeler ou j'ai pris mes photos. Donc je pense que je ne vais pas utiliser le module souvent

Mais comme Adobe ne fait pas les choses pas hasard Je suppose qu'il y a donc un intérêt pour les "Pros". Et je me demande lequel. Quel est la valeur ajoutée dans votre métier de savoir exactement ou la photo a été prise ? Pour quelle type d'application ? Guide touristique ? C'est une vraie question que je me pose. Pas de polémique

THG

Pour revenir au champ GPS de la boîte de dialogue de synchronisation de métadonnées :

- Si l'image source contient des coordonnées GPS, elles apparaîtront dans ce champ.
- Les coordonnées sont copiées dans le fichier annexe XMP des Raw et pas dans les EXIF.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 23, 2012, 17:04:16
Je vais poser une question con. Moi aujourd'hui j'arrive  me rappeler ou j'ai pris mes photos. Donc je pense que je ne vais pas utiliser le module souvent

Mais comme Adobe ne fait pas les choses pas hasard Je suppose qu'il y a donc un intérêt pour les "Pros". Et je me demande lequel. Quel est la valeur ajoutée dans votre métier de savoir exactement ou la photo a été prise ? Pour quelle type d'application ? Guide touristique ? C'est une vraie question que je me pose. Pas de polémique

Architecture, photo de voyage, paysage, photo de mariage, industrielle, etc. Les applications sont multiples.