Le numéro 342 de C.I. (miam !) : D800 et 5DmkIII dos-à-dos !

Démarré par Le Troisième Oeil, Avril 13, 2012, 15:16:21

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Bravo la rédaction !
Reçu ce matin le dernier numéro de Chasseur d'Image, plein de bonnes, très bonnes choses. À commencer évidemment par le super ensemble de tests "labo" et sur le terrain pour chacune des deux "stars" (jaune et rouge) de la saison, travail rédactionnel mis en valeur par un édito de GMC qui risque de faire trembler quelques disques dûrs !
Le résultat (pages 134 et 135) met Nikon D800 et Canon 5DmkIII à stricte égalité : au total des 5 "compartiments de jeu" analysés, un carton plein de 25 étoiles (on frise l'astrophoto, là !) pour chacun de ces époustoufflants outils... avec un inédit pour le D800 : une 6ème étoile en "Paysage", qui vient compenser un "seulement" 4 étoiles en photo d'action.
(Passeront-ils à 7 étoiles en paysage pour le D800E ? :D)

La super "Leçon de photo" sur la vitesse m'a appris plein de choses (j'ai enfin :-[ compris comment bien utiliser les différentes options de ma stabilisation... oui, je sais : il était temps ! :D ;)).
Trois portfolios très sympas viennent embellir le plaisir et il y a même (en réponse aux "Adobophobes" ?) un petit tour sur XN View, un "gratuiciel" qui à l'air d'en donner... pour son argent ;)!)

Que demander de plus ? Rien, et j'y retourne car... je n'avais fait que le survoler ! Miam :) :) :)...

•  Chasseur d'Images N° 343 est paru ... vos avis et le sommaire...          

Nikon ni maître

TomZeCat

Citation de: Le Troisième Oeil le Avril 13, 2012, 15:16:21
Le résultat (pages 134 et 135) met Nikon D800 et Canon 5DmkIII à stricte égalité
Je me rappelle que le D300s et le 7D étaient aussi à stricte égalité ;)
Je donnerais une étoile en plus au Nikon D800 pour son prix ! Il permet de s'offrir un 50 f/1.4 de plus, ce qui n'est pas rien.
Bon dès qu'on s'attaque aux optiques 24 f/1.4, 35 f/1.4, 50 f/1.2, 85 f/1.2, Canon en donne plus pour moins cher mais ce n'est pas une raison pour accepter le prix du 5D Mark III (amha de futur acquéreur de ce boitier).

un petit tour sur XN View, un "gratuiciel" qui à l'air d'en donner... pour son argent ;)!)
Un petit cocorico car c'est aussi un logiciel français !

Le Troisième Oeil

Ah ben bravo : dans mon empressement, j'ai écrit "n° 342" dans le titre, au lieu de 343 et... trop tard pour rectifier ! C'est malin !!  ::) ::) >:( :(
Y aurait-il un "gentil modérateur" pour m'éviter le ridicule ?... MERCI ! ;)
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2012, 15:32:57
Je donnerais une étoile en plus au Nikon D800 pour son prix !

Oui, mais il a failli s'en prendre une en moins pour son "jpeg boitier direct" (utile, même en usage pro, ne serait-ce que pour envoyer très vite son travail), qui apparaît vraiment raté face à celui du 5D !
Nikon ni maître

TomZeCat

Citation de: Le Troisième Oeil le Avril 13, 2012, 15:39:53
Oui, mais il a failli s'en prendre une en moins pour son "jpeg boitier direct" (utile, même en usage pro, ne serait-ce que pour envoyer très vite son travail), qui apparaît vraiment raté face à celui du 5D !
Un nouveau firmware et je pense que ça sera réglé... Enfin je l'espère pour tous les journalistes en JPG direct ;)

Alain 31

rascal

avec un inédit pour le D800 : une 6ème étoile en "Paysage", qui vient compenser un "seulement" 4 étoiles en photo d'action.
(Passeront-ils à 7 étoiles en paysage pour le D800E ? :D)

Inédit ?  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

question, quel autre boitier (voire 2) a déjà eu l'inédit 6 étoiles en paysages ?

Le Troisième Oeil

Citation de: Alain 31 le Avril 13, 2012, 15:59:33
Pas de test du D4 dans ce numéro ?
NON, et j'en suis le premier désolé  :( :'( !

