Le numéro 342 de C.I. (miam !) : D800 et 5DmkIII dos-à-dos !

Démarré par Le Troisième Oeil, Avril 13, 2012, 15:16:21

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Bravo la rédaction !
Reçu ce matin le dernier numéro de Chasseur d'Image, plein de bonnes, très bonnes choses. À commencer évidemment par le super ensemble de tests "labo" et sur le terrain pour chacune des deux "stars" (jaune et rouge) de la saison, travail rédactionnel mis en valeur par un édito de GMC qui risque de faire trembler quelques disques dûrs !
Le résultat (pages 134 et 135) met Nikon D800 et Canon 5DmkIII à stricte égalité : au total des 5 "compartiments de jeu" analysés, un carton plein de 25 étoiles (on frise l'astrophoto, là !) pour chacun de ces époustoufflants outils... avec un inédit pour le D800 : une 6ème étoile en "Paysage", qui vient compenser un "seulement" 4 étoiles en photo d'action.
(Passeront-ils à 7 étoiles en paysage pour le D800E ? :D)

La super "Leçon de photo" sur la vitesse m'a appris plein de choses (j'ai enfin :-[ compris comment bien utiliser les différentes options de ma stabilisation... oui, je sais : il était temps ! :D ;)).
Trois portfolios très sympas viennent embellir le plaisir et il y a même (en réponse aux "Adobophobes" ?) un petit tour sur XN View, un "gratuiciel" qui à l'air d'en donner... pour son argent ;)!)

Que demander de plus ? Rien, et j'y retourne car... je n'avais fait que le survoler ! Miam :) :) :)...

•  Chasseur d'Images N° 343 est paru ... vos avis et le sommaire...          

Nikon ni maître

TomZeCat

Citation de: Le Troisième Oeil le Avril 13, 2012, 15:16:21
Le résultat (pages 134 et 135) met Nikon D800 et Canon 5DmkIII à stricte égalité
Je me rappelle que le D300s et le 7D étaient aussi à stricte égalité ;)
Je donnerais une étoile en plus au Nikon D800 pour son prix ! Il permet de s'offrir un 50 f/1.4 de plus, ce qui n'est pas rien.
Bon dès qu'on s'attaque aux optiques 24 f/1.4, 35 f/1.4, 50 f/1.2, 85 f/1.2, Canon en donne plus pour moins cher mais ce n'est pas une raison pour accepter le prix du 5D Mark III (amha de futur acquéreur de ce boitier).

un petit tour sur XN View, un "gratuiciel" qui à l'air d'en donner... pour son argent ;)!)
Un petit cocorico car c'est aussi un logiciel français !

Le Troisième Oeil

Ah ben bravo : dans mon empressement, j'ai écrit "n° 342" dans le titre, au lieu de 343 et... trop tard pour rectifier ! C'est malin !!  ::) ::) >:( :(
Y aurait-il un "gentil modérateur" pour m'éviter le ridicule ?... MERCI ! ;)
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2012, 15:32:57
Je donnerais une étoile en plus au Nikon D800 pour son prix !

Oui, mais il a failli s'en prendre une en moins pour son "jpeg boitier direct" (utile, même en usage pro, ne serait-ce que pour envoyer très vite son travail), qui apparaît vraiment raté face à celui du 5D !
Nikon ni maître

TomZeCat

Citation de: Le Troisième Oeil le Avril 13, 2012, 15:39:53
Oui, mais il a failli s'en prendre une en moins pour son "jpeg boitier direct" (utile, même en usage pro, ne serait-ce que pour envoyer très vite son travail), qui apparaît vraiment raté face à celui du 5D !
Un nouveau firmware et je pense que ça sera réglé... Enfin je l'espère pour tous les journalistes en JPG direct ;)

Alain 31

rascal

avec un inédit pour le D800 : une 6ème étoile en "Paysage", qui vient compenser un "seulement" 4 étoiles en photo d'action.
(Passeront-ils à 7 étoiles en paysage pour le D800E ? :D)

Inédit ?  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

question, quel autre boitier (voire 2) a déjà eu l'inédit 6 étoiles en paysages ?

Le Troisième Oeil

Citation de: Alain 31 le Avril 13, 2012, 15:59:33
Pas de test du D4 dans ce numéro ?
NON, et j'en suis le premier désolé  :( :'( !

