Le numéro 342 de C.I. (miam !) : D800 et 5DmkIII dos-à-dos !

Démarré par Le Troisième Oeil, Avril 13, 2012, 15:16:21

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2012, 17:48:14
Il aurait été sympa que CI suggère quelques réglages boîtiers pour obtenir des Jpeg "au mieux".

Par ailleurs, j'ai le souvenir qu'à la sortie des D3 et D700 la critique concernant les Jpeg était moins aiguisée.
Etaient-ils meilleurs, ou est-ce le constat qu'aujourd'hui d'autres marques font mieux qui agace ?

Les JPEG étaient meilleurs. Ronan l'a bien expliqué ici, et dans l'article de chasseur d'images. A force de vouloir montrer des dynamiques énormes, à partir des ombres, on en viens à faire des JPEG mous et sans contraste. Or le D800 c'est 2 IL de plus en contraste que le D700 : moralité les JPEG sont encore plus "étirés".

bill carson

Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2012, 17:48:14
Il aurait été sympa que CI suggère quelques réglages boîtiers pour obtenir des Jpeg "au mieux".

+1 (je me suis trouvé des réglages pour un rendu bien plus flatteur, mais il y a surement encore moyen d'améliorer...)

j'ai cru comprendre qu'on aurait également bientôt des suggestions de réglages de traitement des raw sous LR. Excellente idée  :)

Ronan

Pour les Jpeg?

Déjà, au moins, un petit moins un tiers d'IL en expo et un petit 5 en accentuation, mode Image Standard avec, peut-être, +1 en contraste? Mais ça ne fait pas tout: la forme de la courbe reste bof-bof !

Et puis, du coup, avec l'expo plus à gauche, on est moins bien en Raw. Décidément, le Raw+Jpeg n'est pas une sinécure.

Non, je reste fidèle au Raw avec le D800, d'autant plus volontiers que le buffer est enfin cohérent avec la (modeste) cadence. Du coup, mode image Neutre (pour avoir un affichage histo sur l'écran arrière - effectué à partir de la vignette et donc tenant compte du Style d'image - le plus proche possible du Raw) et expo à zéro, le reste dans LR4 (ou DxO, enfin à jour), avec ISO Auto jusqu'à 3.200 ISO et changement de sensibilité auto retardée au maximum (j'ai plein de défauts, mais j'ai le bras sûr! ;D).

A vous de jouer

Raphael1967

Ah ça c'est bien sympa comme post.
On se fera notre soupette maison chacun chez soi, mais c'est très appréciable d'avoir quelques suggestions  ;)
Raphaël

Verso92

Citation de: TomZeCat le Avril 14, 2012, 19:10:52
Des ratés, ça arrive... D'ailleurs dans la vie on ne peut pas tout réussir ! ;D
Sauf tes appareils photos Nikon depuis 20 ans, je sais mais voilà, ça n'arrive peut-être qu'aux autres ? ;)

Ce que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est qu'il s'agit d'une volonté délibérée du fabricant (faut arrêter deux minutes de prendre les gens pour des billes).
Après, on a tout à fait le droit de partager -ou pas- cette orientation, ça n'a rien à voir...

fski

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2012, 09:19:42
Ce que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est qu'il s'agit d'une volonté délibérée du fabricant (faut arrêter deux minutes de prendre les gens pour des billes).
Après, on a tout à fait le droit de partager -ou pas- cette orientation, ça n'a rien à voir...