Citation de: rascal le Avril 13, 2012, 16:09:44
Question, quel autre boitier (voire 2) a déjà eu l'inédit 6 étoiles en paysages ?
Je bats ma coulpe si cela est déjà arrivé (au hasard : le 5D à sa sortie, le D3X ? :-\ :-[).
Je donne ma langue au chat...
Nikon ni maître

rascal

même joueur joue encore !  ;D

y'a pas que canikon dans la vie ! C'est pas faute de le répéter !  ;D

efmlz

Citation de: rascal le Avril 13, 2012, 16:33:16

ça devient trop facile  :D
à condition de lire autre chose que ce qui concerne canikon  ;D
i am a simple man (g. nash)

TomZeCat

Citation de: rascal le Avril 13, 2012, 16:33:16
même joueur joue encore !  ;D

Bah Pentax a sorti un boitier là récemment ? ;D
Bah voilà, tu t'en prends à eux, pas à CI :D

TomZeCat

Et si on comparait le 5D Mark III ou le D800 avec le K5 ? ;D

Mistral75

Ce sont les Alpha 850/900 qui ont eu 6 étoiles en paysage.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2012, 16:59:54
Et si on comparait le 5D Mark III ou le D800 avec le K5 ? ;D

tu peux le comparer au fuji X pro 1, qui perd de deux étoiles, faute à 3 étoiles seulement en photo d'action (on comprendra aisément pourquoi).
Par contre, ce dernier face aux tests, n'est en rien ridicule ...

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Avril 13, 2012, 17:08:23
tu peux le comparer au fuji X pro 1, qui perd de deux étoiles, faute à 3 étoiles seulement en photo d'action (on comprendra aisément pourquoi).
Par contre, ce dernier face aux tests, n'est en rien ridicule ...
Le Fuji X Pro 1 a des qualités que je n'exploiterais pas et je lui demanderais surement des qualités qu'il n'a pas.
Comme quoi, je suis plus satisfait par un compact type S100 qui tient dans ma poche de jeans qu'un hybride certains monstrueusement qualitatif mais en dehors de ma pratique...
Maintenant je plaisantais en demandant la comparaison entre le K5 et les CaNikon... Si Pentax était plus actif, la population possédant ce matériel serait surement plus grande et CI en parlerait surement plus mais la vie est mal faite autant que la démocratie oblige à accepter la décision de la majorité, les minorités se sentiront toujours incomprises... Ainsi va l'injustice de la vie ;D

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2012, 17:13:36
Le Fuji X Pro 1 a des qualités que je n'exploiterais pas et je lui demanderais surement des qualités qu'il n'a pas.
Comme quoi, je suis plus satisfait par un compact type S100 qui tient dans ma poche de jeans qu'un hybride certains monstrueusement qualitatif mais en dehors de ma pratique...
Maintenant je plaisantais en demandant la comparaison entre le K5 et les CaNikon... Si Pentax était plus actif, la population possédant ce matériel serait surement plus grande et CI en parlerait surement plus mais la vie est mal faite autant que la démocratie oblige à accepter la décision de la majorité, les minorités se sentiront toujours incomprises... Ainsi va l'injustice de la vie ;D

Je pensais en terme de capteur, et non pas en terme de reflex.
d'ailleurs en photo d'action, le K5 serait loin derrière les 2 protagonistes (5dmk3 et D800).

Verso92

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2012, 15:44:26
Un nouveau firmware et je pense que ça sera réglé...

Donc, il s'agirait d'un raté de Nikon, et non pas d'une volonté délibérée (ou d'une incapacité notoire ?)...
(dans le passé, Nikon a-t-il sorti des firmwares pour corriger les Jpeg trop "mous" de certains de ses boitiers ?)

Raphael1967

Je ne vois pas non plus Nikon corriger par firmware un choix délibéré.
Faut pas les prendre pour des incapables non plus.
Raphaël

p.jammes

Non, mais à la longue, c'est pénible pour qui n'a pas envie de travailler en RAW. ;)

bill carson

Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2012, 15:57:27

certes, mais je serais curieux que Nikon explique les raisons de son choix délibéré, dans ce cas. On pourrait ainsi comprendre les avantages de ce type de courbe en jpeg, et en tirer bénéfice.