Citation de: rascal le Avril 13, 2012, 16:09:44
Question, quel autre boitier (voire 2) a déjà eu l'inédit 6 étoiles en paysages ?
Je bats ma coulpe si cela est déjà arrivé (au hasard : le 5D à sa sortie, le D3X ? :-\ :-[).
Je donne ma langue au chat...
Nikon ni maître

rascal

même joueur joue encore !  ;D

y'a pas que canikon dans la vie ! C'est pas faute de le répéter !  ;D

efmlz

Citation de: rascal le Avril 13, 2012, 16:33:16

ça devient trop facile  :D
à condition de lire autre chose que ce qui concerne canikon  ;D
i am a simple man (g. nash)

TomZeCat

Citation de: rascal le Avril 13, 2012, 16:33:16
même joueur joue encore !  ;D

Bah Pentax a sorti un boitier là récemment ? ;D
Bah voilà, tu t'en prends à eux, pas à CI :D

TomZeCat

Et si on comparait le 5D Mark III ou le D800 avec le K5 ? ;D

Mistral75

Ce sont les Alpha 850/900 qui ont eu 6 étoiles en paysage.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2012, 16:59:54
Et si on comparait le 5D Mark III ou le D800 avec le K5 ? ;D

tu peux le comparer au fuji X pro 1, qui perd de deux étoiles, faute à 3 étoiles seulement en photo d'action (on comprendra aisément pourquoi).
Par contre, ce dernier face aux tests, n'est en rien ridicule ...

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Avril 13, 2012, 17:08:23
tu peux le comparer au fuji X pro 1, qui perd de deux étoiles, faute à 3 étoiles seulement en photo d'action (on comprendra aisément pourquoi).
Par contre, ce dernier face aux tests, n'est en rien ridicule ...
Le Fuji X Pro 1 a des qualités que je n'exploiterais pas et je lui demanderais surement des qualités qu'il n'a pas.
Comme quoi, je suis plus satisfait par un compact type S100 qui tient dans ma poche de jeans qu'un hybride certains monstrueusement qualitatif mais en dehors de ma pratique...
Maintenant je plaisantais en demandant la comparaison entre le K5 et les CaNikon... Si Pentax était plus actif, la population possédant ce matériel serait surement plus grande et CI en parlerait surement plus mais la vie est mal faite autant que la démocratie oblige à accepter la décision de la majorité, les minorités se sentiront toujours incomprises... Ainsi va l'injustice de la vie ;D

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2012, 17:13:36
Le Fuji X Pro 1 a des qualités que je n'exploiterais pas et je lui demanderais surement des qualités qu'il n'a pas.
Comme quoi, je suis plus satisfait par un compact type S100 qui tient dans ma poche de jeans qu'un hybride certains monstrueusement qualitatif mais en dehors de ma pratique...
Maintenant je plaisantais en demandant la comparaison entre le K5 et les CaNikon... Si Pentax était plus actif, la population possédant ce matériel serait surement plus grande et CI en parlerait surement plus mais la vie est mal faite autant que la démocratie oblige à accepter la décision de la majorité, les minorités se sentiront toujours incomprises... Ainsi va l'injustice de la vie ;D

Je pensais en terme de capteur, et non pas en terme de reflex.
d'ailleurs en photo d'action, le K5 serait loin derrière les 2 protagonistes (5dmk3 et D800).

Verso92

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2012, 15:44:26
Un nouveau firmware et je pense que ça sera réglé...

Donc, il s'agirait d'un raté de Nikon, et non pas d'une volonté délibérée (ou d'une incapacité notoire ?)...
(dans le passé, Nikon a-t-il sorti des firmwares pour corriger les Jpeg trop "mous" de certains de ses boitiers ?)

Raphael1967

Je ne vois pas non plus Nikon corriger par firmware un choix délibéré.
Faut pas les prendre pour des incapables non plus.
Raphaël

p.jammes

Non, mais à la longue, c'est pénible pour qui n'a pas envie de travailler en RAW. ;)

bill carson

Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2012, 15:57:27
Je ne vois pas non plus Nikon corriger par firmware un choix délibéré.
Faut pas les prendre pour des incapables non plus.

certes, mais je serais curieux que Nikon explique les raisons de son choix délibéré, dans ce cas. On pourrait ainsi comprendre les avantages de ce type de courbe en jpeg, et en tirer bénéfice.