Et oui faut pas toucher au doudou nikon  ;D ;D

J'aime bien la reflection de Ronan sur la bloquage par un vieux chef qui fut celebre un jour...tellement vrai...on retrouve ca dans tellement de strategies politiques et industrielle...
Moi j'ai un exemple d'une bibliotheque qui sert plus qu'ont voulais changer en cafe et salle de meeting..un vieux fossile a dit non! Raison il a fait ses etudes dans cette bibliotheque...voila on doit attendre que ce sir meure et on aura notre cafet/reunion... ;)

Pas de chance pour nous, les japonais on une longue vie  ;D

Aria

TomZeCat

Citation de: Aria le Avril 15, 2012, 15:58:03
Pas sûr  ;)
Je confirme: me basant sur les commentaires et avis que j'ai pu lire sur différents forums, ça avait plus l'air d'une erreur à corriger de la part de  Nikon.
Maintenant s'il est certains que rien ne changera, ce ne m 'affecte pas.
Et pour information, je n'ai été ni hypocrite, cynique, ironique et encore moins usé de faux semblants !
De mon smartphone de retour vers Paris de Berck plage ;D

Aria

Citation de: TomZeCat le Avril 15, 2012, 16:44:41
Et pour information, je n'ai été ni hypocrite, cynique, ironique et encore moins usé de faux semblants !
De mon smartphone de retour vers Paris de Berck plage ;D

Faut te détendre Tom... rien n'est grâve sur ce forum qui est plus le lieu de franches rigolades qu'autre chose : ne fais pas l'erreur de tout prendre argent comptant !
Tu aimes à parler des erreurs Nikon je vois...tu auras du boulot  ;D

Concernant les Jpeg Nikon de toutes façons ça ne t'affecte pas  ;) il y aura bien autre chose par contre.

TomZeCat

Ah non, aucun souci ;)
Chui sur le smartphone alors le ton est sec mais faussement.
Désolé ;D

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2012, 09:19:42

Une volonté délibérée, un entêtement certain, peut conduire à un raté.

TomZeCat

Citation de: Aria le Avril 15, 2012, 17:24:19
Faut te détendre Tom... rien n'est grâve sur ce forum qui est plus le lieu de franches rigolades qu'autre chose : ne fais pas l'erreur de tout prendre argent comptant !
Je suis revenu devant un VRAI ordinateur ;)
J'apprécie bien Verso92... C'est un personnage assez amusant dans ce petit monde de Chassimages et presqu'une institution ici.
Je disais cela pour qu'il comprenne que je disais ça pour comprendre que je ne me moquais pas.

Citation de: Aria le Avril 15, 2012, 17:24:19
Tu aimes à parler des erreurs Nikon je vois...tu auras du boulot  ;D
Concernant les Jpeg Nikon de toutes façons ça ne t'affecte pas  ;) il y aura bien autre chose par contre.
Normalement rien n'est parfait mais bon... Après tout cela n'est que du matériel et j'ai bien d'autres occupations dans ma vie... ;D
Pour l'instant en plus, mon matériel me convient parfaitement... A part ce satané S95 que j'ai perdu à l'aéroport de Hanoï... Ca me manque de ne pas avoir en permanence une petite boite à images dans ma poche de jeans ;)

F P

Citation de: TomZeCat le Avril 15, 2012, 20:40:15
Je suis revenu devant un VRAI ordinateur ;)
J'apprécie bien Verso92... C'est un personnage assez amusant dans ce petit monde de Chassimages et presqu'une institution ici.
Je disais cela pour qu'il comprenne que je disais ça pour comprendre que je ne me moquais pas.
Normalement rien n'est parfait mais bon... Après tout cela n'est que du matériel et j'ai bien d'autres occupations dans ma vie... ;D
Pour l'instant en plus, mon matériel me convient parfaitement... A part ce satané S95 que j'ai perdu à l'aéroport de Hanoï... Ca me manque de ne pas avoir en permanence une petite boite à images dans ma poche de jeans ;)
il faut en profiter pour prendre un s100, j'ai eu un s95, le s100 est encore mieux

TomZeCat

Citation de: le fredo le Avril 15, 2012, 21:00:13
il faut en profiter pour prendre un s100, j'ai eu un s95, le s100 est encore mieux
Pour l'instant, je calme un peu les achats... Et surtout je n'ai pas été dans un magasin ou sur les sites marchands du net...
Car... Le 5D Mark III peut croiser mon chemin et je peux faire une bêtise... Qui n'en serait pas une... Mais ça serait une bêtise ;)

langagil

Citation de: Powerdoc le Avril 13, 2012, 19:27:37
Je pensais en terme de capteur, et non pas en terme de reflex.
d'ailleurs en photo d'action, le K5 serait loin derrière les 2 protagonistes (5dmk3 et D800).