F P

Ronan

Citation de: bill carson le Avril 14, 2012, 16:09:29
certes, mais je serais curieux que Nikon explique les raisons de son choix délibéré, dans ce cas. On pourrait ainsi comprendre les avantages de ce type de courbe en jpeg, et en tirer bénéfice.

Le D-L n'y est certainement pas étranger. On allonge la dynamique en remontant les ombres. A un moment donné, le contraste des valeurs basses devient insupportablement faible et - pour éviter ce biais ou le retarder - on part d'une pente trop forte dans les ombres. Du coup, on n'a pas le choix:
- cassure à la transition valeurs moyennes/basses et moyennes/hautes;
- du coup, inévitablement, valeurs moyennes hautes toujours un peu plates;
- ce qui n'empêche pas les très hautes lumières lumières de reste abruptes, faute d'avoir fait le nécessaire.
Le tout mâtiné d'un calage nettement à droite pour minimiser le bruit dans les ombres malgré l'action du DL (et par souci d'avoir de bons résultats aux mesures, comme c'est le cas avec le D800).
Au passage, merci à Shepherd qui m'a suggéré cette piste: comme quoi, les blondes... Enfin, on va dire qu'il y en a qui pensent sous leurs mèches, hein! ;)

Cause possible de cette persistance dans l'erreur stratégique globale (il suffit de regarder Canon ou Fuji pour voir qu'il est possible et sans doute facile de faire beaucoup mieux)?

J'en vois une, sans certitude... Ingénieur ayant inventé le D-Lighting il y a deux siècles et devenu depuis grand manitou indéboulonnable dans la haute hiérarchie de la Nippon Kogaku KK.

J'ai connu ça chez Canon pour le refus de la TTL flash puis du pilotage sans cordons.
Idem chez Olympus pour la motorisation ultrasonique et le pilotage sans cordons.

On pourrait prendre plein d'exemples, mais la société japonaise hyper-hiérarchisée fonctionne ainsi: les jeunes ingés pleins d'idées rongent leur frein en attendant que le "pontifex" casse sa pipe... et puis ils deviennent à leur tour des anciens, encroûtés dans leurs certitudes et leur refus de toute évolution qui remettrait aussi en cause leur aura personnelle et leurs idées géniales d'hier. C'est comme en politique: Alain Geismar est devenu Inspecteur Général de l'Education Nationale... Que de chemin parcouru (à reculons) depuis un certain joli mois de mai 1968! ;D

Raphael1967

Il aurait été sympa que CI suggère quelques réglages boîtiers pour obtenir des Jpeg "au mieux".

Par ailleurs, j'ai le souvenir qu'à la sortie des D3 et D700 la critique concernant les Jpeg était moins aiguisée.
Etaient-ils meilleurs, ou est-ce le constat qu'aujourd'hui d'autres marques font mieux qui agace ?
Raphaël

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2012, 17:29:47
Le tout mâtiné d'un calage nettement à droite pour minimiser le bruit dans les ombres malgré l'action du DL (et par souci d'avoir de bons résultats aux mesures, comme c'est le cas avec le D800).
Au passage, merci à Shepherd qui m'a suggéré cette piste: comme quoi, les blondes... Enfin, on va dire qu'il y en a qui pensent sous leurs mèches, hein! ;)

Alors ça, ça sera répété !
Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2012, 17:48:14
Par ailleurs, j'ai le souvenir qu'à la sortie des D3 et D700 la critique concernant les Jpeg était moins aiguisée.

Il n'y avait pas de DLA sur le D3, et sur le D700, les choses n'avaient sans doute pas été poussées aussi loin...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2012, 20:11:19
Donc, il s'agirait d'un raté de Nikon, et non pas d'une volonté délibérée (ou d'une incapacité notoire ?)...
(dans le passé, Nikon a-t-il sorti des firmwares pour corriger les Jpeg trop "mous" de certains de ses boitiers ?)
Des ratés, ça arrive... D'ailleurs dans la vie on ne peut pas tout réussir ! ;D
Sauf tes appareils photos Nikon depuis 20 ans, je sais mais voilà, ça n'arrive peut-être qu'aux autres ? ;)
Et puis si Nikon pense que ces JPG sont bons alors que le reste du monde ne le pense pas, ce n'est pas un raté, ce n'est qu'une erreur ! Enfin moi, je m'en fiche, je n'aurai pas de D800 ! :D

Powerdoc

Il aurait été sympa que CI suggère quelques réglages boîtiers pour obtenir des Jpeg "au mieux".