F P

Ronan

Citation de: bill carson le Avril 14, 2012, 16:09:29
certes, mais je serais curieux que Nikon explique les raisons de son choix délibéré, dans ce cas. On pourrait ainsi comprendre les avantages de ce type de courbe en jpeg, et en tirer bénéfice.

Le D-L n'y est certainement pas étranger. On allonge la dynamique en remontant les ombres. A un moment donné, le contraste des valeurs basses devient insupportablement faible et - pour éviter ce biais ou le retarder - on part d'une pente trop forte dans les ombres. Du coup, on n'a pas le choix:
- cassure à la transition valeurs moyennes/basses et moyennes/hautes;
- du coup, inévitablement, valeurs moyennes hautes toujours un peu plates;
- ce qui n'empêche pas les très hautes lumières lumières de reste abruptes, faute d'avoir fait le nécessaire.
Le tout mâtiné d'un calage nettement à droite pour minimiser le bruit dans les ombres malgré l'action du DL (et par souci d'avoir de bons résultats aux mesures, comme c'est le cas avec le D800).
Au passage, merci à Shepherd qui m'a suggéré cette piste: comme quoi, les blondes... Enfin, on va dire qu'il y en a qui pensent sous leurs mèches, hein! ;)

Cause possible de cette persistance dans l'erreur stratégique globale (il suffit de regarder Canon ou Fuji pour voir qu'il est possible et sans doute facile de faire beaucoup mieux)?

J'en vois une, sans certitude... Ingénieur ayant inventé le D-Lighting il y a deux siècles et devenu depuis grand manitou indéboulonnable dans la haute hiérarchie de la Nippon Kogaku KK.

J'ai connu ça chez Canon pour le refus de la TTL flash puis du pilotage sans cordons.
Idem chez Olympus pour la motorisation ultrasonique et le pilotage sans cordons.

On pourrait prendre plein d'exemples, mais la société japonaise hyper-hiérarchisée fonctionne ainsi: les jeunes ingés pleins d'idées rongent leur frein en attendant que le "pontifex" casse sa pipe... et puis ils deviennent à leur tour des anciens, encroûtés dans leurs certitudes et leur refus de toute évolution qui remettrait aussi en cause leur aura personnelle et leurs idées géniales d'hier. C'est comme en politique: Alain Geismar est devenu Inspecteur Général de l'Education Nationale... Que de chemin parcouru (à reculons) depuis un certain joli mois de mai 1968! ;D

Raphael1967

Il aurait été sympa que CI suggère quelques réglages boîtiers pour obtenir des Jpeg "au mieux".

Par ailleurs, j'ai le souvenir qu'à la sortie des D3 et D700 la critique concernant les Jpeg était moins aiguisée.
Etaient-ils meilleurs, ou est-ce le constat qu'aujourd'hui d'autres marques font mieux qui agace ?
Raphaël

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2012, 17:29:47
Le tout mâtiné d'un calage nettement à droite pour minimiser le bruit dans les ombres malgré l'action du DL (et par souci d'avoir de bons résultats aux mesures, comme c'est le cas avec le D800).
Au passage, merci à Shepherd qui m'a suggéré cette piste: comme quoi, les blondes... Enfin, on va dire qu'il y en a qui pensent sous leurs mèches, hein! ;)

Alors ça, ça sera répété !
Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2012, 17:48:14
Par ailleurs, j'ai le souvenir qu'à la sortie des D3 et D700 la critique concernant les Jpeg était moins aiguisée.

Il n'y avait pas de DLA sur le D3, et sur le D700, les choses n'avaient sans doute pas été poussées aussi loin...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2012, 20:11:19
Donc, il s'agirait d'un raté de Nikon, et non pas d'une volonté délibérée (ou d'une incapacité notoire ?)...
(dans le passé, Nikon a-t-il sorti des firmwares pour corriger les Jpeg trop "mous" de certains de ses boitiers ?)
Des ratés, ça arrive... D'ailleurs dans la vie on ne peut pas tout réussir ! ;D
Sauf tes appareils photos Nikon depuis 20 ans, je sais mais voilà, ça n'arrive peut-être qu'aux autres ? ;)
Et puis si Nikon pense que ces JPG sont bons alors que le reste du monde ne le pense pas, ce n'est pas un raté, ce n'est qu'une erreur ! Enfin moi, je m'en fiche, je n'aurai pas de D800 ! :D