On ne joue pas dans la même cours là. Mais il est certain que la cadence démentielle du D800 (4 im/sec) va affoler et faire fantasmer les photographes sportifs  ::) ::)
LabelImage

Powerdoc

Citation de: langagil le Avril 17, 2012, 07:45:27
On ne joue pas dans la même cours là. Mais il est certain que la cadence démentielle du D800 (4 im/sec) va affoler et faire fantasmer les photographes sportifs  ::) ::)

6 images/sec non plus d'ailleurs (le 1DX fait le double) mais avec les AF de compte de ces 2 boitiers, c'est la quasi assurance si on sait s'en servir, de faire 100 % de photos très nettes.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Avril 15, 2012, 17:55:24
Une volonté délibérée, un entêtement certain, peut conduire à un raté.

Je ne dis pas le contraire... juste qu'il ne s'agit pas, en l'occurrence, d'une "erreur de conception" (ce qui peut toujours arriver), mais du rendu voulu par les ingés de Nikon. En conséquence, on peut être quasiment certain qu'il n'y aura pas de firmware, par exemple, pour corriger cet état de fait...
Citation de: fski le Avril 15, 2012, 13:56:42
Et oui faut pas toucher au doudou nikon  ;D ;D

Je n'ai pas dit que j'appréciais particulièrement ce type de rendu...

chris31

Citation de: Raphael1967 le Avril 14, 2012, 15:57:27
Je ne vois pas non plus Nikon corriger par firmware un choix délibéré.
Faut pas les prendre pour des incapables non plus.

Les autres sur ce point précis font mieux.

Nikon est au top pratiquement partout   :-* sauf là ou ils se traînent une mauvaise note.  :'(

Disons que le mot incapable n'est pas adapté, préférons lui leur persistance dans l'erreur.

ailloudrt

En voyant cette discussion autour des jpegs directs, je me rappelle que le Fuji S5 était unanimement apprécié. Avec la dynamique atteinte par le D800, n'y a t il pas la possibilité d'en faire autant?

Qu'est-ce qui faisait que les jpegs de fuji étaient nickel et qui manque aux jpegs nikon?

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2012, 20:11:19
Donc, il s'agirait d'un raté de Nikon, et non pas d'une volonté délibérée (ou d'une incapacité notoire ?)...

Il faut être stupide pour volontairement faire moins bien que la concurrence, donc je pencherai plus pour un manque de connaissance en sensitométrie du décideur, chez Nikon ils ont les compétence très surement pour faire au moins aussi bien que les autres, mais il suffit parfois d'un chef buté et obstiné.

En attendant ils sont à la traîne sur ce point, à la queue du peloton.

Donc raw raw raw ...

lost in translation

Citation de: Powerdoc le Avril 14, 2012, 19:17:48
A force de vouloir montrer des dynamiques énormes, à partir des ombres, on en viens à faire des JPEG mous et sans contraste.

+1.

Simple avis personnel : j'aime bien les ombres relativement denses et la haute dynamique ne m'intéresse(rait...) que pour éviter de brûler les hautes lumières...  ;)

Je vais peut-être dire une bêtise, mais l'idéal ne serait-il pas d'avoir un jour (lointain ?) un appareil permettant de jouer séparément - serait-ce uniquement en RAW - sur le rendu des ombres et des lumières, chacun pouvant doser le réglage à sa volonté, dans la limite de la dynamique, par deux poussoirs différents, au cas par cas ou par programmation liée à un style d'image ?