Etaient-ils meilleurs, ou est-ce le constat qu'aujourd'hui d'autres marques font mieux qui agace ?

Les JPEG étaient meilleurs. Ronan l'a bien expliqué ici, et dans l'article de chasseur d'images. A force de vouloir montrer des dynamiques énormes, à partir des ombres, on en viens à faire des JPEG mous et sans contraste. Or le D800 c'est 2 IL de plus en contraste que le D700 : moralité les JPEG sont encore plus "étirés".

bill carson

+1 (je me suis trouvé des réglages pour un rendu bien plus flatteur, mais il y a surement encore moyen d'améliorer...)

j'ai cru comprendre qu'on aurait également bientôt des suggestions de réglages de traitement des raw sous LR. Excellente idée  :)

Ronan

Pour les Jpeg?

Déjà, au moins, un petit moins un tiers d'IL en expo et un petit 5 en accentuation, mode Image Standard avec, peut-être, +1 en contraste? Mais ça ne fait pas tout: la forme de la courbe reste bof-bof !

Et puis, du coup, avec l'expo plus à gauche, on est moins bien en Raw. Décidément, le Raw+Jpeg n'est pas une sinécure.

Non, je reste fidèle au Raw avec le D800, d'autant plus volontiers que le buffer est enfin cohérent avec la (modeste) cadence. Du coup, mode image Neutre (pour avoir un affichage histo sur l'écran arrière - effectué à partir de la vignette et donc tenant compte du Style d'image - le plus proche possible du Raw) et expo à zéro, le reste dans LR4 (ou DxO, enfin à jour), avec ISO Auto jusqu'à 3.200 ISO et changement de sensibilité auto retardée au maximum (j'ai plein de défauts, mais j'ai le bras sûr! ;D).

A vous de jouer

Raphael1967

Ah ça c'est bien sympa comme post.
On se fera notre soupette maison chacun chez soi, mais c'est très appréciable d'avoir quelques suggestions  ;)
Raphaël

Verso92

Citation de: TomZeCat le Avril 14, 2012, 19:10:52
Des ratés, ça arrive... D'ailleurs dans la vie on ne peut pas tout réussir ! ;D
Sauf tes appareils photos Nikon depuis 20 ans, je sais mais voilà, ça n'arrive peut-être qu'aux autres ? ;)

Ce que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est qu'il s'agit d'une volonté délibérée du fabricant (faut arrêter deux minutes de prendre les gens pour des billes).
Après, on a tout à fait le droit de partager -ou pas- cette orientation, ça n'a rien à voir...

fski

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2012, 09:19:42
Ce que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est qu'il s'agit d'une volonté délibérée du fabricant (faut arrêter deux minutes de prendre les gens pour des billes).
Après, on a tout à fait le droit de partager -ou pas- cette orientation, ça n'a rien à voir...

Et oui faut pas toucher au doudou nikon  ;D ;D

J'aime bien la reflection de Ronan sur la bloquage par un vieux chef qui fut celebre un jour...tellement vrai...on retrouve ca dans tellement de strategies politiques et industrielle...
Moi j'ai un exemple d'une bibliotheque qui sert plus qu'ont voulais changer en cafe et salle de meeting..un vieux fossile a dit non! Raison il a fait ses etudes dans cette bibliotheque...voila on doit attendre que ce sir meure et on aura notre cafet/reunion... ;)

Pas de chance pour nous, les japonais on une longue vie  ;D

Aria

TomZeCat

Citation de: Aria le Avril 15, 2012, 15:58:03
Pas sûr  ;)
Je confirme: me basant sur les commentaires et avis que j'ai pu lire sur différents forums, ça avait plus l'air d'une erreur à corriger de la part de  Nikon.
Maintenant s'il est certains que rien ne changera, ce ne m 'affecte pas.
Et pour information, je n'ai été ni hypocrite, cynique, ironique et encore moins usé de faux semblants !
De mon smartphone de retour vers Paris de Berck plage ;D

Aria

Citation de: TomZeCat le Avril 15, 2012, 16:44:41
Et pour information, je n'ai été ni hypocrite, cynique, ironique et encore moins usé de faux semblants !
De mon smartphone de retour vers Paris de Berck plage ;D

Faut te détendre Tom... rien n'est grâve sur ce forum qui est plus le lieu de franches rigolades qu'autre chose : ne fais pas l'erreur de tout prendre argent comptant !
Tu aimes à parler des erreurs Nikon je vois...tu auras du boulot  ;D

Concernant les Jpeg Nikon de toutes façons ça ne t'affecte pas  ;) il y aura bien autre chose par contre.

TomZeCat

Ah non, aucun souci ;)
Chui sur le smartphone alors le ton est sec mais faussement.
Désolé ;D

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2012, 09:19:42

Une volonté délibérée, un entêtement certain, peut conduire à un raté.

TomZeCat

Citation de: Aria le Avril 15, 2012, 17:24:19
Faut te détendre Tom... rien n'est grâve sur ce forum qui est plus le lieu de franches rigolades qu'autre chose : ne fais pas l'erreur de tout prendre argent comptant !
Je suis revenu devant un VRAI ordinateur ;)
J'apprécie bien Verso92... C'est un personnage assez amusant dans ce petit monde de Chassimages et presqu'une institution ici.
Je disais cela pour qu'il comprenne que je disais ça pour comprendre que je ne me moquais pas.

Citation de: Aria le Avril 15, 2012, 17:24:19
Tu aimes à parler des erreurs Nikon je vois...tu auras du boulot  ;D
Concernant les Jpeg Nikon de toutes façons ça ne t'affecte pas  ;) il y aura bien autre chose par contre.
Normalement rien n'est parfait mais bon... Après tout cela n'est que du matériel et j'ai bien d'autres occupations dans ma vie... ;D
Pour l'instant en plus, mon matériel me convient parfaitement... A part ce satané S95 que j'ai perdu à l'aéroport de Hanoï... Ca me manque de ne pas avoir en permanence une petite boite à images dans ma poche de jeans ;)

F P

Citation de: TomZeCat le Avril 15, 2012, 20:40:15
Je suis revenu devant un VRAI ordinateur ;)
J'apprécie bien Verso92... C'est un personnage assez amusant dans ce petit monde de Chassimages et presqu'une institution ici.
Je disais cela pour qu'il comprenne que je disais ça pour comprendre que je ne me moquais pas.
Normalement rien n'est parfait mais bon... Après tout cela n'est que du matériel et j'ai bien d'autres occupations dans ma vie... ;D
Pour l'instant en plus, mon matériel me convient parfaitement... A part ce satané S95 que j'ai perdu à l'aéroport de Hanoï... Ca me manque de ne pas avoir en permanence une petite boite à images dans ma poche de jeans ;)
il faut en profiter pour prendre un s100, j'ai eu un s95, le s100 est encore mieux

TomZeCat

Citation de: le fredo le Avril 15, 2012, 21:00:13
il faut en profiter pour prendre un s100, j'ai eu un s95, le s100 est encore mieux
Pour l'instant, je calme un peu les achats... Et surtout je n'ai pas été dans un magasin ou sur les sites marchands du net...
Car... Le 5D Mark III peut croiser mon chemin et je peux faire une bêtise... Qui n'en serait pas une... Mais ça serait une bêtise ;)

langagil

Citation de: Powerdoc le Avril 13, 2012, 19:27:37
Je pensais en terme de capteur, et non pas en terme de reflex.
d'ailleurs en photo d'action, le K5 serait loin derrière les 2 protagonistes (5dmk3 et D800).

On ne joue pas dans la même cours là. Mais il est certain que la cadence démentielle du D800 (4 im/sec) va affoler et faire fantasmer les photographes sportifs  ::) ::)
LabelImage

Powerdoc

Citation de: langagil le Avril 17, 2012, 07:45:27
On ne joue pas dans la même cours là. Mais il est certain que la cadence démentielle du D800 (4 im/sec) va affoler et faire fantasmer les photographes sportifs  ::) ::)

6 images/sec non plus d'ailleurs (le 1DX fait le double) mais avec les AF de compte de ces 2 boitiers, c'est la quasi assurance si on sait s'en servir, de faire 100 % de photos très nettes.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Avril 15, 2012, 17:55:24
Une volonté délibérée, un entêtement certain, peut conduire à un raté.