Jamais content, n'est-ce pas : Nikon et Canon viennent de sortir de fabuleux boîtiers et j'en suis déjà à rêver à autre chose alors que je ne peux même pas accéder à ceux-là !!  ::)
Modeste amateur passionné...

fred134

Citation de: lost in translation le Avril 19, 2012, 19:09:57
Je vais peut-être dire une bêtise, mais l'idéal ne serait-il pas d'avoir un jour (lointain ?) un appareil permettant de jouer séparément - serait-ce uniquement en RAW - sur le rendu des ombres et des lumières, chacun pouvant doser le réglage à sa volonté, dans la limite de la dynamique, par deux poussoirs différents, au cas par cas ou par programmation liée à un style d'image ?
C'est ce qu'on fait avec lightroom, mais c'est vrai que les appareils pourraient rendre ça plus pratique.

Par exemple, ils pourraient avoir un réglage de "rendu des tons moyens" (équivalent à "exposition" de LR), l'exposition à la prise de vue servant juste à caler la dynamique de l'image (plus dans les lumières ou dans les noirs).
Ainsi les appareils pourraient exposer à droite sans qu'on s'embête à recaler systématiquement les tons dans le dématriceur (il y a sûrement une métadonnée prévue pour transmettre cette information).
Ce serait très facile à implémenter, mais j'imagine qu'il y a la peur de changer les habitudes. Le fonctionnement des appareils est encore très proche de l'argentique...

PS : le mode "highlight" des Canon correspond à ça il me semble, mais avec un décalage fixe et unique.

lost in translation

Vous dites que ce réglage est très facile à implémenter : dois-je comprendre que les fabricants distillent leurs innovations au goutte à goutte dans le but de nous faire acheter de petites améliorations de générations en générations d'appareils alors qu'ils pourraient en faire une majeure sur le champ ?!!

Il est vrai que les logiciels offrent cette possibilité de jouer séparément sur hautes et basses lumières mais à posteriori et avec des pertes qualitatives - je parle pour Capture NX2...
Modeste amateur passionné...

vianet

Tout le problème de l'exposition à droite est dans l'optimisation des bits de poids forts et le choix délibéré de crâmer (photosites à saturation) les hautes lumières en certains points de l'image, tout cela dans un souci de lisibilité des ombres et des valeurs moyennes dans l'image. Or ces bits de poids forts dans les hautes lumières sont moins nombreuse en jpg par une quantification castratrice 14 bits -> 8 bits. C'est pour cela que quelque soit l'appareil, quand l'exposition est compliquée avec notamment une dynamique trop élevée de la scène observée, il est malheureusement indispensable de travailler en RAW.

Par exemple avec une panthère noire au soleil sous les tropiques, on aura des mégacontrastes qui vont  avoir tendance à brûler la végétation environnante (heureusement, ça n'arrive pas souvent en animalier parce qu'on se dit que c'est vendu d'avance mais c'est c'est plutôt l'inverse car j'ai déjà eu le cas et l'image en post-traitement a été difficile malgré de nombreuses retouches et jamais pleinement satisfaisante). Autre cas: les intérieurs de cathédrales souvent bien sombre où il faut choisir d'exposer pour les vitraux ou pour  les salles sombres. (outre le HDR multishot in-camera qu'on trouve chez les Sony qui ne délivre qu'un jpg qu'il faut quand même retripatouiller).

Vraiment bien intéressants ces deux boitiers mais dans ces exercices de photos que je viens de citer, les progrès seront-ils manifestes?
Déclenchite en rafale!

Sebmansoros

Après essais lors de la journée Nikon à Lyon, je confirme que les jpeg c'est mou de chez mou. La qualité en haut iso ne m'a pas convaincu du tout très peu de gain par rapport au D700. Le boîtier est toujours aussi bruyant. Bref ce D800 ne m'a pas convaincu du tout. Je garde mon D700.