Je ne dis pas le contraire... juste qu'il ne s'agit pas, en l'occurrence, d'une "erreur de conception" (ce qui peut toujours arriver), mais du rendu voulu par les ingés de Nikon. En conséquence, on peut être quasiment certain qu'il n'y aura pas de firmware, par exemple, pour corriger cet état de fait...
Citation de: fski le Avril 15, 2012, 13:56:42
Et oui faut pas toucher au doudou nikon  ;D ;D

Je n'ai pas dit que j'appréciais particulièrement ce type de rendu...

chris31

Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2012, 15:57:27

Les autres sur ce point précis font mieux.

Nikon est au top pratiquement partout   :-* sauf là ou ils se traînent une mauvaise note.  :'(

Disons que le mot incapable n'est pas adapté, préférons lui leur persistance dans l'erreur.

ailloudrt

En voyant cette discussion autour des jpegs directs, je me rappelle que le Fuji S5 était unanimement apprécié. Avec la dynamique atteinte par le D800, n'y a t il pas la possibilité d'en faire autant?

Qu'est-ce qui faisait que les jpegs de fuji étaient nickel et qui manque aux jpegs nikon?

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2012, 20:11:19

Il faut être stupide pour volontairement faire moins bien que la concurrence, donc je pencherai plus pour un manque de connaissance en sensitométrie du décideur, chez Nikon ils ont les compétence très surement pour faire au moins aussi bien que les autres, mais il suffit parfois d'un chef buté et obstiné.

En attendant ils sont à la traîne sur ce point, à la queue du peloton.

Donc raw raw raw ...

lost in translation

Citation de: Powerdoc le Avril 14, 2012, 19:17:48
A force de vouloir montrer des dynamiques énormes, à partir des ombres, on en viens à faire des JPEG mous et sans contraste.

+1.

Simple avis personnel : j'aime bien les ombres relativement denses et la haute dynamique ne m'intéresse(rait...) que pour éviter de brûler les hautes lumières...  ;)

Je vais peut-être dire une bêtise, mais l'idéal ne serait-il pas d'avoir un jour (lointain ?) un appareil permettant de jouer séparément - serait-ce uniquement en RAW - sur le rendu des ombres et des lumières, chacun pouvant doser le réglage à sa volonté, dans la limite de la dynamique, par deux poussoirs différents, au cas par cas ou par programmation liée à un style d'image ?

Jamais content, n'est-ce pas : Nikon et Canon viennent de sortir de fabuleux boîtiers et j'en suis déjà à rêver à autre chose alors que je ne peux même pas accéder à ceux-là !!  ::)
Modeste amateur passionné...

fred134

Citation de: lost in translation le Avril 19, 2012, 19:09:57
Je vais peut-être dire une bêtise, mais l'idéal ne serait-il pas d'avoir un jour (lointain ?) un appareil permettant de jouer séparément - serait-ce uniquement en RAW - sur le rendu des ombres et des lumières, chacun pouvant doser le réglage à sa volonté, dans la limite de la dynamique, par deux poussoirs différents, au cas par cas ou par programmation liée à un style d'image ?
C'est ce qu'on fait avec lightroom, mais c'est vrai que les appareils pourraient rendre ça plus pratique.

Par exemple, ils pourraient avoir un réglage de "rendu des tons moyens" (équivalent à "exposition" de LR), l'exposition à la prise de vue servant juste à caler la dynamique de l'image (plus dans les lumières ou dans les noirs).
Ainsi les appareils pourraient exposer à droite sans qu'on s'embête à recaler systématiquement les tons dans le dématriceur (il y a sûrement une métadonnée prévue pour transmettre cette information).
Ce serait très facile à implémenter, mais j'imagine qu'il y a la peur de changer les habitudes. Le fonctionnement des appareils est encore très proche de l'argentique...

PS : le mode "highlight" des Canon correspond à ça il me semble, mais avec un décalage fixe et unique.

lost in translation

Vous dites que ce réglage est très facile à implémenter : dois-je comprendre que les fabricants distillent leurs innovations au goutte à goutte dans le but de nous faire acheter de petites améliorations de générations en générations d'appareils alors qu'ils pourraient en faire une majeure sur le champ ?!!

Il est vrai que les logiciels offrent cette possibilité de jouer séparément sur hautes et basses lumières mais à posteriori et avec des pertes qualitatives - je parle pour Capture NX2...
Modeste amateur passionné...

vianet

Tout le problème de l'exposition à droite est dans l'optimisation des bits de poids forts et le choix délibéré de crâmer (photosites à saturation) les hautes lumières en certains points de l'image, tout cela dans un souci de lisibilité des ombres et des valeurs moyennes dans l'image. Or ces bits de poids forts dans les hautes lumières sont moins nombreuse en jpg par une quantification castratrice 14 bits -> 8 bits. C'est pour cela que quelque soit l'appareil, quand l'exposition est compliquée avec notamment une dynamique trop élevée de la scène observée, il est malheureusement indispensable de travailler en RAW.

Par exemple avec une panthère noire au soleil sous les tropiques, on aura des mégacontrastes qui vont  avoir tendance à brûler la végétation environnante (heureusement, ça n'arrive pas souvent en animalier parce qu'on se dit que c'est vendu d'avance mais c'est c'est plutôt l'inverse car j'ai déjà eu le cas et l'image en post-traitement a été difficile malgré de nombreuses retouches et jamais pleinement satisfaisante). Autre cas: les intérieurs de cathédrales souvent bien sombre où il faut choisir d'exposer pour les vitraux ou pour  les salles sombres. (outre le HDR multishot in-camera qu'on trouve chez les Sony qui ne délivre qu'un jpg qu'il faut quand même retripatouiller).

Vraiment bien intéressants ces deux boitiers mais dans ces exercices de photos que je viens de citer, les progrès seront-ils manifestes?
Déclenchite en rafale!

Sebmansoros

Après essais lors de la journée Nikon à Lyon, je confirme que les jpeg c'est mou de chez mou. La qualité en haut iso ne m'a pas convaincu du tout très peu de gain par rapport au D700. Le boîtier est toujours aussi bruyant. Bref ce D800 ne m'a pas convaincu du tout. Je garde mon D700.

SeRaC

Citation de: Sebmansoros le Avril 28, 2012, 11:38:35
Après essais lors de la journée Nikon à Lyon, je confirme que les jpeg c'est mou de chez mou. La qualité en haut iso ne m'a pas convaincu du tout très peu de gain par rapport au D700. Le boîtier est toujours aussi bruyant. Bref ce D800 ne m'a pas convaincu du tout. Je garde mon D700.

Le rendu d'un jpeg boitier, ça se paramètre non ? Et puis avoir un boitier de cette trempe pour rester en jpeg et se priver d'un vrai traitement... C'est un peu dommage.
En RAW le D800 est proche du D4 en terme de bruit, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus... Ok si la technologie Sony avait été utilisée pour créer un capteur 16Mpix là tout le monde aurait le cul par terre question bruit et encore plus pour la dynamique. Maintenant il fait mieux sur tous les points (sauf la rafale, ce qui je l'avoue est fort décevant) et avec 3 fois plus de pixels...

Le principal c'est que tu sois bien avec ton D700 (un très bon boitier que je possède aussi !), inutile de se jeter sur les dernières nouveautés si on n'en ressent pas le besoin (ou l'envie ?) immédiat.

hendrix

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2012, 17:29:47

On pourrait prendre plein d'exemples, mais la société japonaise hyper-hiérarchisée fonctionne ainsi: les jeunes ingés pleins d'idées rongent leur frein en attendant que le "pontifex" casse sa pipe... et puis ils deviennent à leur tour des anciens, encroûtés dans leurs certitudes et leur refus de toute évolution qui remettrait aussi en cause leur aura personnelle et leurs idées géniales d'hier. C'est comme en politique: Alain Geismar est devenu Inspecteur Général de l'Education Nationale... Que de chemin parcouru (à reculons) depuis un certain joli mois de mai 1968! ;D

:-))

C'est vrai que c'est bizarre ce réglage......
Ils sont tout de même ouvert le japonnais aux nouvelles idées  ;). J'ai aucun problème avec eux.

Tom

titou29120

Citation de: Sebmansoros le Avril 28, 2012, 11:38:35

c'est vrai que le D800 n'est pas vraiment moins bruyant - sauf en LV et sur Q, où, tout de même, il y a une différence notable -, c'est vrai aussi que le résultat n'est pas nettement meilleur à 6400, mais perso, je suis passé de 6400 à Hi0,3 :)
Néanmoins, le piqué est délirant en raw, les possibilités d'utilisation des crops 1,2 et 1,5 sont vraiment intéressantes car elles proposent une nouvelle manière de travailler ...